Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Olympias Sam 7 Nov 2015 - 0:43
Luigi_B a écrit:Le gros avantage du socle, c'est que n'importe quel professeur peut évaluer n'importe quelle compétence.
Certains de mes secondes sont totalement desocles.
CNFA
CNFA
Niveau 10

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par CNFA Sam 7 Nov 2015 - 0:48
Le prof de maths aux élèves de prépa de ma fille l'an dernier - tout ce beau monde arrivait gonflé de suffisance avec sa mention au bac : "Vous avez un bon niveau... de fin de seconde!" Ramasse tes dents, comme diraient mes élèves!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par C'est pas faux Sam 7 Nov 2015 - 0:53
CNFA a écrit:Si j'en crois l'usine à gaz mise en place par les PE de mon secteur, ce n'est pas sûr du tout. Ils évaluaient chaque point du référentiel de compétences au moins 6 fois et nous livraient en fin de CM2, un cahier couvert de carrés, de croix, absolument illisible. Je crois que ça c'est calmé, mais je ne sais pas comment utiliser le socle pour évaluer! En d'autres temps, j'aurais dit : "Vivement la formation qu'on y comprenne quelque chose", là, je sens bien que je temporise... La procrastination est ma meilleure amie!
Beaucoup de PE se disent : "Ah, c'est ça qu'il faut faire maintenant ? Ah, bon, alors je le fais", même si ça les saoule au dernier degré. Et ils pondent une daube qu'ils ne maîtrisent absolument pas mais qui leur semble répondre aux injonctions et qu'ils remplissent n'importe comment parce que de toute façon, on n'a pas les éléments pour évaluer sérieusement les trois-quarts des items. Beaucoup ne songent à aucun moment à résister, même passivement.
avatar
User5899
Demi-dieu

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par User5899 Sam 7 Nov 2015 - 0:54
Luigi_B a écrit:Un point du dernier communiqué FCPE-Cfdt-Unsa-CRAP m'avait échappé : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1590-evaluation-dans-la-scolarite-commune-des-avancees-a-soutenir-et-accompagner

Je souligne :

Les enseignants pourront continuer à utiliser des notes chiffrées mais celles-ci ne jouent plus un rôle déterminant dans le parcours des élèves. En effet, elles ne seront pas prises en compte pour le DNB ou pour l'orientation. Les équipes qui se sont engagées ou qui souhaitent s'engager dans l'évaluation par compétences voient leur démarche soutenue et simplifiée. Fini le casse-tête de la transformation en notes sur 20 des niveaux de maîtrise des compétences !

Donc les moyennes deviendraient totalement inutiles ? l'affectation au lycée se ferait à partir du seul socle ?  :shock:

Une dizaine de parents de notre lycée ont été reçus hier par le proviseur à leur demande. Ils s'inquiètent de la tromperie, disent-ils, dont leurs enfants ont été victimes dans leur évaluation depuis le primaire et sont préoccupés par l'angoisse que leurs enfants expriment (trois autres ont été hospitalisés depuis octobre, ils invoquent une grande peur de ne pas réussir, devant le fossé qu'ils aperçoivent entre ce qu'ils pensaient savoir et la réalité) quant à leur niveau scolaire. Cela nous a été communiqué au CA et une réunion d'urgence avec les collègues des collèges va avoir lieu très rapidement. Un petit bilan statistique fait état, cette année, d'une baisse de près de 5 points dans la plupart des disciplines, y compris pour des élèves perçus a priori comme très bons ou très fins, mais ne maîtrisant pas du tout l'écrit par exemple. Nous sommes donc bien embêtés, parce que nous n'avons rien fait de spécial. Nous ne comprenons pas et nous ns sentons mal (nous ne saquons pas, nous nous "contentons" de constater l'effondrement général).

Je suppose que la FCPE veut continuer, mais en klaxonnant ?
kumran
kumran
Niveau 5

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par kumran Sam 7 Nov 2015 - 9:30
Cripure a écrit:

Une dizaine de parents de notre lycée ont été reçus hier par le proviseur à leur demande. Ils s'inquiètent de la tromperie, disent-ils, dont leurs enfants ont été victimes dans leur évaluation depuis le primaire et sont préoccupés par l'angoisse que leurs enfants expriment (trois autres ont été hospitalisés depuis octobre, ils invoquent une grande peur de ne pas réussir, devant le fossé qu'ils aperçoivent entre ce qu'ils pensaient savoir et la réalité) quant à leur niveau scolaire. Cela nous a été communiqué au CA et une réunion d'urgence avec les collègues des collèges va avoir lieu très rapidement. Un petit bilan statistique fait état, cette année, d'une baisse de près de 5 points dans la plupart des disciplines, y compris pour des élèves perçus a priori comme très bons ou très fins, mais ne maîtrisant pas du tout l'écrit par exemple. Nous sommes donc bien embêtés, parce que nous n'avons rien fait de spécial. Nous ne comprenons pas et nous ns sentons mal (nous ne saquons pas, nous nous "contentons" de constater l'effondrement général).

Je suppose que la FCPE veut continuer, mais en klaxonnant ?

Vous n'êtes pas bienveillant. Comment osez vous faire croire aux élèves qu'ils ne sont pas parfaits et qu'ils ne savent pas tout, voir rien ? La plupart ont validé leur socle, ils maitrisent. C'est la pédagogie utilisée qui n'est pas bonne. :labas:

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Iphigénie Sam 7 Nov 2015 - 9:36
C'est pas faux a écrit:
CNFA a écrit:Si j'en crois l'usine à gaz mise en place par les PE de mon secteur, ce n'est pas sûr du tout. Ils évaluaient chaque point du référentiel de compétences au moins 6 fois et nous livraient en fin de CM2, un cahier couvert de carrés, de croix, absolument illisible. Je crois que ça c'est calmé, mais je ne sais pas comment utiliser le socle pour évaluer! En d'autres temps, j'aurais dit : "Vivement la formation qu'on y comprenne quelque chose", là, je sens bien que je temporise... La procrastination est ma meilleure amie!
Beaucoup de PE se disent : "Ah, c'est ça qu'il faut faire maintenant ? Ah, bon, alors je le fais", même si ça les saoule au dernier degré. Et ils pondent une daube qu'ils ne maîtrisent absolument pas mais qui leur semble répondre aux injonctions et qu'ils remplissent n'importe comment parce que de toute façon, on n'a pas les éléments pour évaluer sérieusement les trois-quarts des items. Beaucoup ne songent à aucun moment à résister, même passivement.

Ca me rappelle l'époque lointaine où la DGESCO n'en était encore qu'au rodage de toute cette m.rde: elle testait les évaluations par compétences et items sur des livrets d'évaluation pour les sixièmes et les secondes, avec plein d'items où il fallait mettre des croix:
on a tous "mis des croix" au petit bonheur, tellement c'était débile: ...
et c'est sans doute avec les statistiques de ces croix mises au hasard que tout s'est enclenché :lol: :lol: :lol:
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par mistinguette Sam 7 Nov 2015 - 9:49
Est-ce qu'iront au lycée que ceux qui on un niveau de maitrise du socle excellent ? sinon, tout le monde est partie pour la seconde ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Luigi_B Sam 7 Nov 2015 - 10:28
orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 3795679266




_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Celeborn Sam 7 Nov 2015 - 10:33
Pour préciser :

Les textes qui sont passés au Conseil Supérieur de l'Éducation concernaient le livret scolaire en primaire/collège, les bulletins scolaires et le DNB. Il n'y avait rien au sujet d'Affelnet, du mode de recrutement en 2nde pro, etc.

Ces textes permettent clairement de ne pas avoir de notes sur 20 en 3e (et le DNB est déconnecté de la notation sur 20, ce qui n'est pas le cas actuellement). Il est possible que cela entraîne d'autres textes sur les questions des procédures d'orientation. Pour le moment, on a juste des textes sur les bulletins, la maîtrise des domaines du socle et le fonctionnement du DNB.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Luigi_B Sam 7 Nov 2015 - 10:42
Une chose est sûre d'après ce que tu dis : les moyennes ne seront plus nécessairement prises en compte pour l'orientation. Et il va bien falloir harmoniser dans une même académie : collèges avec ou sans notes !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Luigi_B Sam 7 Nov 2015 - 10:48
La FCPE, le CRAP, le Sgen et l'Unsa auraient-ils des informations sur les décisions à venir ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Invité Sam 7 Nov 2015 - 10:55
Une de nos formatrices espé et copine de forum par ailleurs m'a parlé de ça hier, je me demandais pourquoi, je comprends mieux maintenant. Si je la recroise, je lui demanderai des précisions.
laMiss
laMiss
Sage

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par laMiss Sam 7 Nov 2015 - 10:58
Luigi_B a écrit: Donc les moyennes deviendraient totalement inutiles ? l'affectation au lycée se ferait à partir du seul socle ?  :shock:

Ce n'est pas encore écrit noir sur blanc, mais ce serait la suite logique des textes sur le brevet, non? vache  (moi maintenant, je danse, je danse!)

On n'est plus obligé de noter en effet! Alors alors...si certains ne notent pas, elles vont compter, leurs notes?  Razz

Mmm allez, un petit pari! Je parie que ça arrivera, de facto! Mais qu'on ne l'écrit pas, pas encore. Non non non, il faut procéder étape par étape, bien sûr! Attention, attention, les enseignants qui suivent la réforme ont une boule de cristal, et on y voit tout!
Et sinon, leurs gros sabots, ils vont les enlever quand?

Au fait, n'oublions pas que près d'un quart des points sont donnés, pour le futur brevet. vache vache vache  shake shake shake it!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par archeboc Sam 7 Nov 2015 - 11:09
Cripure a écrit:Une dizaine de parents de notre lycée ont été reçus hier par le proviseur à leur demande. Ils s'inquiètent de la tromperie, disent-ils, dont leurs enfants ont été victimes dans leur évaluation depuis le primaire et sont préoccupés par l'angoisse que leurs enfants expriment (trois autres ont été hospitalisés depuis octobre, ils invoquent une grande peur de ne pas réussir, devant le fossé qu'ils aperçoivent entre ce qu'ils pensaient savoir et la réalité) quant à leur niveau scolaire. Cela nous a été communiqué au CA et une réunion d'urgence avec les collègues des collèges va avoir lieu très rapidement. Un petit bilan statistique fait état, cette année, d'une baisse de près de 5 points dans la plupart des disciplines, y compris pour des élèves perçus a priori comme très bons ou très fins, mais ne maîtrisant pas du tout l'écrit par exemple. Nous sommes donc bien embêtés, parce que nous n'avons rien fait de spécial. Nous ne comprenons pas et nous ns sentons mal (nous ne saquons pas, nous nous "contentons" de constater l'effondrement général).

Mes deux premiers globules, l'un en 6e, l'autre en 5e, récalcitraient ce matin pour faire leur devoir. Je leur ai lu cet extrait cripurien, ils ont aussitôt mis du coeur à l'ouvrage, et n'ont pas protesté lorsque je leur ai promis du rabiot maison.
Pat B
Pat B
Érudit

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Pat B Sam 7 Nov 2015 - 11:09
Bah, le souci n'est pas directement l'évaluation par compétences : à partir des compétences évaluées sérieusement et honnêtement, le conseil de classe de 3ème doit pouvoir décider si l'élève est apte ou non à aller au lycée. Sauf qu'en pratique, on sait déjà qu'il y aura des fraudes par les cde ou a minima des pressions sur les collègues qui fausseront l'évaluation (bien plus facile que pour les notes), et en plus, l'avis du conseil de classe, tout le monde va s'asseoir dessus...
Combien de temps encore avant que certains fédérations de parents comprennent qu'on sabote tout le système et qu'on va dans le mur ? Et que finalement, à l'issue des études, les diplômes ne vaudront plus rien et que seuls ceux qui ont du piston trouveront quelque chose ? (et on sait très bien que le but réel est de développer des formations privées).
Comment leur expliquer ça ?
LM
LM
Vénérable

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par LM Sam 7 Nov 2015 - 13:37
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:Un point du dernier communiqué FCPE-Cfdt-Unsa-CRAP m'avait échappé : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1590-evaluation-dans-la-scolarite-commune-des-avancees-a-soutenir-et-accompagner

Je souligne :

Les enseignants pourront continuer à utiliser des notes chiffrées mais celles-ci ne jouent plus un rôle déterminant dans le parcours des élèves. En effet, elles ne seront pas prises en compte pour le DNB ou pour l'orientation. Les équipes qui se sont engagées ou qui souhaitent s'engager dans l'évaluation par compétences voient leur démarche soutenue et simplifiée. Fini le casse-tête de la transformation en notes sur 20 des niveaux de maîtrise des compétences !

Donc les moyennes deviendraient totalement inutiles ? l'affectation au lycée se ferait à partir du seul socle ?  :shock:

Une dizaine de parents de notre lycée ont été reçus hier par le proviseur à leur demande. Ils s'inquiètent de la tromperie, disent-ils, dont leurs enfants ont été victimes dans leur évaluation depuis le primaire et sont préoccupés par l'angoisse que leurs enfants expriment (trois autres ont été hospitalisés depuis octobre, ils invoquent une grande peur de ne pas réussir, devant le fossé qu'ils aperçoivent entre ce qu'ils pensaient savoir et la réalité) quant à leur niveau scolaire. Cela nous a été communiqué au CA et une réunion d'urgence avec les collègues des collèges va avoir lieu très rapidement. Un petit bilan statistique fait état, cette année, d'une baisse de près de 5 points dans la plupart des disciplines, y compris pour des élèves perçus a priori comme très bons ou très fins, mais ne maîtrisant pas du tout l'écrit par exemple. Nous sommes donc bien embêtés, parce que nous n'avons rien fait de spécial. Nous ne comprenons pas et nous ns sentons mal (nous ne saquons pas, nous nous "contentons" de constater l'effondrement général).


Je suppose que la FCPE veut continuer, mais en klaxonnant ?

Mais ça ne m'étonne même pas. En 10 ans au collège, je vois bien ce qu'on fait: louer les élèves d'un niveau en réalité "correct", qui, face aux autres (faibles en lecture/écriture)deviennent du coup quasiment "exceptionnels ou parfaits".
Quand en conseil de classe, je dis que certes, c'est un bon travail en classe comme à la maison mais que ce n'est pas suffisant, je suis généralement rabrouée, trop exigeante, toujours en train de dire "Oui mais...".
Voilà après au lycée...
avatar
Ramanujan974
Érudit

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Ramanujan974 Sam 7 Nov 2015 - 14:56
Cripure a écrit:
Une dizaine de parents de notre lycée ont été reçus hier par le proviseur à leur demande. Ils s'inquiètent de la tromperie, disent-ils, dont leurs enfants ont été victimes dans leur évaluation depuis le primaire et sont préoccupés par l'angoisse que leurs enfants expriment (trois autres ont été hospitalisés depuis octobre, ils invoquent une grande peur de ne pas réussir, devant le fossé qu'ils aperçoivent entre ce qu'ils pensaient savoir et la réalité) quant à leur niveau scolaire. Cela nous a été communiqué au CA et une réunion d'urgence avec les collègues des collèges va avoir lieu très rapidement. Un petit bilan statistique fait état, cette année, d'une baisse de près de 5 points dans la plupart des disciplines, y compris pour des élèves perçus a priori comme très bons ou très fins, mais ne maîtrisant pas du tout l'écrit par exemple.



Ces parents se trompent d'interlocuteur ; ils auraient du aller voir le principal du collège qui a autorisé leurs enfants à aller au casse-pipe en 2de et lui demander des explications.

J'ai une élève dans la 2de où je suis PP qui va terminer le 1er trimestre avec moins de 6 de moyenne générale.
L'autre jour, complètement dépitée, elle m'a dit que l'an passé elle voulait aller en CAP, mais que son PP de 3eme a refusé et insisté pour qu'elle aille en 2de GT. Si les faits sont exacts, ce "collègue" devrait être radié de l'EN.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Rabelais Sam 7 Nov 2015 - 15:24
Ramanujan974 a écrit:
Cripure a écrit:
Une dizaine de parents de notre lycée ont été reçus hier par le proviseur à leur demande. Ils s'inquiètent de la tromperie, disent-ils, dont leurs enfants ont été victimes dans leur évaluation depuis le primaire et sont préoccupés par l'angoisse que leurs enfants expriment (trois autres ont été hospitalisés depuis octobre, ils invoquent une grande peur de ne pas réussir, devant le fossé qu'ils aperçoivent entre ce qu'ils pensaient savoir et la réalité) quant à leur niveau scolaire. Cela nous a été communiqué au CA et une réunion d'urgence avec les collègues des collèges va avoir lieu très rapidement. Un petit bilan statistique fait état, cette année, d'une baisse de près de 5 points dans la plupart des disciplines, y compris pour des élèves perçus a priori comme très bons ou très fins, mais ne maîtrisant pas du tout l'écrit par exemple.



Ces parents se trompent d'interlocuteur ; ils auraient du aller voir le principal du collège qui a autorisé leurs enfants à aller au casse-pipe en 2de et lui demander des explications.




J'ai une élève dans la 2de où je suis PP qui va terminer le 1er trimestre avec moins de 6 de moyenne générale.
L'autre jour, complètement dépitée, elle m'a dit que l'an passé elle voulait aller en CAP, mais que son PP de 3eme a refusé et insisté pour qu'elle aille en 2de GT. Si les faits sont exacts, ce "collègue" devrait être radié de l'EN.

Je suis tout à fait d'accord avec ces parents, vraiment, il s'agit bien d'une tromperie mais ils ne connaissent pas le plus grave , qui est , contrairement à ce qu'on a pu étaler dans la presse, l'oubli, le renoncement aux fondamentaux dès la primaire.
Écran de fumée, pédagogie ludique, surcharge dans les programmes au profit d'activités culturelles annexes : en ce2, mon loustic sait tout sur le cycle de l'eau et la préhistoire mais n'a toujours pas appris la conjugaison ( être et avoir au présent seulement, une leçon d'un jour sur le futur puis plus rien).
Au collège de même, je vais devoir me mettre hors la loi si je veux redresser l'orthographe et la syntaxe défaillante de TOUS mes élèves , sans aucune exception (85 quatriemes qui n'ont pas le niveau CM2 et je n'exagère pas), ils ne repèrent pas toujours le verbe dans une phrase et pourtant le système leur accorde une moyenne correcte.
Si je note réellement, seuls deux ou trois auront 12, pas plus, au lieu des 15 de moyenne de comparaison par rapport aux cas de la classe, nous n'avons plus le droit de noter en dessous de 6, sinon nous sommes incompétents , le zéro devient donc un 6, imaginez la hausse subite des moyennes et bienvenue chez nous.
Je risque des remontées de bretelle, des notations ( tiens? On nous note...) catastrophiques et même un tutorat d'une collegue ludique et moultes inspections si je leur apporte mon soutien pour qu'ils suivent en seconde . Mes collègues précédents ne sont pas responsables, les PE non plus, c'est tout le système qui s'imbrique et concoure à la paupérisation intellectuelle, réforme, pression, travail de plus en plus prenant des parents, désagrégation de la cellule familiale étendue, surcoût des nourrices et enfants à clef livrés à eux-meme et à leur tablette, rythmes scolaires déments, lavage de cerveaux de collègues fragiles devenant les yeux de Vichy , direction autoritaire et menaçante , elle-même menacée .
Il va falloir revoir vos exigences au lycée hélas, le bac va être réformé puisque de toutes les façons, aucun de nos collégiens ne pourra l'avoir en l'état.
Je vais me mettre hors la loi mais je projette de tenter de vous livrer des élèves qui simplement, savent ecrire un texte correct , sans faute et un minimum réfléchi mais pour cela, je vais devoir abandonner le programme.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par archeboc Sam 7 Nov 2015 - 15:28
Si l'EN était une organisation normale, tout enseignant devrait recevoir à la fin de l'année n+3 les notes des élèves qu'il a eus aux années n, n+1 et n+2.

A rebours, on va supprimer les notes.

Quoi qu'il en soit, la notation par compétence est une pépite dont tous les enseignants exigeants pourraient s'emparer au désespoir des CDE maquilleurs : ce que veulent savoir les parents, c'est le niveau des enfants par rapport aux exigeances de l'étape suivante. Si deux ou trois appréciations sur le bulletin mentionnait : "Léo n'a pas les compétences permettant de suivre utilement dans la classe supérieure", le CDE aurait plus de mal à orchestrer le trucage.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Rabelais Sam 7 Nov 2015 - 15:31
archeboc a écrit:Si l'EN était une organisation normale, tout enseignant devrait recevoir à la fin de l'année n+3 les notes des élèves qu'il a eus aux années n, n+1 et n+2.

A rebours, on va supprimer les notes.

Quoi qu'il en soit, la notation par compétence est une pépite dont tous les enseignants exigeants pourraient s'emparer au désespoir des CDE maquilleurs : ce que veulent savoir les parents, c'est le niveau des enfants par rapport aux exigeances de l'étape suivante. Si deux ou trois appréciations sur le bulletin mentionnait : "Léo n'a pas les compétences permettant de suivre utilement dans la classe supérieure", le CDE aurait plus de mal à orchestrer le trucage.
C'est ce que je viens de noter dans les appréciations pour les rendez-vous parents-profs...qui vivra verra.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par DesolationRow Sam 7 Nov 2015 - 15:37
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:Un point du dernier communiqué FCPE-Cfdt-Unsa-CRAP m'avait échappé : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1590-evaluation-dans-la-scolarite-commune-des-avancees-a-soutenir-et-accompagner

Je souligne :

Les enseignants pourront continuer à utiliser des notes chiffrées mais celles-ci ne jouent plus un rôle déterminant dans le parcours des élèves. En effet, elles ne seront pas prises en compte pour le DNB ou pour l'orientation. Les équipes qui se sont engagées ou qui souhaitent s'engager dans l'évaluation par compétences voient leur démarche soutenue et simplifiée. Fini le casse-tête de la transformation en notes sur 20 des niveaux de maîtrise des compétences !

Donc les moyennes deviendraient totalement inutiles ? l'affectation au lycée se ferait à partir du seul socle ?  :shock:

Une dizaine de parents de notre lycée ont été reçus hier par le proviseur à leur demande. Ils s'inquiètent de la tromperie, disent-ils, dont leurs enfants ont été victimes dans leur évaluation depuis le primaire et sont préoccupés par l'angoisse que leurs enfants expriment (trois autres ont été hospitalisés depuis octobre, ils invoquent une grande peur de ne pas réussir, devant le fossé qu'ils aperçoivent entre ce qu'ils pensaient savoir et la réalité) quant à leur niveau scolaire. Cela nous a été communiqué au CA et une réunion d'urgence avec les collègues des collèges va avoir lieu très rapidement. Un petit bilan statistique fait état, cette année, d'une baisse de près de 5 points dans la plupart des disciplines, y compris pour des élèves perçus a priori comme très bons ou très fins, mais ne maîtrisant pas du tout l'écrit par exemple. Nous sommes donc bien embêtés, parce que nous n'avons rien fait de spécial. Nous ne comprenons pas et nous ns sentons mal (nous ne saquons pas, nous nous "contentons" de constater l'effondrement général).

Je suppose que la FCPE veut continuer, mais en klaxonnant ?

Il est vraiment terrible qu'on en arrive là, y compris pour des élèves qui ne sont pas des buses.Ce qui sera vraiment dramatique, c'est quand ce ne sera plus dix ou quinze parents qui se rendront compte du véritable niveau de leurs enfants, mais quand la supercherie apparaîtra au grand jour, dans son ensemble.
Oh wait, on s'en rend déjà compte en voyant arriver les étudiants en fac, et personne n'en dit trop rien.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par pamplemousses4 Sam 7 Nov 2015 - 15:43
C'est d'ailleurs très bien que des parents manifestent sinon leur lucidité sur la supercherie générale, au moins leur inquiétude personnelle, et le fassent de manière, semble-t-il, assez mesurée, sans incriminer untel ou untel.
Pat B
Pat B
Érudit

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Pat B Sam 7 Nov 2015 - 15:51
La prise de conscience n'est pas suffisante, car niée au plus haut niveau !
Et j'ai même des collègues qui m'ont répondu que non, peut-être qu'on se faisait des idées et que le niveau n'a pas réellement baissé... des collègues jeunes, bien sûr, à qui on a répété que ça n'est qu'une illusion et que les enseignants ont toujours depuis l'antiquité dit que le niveau baissait.
Comment faire pour qu'éclate le scandale au grand jour ? Que tout le monde sache qu'un grand nombre de collège truquent les résultat pour ne pas être en-dessous des autres collèges car sinon on est accusés de faire du mauvais boulot (ou, à défaut de truquer, font pression sur les collègues accusés de "saquer"), des consignes de correction au bac et au brevet qui entraînent une surnotation, des diplômes qui ne valent plus rien, des bacheliers qui ne savent plus écrire ? Des grandes entreprises sont obligées de donner des cours de français à leur salariés récemment embauchés soi-disant au niveau bac-bac+2, et personne ne le dit ???
Comment réveiller les journaux ? Et surtout les télés puisque le journal, le "blaireau de base" ne le lit pas.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par DesolationRow Sam 7 Nov 2015 - 15:52
pamplemousses4 a écrit:C'est d'ailleurs très bien que des parents manifestent sinon leur lucidité sur la supercherie générale, au moins leur inquiétude personnelle, et le fassent de manière, semble-t-il, assez mesurée, sans incriminer untel ou untel.

Je suis bien d'accord.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par dami1kd Sam 7 Nov 2015 - 15:54
Luigi_B a écrit:Une chose est sûre d'après ce que tu dis : les moyennes ne seront plus nécessairement prises en compte pour l'orientation. Et il va bien falloir harmoniser dans une même académie : collèges avec ou sans notes !

C'est déjà le cas pour la plus grand partie de l'affectation en LGT.
Dans mon lycée de secteur, seule la section euro est contingentée et donc soumise à l'examen des notes. Avec un vilain bonus pour ceux déjà issue d'une 3e euro, ce qui était assez cruel pour mes élèves, n'en disposant pas. À niveau égal, ils ne sont pas pris, puisque nous n'avons pas de section euro.
Bref, elles ne sont déjà pas toujours prises en compte, en LGT.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

orientation - Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 2 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Rabelais Sam 7 Nov 2015 - 15:55
Pat B a écrit:La prise de conscience n'est pas suffisante, car niée au plus haut niveau !
Et j'ai même des collègues qui m'ont répondu que non, peut-être qu'on se faisait des idées et que le niveau n'a pas réellement baissé... des collègues jeunes, bien sûr, à qui on a répété que ça n'est qu'une illusion et que les enseignants ont toujours depuis l'antiquité dit que le niveau baissait.
Comment faire pour qu'éclate le scandale au grand jour ? Que tout le monde sache qu'un grand nombre de collège truquent les résultat pour ne pas être en-dessous des autres collèges car sinon on est accusés de faire du mauvais boulot (ou, à défaut de truquer, font pression sur les collègues accusés de "saquer"), des consignes de correction au bac et au brevet qui entraînent une surnotation, des diplômes qui ne valent plus rien, des bacheliers qui ne savent plus écrire ? Des grandes entreprises sont obligées de donner des cours de français à leur salariés récemment embauchés soi-disant au niveau bac-bac+2, et personne ne le dit ???
Comment réveiller les journaux ? Et surtout les télés puisque le journal, le "blaireau de base" ne le lit pas.
fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum