Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Daphné Mar 10 Nov 2015 - 19:43
Gattara a écrit:MCS ? CSD ? c'est quoi ?

Mesure de carte scolaire = suppression du poste.
CS : complément de service dans un autre établissement.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Melyne5 Mar 10 Nov 2015 - 19:45
henriette a écrit:
Melyne5 a écrit:
Kapellmeister a écrit:
Rouletabille a écrit:
C'est illégal. Les CSD sont désignés selon l'ancienneté de service.

Ça c'est pour les MCS. Aucun texte ne dit que c'est celui qui a le moins d'ancienneté de poste qui doit partir en CSD. Et la réforme des CSD de 2014 rend le CSD à la gueule du client beaucoup plus faisable.


Bien sûr  que si , le CSD tout comme la MCS concerne le poste le plus récent sauf si acccord entre collègues .
Non, seule la MCS est encadrée.
Pour le CDS, le texte parle de la "nécessité de service" pour le choix du poste...
Je le sais parce que notre CDE nous l'a montré récemment, il avait même fluoté le passage en question.

On parle bien au sein d'une même matière ?
henriette
henriette
Médiateur

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par henriette Mar 10 Nov 2015 - 19:46
Melyne5 a écrit:
henriette a écrit:
bigbang a écrit:Par contre, le CSD doit être proposé dans la même commune, sinon c'est une MCS et dans ce cas, c'est bien le dernier arrivé qui saute.

Souvent, il n'y a qu'un collège par commune.
Non, plus maintenant, grâce à la modification du décret de 1950.

Même avant, c' était rarement possible : le CSD est là où sont les besoins !
Mais le texte les encadrait : CDS dans la commune ou éventuellement commune limitrophe, ou si pas possible, dans ton établissement mais dans une autre matière (oui oui oui).


Dernière édition par henriette le Mar 10 Nov 2015 - 19:47, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par henriette Mar 10 Nov 2015 - 19:47
Melyne5 a écrit:
henriette a écrit:
Melyne5 a écrit:
Kapellmeister a écrit:
Rouletabille a écrit:
C'est illégal. Les CSD sont désignés selon l'ancienneté de service.

Ça c'est pour les MCS. Aucun texte ne dit que c'est celui qui a le moins d'ancienneté de poste qui doit partir en CSD. Et la réforme des CSD de 2014 rend le CSD à la gueule du client beaucoup plus faisable.


Bien sûr  que si , le CSD tout comme la MCS concerne le poste le plus récent sauf si acccord entre collègues .
Non, seule la MCS est encadrée.
Pour le CDS, le texte parle de la "nécessité de service" pour le choix du poste...
Je le sais parce que notre CDE nous l'a montré récemment, il avait même fluoté le passage en question.

On parle bien au sein d'une même matière ?
Oui.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Schéhérazade Mar 10 Nov 2015 - 19:47
Nous sommes nés dans un monde où la vie sociale était régie par des lois. Nous sommes sommés de vivre dans un monde nouveau où tout est arbitraire et dépend du fait du prince, où le chantage est officiellement admis. C'est effrayant.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Sheldon Mar 10 Nov 2015 - 19:49
Dans ce cas, peux-on refuser le CdS et déclencher une MCS ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
henriette
henriette
Médiateur

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par henriette Mar 10 Nov 2015 - 19:50
Oui, lorsque le CDS est égal à la moitié de ton service, si je me rappelle bien. Tu peux demander alors à bénéficier d'une MCS. A ta demande.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Daphné Mar 10 Nov 2015 - 19:51
bigbang a écrit:Dans ce cas, peux-on refuser le CdS et déclencher une MCS ?

Oui.
Mais rien ne dit que tu seras réaffectée sur un poste complet, tu seras peut-être sur un poste à CS .
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Sheldon Mar 10 Nov 2015 - 19:53
Je ne pensais pas à cela.
Je suis le plus ancien dans ma discipline.
Ma collègue à un CdS cette année mais elle est plutôt favorable à la réforme.

Admettons que le principal me mette en CdS.

Si je refuse et que cela déclenche une MCS, celle-ci s'appliquera au dernier arrivé non ? C'est à dire pas moi.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Gattara
Gattara
Niveau 3

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Gattara Mar 10 Nov 2015 - 19:53
Merci Daphné, j'étais paumée.  Embarassed

J'ai une question à propos d'une éventuelle suppression de poste. Si le latin disparaît dans mon établissement, est-ce le poste de la collègue latiniste (donc lettres classiques) qui disparaîtra ou bien le poste du dernier collègue de français arrivé (en lettres modernes) ?
henriette
henriette
Médiateur

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par henriette Mar 10 Nov 2015 - 19:54
bigbang a écrit:Je ne pensais pas à cela.
Je suis le plus ancien dans ma discipline.
Ma collègue à un CdS cette année mais elle est plutôt favorable à la réforme.

Admettons que le principal me mette en CdS.

Si je refuse et que cela déclenche une MCS, celle-ci s'appliquera au dernier arrivé non ? C'est à dire pas moi.
Non, elle s'appliquera à toi, car tu demanderas que ton CDS soit changé en MCS. Elle n'était pas de fait, c'est toi qui la demandes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Sheldon Mar 10 Nov 2015 - 20:25
Merci. Ça craint...

Pour Gattara : je ne pense pas qu'il y ai de distinction entre les lettres classiques et modernes en terme de postes.
C'est probablement le dernier arrivé qui sera touché.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Pomme38
Pomme38
Niveau 1

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Pomme38 Mar 10 Nov 2015 - 20:40
Dans mon collège on freine collectivement sur les EPI : les programmes ne sont pas encore publiés !... Le cas de l'EPI "latin" est particulièrement tordu car il permet l'ouverture de l'option "latin". Pour la DHG et ce qu'il reste des heures à la marge, je pense que par le biais des conseils pédagogique il faut demander leur affectation aux AP ce qui évite de se lancer dans des projets plus ou moins bidons pour l'instant.
henriette
henriette
Médiateur

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par henriette Mar 10 Nov 2015 - 20:43
bigbang a écrit:Merci. Ça craint...

Pour Gattara : je ne pense pas qu'il y ai de distinction entre les lettres classiques et modernes en terme de postes.
C'est probablement le dernier arrivé qui sera touché.
Cela dépend s'il reste du latin. Si oui, le LC ne peut pas partir en MCS tant qu'il y a un enseignement de LC à assurer, s'il est le seul LC de l'établissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
csb
csb
Niveau 5

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par csb Mar 10 Nov 2015 - 20:48
les programmes définitifs seront bientôt publiés (le jeudi 19/11) d'après l'IPR qui nous a joyeusement vanté la réforme ce matin...

et peu de modifs par rapport à la dernière version...
peu de suspense donc.

que ça me gonfle tout ça !!!!!! No

_________________
2018-2019 : T5 TZR en AFA en collège
2017-2018 : T4 sur poste fixe en collège
2016-2017 : T3 sur poste fixe en collège
2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Sheldon Mar 10 Nov 2015 - 20:48
C'est Daphné qui a posté le plus de messages sur le forum ?
41570... Ouah !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Rendash
Rendash
Bon génie

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Rendash Mar 10 Nov 2015 - 20:57
bigbang a écrit:C'est Daphné qui a posté le plus de messages sur le forum ?
41570... Ouah !

Meuh non. Daphné n'est que troisième, et loin derrière les deux autres Razz
Le premier est à 67 272. Mais c'est pas pareil, c'est un Dieu de l'Olympe. Je ne donnerai pas son nom pour ne pas le mettre mal à l'aise : il est très modeste, Cripure.

_________________
Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Kapellmeister Mar 10 Nov 2015 - 21:10
henriette a écrit:
bigbang a écrit:Merci. Ça craint...

Pour Gattara : je ne pense pas qu'il y ai de distinction entre les lettres classiques et modernes en terme de postes.
C'est probablement le dernier arrivé qui sera touché.
Cela dépend s'il reste du latin. Si oui, le LC ne peut pas partir en MCS tant qu'il y a un enseignement de LC à assurer, s'il est le seul LC de l'établissement.

Sachant qu'on va se retrouver dans des situations relativement aberrantes puisque certains LC ayant beaucoup plus d'ancienneté que leurs collègues LM vont gicler au profit de LM sous prétexte qu'il n'y a plus de latin pour aller faire du français à temps complet sur leur(s) nouveau(s) poste(s) (étant donné que le latin est, à terme, appelé à disparaître dans la plupart des collèges).

Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Kapellmeister Mar 10 Nov 2015 - 21:15
henriette a écrit:
bigbang a écrit:Je ne pensais pas à cela.
Je suis le plus ancien dans ma discipline.
Ma collègue à un CdS cette année mais elle est plutôt favorable à la réforme.

Admettons que le principal me mette en CdS.

Si je refuse et que cela déclenche une MCS, celle-ci s'appliquera au dernier arrivé non ? C'est à dire pas moi.
Non, elle s'appliquera à toi, car tu demanderas que ton CDS soit changé en MCS. Elle n'était pas de fait, c'est toi qui la demandes.

Ce n'est pas ce que mon syndicat m'a dit il y a deux-trois ans. Si l'on essayait d'imposer un CSD hors commune (c'était avant 2014) à quelqu'un qui n'était pas le dernier arrivé et que celui-ci refusait, alors le principal devait proposer une MCS en CA, MCS qui tombait SUR LA MATIERE. Et dans ce cas-là, c'était le dernier arrivé qui giclait.

Vu que le président académique de mon syndicat siégeait chaque année en CAPA, je pense qu'il devait plus ou moins savoir de quoi il parlait.

Logique, ce fonctionnement, en même temps, parce que sinon c'était trop facile pour les CDE de se débarrasser des tronches qui ne leur revenaient pas.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Sheldon Mar 10 Nov 2015 - 21:42
OUF...
Merci de cet éclairage "maitre de la chapelle".
C'est logique mais en même temps, la loi ne l'est pas souvent...
En tout cas, on trouve presque toujours les réponses à ses questions sur ce forum :-)

Moi je peux vous donner la date du "transfert" de NVB au ministère des transports :-)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Kapellmeister Mar 10 Nov 2015 - 21:52
bigbang a écrit:OUF...
Merci de cet éclairage "maitre de la chapelle".
C'est logique mais en même temps, la loi ne l'est pas souvent...
En tout cas, on trouve presque toujours les réponses à ses questions sur ce forum :-)

Moi je peux vous donner la date du "transfert" de NVB au ministère des transports :-)

Je t'en prie. En tout cas, ça fonctionnait comme ça, dans mon académie, avant 2014. Depuis qu'il n'est plus possible de refuser un CSD hors commune, les choses ont peut-être changé. Je sais que dans mon académie, le chef est censé chercher un volontaire dans la matière touchée. Bon, souvent, il ne s'embête pas et désigne le dernier, vu que c'est lui qui partirait si MCS. Mais dans l'éventualité où il chercherait un volontaire, il lui faut l'accord par écrit et signé de ce dernier. S'il ne trouve personne, il doit proposer une MCS en CA. Et dans ce cas-là, c'est celui qui a le plus d'ancienneté de poste qui est touché par la MCS. Généralement, le collègue qui a le moins d'ancienneté accepte le CSD pour éviter la MCS qui me manquera pas de lui tomber sur le coin de la figure s'il refuse.

Pour la date de transfert de NVB, je pense qu'on la connaît tous plus ou moins. :lol:
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Kapellmeister Mar 10 Nov 2015 - 21:54
Imaginez, Najat gicle et on récupère El Khomri ...

Je précise que je ne mentionne bien sûr pas à El Khomri à cause des origines qu'elle partage avec NVB. C'est plutôt à la taille invraisemblable des khûneries qu'elle peut sortir que je pense.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Tangleding Mar 10 Nov 2015 - 21:59
Kapellmeister a écrit:Imaginez, Najat gicle et on récupère El Khomri ...
- Myriam El Khomri, combien d'heures supplémentaires peut-on imposer à un certifié ? Combien ?

_________________
"Never complain, just fight." Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Kapellmeister Mar 10 Nov 2015 - 22:02
Tangleding a écrit:
Kapellmeister a écrit:Imaginez, Najat gicle et on récupère El Khomri ...
- Myriam El Khomri, combien d'heures supplémentaires peut-on imposer à un certifié ? Combien ?

Super fastoche : "Beaucoup".
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par pamplemousses4 Mar 10 Nov 2015 - 22:05
Mieux: "plein".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Tangleding Mar 10 Nov 2015 - 22:06
- Un certain nombre.

_________________
"Never complain, just fight." Le chantage aux EPI commence !  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum