Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 15:36
Osmie a écrit:
Nous sommes méprisés par le ministre, comme par Florence Robine, il suffit de les entendre parler de nous. Les élèves sont méprisés aussi, d'où la casse méthodique des apprentissages.
Je pense pour ma part que tu mélanges les causes et les conséquences. La petite Najat a une carrière à faire et cette carrière a pour conséquence la casse de l'école qui n'est qu'une variable d'ajustement dans une carrière politique.

Sur ta dernière remarque : des tas de professeurs sont timorés et ne défendront rien en CA, surtout face à leur CDE. Cela me fait de la peine de l'écrire, mais ne nous faisons pas d'illusions. Les EPI Bovary, les tracts en espagnol pour les paysans kényans, et les mille "projets" que l'on peut lire ici ne sortent pas de nulle part. De mon côté, je n'attends rien d'en haut depuis un bail, mais j'ai déjà constaté que pour pour étendre un mouvement, mieux valait un soutien intersyndical fort. Evidemment, je doute que ce soutien arrive ; pour autant, je ne suis pas inquiète pour mon établissement, je pense que nous ferons ce qu'il convient pour éviter la casse.
Derrière les collègues qui ne se bougeront pas, ce sont des élèves qui auront un sacré enseignement au rabais. Les élèves ne méritent pas ça.
Mais les profs qui ne bougent pas alors qu'ils ne sont pas d'accord en porteront toute la responsabilité. Le gros problème est que nous vivons dans un pays où un ventre mou qui n'est pas vraiment d'accord avec ce qui se passe attend que d'autres montent au feu.
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 15:49
Peut-être que je mélange ; je suis une femme extrêmement limitée, c'est mon drame. Very Happy Mais pour vouloir faire carrière à ce prix-là, c'est-à-dire au prix de la casse de l'EN, il faut avoir une bien piètre estime et des élèves, et des professeurs.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi. Les professeurs passifs porteront la responsabilité de la casse, mais les élèves la paieront. Et cette pensée m'est insupportable.
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 16:00
Je me demande qu'elle sera la dotation des classes bilangues maintenues. Dans l'article 8 de l'arrêté, il est écrit qu' "une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin." Quelqu'un en sait-il plus ?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 16:02
Osmie a écrit:Peut-être que je mélange ; je suis une femme extrêmement limitée, c'est mon drame. Very Happy Mais pour vouloir faire carrière à ce prix-là, c'est-à-dire au prix de la casse de l'EN, il faut avoir une bien piètre estime et des élèves, et des professeurs.
Il n'est pas question d'être limitée. Je connais un peu le monde politique (un peu trop) et je puis t'affirmer que leurs carrières passent avant leurs responsabilités. Cela ne date pas d'hier, Fabius est à ce titre un excellent exemple. Les dégâts collatéraux ne les intéressent pas.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 16:12
Laisser mourir l'enseignement pour faire carrière : quelle ambition, quel panache ! J'ai du mal à admettre cette raison, tant c'est petit (d'où mes limites !). Car quoi ? Quel est le but ? Faire carrière, mais qu'est-ce ? Toucher des jetons de présence ? Avoir quelques appartements ? Trouver un nègre pour une auto-hagiographie ? Ne même pas marquer l'histoire ?
Tout cela pendant que le monde se dérègle ; c'est bien futile.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Daphné Lun 23 Nov 2015 - 16:21
Osmie a écrit:Laisser mourir l'enseignement pour faire carrière : quelle ambition, quel panache ! J'ai du mal à admettre cette raison, tant c'est petit (d'où mes limites !). Car quoi ? Quel est le but ? Faire carrière, mais qu'est-ce ? Toucher des jetons de présence ? Avoir quelques appartements ? Trouver un nègre pour une auto-hagiographie ? Ne même pas marquer l'histoire ?
Tout cela pendant que le monde se dérègle ; c'est bien futile.

C'est futile mais il y en a que ça ne gêne pas du tout humhum
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 16:24
On est loin de l'ambition d'un Ambroise Croizat.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 16:27
Osmie a écrit:Laisser mourir l'enseignement pour faire carrière : quelle ambition, quel panache ! J'ai du mal à admettre cette raison, tant c'est petit (d'où mes limites !). Car quoi ? Quel est le but ? Faire carrière, mais qu'est-ce ? Toucher des jetons de présence ? Avoir quelques appartements ? Trouver un nègre pour une auto-hagiographie ? Ne même pas marquer l'histoire ?
Tout cela pendant que le monde se dérègle ; c'est bien futile.
Un ministre, c'est une liste civile de 10k€ net par mois (pour simplifier) sans compter les frais, le logement et j'en passe. Ça suffit pour faire tourner les têtes. Cinq ans à la tête d'un ministère, c'est un bel appartement à Paris, une belle demeure en province. Sans compter la retraite et les divers avantages associés après la fin de la fonction. Ils sont donc prêts tous et toutes à n'importe quoi pour rester en poste.

Il suffit à ce propos de regarder ce que fait Taubira de sa liste civile à Cayenne (et le scandale de son compagnon N°2 de son cabinet parce qu'une liste civile ne suffisait pas). Mais ce n'est pas la seule. Fabius en fait tout autant, Sapin je n'en parle même pas... Ces types ont une posture politique qui n'est pas ce qu'ils pensent au fond d'eux-mêmes (ça les empêche de faire une carrière), mais tiennent un discours en fonction de ce qu'ils se figurent que des électeurs peuvent penser. Et c'est pour cela que plus rien ne fonctionne.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 16:28
Osmie a écrit:On est loin de l'ambition d'un Ambroise Croizat.
À la même époque, il y avait déjà Thorez qui avait bien compris comment fonctionnait le système...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Lun 23 Nov 2015 - 16:49
Celeborn, pour les conséquences dramatiques, une grande partie du mal est fait. Certains collègues ont déjà démissionné (vraiment), d'autres sont en arrêt, d'autres encore debout, certes, certains ont cependant perdu la motivation, à force d'attente, de silences, d'humiliations depuis le mois de mars dernier.
Je ne sais même pas comment je fais pour faire encore cours, mais ce n'est déjà plus comme avant. Du tout.
J'aurais encore mille chose à écrire sur l'idée du Snalc, mais je n'ai même plus la force physique de répondre, en fait
(sérieusement).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
arum
arum
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par arum Lun 23 Nov 2015 - 17:05
Restons optimistes...
Quand il va falloir étudier les DHG, se répartir les EPI et l'AP, gérer les heures sup, dire en revoir aux collègues dont les postes seront en danger, voire supprimés...Les collègues se réveilleront!! ET l'intersyndicale aussi, je l'espère...

Attendons les élections aussi....

Et restons forts...La miss c'est pour toi: fleurs

Courage...notre lutte est juste , ne l'oublions pas...



Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 17:07
Le grincheux a écrit:
Osmie a écrit:On est loin de l'ambition d'un Ambroise Croizat.
À la même époque, il y avait déjà Thorez qui avait bien compris comment fonctionnait le système...

Mais l'époque que nous vivons est celle de l'insignifiance, pour reprendre les mots de Castoriadis, du moins en France.
Cette riante époque me fait sans cesse penser à l'univers du film Idiocratie, la violence crasse en plus.
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 17:10
laMiss a écrit:Celeborn, pour les conséquences dramatiques, une grande partie du mal est fait. Certains collègues ont déjà démissionné (vraiment), d'autres sont en arrêt, d'autres encore debout, certes, certains ont cependant perdu la motivation, à force d'attente, de silences, d'humiliations depuis le mois de mars dernier.
Je ne sais même pas comment je fais pour faire encore cours, mais ce n'est déjà plus comme avant. Du tout.
J'aurais encore mille chose à écrire sur l'idée du Snalc, mais je n'ai même plus la force physique de répondre, en fait
(sérieusement).

Et certains collègues s'en fichent, et d'autre encore sont contents de cette réforme.
Tu vas résister, en te disant que nous sommes nombreux à vivre la même chose ; heureusement pour l'EN et les élèves qu'il y a des collègues comme toi. fleurs
fanette
fanette
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par fanette Lun 23 Nov 2015 - 17:37
+ 1 ! fleurs2
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Aphrodissia Lun 23 Nov 2015 - 17:50
et moi aussi +1 fleurs2

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Kea Lun 23 Nov 2015 - 18:52
LaMiss, on va avoir la peau de cette fichue réforme trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lefteris Lun 23 Nov 2015 - 19:01
Là, je suis d'accord avec Le Grincheux.  Des gens ont une carrière, à laquelle ils tiennent plus que tout ( lambris dorés, pognon avantages divers...), et ils marcheraient sur le reste de l'humanité pour garder ces avantages. A un  degré moindre, on se bat avec autant d'âpreté pour une carrière dans l'administration, surtout la haute, quitte à bafouer ce pur quoi on est là.    J'ai déjà vu une réforme catastrophique , où des gens se sont précipités pour détruire ce dont ils avaient la charge, et à quoi ils juraient la main sur le coeur leur attachement, parce qu'on le leur demandait et qu'ils pouvaient en tirer profit.
Pire, j'ai même vu des syndicalistes "professionnels"  sacrifier des syndicats régionaux, des adhérents, pour maintenir leur pouvoir, des détachements, des arrangements personnels 😢.
Rien que ça,  ça me fout  la rage, et alors que je n'ai guère à gagner ou à perdre désormais, et  le seul fait de combattre ce genre de personnes suffirait. Les vidéos insultantes de la Dgesco, de la ministre hilare et arrogante suffiraient à elles seules à dégainer furieux Tant pis c'est mon poste qui saute en fin de compte.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 19:07
Lefteris a écrit:Là, je suis d'accord avec Le Grincheux.  Des gens ont une carrière, à laquelle ils tiennent plus que tout ( lambris dorés, pognon avantages divers...), et ils marcheraient sur le reste de l'humanité pour garder ces avantages. A un  degré moindre, on se bat avec autant d'âpreté pour une carrière dans l'administration, surtout la haute, quitte à bafouer ce pur quoi on est là.    J'ai déjà vu une réforme catastrophique , où des gens se sont précipités pour détruire ce dont ils avaient la charge, et à quoi ils juraient la main sur le coeur leur attachement, parce qu'on le leur demandait et qu'ils pouvaient en tirer profit.
Pire, j'ai même vu des syndicalistes "professionnels"  sacrifier des syndicats régionaux, des adhérents, pour maintenir leur pouvoir, des détachements, des arrangements personnels 😢.
Rien que ça,  ça me fout  la rage, et alors que je n'ai guère à gagner ou à perdre désormais, et  le seul fait de combattre ce genre de personnes suffirait. Les vidéos insultantes de la Dgesco, de la ministre hilare et arrogante suffiraient à elles seules à dégainer furieux Tant pis c'est mon poste qui saute en fin de compte.
Mon rêve... Un programme d'EMC qui fait la différence entre démocratie et ochlocratie... Mais je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas demain la veille en France 😢

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User17706
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User17706 Lun 23 Nov 2015 - 19:11
(Pour ceux qui font de la philosophie en terminale, il est à peu près impossible de ne pas en passer par ce type de distinction, à moins de ne guère traiter le programme.)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 19:35
PauvreYorick a écrit:(Pour ceux qui font de la philosophie en terminale, il est à peu près impossible de ne pas en passer par ce type de distinction, à moins de ne guère traiter le programme.)
Certes, mais c'est réservé aux élèves de terminale. Ceux qui auraient vraiment le plus besoin de faire la distinction sont justement ceux qui n'y arrivent pas...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lefteris Lun 23 Nov 2015 - 19:36
Le grincheux a écrit:
Lefteris a écrit:Là, je suis d'accord avec Le Grincheux.  Des gens ont une carrière, à laquelle ils tiennent plus que tout ( lambris dorés, pognon avantages divers...), et ils marcheraient sur le reste de l'humanité pour garder ces avantages. A un  degré moindre, on se bat avec autant d'âpreté pour une carrière dans l'administration, surtout la haute, quitte à bafouer ce pur quoi on est là.    J'ai déjà vu une réforme catastrophique , où des gens se sont précipités pour détruire ce dont ils avaient la charge, et à quoi ils juraient la main sur le coeur leur attachement, parce qu'on le leur demandait et qu'ils pouvaient en tirer profit.
Pire, j'ai même vu des syndicalistes "professionnels"  sacrifier des syndicats régionaux, des adhérents, pour maintenir leur pouvoir, des détachements, des arrangements personnels 😢.
Rien que ça,  ça me fout  la rage, et alors que je n'ai guère à gagner ou à perdre désormais, et  le seul fait de combattre ce genre de personnes suffirait. Les vidéos insultantes de la Dgesco, de la ministre hilare et arrogante suffiraient à elles seules à dégainer furieux Tant pis c'est mon poste qui saute en fin de compte.
Mon rêve... Un programme d'EMC qui fait la différence entre démocratie et ochlocratie... Mais je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas demain la veille en France 😢
Et avec quelques rudiments de grec, pour expliquer tout ça , tant qu'on y est. Non mais ... araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par ZeSandman Lun 23 Nov 2015 - 21:19
Ce week-end en parcourant le forum il me semble avoir lu quelque part quelqu'un qui disait qu'un syndicat de personnel de direction (le SNPDEN?) soutenait l'initiative du SNALC.
J'ai beau avoir parcouru les pages de ce topic je ne retrouve pas l'info, rien sur le site du SNPDEN et rien en recherche avancée sur le forum, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Et si oui est-ce que cette info est confirmée ?

Sinon le CDE de mon collège affirme, comme on peut le lire parfois, que les projets d'EPI et la structure EPI AP doit être prête en février car elles auront un impact sur la ventilation des moyens ; hors il me semble que vu que c'est pris sur les horaires disciplinaires et que la marge est connue d'avance (2h45 par classe pour la rentrée 2016), cela ne jouera pas directement. J'ai bon ou pas ?

Merci beaucoup par avance de me répondre.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lefteris Lun 23 Nov 2015 - 21:25
ZeSandman a écrit:Ce week-end en parcourant le forum il me semble avoir lu quelque part quelqu'un qui disait qu'un syndicat de personnel de direction (le SNPDEN?) soutenait l'initiative du SNALC.
J'ai beau avoir parcouru les pages de ce topic je ne retrouve pas l'info, rien sur le site du SNPDEN et rien en recherche avancée sur le forum, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Et si oui est-ce que cette info est confirmée ?

Sinon le CDE de mon collège affirme, comme on peut le lire parfois, que les projets d'EPI et la structure EPI AP doit être prête en février car elles auront un impact sur la ventilation des moyens ; hors il me semble que vu que c'est pris sur les horaires disciplinaires et que la marge est connue d'avance (2h45 par classe pour la rentrée 2016), cela ne jouera pas directement. J'ai bon ou pas ?

Merci beaucoup par avance de me répondre.
Aucune incidence directe, car globalement, il n'y a rien de plus en heures distribuées. La seule différence, c'est que ça peut arranger  Pierre au détriment de Paul , car si tous deux manquent d'heures , accepter un EPI peut permettre à l'un de travailler sur n'importe quoi avec n'importe qui et de sauver son service complet dans le même bahut. Mais dans ce cas, c'est l'autre qui gicle en CDS .  Nous avons eu cette conversation aujourd'hui en  AG.
On nous demande ainsi, indirectement , de choisir nous-mêmes qui perdra son poste et qui le gardera.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pat B
Pat B
Érudit

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Pat B Lun 23 Nov 2015 - 21:27
ZeSandman a écrit:Ce week-end en parcourant le forum il me semble avoir lu quelque part quelqu'un qui disait qu'un syndicat de personnel de direction (le SNPDEN?) soutenait l'initiative du SNALC.
J'ai beau avoir parcouru les pages de ce topic je ne retrouve pas l'info, rien sur le site du SNPDEN et rien en recherche avancée sur le forum, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Et si oui est-ce que cette info est confirmée ?

Sinon le CDE de mon collège affirme, comme on peut le lire parfois, que les projets d'EPI et la structure EPI AP doit être prête en février car elles auront un impact sur la ventilation des moyens ; hors il me semble que vu que c'est pris sur les horaires disciplinaires et que la marge est connue d'avance (2h45 par classe pour la rentrée 2016), cela ne jouera pas directement. J'ai bon ou pas ?

Merci beaucoup par avance de me répondre.

ici: https://www.neoprofs.org/t96929p40-le-snalc-abroge-la-reforme-du-college#3385974
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Lun 23 Nov 2015 - 21:30
ZeSandman a écrit:
Sinon le CDE de mon collège affirme, comme on peut le lire parfois, que les projets d'EPI et la structure EPI AP doit être prête en février car elles auront un impact sur la ventilation des moyens ; hors il me semble que vu que c'est pris sur les horaires disciplinaires et que la marge est connue d'avance (2h45 par classe pour la rentrée 2016), cela ne jouera pas directement. J'ai bon ou pas ?

Merci beaucoup par avance de me répondre.

C'est une méthode utilisée par les CDE pour forcer les profs à proposer dès décembre/janvier les AP et EPI alors que :
- aucun texte n'impose que les thèmes et modalités d'organisation des AP et EPI soient votées en CA dès janvier. Il n'y a donc pas urgence !
- le TRMD de la DHG voté en janvier doit faire apparaître le nombre d'heures prévu pour chaque matière (heures "plancher" + marge), mais rien n'oblige à indiquer comment seront utilisées ces heures (dédoublements, triplettes, groupes d'AP, co-intervention EPI, etc)
Certains CDE sous-entendent ainsi que la marge sera donnée aux matières qui proposent des AP et des EPI : c'est du chantage !
On peut très bien choisir d'utiliser la marge pour d'autres choses, comme des groupes en sciences et en langues, comme l'indique la circulaire.

Pour ta question sur le soutien d'un syndicat de CDE : ?? Aucune confirmation officielle
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 13 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par ZeSandman Lun 23 Nov 2015 - 21:43
Merci pour ces réponses (j'avais remonté le fil du topic jusqu'à samedi matin...).

En fait c'est juste un commentaire non négatif de Tournier sur l'initiative du SNALC, pas un appui officiel du SNPDEN à cette démarche donc.

En fait Lefteris si j'ai compris le seul levier qui peut empêcher des CDS ce sont les heures de marge utilisées pour faire des groupes (en sciences et en EC) pour doubler certaines heures profs, et bien sûr le maintien des LCA avec l'EC à l'EPI LCA.
ça va dans le sens du CDE de mon collège qui me dit que sa priorité est d'éviter des situations de CDS aux enseignants (et je le crois sincère sur ce point, lui qui me dit n'avoir aucune pression pour faire remonter des EPI ; là-dessus je doute).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum