Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
Érudit

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par nitescence Jeu 19 Nov 2015 - 18:40
Pourtant, le gestionnaire n'est pas mon supérieur...
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Heisenberg Jeu 19 Nov 2015 - 18:48
Article R421-13 du Code de l'Éducation a écrit:


I. - Le chef d'établissement est secondé dans ses missions par un chef d'établissement adjoint, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet ainsi que, le cas échéant, par le directeur adjoint de la section d'enseignement général et professionnel adapté. Un professeur ou un conseiller principal d'éducation peut assurer à temps partiel ces fonctions d'adjoint. [...]

II. - Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement.

III. - Le chef d'établissement peut déléguer sa signature à chacun de ses adjoints.

En cas d'absence ou d'empêchement, le chef d'établissement est suppléé par le chef d'établissement adjoint, notamment pour la présidence des instances de l'établissement.

En cas d'absence ou d'empêchement du chef d'établissement, lorsque celui-ci n'a donné aucune délégation à cet effet, l'autorité académique nomme un ordonnateur suppléant qui peut être le chef d'établissement adjoint ou l'adjoint gestionnaire, sous réserve que celui-ci ne soit pas l'agent comptable de l'établissement, ou le chef d'un autre établissement.


Donc le chef d'établissement peut déléguer sa signature à son adjoint mais il n'est pas dit qu'il peut délégué son autorité sur les personnels (mais peut-être le peut-il quand même ...)

En tous les cas le gestionnaire ne peut récupérer que la partie matérielle, financière et administrative. Donc pas d'autorité sur les enseignants.
avatar
Invité
Invité

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Invité Jeu 19 Nov 2015 - 18:50
nitescence a écrit:Pourtant, le gestionnaire n'est pas mon supérieur...

Non mais il fait partie de l'équipe de direction. Simplement l'Esprit saint ne descend que sur d'autres catégories de personnels. C'est ce que l'on appelle une Eucharistie partielle.


Dernière édition par Tamerlan le Jeu 19 Nov 2015 - 18:52, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Gryphe Jeu 19 Nov 2015 - 18:51
Tamerlan a écrit:On peut aussi mettre en œuvre une analyse religieuse de la Direction, grande architecte de l'EPLE. Dans la très sainte Trinité qui dirige l'établissement on peut considérer qu'il y a une certaine consubstantialité entre le chef et l'adjoint puisqu'il font partie du même corps. Mais au sein de celle-ci il y a une nette hiérarchie, le Père s'imposant au Fils, qui montre les limites de cette consubstantialité. En fait je crois que l’Éducation nationale a réussi l'impossible synthèse entre la théologie d'Arius et le crédo de Nicée.
Je n'avais jamais vu ça comme ça. :lol!:

Il y a un petit livre sur les adjoints, constamment réédité, qui montre toute la difficulté du positionnement et des statuts (adjoint = à la place ? à côté ?...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nitescence
nitescence
Érudit

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par nitescence Jeu 19 Nov 2015 - 18:53
En tout cas, il n'est pas précisé comment s'opère cette délégation de signature, mais il n'est pas sûr que celle-ci passe forcément en CA, ce qui est d'ailleurs normal : la délégation de signature ne dépend que du chef d'établissement et n'a donc pas être validée par le CA.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Balthamos Jeu 19 Nov 2015 - 18:58
non

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Invité Jeu 19 Nov 2015 - 18:59
Gryphe peut peut-être nous répondre. J'ai l'impression :
- qu'il y a une délégation un peu générale d'activités mais non formalisée
- des délégations de signatures précises qui elles doivent être très formelles.

Par contre effectivement l'histoire du vote en CA je ne l'ai jamais vue...
scot69
scot69
Modérateur

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par scot69 Jeu 19 Nov 2015 - 19:04
Je me posais la même question sur le CPE, le nôtre nous donne systématiquement des ordres et fait partie intégrante de l'équipe de direction, ainsi que le CDT.

Je suis dans le privé sous contrat mais je me demande si c'est la même chose dans le public.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Gryphe Jeu 19 Nov 2015 - 19:07
Tamerlan a écrit:J'ai l'impression :
- qu'il y a une délégation un peu générale d'activités mais non formalisée
- des délégations de signatures précises qui elles doivent être très formelles.

Je pense que ça reste souvent informel : "ça tu gères, ça je m'en occupe, ne signe pas...". Sauf chez certains CDE de culture très juridique ou dans de très gros établissements.
La seule fois où j'ai vu passer un document officiel, c'était pour un intérim de chef, ce qui est un cas un peu différent.
nitescence
nitescence
Érudit

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par nitescence Jeu 19 Nov 2015 - 19:08
Pour le CPE, c'est très clair : ça n'est pas notre supérieur !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Balthamos Jeu 19 Nov 2015 - 19:08
scot69 a écrit:Je me posais la même question sur le CPE, le nôtre nous donne systématiquement des ordres et fait partie intégrante de l'équipe de direction, ainsi que le CDT.

Je suis dans le privé sous contrat mais je me demande si c'est la même chose dans le public.

Le CPE est un collègue, au même niveau que toi, avec la direction sur nos têtes.

_________________
Spoiler:
scot69
scot69
Modérateur

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par scot69 Jeu 19 Nov 2015 - 19:12
ok, différent du privé sur ce point là.

ici, il est (grassement) payé par l'établissement et agit vraiment comme un (petit) chef.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par colombane Jeu 19 Nov 2015 - 20:04
Il ne faut pas confondre équipe de direction et personnel de direction.

Seuls sont PERDIR : Le chef et l'adjoint (pédagogique) - ils ont le même statut, le même concours - Seul le poste est différent.

Les autres, c'est "l'équipe de direction" : l'adjoint-gestionnaire (statut ambigu, pas perdir, mais des attributions qui y ressemblent), le CPE, le chef de travaux (qui a un nouveau titre d'ailleurs : directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels), et dans mon établissement, j'en fais partie aussi. Et quand j'envoie un mail signé du Secrétariat, cela a autant de "valeur" que si c'était le chef qui écrivait.

Le plus souvent, le partage des tâches est tacite et il n'y a pas forcément de délégation écrite. La seule différence, c'est qu'il n'y a qu'un seul responsable devant les parents, la collectvité territoriale dont on dépend, l'Etat..... le CE, ordonnateur des dépenses et des recettes, etc...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Balthamos Jeu 19 Nov 2015 - 20:22
colombane a écrit:Il ne faut pas confondre équipe de direction et personnel de direction.

Seuls sont PERDIR : Le chef et l'adjoint (pédagogique) - ils ont le même statut, le même concours - Seul le poste est différent.

Les autres, c'est "l'équipe de direction" : l'adjoint-gestionnaire (statut ambigu, pas perdir, mais des attributions qui y ressemblent), le CPE, le chef de travaux (qui a un nouveau titre d'ailleurs : directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels), et dans mon établissement, j'en fais partie aussi. Et quand j'envoie un mail signé du Secrétariat, cela a autant de "valeur" que si c'était le chef qui écrivait.

Le plus souvent, le partage des tâches est tacite et il n'y a pas forcément de délégation écrite. La seule différence, c'est qu'il n'y a qu'un seul responsable devant les parents, la collectvité territoriale dont on dépend, l'Etat..... le CE, ordonnateur des dépenses et des recettes, etc...

Le CPE n'est pas dans l'équipe de direction.

L'équipe de direction, c'est le CDE, l'adjoint, le gestionnaire, le directeur SEGPA.

Et désolé de te contredire, mais "le secrétariat" n'a pas la même valeur que la signature du 'principal".


_________________
Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Gryphe Jeu 19 Nov 2015 - 20:43
Balthamos a écrit:Le CPE n'est pas dans l'équipe de direction.
L'équipe de direction, c'est le CDE, l'adjoint, le gestionnaire, le directeur SEGPA.
Les CPE sont présents aux réunions de direction.
L'équipe de direction est à géométrie variable et n'a pas de "statut juridique".
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Balthamos Jeu 19 Nov 2015 - 20:50
Je suis contre cette nomination qui fait croire aux collègues qui peuvent nous donner des ordres.
Question de hiérarchie.

Dans mon établissement l'année dernière les CPE se prenaient pour nos supérieurs. Ils ont vu à qui ils avaient à faire et cette année, ça se passe beaucoup mieux, aussi bien dans le relationnel que dans l'efficacité des relations.
Sinon on a toujours une secrétaire qui se prend pour le principal et nous donne des ordres. Elle le prend mal quand on ne n'écoute pas mais après tout, chacun à sa place.

Spoiler:

_________________
Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Gryphe Jeu 19 Nov 2015 - 20:58
Balthamos a écrit:Je suis contre cette nomination qui fait croire aux collègues qui peuvent nous donner des ordres.
Question de hiérarchie.
Ce n'est pas une question d'être pour ou contre, c'est une question de réalité et d'efficacité. Dans beaucoup de bahuts, à la réunion de direction, il y a le CPE, parce que c'est là qu'on gère toute la vie "hors cours" de l'établissement, donc sa présence y est indispensable, c'est tout.
Ça n'a rien à voir avec le fait de donner des ordres ou pas.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Balthamos Jeu 19 Nov 2015 - 21:03
Je ne sais bien.
Chez nous, on a "une cellule de suivi", chaque semaine où la direction se réunit avec les CPE pour gérer les rapports et le reste.

Après j'ai plusieurs témoignages et l'expérience de CPE se prenant pour nos supérieurs ou faisant office de hiérarchie intermédiaire.
Désagréable et facteur de conflits.

_________________
Spoiler:
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par babouchka4 Jeu 19 Nov 2015 - 21:07
Eh bein ça doit pas être jojo !!!

Heureusement que je bosse pas avec mes chefs pour des cellules de veille, je déprimerais Very Happy

Je plussoie le fait qu'un CPE et des profs sont " au même niveau ".

Comme le dit Gryphe, l'équipe de direction est à géométrie TRES Variable en fonction des EPLE.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par dandelion Jeu 19 Nov 2015 - 21:11
Dimka a écrit:
nitescence a écrit:Le divin Cripure a semé le trouble dans mon esprit en déclarant que le Proviseur adjoint n'est pas notre supérieur et qu'une convocation signée par lui seul (sans la mention "par délégation" ou "par ordre") n'a aucune valeur.
On m’avait dit que mon supérieur hiérarchique direct était le chef d’établissement, donc ça veut dire qu’il n’y a rien entre lui et le prof. Où placerais-tu l’adjoint ?
Et là Thalia ne dit rien? Je suis déçue No
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Gryphe Jeu 19 Nov 2015 - 21:15
Balthamos a écrit:Chez nous, on a "une cellule de suivi", chaque semaine où la direction se réunit avec les CPE pour gérer les rapports et le reste.  
Oui, en réalité, on a deux réunions régulières distinctes :
- l'une avec CPE-gestionnaire-chef-adjoint pour les questions de calendrier et la vie de l'établissement "en général",
- l'autre plus axée "suivi des élèves", sans la gestionnaire, mais avec CPE-infirmière-COP et parfois assistante sociale.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par babouchka4 Jeu 19 Nov 2015 - 23:21
Gryphe a écrit:
Balthamos a écrit:Chez nous, on a "une cellule de suivi", chaque semaine où la direction se réunit avec les CPE pour gérer les rapports et le reste.  
Oui, en réalité, on a deux réunions régulières distinctes :
- l'une avec CPE-gestionnaire-chef-adjoint pour les questions de calendrier et la vie de l'établissement "en général",
- l'autre plus axée "suivi des élèves", sans la gestionnaire, mais avec CPE-infirmière-COP et parfois assistante sociale.

En fait on bosse ensemble mais on le sait pas Very Happy

Sisi puisqu'on s'était fait un bon Resto y'a 3 ans Smile

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par User5899 Jeu 19 Nov 2015 - 23:32
Reine Margot a écrit:Le/la PA a délégation de signature du CDE donc je dirais que oui, c'est bien un supérieur hiérarchique.
Il ne l'a ni automatiquement, ni pour tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par User5899 Jeu 19 Nov 2015 - 23:34
Reine Margot a écrit:Tout fonctionnaire a un supérieur hiérarchique qui lui donne des consignes qu'il doit appliquer. Pour les profs ça  ne va pas au-delà de l'edt par exemple, c'est très restreint comparé à un poste administratif.
Exemple : les plannings de surveillance du vrai bac sont établis par le PA, mais ils sont signés par le proviseur et nous les retirons au secrétariat du proviseur contre signature.
L'intendant n'est évidemment pas un PA, puisqu'il doit être indépendant du proviseur (qui est ordonnateur mais ne peut pas forcer l'intendant à signer).


nitescence a écrit:Pour le CPE, c'est très clair : ça n'est pas notre supérieur !
En aucun cas ! Manquerait plus que ça, tiens ! Razz


scot69 a écrit:Je me posais la même question sur le CPE, le nôtre nous donne systématiquement des ordres et fait partie intégrante de l'équipe de direction, ainsi que le CDT.

Je suis dans le privé sous contrat mais je me demande si c'est la même chose dans le public.
Le CPE fait partie de l'équipe d'éducation, vs l'équipe d'enseignement et l'équipe de direction. Ordre du CPE ---> Mouahahahaha + doigt Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Thalia de G Ven 20 Nov 2015 - 7:56
dandelion a écrit:
Dimka a écrit:
nitescence a écrit:Le divin Cripure a semé le trouble dans mon esprit en déclarant que le Proviseur adjoint n'est pas notre supérieur et qu'une convocation signée par lui seul (sans la mention "par délégation" ou "par ordre") n'a aucune valeur.
On m’avait dit que mon supérieur hiérarchique direct était le chef d’établissement, donc ça veut dire qu’il n’y a rien entre lui et le prof. Où placerais-tu l’adjoint ?
Et là Thalia ne dit rien? Je suis déçue No
Désolée, j'étais sur un autre coup. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Pépère
Niveau 4

Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ? - Page 2 Empty Re: Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?

par Pépère Ven 20 Nov 2015 - 9:06
Cripure a écrit:
L'intendant n'est évidemment pas un PA, puisqu'il doit être indépendant du proviseur (qui est ordonnateur mais ne peut pas forcer l'intendant à signer).

Je pense que vous confondez l'adjoint gestionnaire et l'agent comptable. (Il s'agit parfois de la même personne, mais pas toujours, loin de là.)
L'adjoint gestionnaire est un adjoint direct du chef d'établissement. L'agent comptable, par contre, garde l'indépendance dont vous parlez.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum