Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 23 Nov 2015 - 17:58
Alex.B: fleurs2

SilverLining a écrit:
Don't worry, y'a des jours avec et des jours sans, aujourd'hui pour toi c'était sans. Et puis je trouve que la période jusque Noël est la pire (si on exclut celle de fin mai car ils se croient déjà en vacances, mais certains ne viennent plus donc ça va).

+1
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mimielaclasse Lun 23 Nov 2015 - 18:14
Murr a écrit:Oui, bon courage Marounette fleurs

Je sors, comme toi, d'une semaine éprouvante nerveusement : visite de ma tutrice mercredi dernier, qui a jugé la préparation de ma classe "tout à fait insuffisante" (sachant qu'il m'est arrivé de travailler à l'école jusqu'à 23 heures certains soirs, je pense qu'il ne me reste plus qu'à installer un lit de camp au fond de ma classe pour pallier cette insuffisance...).

Plus sérieusement, j'ai eu la naïveté de croire qu'un cahier-journal tenu à jour me vaudrait quelques compliments, mais c'était sans compter les plans de séquences et les fiches de préparation (on est tenu d'en produire au moins deux par jour, paraît-il...). Encore faudrait-il que je parvienne à prendre suffisamment de recul pour anticiper la préparation de mes cours : malgré tous mes efforts, j'ai toujours l'impression de travailler dans l'urgence, et mon principal souci se borne à occuper les élèves le plus intelligemment possible, jour après jour, semaine après semaine, jusqu'à la fin de l'année (et ce but semble tout à fait honorable à la PES que je suis...). Et le "travail d'équipe" à mi-temps avec un collègue qui a décidé de lever le pied cette année pour profiter de sa famille (ce que je ne lui reproche absolument pas) ne me facilite pas la tâche...

Bref, j'ai l'impression que ma charge de travail se répartit en triangle, et lorsque je me concentre sur l'un de ces trois pôles, c'est au détriment des deux autres :
- préparation concrète de la classe ;
- préparation théorique de la classe (cahier-journal, fiches de prep et cie, que j'élabore après la bataille, pour les beaux yeux de ma tutrice et, avec un peu de malchance, de l'inspecteur sadique de ma circonscription...) ;
- travail demandé à l'ESPE (examens, dossiers et mémoire à côté de la plaque...).

Le plus triste dans l'affaire, c'est que je sens bien que mon découragement et mon stress quotidien retombe sur mes élèves  No  : je m'aigris déjà le caractère, je suis de moins en moins patiente et toujours plus en colère contre les méthodes d'enseignement foireuses qu'on me force à employer cette année, contre les formateurs qui n'ont que des "il faut faire comme ci..., il faut faire comme ça..." à la bouche et contre le système dans son ensemble qui se tire une balle dans le pied en broyant méthodiquement la motivation des nouveaux venus  furieux ...

Excusez ce coup de gueule : j'ai encore perdu du temps sur la préparation de ma classe mais cela fait tellement de bien de pouvoir partager son désespoir... Besoin urgent de vacances  cafe  !!

Quel niveau as-tu, Murr? Je peux peut-être t'aider un peu. Je suis stagiaire cette année dans le secondaire mais j'étais PE auparavant (pendant 17 ans...).
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 23 Nov 2015 - 19:08
SilverLining a écrit:
Alex.B a écrit:Je me sens comme une sous merde ce soir. J'ai l'impression de n'avoir rien réussi avec mes 3 classes, et je n'arrive vraiment plus à gérer ma 4e de 15h a 16h...


Don't worry, y'a des jours avec et des jours sans, aujourd'hui pour toi c'était sans. Et puis je trouve que la période jusque Noël est la pire (si on exclut celle de fin mai car ils se croient déjà en vacances, mais certains ne viennent plus donc ça va).

C'est aussi la période où je fatigue moi-même donc forcément ça ne fait pas bon ménage... Mais cette classe devient assez difficile, il faut vraiment que j'arrive à reprendre la main dessus !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 23 Nov 2015 - 20:13
Qu'en est-il de tes collègues?
Ils doivent certainement avoir les mêmes problèmes que toi.
Ce n'est peu être pas une réponse individuelle qu'il faut donner, mais une réponse collective.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mimielaclasse Lun 23 Nov 2015 - 20:35
Marounette a écrit:Qu'en est-il de tes collègues?
Ils doivent certainement avoir les mêmes problèmes que toi.
Ce n'est peu être pas une réponse individuelle qu'il faut donner, mais une réponse collective.

+1 fleurs2
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 24 Nov 2015 - 19:53
Et voila que j'ajoute à mes malheurs le décès de ma clé usb, fidèle serviteuse qui contenait évidemment l'unique copie de mes cours. Évidemment.
Vie de merde de prof Sad
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 24 Nov 2015 - 21:23
Alex.B: fleurs2
N'est-il pas possible de récupérer les documents sur ta clé USB?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mer 25 Nov 2015 - 15:00
Malheureusement non... Toute la séquence je venais de préparer, partie ! Il faut que je reprépare.
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Adolphine Mer 25 Nov 2015 - 15:47
C'est un peu tard pour dire ça, mais il faut que tu sauvegardes à 15 endroits différents! (au moins ^^)

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 25 Nov 2015 - 16:32
Je suis toute :chat: suite à ma visite conseil. Elle s'est plutôt bien passée. Et je viens de recevoir le compte rendu de visite qui me semble plutôt bon.


Alex.B a écrit:Malheureusement non... Toute la séquence je venais de préparer, partie ! Il faut que je reprépare.

Ouille!
Ce n'est pas trés écologique, mais j'imprime tout de façon à avoir au moins une base papier.
Courage! fleurs2

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Jeu 26 Nov 2015 - 9:52
Marounette, je suis contente que ta visite conseille se soit bien passée Smile

Après avoir failli perdre les données de mon ordinateur également, je relativise beaucoup plus la perte des données de ma clé usb... Maintenant j'ai fait 15 sauvegardes en effet.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Jeu 26 Nov 2015 - 18:40
Merci Alex.B.

Je devrai faire comme toi, c'est-à-dire une sauvegarde de ma clé USB.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Jeu 26 Nov 2015 - 21:45
Ben moi, ça ne va pas. J'ai mes 4ème deux heures de suite deux fois par semaine et la deuxième heure se passe mal. Je fais une pause avec eux dans la classe qui dégénère souvent et ensuite c'est le bronx. Ce soir c'était le conseil de classe et les délégués ne se sont pas privés pour ne parler, la déléguée des parents d'élèves non plus. J’ai rien osé dire de tout le conseil ensuite car je suis en échec sur la gestion de classe pour cette heure. Y a pas mal de soucis dans la cour, de vol, de harcèlement, c'est une REP lambda quoi. Mais ce soir je me sens bien mal. Avec les autres collègues ça se passe mieux quand même et avec moi ils se permettent des choses odieuses. Je vais continuer à faire des rapports, appeler les parents , mettre des mots. Mais beaucoup sèchent les colles et j'avoue ne pas avoir envie de les surveiller moi-même, le temps filant tellement vite. J'espère surtout que l'inspecteur ne va pas débarquer...
avatar
moonie
Niveau 9

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Jeu 26 Nov 2015 - 22:41
Est-ce courant qu'une tutrice fasse une heure de "co-animation" avec vous? Est-ce courant qu'elle vous visite très souvent? parfois vous textotant la veille de son débarquement dans votre cours?
BlackMail
BlackMail
Expert

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par BlackMail Jeu 26 Nov 2015 - 22:44
Ma tutrice débarquait de temps en temps sans me prévenir avant mais elle n'est jamais intervenue dans mon cours.
Qu'est-ce que tu appelles "très souvent" ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Adolphine Jeu 26 Nov 2015 - 22:49
Parfois, lorsque les élèves sont en activité, mon tuteur passe en voir quelques uns, mais on ne peut pas appeler ça de la co-animation. S'il prend la parole alors que tu es en train de faire cours, je trouve ça moyen :/

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
avatar
moonie
Niveau 9

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Jeu 26 Nov 2015 - 22:58

Elle a d'abord fait des cours en ma présence sans que j'intervienne. Le principe, je pense,c'était à la base chacune avec un groupe de la classe. Mais ça a pris la tournure de séances de visite et parfois elle prend la main sur le cours. Je ne sais pas trop où me positionner. D'autant que les élèves sentent que je suis sous constante "évaluation".
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Jeu 26 Nov 2015 - 23:03
Ce n'est pas normal. Tu as eu ton concours, tu es professeur. Le fait que tu sois stagiaire implique simplement que tu es en période probatoire, rien d'autre.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
moonie
Niveau 9

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Jeu 26 Nov 2015 - 23:15

C'est ce que je me dis aussi. Le hic c'est que cette tutrice est également formatrice et coordinatrice de la matière dans le lycée. Autant dire que c'est un mur de fer qui souffle le chaud et le froid. Tout ce que je fais n'est pas assez bien. Il y a toujours quelque chose qui cloche. La gestion de classe désastreuse est en partie due à son aiguillage dans la bienveillance alors qu'elle savait qu'il fallait sévir dès le départ. Elle me dit : vous ne tenez pas compte de la faiblesse de niveaux de vos classes. Cette façon de pinailler sur tout, c'est pour me prendre toujours en défaut. Je fais la sourde oreille en ce moment.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Ven 27 Nov 2015 - 7:36
corailc a écrit:Ben moi, ça ne va pas. J'ai mes 4ème deux heures de suite deux fois par semaine et la deuxième heure se passe mal. Je fais une pause avec eux dans la classe qui dégénère souvent et ensuite c'est le bronx. Ce soir c'était le conseil de classe et les délégués ne se sont pas privés pour ne parler, la déléguée des parents d'élèves non plus. J’ai rien osé dire de tout le conseil ensuite car je suis en échec sur la gestion de classe pour cette heure. Y a pas mal de soucis dans la cour, de vol, de harcèlement, c'est une REP lambda quoi. Mais ce soir je me sens bien mal. Avec les autres collègues ça se passe mieux quand même et avec moi ils se permettent des choses odieuses. Je vais continuer à faire des rapports, appeler les parents , mettre des mots. Mais beaucoup sèchent les colles et j'avoue ne pas avoir envie de les surveiller moi-même, le temps filant tellement vite. J'espère surtout que l'inspecteur ne va pas débarquer...

Corailc:  fleurs2  Courage!
Avoir une classe deux heures de suite n'est pas aisée parfois pour certains professeurs qui ont de l'expérience, alors quand on débute cela doit l'être encore moins. Je suis un peu dans le même cas que toi. Le jeudi, j'ai deux heures de suite une classe de 6ème en toute fin de journée.
Il semblerait que c'est après la pause que l'ambiance de travail dégénère, pourquoi ne pas la supprimer? Ou leur dire que tant que leur comportement ne s'améliore pas, la pause sera supprimée.
Si tes élèves sont sensibles à la note, prévoit un travail noté que tu ramasseras (tu n'es pas obligé de tout rammasser, juste quelques copies. En ce qui me concerne j'en prends un tiers de la classe quand cela m'arrive de le faire).
Ou alors, cela peut être l'occasion de travailler un peu différemment: travail de groupe par exemple, des exposés ...

Le temps passe vite, mais tu peux encore redresser la barre.

moonie a écrit:Est-ce courant qu'une tutrice fasse une heure de "co-animation" avec vous? Est-ce courant qu'elle vous visite très souvent? parfois vous textotant la veille de son débarquement dans votre cours?

Co-animation? affraid Sans demander ton avis ?  affraid
Cela me choque qu'elle prenne le dessus sur ton cours. En plus, en tant que formatrice, elle devrait savoir qu'en agissant ainsi elle fragilise ton autorité (et peu être une part de confiance en toi).



La fois dernière fois, quand je suis allée observer mon tuteur dans sa classe. C'est le contraire qui s'est passé. J'ai co-animé la séance avec lui, mais c'était l'idée de mon tuteur. Smile J'ai été prise un peu au dépourvu.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Ven 27 Nov 2015 - 18:31
Corailc : l'an dernier j'avais mes 2ndes deux heures le lundi après midi de 15h à 17h. Je me faisais un déroulé très précis heure par heure. Si je n'avais pas atteint mes objectifs de l'heure ou si ils avaient été particulièrement agités la première heure, ils savaient pertinemment qu'ils n'avaient pas de pause.

Après comme le suggère Marounette tu peux peut-être alterner les formes de travail, peut-être qu'un travail de groupe, suivi d'un moment où tu poses les choses à l'écrit, leur permettra dans un premier temps de leur donner l'impression d'une pause, et l'écrit te permet après par la suite d'avoir un moment de relatif calme (même si je sais que le calme n'est pas facile à avoir...).

Si la classe est difficile avec les autres collègues, ça veut peut-être le coup que tu ailles observer des heures dans d'autres matières ? J'ai fait ça avec une classe, ça a été très formateur (et même vis à vis des élèves, j'ai le sentiment d'avoir plus de prise sur eux). Si ta direction est bien, tu peux aussi penser à en discuter avec ton/ta CDE ou le/la CPE, qui peut éventuellement en discuter avec les élèves les plus perturbateurs, te donner des conseils de gestion de classe, ou encore intervenir dans tes classes.

Ne perds pas espoir, rien n'est joué, il faut que tu reprennes confiance en toi fleurs2


Moonie : perso, mon tuteur l'an dernier me prévenait pas forcément à l'avance, on en parlait à la récré si on se voyait, ou bien il venait à l'improviste et moi de même, c'était très informel et sans pression. Cette année, c'est un peu la même chose.
Par contre l'intervention dans les cours, non, ce n'est pas à tolérer. Tu es maître de ta classe. J'espère qu'une bonne discussion avec ta tutrice permettra de remettre les choses à plat...
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Ven 27 Nov 2015 - 18:34
Moonie : pale
La mienne ne me prévenait pas et intervenait aussi dans le cours... Rolling Eyes
Préviens tes formateurs ESPE et un syndicat qui pourra te conseiller.
Elle sape ton autorité. Ce n'est pas normal qu'elle fasse cours à ta place, surtout sans ton accord.

(C'est quoi très souvent ? plus d'une fois par semaine ? Tu ne peux pas faire grand chose à mon avis sur ce point.)


Dernière édition par Jenny le Ven 27 Nov 2015 - 18:38, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rabelais Ven 27 Nov 2015 - 18:37
corailc a écrit:Ben moi, ça ne va pas. J'ai mes 4ème deux heures de suite deux fois par semaine et la deuxième heure se passe mal. Je fais une pause avec eux dans la classe qui dégénère souvent et ensuite c'est le bronx. Ce soir c'était le conseil de classe et les délégués ne se sont pas privés pour ne parler, la déléguée des parents d'élèves non plus. J’ai rien osé dire de tout le conseil ensuite car je suis en échec sur la gestion de classe pour cette heure. Y a pas mal de soucis dans la cour, de vol, de harcèlement, c'est une REP lambda quoi. Mais ce soir je me sens bien mal. Avec les autres collègues ça se passe mieux quand même et avec moi ils se permettent des choses odieuses. Je vais continuer à faire des rapports, appeler les parents , mettre des mots. Mais beaucoup sèchent les colles et j'avoue ne pas avoir envie de les surveiller moi-même, le temps filant tellement vite. J'espère surtout que l'inspecteur ne va pas débarquer...

Les quatriemes, en seconde heure...et l'après midi, rien à y faire, c'est hyper difficle à gérer.
Ça ne vient pas de toi forcement.
Personnellement , je vais instaurer une chose terrible yesyes : dictée ou evaluation de grammaire en seconde heure, basta, marre de me battre pour avoir le même silence et la même attention qu'en première heure.
Point.
Pas d'activités, surtout, c'est souvent pire.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Ven 27 Nov 2015 - 18:38
Rabelais : stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 2252222100
Je cale mes contrôles en 2e heure le vendredi aprem avec les 3e terribles, sinon c'est la catastrophe.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Sam 28 Nov 2015 - 6:32
stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 2252222100 Je fais exactement pareil. Dès que j'ai une évaluation (ou un travail noté) je le mets en deuxième heure. Cela me permet d'avoir le silence complet (quand évaluation) ou un retour au calme (quand travail noté ou à rendre).

Les conseils de classe de mes deux 6ème sont passés. Je vais pouvoir enfin souffler un peu (mais juste un peu :lol: ).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
moonie
Niveau 9

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 8 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Sam 28 Nov 2015 - 13:55
Jenny a écrit:Moonie : pale
La mienne ne me prévenait pas et intervenait aussi dans le cours... Rolling Eyes
Préviens tes formateurs ESPE et un syndicat qui pourra te conseiller.
Elle sape ton autorité. Ce n'est pas normal qu'elle fasse cours à ta place, surtout sans ton accord.

(C'est quoi très souvent ? plus d'une fois par semaine ? Tu ne peux pas faire grand chose à mon avis sur ce point.)

Bonjour Jenny,

C'est un cours de coanimation qui n' a pas été défini et je pense avoir fait une erreur de n'avoir pas éclairci le contenu de cette coanimation dès le départ. En effet, au début, elle faisait cours avec la classe sans que je n'intervienne. J'étais dans une phase d'observation. Puis cela a évolué. Je devais reprendre la suite de son cours déjà entamé. La dernière phase en date, je dois intervenir en lui indiquant au préalable ce que je vais aborder dans l'atelier et elle m'observe. Le jugement est souvent sans concessions: j'ai mal utilisé le tableau, tel élève me manipule alors qu'elle me disait auparavant qu'il ne fallait pas que je me mette cet élève à dos, donc ne pas punir, les objectifs du cours sont flous et j'en passe.. rien ne semble la satisfaire. Je laisse couler. Je ne peux rien faire dans la mesure où elle est coordinatrice de la matière dans le lycée, "ancienne" dans ce bahut. Des collègues me plaignent en me disant je suis tombée sur une peau de vache. Elle semblait s'être assagie après avoir discuté avec les formatrices Espé qui ne semblent pas de son avis ,mais comme elle pense être de meilleurs conseils ,elle en arrive à ne pas être d'accord avec ces mêmes formatrices. Elle a dû essayer de m'enfoncer mais ça n' a pas fonctionné étant donné qu'en Espé,je réalise des séquences tout à fait correctes. Dans un autre post,j'ai indiqué les conseils qu'elle me prodiguait et qui étaient des peaux de banane ( la fameuse indulgence avec des élèves terribles).Elle sait que la titularisation peut se jouer sur l'autorité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum