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Hamlette
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par Hamlette 22/6/2009, 11:11
Tiens... Je viens de réaliser que mes "anciens" élèves planchaient aussi... Et que le théâtre faisait partie des rares objets d'étude que j'ai eu le temps de faire avec eux !!!! affraid
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par Syl80 22/6/2009, 11:13
Oui Mushroom, heureusement que le dernier sujet de bac blanc portait sur le théâtre... Seulement, ils n'avaient pas eu de notes formidables... (mais la notation était bien sévère pour certains...)
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par Garance 22/6/2009, 13:01
En L : THéâtre
Les textes :

- Un extrait de Le véritable Saint Genest, de Jean Rotrou

- Un extrait de L'impromptu de Versailles, de Molière

- Un extrait de La répétition ou l'Amour puni, de Jean Anouilh

- Un extrait de Kean, de Jean-Paul Sartre

L'écriture d'invention :

Salomon
(le domestique de Kean dans la pièce de Sartre, note d'ados.fr)
rejoint son maître chez lui. Il tente de le persuader de ne pas
renoncer à être acteur de théâtre. Vous
rédigerez leur conversation sous forme de dialogue
théâtral incluant des didascalies. La jalousie de Kean ne
sera pas le thème essentiel de leur échange.
La dissertation :

On
emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un
acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon
vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?

Le commentaire :
texte de Sartre
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Sujet EAF? - Page 2 Empty Re: Sujet EAF?

par Hamlette 22/6/2009, 13:33
Wow wow wow qu'est-ce que c'est encore que ce sujet de dissertation ????

Traiter de problématiques liées à la mise en scène, ok ; s'interroger sur le rôle de la mise en scène, et donc du metteur en scène, ok...

Mais excusez moi messieurs les concepteurs de sujets, je n'ai pas exactement pris le temps de traiter le rôle de l'acteur dans la création du personnage (quelle est sa part de liberté, en quoi il influe sur le personnage etc) !!! Il faudrait accorder une année entière à "théâtre : texte et représentation" dans ce cas !

On va me dire que les élèves peuvent aussi réfléchir par eux-mêmes : oui. Je suis d'accord. Dans un monde idéal.

Je suis la seule à réagir ainsi, c'est juste parce que j'ai toujours peur de ne pas en faire assez en cours ?
gwendolyne
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par gwendolyne 22/6/2009, 13:42
Quelqu'un a les textes des S-ES ? voire le corpus entier...
On dirait qu'on angoisse parfois plus que nos propres élèves Wink

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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
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par Ruthven 22/6/2009, 13:45
Les sujets ici :
http://www.liberation.fr/societe/0101575550-bac-la-liste-des-sujets-de-francais

Avec les textes :
http://q.liberation.fr/pdf/20090622/13504_epreuve-de-francais-serie-s-et-es.pdf
http://q.liberation.fr/pdf/20090622/13506_epreuve-de-francais-serie-l.pdf

Cela vient de moi ou le sujet de dissertation de ES/S est absolument infaisable :
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues."

Spontanément, je rattacherais cela à la question de la distinction entre la représentation théâtrale et la fête chez Rousseau, mais je ne vois pas trop ce que l'on peut attendre des élèves. S'agissait-il de réfléchir sur la fonction du spectateur dans le dispositif scénique ?
Si les spécialistes pouvaient m'éclairer...
John
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Sujet EAF? - Page 2 Empty Re: Sujet EAF?

par John 22/6/2009, 13:53
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?"

Ca ne veut rien dire Rolling Eyes

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par Ruthven 22/6/2009, 13:55
John a écrit:
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?"

Ca ne veut rien dire Rolling Eyes

Merci !!!!! Je croyais que j'avais atteint mes limites avec ce sujet.

L'IG de lettres voudrait-elle saborder délibérément la dissertation ? [Ce qui est moins drôle, c'est que l'IG de philo. semble maintenant commencer à céder aux même sirènes.]
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par Hamlette 22/6/2009, 13:58
Mushroom a écrit:Wow wow wow qu'est-ce que c'est encore que ce sujet de dissertation ????

Traiter de problématiques liées à la mise en scène, ok ; s'interroger sur le rôle de la mise en scène, et donc du metteur en scène, ok...

Mais excusez moi messieurs les concepteurs de sujets, je n'ai pas exactement pris le temps de traiter le rôle de l'acteur dans la création du personnage (quelle est sa part de liberté, en quoi il influe sur le personnage etc) !!! Il faudrait accorder une année entière à "théâtre : texte et représentation" dans ce cas !

On va me dire que les élèves peuvent aussi réfléchir par eux-mêmes : oui. Je suis d'accord. Dans un monde idéal.

Je suis la seule à réagir ainsi, c'est juste parce que j'ai toujours peur de ne pas en faire assez en cours ?

Arf, je n'avais pas vu que c'était le sujet de L !!! (j'avais des S...)
Bon, ça veut dire que la prof en moi n'est pas complètement morte, et que je me fais un peu de souci pour mes ouailles tout de même...
(et aussi que j'ai besoin d'aller me coucher)
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Hamlette
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Sujet EAF? - Page 2 Empty Re: Sujet EAF?

par Hamlette 22/6/2009, 13:59
Ruthven a écrit:
John a écrit:
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?"

Ca ne veut rien dire Rolling Eyes

Merci !!!!! Je croyais que j'avais atteint mes limites avec ce sujet.

L'IG de lettres voudrait-elle saborder délibérément la dissertation ? [Ce qui est moins drôle, c'est que l'IG de philo. semble maintenant commencer à céder aux même sirènes.]

Oui donc en fait c'est pas mieux quoi... Je souhaite bon courage aux correcteurs, qui recevront certainement comme consignes d'accepter tout et n'importe quoi comme problématique.
John
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par John 22/6/2009, 14:00
On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?

I - Le personnage est créé par l'auteur
- personnage = type caractéristique d'un genre (comique, tragique...)
- personnage = simple ressort de l'action
- personnage = imaginé par l'auteur, costume indiqué (Figaro), statut social, liens familiaux...
- personnage = une psychologie en actes créée par le texte

II - Le personnage est créé par l'acteur
- par son physique (cf. comédiens célèbres)
- par ses gestes, son attitude,
- par son costume,
- par les choix du metteur en scène, en collaboration avec tous les autres membres de l'équipe pour la mise en scène.

Ca me semble faisable, à l'inverse du sujet des L, qui est un vrai sujet de capes.

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par Ruthven 22/6/2009, 14:00
Mushroom a écrit:
Oui donc en fait c'est pas mieux quoi... Je souhaite bon courage aux correcteurs, qui recevront certainement comme consignes d'accepter tout et n'importe quoi comme problématique.

Celui de L a au moins le mérite d'être compréhensible !
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Hamlette
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Sujet EAF? - Page 2 Empty Re: Sujet EAF?

par Hamlette 22/6/2009, 14:01
Ruthven a écrit:
Mushroom a écrit:
Oui donc en fait c'est pas mieux quoi... Je souhaite bon courage aux correcteurs, qui recevront certainement comme consignes d'accepter tout et n'importe quoi comme problématique.

Celui de L a au moins le mérite d'être compréhensible !

Certes, tout à fait d'accord !
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Sujet EAF? - Page 2 Empty Re: Sujet EAF?

par Hamlette 22/6/2009, 14:04
John a écrit:
On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?

I - Le personnage est créé par l'auteur
- personnage = type caractéristique d'un genre (comique, tragique...)
- personnage = simple ressort de l'action
- personnage = imaginé par l'auteur, costume indiqué (Figaro), statut social, liens familiaux...
- personnage = une psychologie en actes créée par le texte

II - Le personnage est créé par l'acteur
- par son physique (cf. comédiens célèbres)
- par ses gestes, son attitude,
- par son costume,
- par les choix du metteur en scène, en collaboration avec tous les autres membres de l'équipe pour la mise en scène.

Ca me semble faisable, à l'inverse du sujet des L, qui est un vrai sujet de capes.

Vu comme ça oui... En fait, en lisant, j'ai tout de suite pensé à la relation "acteur/metteur en scène", et j'ai trouvé ça coton.
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par John 22/6/2009, 14:06
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?"

I - Le spectateur décrypte la pièce de théâtre
- Il donne un sens à la pièce par son jugement
- Il interprète les choix de mise en scène
- La représentation doit agir sur lui (catharsis tragique, rire comique, théâtre de Brecht....)

II - Le spectateur peut intervenir directement dans la représentation théâtrale
- Le spectateur est le destinataire de la pièce (double énonciation)
- Le personnage peut s'adresser directement à lui (apartés, prologue d'Antigone, prologues de Plaute)
- Le spectateur peut jouer lui aussi dans la pièce (1789 de Mnouchkine)

C'est un sujet qui me semble plus proche du capes que des EAF.

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par Raizel 22/6/2009, 14:37
J'aime bien ton plan. Mais quand même, je trouve que c'est très difficile pour des élèves de première et j'avoue que ça m'énerve!
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par Chlore 22/6/2009, 14:42
Et à côté de ça, le sujet d'invention S-ES n'est même pas d'un niveau 5ème... Flou artistique, aucune référence à un genre, en bref, grand n'importe quoi : encore pire que d'habitude, et je plains du fond du coeur les collègues qui vont devoir corriger les "choses" qu'ont produites les élèves...
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par Carabas 22/6/2009, 14:51
Chlore a écrit:Et à côté de ça, le sujet d'invention S-ES n'est même pas d'un niveau 5ème... Flou artistique, aucune référence à un genre, en bref, grand n'importe quoi : encore pire que d'habitude, et je plains du fond du coeur les collègues qui vont devoir corriger les "choses" qu'ont produites les élèves...
En effet, le "faites part de vos réactions" me laisse perplexe. Moi qui ai dit tout au long de l'année que le sujet d'invention était un sujet d'argumentation...
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par John 22/6/2009, 15:15
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.

Je ne le trouve pas si mal, mais il aurait fallu indiquer "une pièce célèbre , écrite par un écrivain reconnu et qui a réellement existé", parce que là, ils peuvent imaginer une pièce qui n'existe pas du tout et dire "oh, que c'est beau !".

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par Carabas 22/6/2009, 15:17
Tu trouves? Mais qu'attendent-ils, comme réactions? Et comment tenir une ou 2 pages là-dessus? Ca risque d'être très descriptif, non?

A part dire la surprise en mettant en avant le décalage entre les attentes et ce qui est montré...

Je ne les ai pas préparés à ça, moi. Sad


Dernière édition par Carabas le 22/6/2009, 15:26, édité 1 fois
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par John 22/6/2009, 15:23
Ben ça revient à décrire un décor de théâtre + faire le récit de ses impressions + analyser le décor, ça n'est pas hors de portée, mais c'est trop facile puisque là on peut imaginer le décor de "Tarabule et Magdelaine", une pièce contemporaine sur les rapports de l'homme et de la femme, avec un décor fait de menottes et de casseroles en cuivre pour symboliser l'aliénation de la femme.

Alors que décrire le décor de Tartuffe, de Phèdre ou de Lorenzaccio, c'est tout de même plus palpitant.

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par Carabas 22/6/2009, 15:28
John a écrit:mais c'est trop facile puisque là on peut imaginer le décor de "Tarabule et Magdelaine", une pièce contemporaine sur les rapports de l'homme et de la femme, avec un décor fait de menottes et de casseroles en cuivre pour symboliser l'aliénation de la femme.
:lol:

Alors que décrire le décor de Tartuffe, de Phèdre ou de Lorenzaccio, c'est tout de même plus palpitant.
Encore faut-il avoir quelque chose à dire.

De toute façon, on verra bien.
Enfin, vous, les correcteurs, verrez bien.
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par Paulus 22/6/2009, 15:38
Bonjour,
La formulation de la question préliminaire me laisse perplexe : que trouver au sujet de "l'attitude des spectateurs" dans les extraits de Claudel et d'Anouilh ? C'est loin d'être évident à mon sens.
Cordialement, P.
Daphné
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par Daphné 22/6/2009, 15:50
Ma fille a planché ce matin, on va attendre les notes.
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par Hamlette 22/6/2009, 15:54
John a écrit:
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.

Je ne le trouve pas si mal, mais il aurait fallu indiquer "une pièce célèbre , écrite par un écrivain reconnu et qui a réellement existé", parce que là, ils peuvent imaginer une pièce qui n'existe pas du tout et dire "oh, que c'est beau !".

J'espère qu'à travers l'expression "une pièce que vous connaissez", on exigera une pièce qui existe !
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par John 22/6/2009, 15:57
A mon avis, non. Si qq'un a les consignes nationales, dites-nous ce qui est attendu, mais je pense qu'il n'y aura pas de consigne sur ce point : ça peut signifier "une pièce que vous connaissez de lecture avant de l'avoir vue", donc on peut inventer, si l'on suit strictement le sujet.


Dernière édition par John le 22/6/2009, 15:57, édité 1 fois

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