Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Lefteris Dim 08 Nov 2015, 14:54
Daphné a écrit:
Lefteris a écrit:Des collègues du privé vont de toute évidence perdre leur emploi ou un e partie de leur emploi, sauf dans les établissements à grosses demande, où ils financeront des postes.

Dans le public,  les collègues sont mieux protégés, mais le scénario catastrophe serait le suivant : on propose des postes n'ayant rien à voir avec la discipline, voire géographiquement éloignés. Trois refus de prendre un nouveau poste => licenciement.
Cette mesure ne s'applique pas dans l'EN.
Poste supprimé = MCS et réaffectation selon la règle et tu n'as pas la possibilité de trois refus.
Tant mieux, ça va déjà être tellement dur pour ceux qui voient leur monde professionnel s'écrouler, plus les difficultés à être sur plusieurs poste, à muter...
laMiss
laMiss
Sage

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Reconversion disciplinaire (public): rien de spécial pour les reconversions-réforme?

par laMiss Dim 08 Nov 2015, 14:58
Bonjour,
Dans l'académie de Poitiers par exemple, les enseignants du public ont reçu la circulaire de reconversion habituelle, malgré le contexte bien particulier, donc avec:
- un dossier à envoyer début janvier vache
- le rappel des dispositions suivantes: première année dans la nouvelle discipline à temps complet, enseignant encore titulaire de son poste pendant cette année même s'il n'y enseigne pas, validation des compétences par un inspecteur, entériné par le Ministère, mobilité géographique via participation au mouvement intra obligatoire.

A suivre...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Reine Margot Dim 08 Nov 2015, 15:03
Il y a déjà eu des reconversions forcées ou largement encouragées dans le public, en ST2S, technologie....

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ycombe
ycombe
Monarque

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par ycombe Dim 08 Nov 2015, 16:44

Le sujet sur la reconversion dans le public a été fusionné.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Nuit blanche Dim 08 Nov 2015, 22:26
Bonsoir,
serait-il possible que quelqu'un mette en ligne un lien vers un document de préparation de reconversion dans le public? Je voudrais en diffuser un à mes collègues...
Merci beaucoup!
laMiss
laMiss
Sage

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par laMiss Dim 08 Nov 2015, 22:38
Fusionné avec quoi, ycombe?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Blan6ine Dim 08 Nov 2015, 22:39
Ont fusionnés ce sujet sur l'académie de Nantes et les enseignants du privé et celui sur l'académie de Poitiers et les enseignants du public que tu as ouvert.
laMiss
laMiss
Sage

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par laMiss Dim 08 Nov 2015, 22:44
D'accord, merci! Alors changement de titre?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par archeboc Dim 08 Nov 2015, 23:00

Je prends les paris : en s'appuyant sur l'idée que l'énergie la plus écologique, c'est l'énergie économisée, le candidat Hollande en 2017 comptera en positif les postes supprimés par la réforme parmi les 60.000 postes promis sur son quinquennat.
dandelion
dandelion
Vénérable

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par dandelion Dim 08 Nov 2015, 23:59
Je tiens à préciser, pour l'avoir vécu, que la bonification en cas de mesure de carte scolaire (suppression de poste) est une vaste blague en l'absence de poste (et là, ils seront où les postes?). J'avais un excellent poste en lycée, je me suis retrouvée dans un collège pas terrible. Comme on s'était établis près de mon lieu de travail, on s'est retrouvé à faire minimum trois heures de route à tous les deux avec mon mari.
ycombe
ycombe
Monarque

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par ycombe Lun 09 Nov 2015, 17:28
laMiss a écrit:D'accord, merci! Alors changement de titre?
Fait.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User5899
Demi-dieu

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par User5899 Lun 09 Nov 2015, 17:35
ycombe a écrit:reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Ctneqz10

Source: https://twitter.com/Toupa40/status/662977227898888192




A défaut d'une mécanique implacable d'opposition à la réforme, l'intersyndicale devrait (nous devons l'y pousser) mettre en œuvre ses moyens judiciaires pour renseigner sans ambiguïtés les collègues en difficultés à venir sur ce que l’État peut ou non exiger. Par exemple, la reconversion disciplinaire : au-delà des affirmations à l'emporte-pièce, est-elle vraiment exigible ? je connais des profs de physique appliquée qui ont refusé, lors de la réforme de STI, de se reconvertir, ils sont profs sans classes, mais ils sont profs... exemple parmi d'autres. Quel cadre juridique le ministère entend-il chercher à imposer aux collègues ?
avatar
Astuce
Niveau 7

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Astuce Lun 09 Nov 2015, 18:59
"Prof sans classe"
Impossible dans l'enseignement privé il me semble...
laMiss
laMiss
Sage

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par laMiss Lun 09 Nov 2015, 19:01
Apparemment, dans le privé, le CDI serait cassé (bizarre mais c'est ce qu'un syndicat a dit à un de mes collègues) si l'enseignant n'a aucune heure de cours à donner.
En effet, il serait temps d'éclaircir tous ces points juridiques.
(un autre point, HS: peut-on imposer aux enseignants de LV du secondaire de compléter le service dans le primaire? - oui, il en est question)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
dandelion
dandelion
Vénérable

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par dandelion Lun 09 Nov 2015, 23:41
Le CDI peut en effet être cassé s'il n'y a plus de travail à effectuer. Je pense qu'on peut tout à fait donner le choix aux enseignants entre faire des heures de primaire et accepter une diminution de salaire ou la perte de son poste. Ceux qui disposent d'une rente et de terres pourront en effet choisir de décliner l'offre et de se retirer dans leur désert, les autres, sans doute plus nombreux, plieront.
avatar
User5899
Demi-dieu

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par User5899 Lun 09 Nov 2015, 23:45
Astuce a écrit:"Prof sans classe"
Impossible dans l'enseignement privé il me semble...
Pardon, mais pour l'instant, c'est le public qui m'inquiète. Dans le public, si vous avez moins de 15 ou 18h, on vous doit quand même votre salaire complet. Pas dans le privé. C'est un choix.
avatar
Astuce
Niveau 7

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Astuce Mar 10 Nov 2015, 17:56
Certes.
Le fil a été fusionné et concerne la reconversion des enseignants du privé et du public. Les deux m'intéressent et m'inquiètent...
laMiss
laMiss
Sage

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par laMiss Mar 10 Nov 2015, 18:05
Moi aussi, je m'intéressais au public, à la base, puisque c'est ce que je connais le mieux. Mais certaines choses sont liées, et je compatis grandement avec le privé, là. (Fnac+Darty aussi, d'ailleurs, HS je sais).
Le fait qu'on commence à parler de reconversion dans le privé sous contrat prouve (pour ceux qui doutaient encore) que cette réforme supprime bien des heures et des contrats.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
CNFA
CNFA
Niveau 10

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par CNFA Mar 10 Nov 2015, 18:47
Ma collègue d'allemand qui a une situation un peu particulière a demandé si elle pouvait s'attendre à un reclassement dans un CDI. Il lui a été répondu que non, les CDI sont pour les profs qui ne peuvent pas tenir leur classe... les profs doc apprécieront!
henriette
henriette
Médiateur

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par henriette Mar 10 Nov 2015, 19:17
CNFA a écrit:Ma collègue d'allemand qui a une situation un peu particulière a demandé si elle pouvait s'attendre à un reclassement dans un CDI. Il lui a été répondu que non, les CDI sont pour les profs qui ne peuvent pas tenir leur classe... les profs doc apprécieront!
Quel est le lamentable zorcharte qui lui a répondu ça ? furieux

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pat B
Pat B
Érudit

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Pat B Mar 10 Nov 2015, 21:34
Tiens, ils en parlent même dans le café péda... Oh, et y'a même la CFDT qui s'en alarme, il parait, si si !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/09112015Article635826938576226889.aspx
dandelion
dandelion
Vénérable

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par dandelion Mar 10 Nov 2015, 21:39
Très bon article. La conclusion est particulièrement intéressante. J'en connais une qui va devoir aller chez Victoria's Secret.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Reine Margot Mar 10 Nov 2015, 21:42
Pat B a écrit:Tiens, ils en parlent même dans le café péda... Oh, et y'a même la CFDT qui s'en alarme, il parait, si si !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/09112015Article635826938576226889.aspx

C'est bien qu'ils se rendent compte des conséquences de ce qu'ils ont défendu. Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
cunégonde
Niveau 10

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par cunégonde Mar 10 Nov 2015, 21:52
Réforme, d'une extrême violence notamment pour les profs d'allemand et de LC > dépression> congé de longue durée> retraite pour invalidité-je crois qu'on peut l'obtenir à n'importe quel âge.
Ilse
Ilse
Érudit

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par Ilse Mar 10 Nov 2015, 21:59
dandelion a écrit:Très bon article. La conclusion est particulièrement intéressante. J'en connais une qui va devoir aller chez Victoria's Secret.

Transféré à tous mes collègues ... qui en ont ensuite parlé en salle des profs !
dandelion
dandelion
Vénérable

reconversions d'enseignants suite à la réforme - Page 3 Empty Re: reconversions d'enseignants suite à la réforme

par dandelion Mar 10 Nov 2015, 22:04
@Cunégonde: N'importe quel âge peut-être, mais pas à taux plein. Mais je suis d'accord que c'est prévu dans le plan social: une partie des gens va partir en dépression/maladie, peut-être invalidité à terme, une partie avancera sa retraite éventuellement. Cela dit, ça restera à la charge de l'état tout ça. L'intérêt de l'état c'est plutôt les reconversions vers le privé et, si on est très cynique, toute autre forme de départ.
Comme beaucoup je pense quand même que l'intérêt servi n'est pas celui de l'état mais celui de la finance, le secteur scolaire privatisé pouvant rapporter de l'argent.
@Ilse: tu as transféré l'article ou ... le catalogue de Victoria's Secret Wink ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum