Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

un EPI fait par un seul enseignant ? - Page 2 Empty Re: un EPI fait par un seul enseignant ?

par Presse-purée Mer 11 Nov 2015 - 18:30
Tiens, c'est nouveau.

Ont-ils lu le décret avant de le publier? On a l'impression que même la hiérarchie découvre la réforme en même temps que nous... Cette impréparation, cette précipitation, cet amateurisme sont hallucinants.
So Vox
So Vox
Niveau 7

un EPI fait par un seul enseignant ? - Page 2 Empty Re: un EPI fait par un seul enseignant ?

par So Vox Mer 11 Nov 2015 - 18:59
Balthamos a écrit:Surtout ca veut dire faire 2 ou 3h par semaine de "Information, communication, citoyenneté" par exemple et non d'heures disciplinaires.

ben peuvent toujours venir durant mes cours pour savoir si on est en EPI "corps, santé, sécurité gnagnagna" ou en EPS ^^

sinon, je peux toujours proposer à 5 collègues (SVT, français, techno, maths et EPS) de "travailler" sur un EPI dont je ne vais pas tarder à trouver un titre bien foireux ronflant ...
vu qu'ils en ont autant envie que moi de cette réforme ^^

nutella
oups, le nutella c'est pas bon pour la santé, le corps, etc etc etc... les ventes de ferrero vont en prendre un sacré coup mouahaha
So Vox
So Vox
Niveau 7

un EPI fait par un seul enseignant ? - Page 2 Empty Re: un EPI fait par un seul enseignant ?

par So Vox Mer 11 Nov 2015 - 22:28
roxanne a écrit:
Ilse a écrit:Ma collègue d'EPS a suivi un stage du snes sur la réforme la semaine dernière.
Elle nous affirme qu'elle pourra faire un EPI seule, car en sport elle fait déjà de l'interdisciplinaire, ponctuellement dans ses cours : sciences quand elle parle respiration/corps, maths avec les temsp/distance/performances,etc.

Sur la liste weblettres, une collègue dit avoir suivi "l'université d'automne à Paris sur la réforme" (sic) et affirme à propos de l'EPi LCA : "il nous a bien été précisé qu'un seul enseignant pouvait porter l'interdisciplinarité sur un EPI: l'essentiel est d'aborder un sujet en convoquant plusieurs champs disciplinaires, pour aboutir à une production (exposé, etc.). Vous pourrez donc éventuellement construire seule votre EPI."

C'est en totale contradiction avec les textes , non ?
Qu'est-ce que ce nouveau discours sur les EPIs !
Mais tu ne sais pas encore que les profs d'Eps font tout (sauf du sport d'ailleurs)? Une avait sorti doctement aux élèves et devant moi qu'un mouvement sportif c'était comme une dissertation? Et elle m'avait dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi une classe d'affreux 3e ne voulaient rien faire avec moi puisqu'avec elle "quand ils faisaient du français ils adoraient"...
Mais bon, c'est un autre sujet. Ou pas d'ailleurs.

c'est ben vrai çaaa ^^
on fait pas de sport non plus... mais de l'EPS ^^
dichotomie Sport/EPS toussakoi...

sinon, elle est gentille cette prof d'EPS... son petit nom, en vrai, c'est Camille Cottin non ? veneration
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

un EPI fait par un seul enseignant ? - Page 2 Empty Re: un EPI fait par un seul enseignant ?

par kamasolou Mer 11 Nov 2015 - 22:40
laMiss a écrit:
Il y a trois possibilités:
- EPI à deux profs, avec cointervention (en prenant sur la marge, ce sera rare)
- EPI à deux profs, chacun fait son heure dans son coin, même s'il faut préparer ensemble en amont (les collègues viennent de comprendre que ce serait ça la norme)
- EPI à un seul prof, sans concertation avec qui que ce soit (même si ce n'est pas du tout ce que nous vend la com' ministérielle, mais rien ne s'y oppose dans les textes)
La 3e possibilité, je vous le dis cash, c'est le début (enfin la suite) de la mise en œuvre de la polyvalence, afin de faire dégager certaines matières.

De manière générale, tout ce qui n'est pas formulé précisément dans les textes est louche. Aucun terme choisi, aucun terme laissé de côté n'est le fruit du hasard.
A chaque fois qu'on nous dit qu'on crie au loup, le loup se confirme. Comme les heures de bilangue, jamais nommées "bilangues collège" et pour cause, pour la bilangue de continuité, on s'achemine vers une dotation en 6e uniquement d'après les premiers retours pour rebasculer sur des horaires comme en lv2 pour la suite et...c'était bien prévisible. Comme les potentiels regroupements lv2/bilangue. Comme les horaires plafonds en latin, attention. Comme la marge-profs sur la base de 2h45. Bref, le bois est peuplé de loups.

veneration
Parfois face à l'impassibilité de mes collègues, je me dis "ma pauv' fille faut que tu déconnectes un peu, tu deviens complètement maboule et parano, tu cries au loup".
Et puis quelques jours, semaines ou mois plus tard, paf : kicékilavédi hein!!
Mama
Mama
Vénérable

un EPI fait par un seul enseignant ? - Page 2 Empty Re: un EPI fait par un seul enseignant ?

par Mama Mer 11 Nov 2015 - 23:02
Balthamos a écrit:Surtout ca veut dire faire 2 ou 3h par semaine de "Information, communication, citoyenneté" par exemple et non d'heures disciplinaires.

Ben en français/histoire, par exemple, y'a de quoi faire... Rien qu'en lisant les Lumières, tiens... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum