Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015, 5:23 pm
Celeborn a écrit:
Pat B a écrit:En fait, je pense que c'est très clair dans l'esprit de ceux qui l'ont écrit et dans l'esprit de ceux qui sont informés sur les discours syndicaux. Mais je pense que ça peut volontairement être détourné par certains pour faire dire au SNALC le contraire de ce qu'il dit, et pour mettre en avant le fait que "finalement, la réforme, elle permet de satisfaire tout le monde puisqu'avec l'autonomie chacun peut faire sa sauce"... et que si des politiques jouent sur ce tableau-là, ça peut insinuer le doute chez ceux qui l'entendront et sont mal informés.

Ah ben oui, ça, forcément, dès qu'on agit, on peut rentrer dans des échanges, des débats et de la dé(sin)formation. Alors que si on ne fait rien, on est tranquille, y'a pas de risques…

Rassurez-vous : le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont déjà bien compris, eux, que ce qu'on proposait allait conduire à faire disparaître la réforme.

Je maintiens que cela aurait beaucoup plus de poids en intersyndicale, pour des raisons que j'ai déjà expliquées.

Avec des collègues, nous avions pensé à quelque chose de ce genre, mais nous nous heurtions comme tout le monde au cadre juridique. Nous voulons l'abrogation de l'arrêté, mais nous ferons tout pour que les élèves n'aient pas un enseignement au rabais et ne soient pas privés d'options. L'existence de cette possibilité toute simple me fait plaisir, mais cette existence ne garantit en rien son application. Les collègues travaillent sur les EPI, sont formés pour accepter cette réforme, ne se renseignent pas, ne réfléchissent pas, etc. S'il n'y a pas des collègues dans chaque établissement pour défendre cette proposition, elle n'a aucune chance de se répandre.
Je suis inquiète pour l'égalité de traitement sur le territoire : en fonction des équipes en place, enseignement au rabais ou non.
musa
musa
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par musa Mer 25 Nov 2015, 5:26 pm
Osmie a écrit:
Celeborn a écrit:
Pat B a écrit:En fait, je pense que c'est très clair dans l'esprit de ceux qui l'ont écrit et dans l'esprit de ceux qui sont informés sur les discours syndicaux. Mais je pense que ça peut volontairement être détourné par certains pour faire dire au SNALC le contraire de ce qu'il dit, et pour mettre en avant le fait que "finalement, la réforme, elle permet de satisfaire tout le monde puisqu'avec l'autonomie chacun peut faire sa sauce"... et que si des politiques jouent sur ce tableau-là, ça peut insinuer le doute chez ceux qui l'entendront et sont mal informés.

Ah ben oui, ça, forcément, dès qu'on agit, on peut rentrer dans des échanges, des débats et de la dé(sin)formation. Alors que si on ne fait rien, on est tranquille, y'a pas de risques…

Rassurez-vous : le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont déjà bien compris, eux, que ce qu'on proposait allait conduire à faire disparaître la réforme.

Je maintiens que cela aurait beaucoup plus de poids en intersyndicale, pour des raisons que j'ai déjà expliquées.

Avec des collègues, nous avions pensé à quelque chose de ce genre, mais nous nous heurtions comme tout le monde au cadre juridique. Nous voulons l'abrogation de l'arrêté, mais nous ferons tout pour que les élèves n'aient pas un enseignement au rabais et ne soient pas privés d'options. L'existence de cette possibilité toute simple me fait plaisir, mais cette existence ne garantit en rien son application. Les collègues travaillent sur les EPI, sont formés pour accepter cette réforme, ne se renseignent pas, ne réfléchissent pas, etc. S'il n'y a pas des collègues dans chaque établissement pour défendre cette proposition, elle n'a aucune chance de se répandre.
Je suis inquiète pour l'égalité de traitement sur le territoire : en fonction des équipes en place, enseignement au rabais ou non.

+1. La seule solution pour ne pas totalement désespérer, serait de muter dans le collège de Gryphe. Mais quelque chose me dit que ça va pas être possible pour tout le monde Sad
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015, 5:28 pm
Tangleding a écrit:Plusieurs contrevérités on mensonges par omissions dans le florilège d'âneries du syndicats des élèves (on devrait lui retirer sa représentativité comme orga syndicale représentants les personnels enseignants).

Notamment sur la place du CP qui n'est pas décisionnaire, contrairement au CA.


Par contre le billet souligne malheureusement avec justesse que l'argumentaire du SNALC appuie certaines positions du SE-UNSA au sujet de la réforme. Ce qui ne serait pas un problème si ce n'était aussi les positions du MEN.

Ça ose tout, c'est même à ça..., etc. professeur Un billet "désintox" avec des "infos" de ce tonneau-là, il ne faut douter de rien.

Ce qui me soucie le plus est l'inégalité de traitement sur le territoire : en fonction du collège, options ou non, AP en plus des heures disciplinaires ou non, etc. Mais le SNACL dira qu'entre la peste et le choléra, il faut choisir, ce que je comprends très bien aussi.
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015, 5:32 pm
musa a écrit:
Osmie a écrit:
Celeborn a écrit:
Pat B a écrit:En fait, je pense que c'est très clair dans l'esprit de ceux qui l'ont écrit et dans l'esprit de ceux qui sont informés sur les discours syndicaux. Mais je pense que ça peut volontairement être détourné par certains pour faire dire au SNALC le contraire de ce qu'il dit, et pour mettre en avant le fait que "finalement, la réforme, elle permet de satisfaire tout le monde puisqu'avec l'autonomie chacun peut faire sa sauce"... et que si des politiques jouent sur ce tableau-là, ça peut insinuer le doute chez ceux qui l'entendront et sont mal informés.

Ah ben oui, ça, forcément, dès qu'on agit, on peut rentrer dans des échanges, des débats et de la dé(sin)formation. Alors que si on ne fait rien, on est tranquille, y'a pas de risques…

Rassurez-vous : le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont déjà bien compris, eux, que ce qu'on proposait allait conduire à faire disparaître la réforme.

Je maintiens que cela aurait beaucoup plus de poids en intersyndicale, pour des raisons que j'ai déjà expliquées.

Avec des collègues, nous avions pensé à quelque chose de ce genre, mais nous nous heurtions comme tout le monde au cadre juridique. Nous voulons l'abrogation de l'arrêté, mais nous ferons tout pour que les élèves n'aient pas un enseignement au rabais et ne soient pas privés d'options. L'existence de cette possibilité toute simple me fait plaisir, mais cette existence ne garantit en rien son application. Les collègues travaillent sur les EPI, sont formés pour accepter cette réforme, ne se renseignent pas, ne réfléchissent pas, etc. S'il n'y a pas des collègues dans chaque établissement pour défendre cette proposition, elle n'a aucune chance de se répandre.
Je suis inquiète pour l'égalité de traitement sur le territoire : en fonction des équipes en place, enseignement au rabais ou non.

+1. La seule solution pour ne pas totalement désespérer, serait de muter dans le collège de Gryphe. Mais quelque chose me dit que ça va pas être possible pour tout le monde Sad

La solution est plutôt de mettre en place ce qu'il faut dans chaque établissement ; je ne suis pas inquiète pour mon collège, mais qu'en sera-t-il des 7000 du territoire ? Les collègues sont-ils prêts à défendre l'instruction au détriment de l'animation ? Sont-ils prêts à passer du temps pour proposer une autre répartition ? Certains en sont encore à découvrir que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires...
musa
musa
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par musa Mer 25 Nov 2015, 5:35 pm
Ah mais je suis bien d'accord avec toi Osmie, c'était le sens de ma boutade. Et je suis d'autant plus amère que je sais que dans l'établissement où je viens d'arriver (comme je regrette de n'être pas encore TZR!) je suis à peu près sûre que les collègues défendront plutôt l'animation et le vent que l'instruction.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Tangleding Mer 25 Nov 2015, 5:37 pm
Pour l'instant nous avons les régionales pour faire passer notre message. Avant cela la carte pétition, mais le contexte fait que ce ne sera pas très audible, sans doute. Alors que le résultat des régionales s'imposera à nos futurs ex-élus en toute simplicité.

Le gouvernement peut toujours réécrire son arrêté s'il estime nos voix utiles...


Dernière édition par Tangleding le Mer 25 Nov 2015, 5:45 pm, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015, 5:42 pm
Disons que cela demande du boulot, beaucoup de boulot ! Very Happy
Chez nous, c'est en route depuis avril, mais c'est un travail de fond pour convaincre les collègues petit à petit : entre ceux qui sacrifient déjà leurs heures de cours pour des projets, ceux qui ne s'intéressent pas du tout au sujet, ceux qui trouvent intéressante la réforme, ceux qui ne parviennent pas à admettre que le MEN fasse une réforme allant contre l'intérêt des élèves, ceux qui ont peur du CDE, des IPR, de réfléchir, de tout...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pailleauquebec Mer 25 Nov 2015, 6:03 pm
Nous allons tenter localement de nous saisir de cette idée.

Je ne veux pas m'avancer, mais il y a des chances que cela nous permette de conserver quelques dispositifs (euro, DP3, français en plus en 6e, par exemple).

Mais pour cela il a fallu en effet beaucoup de travail (ne serait-ce que pour informer tout le monde et arriver à une position commune, équilibrée).
Ce travail n'est d'ailleurs pas terminé.

De toutes façons j'explique à tout le monde qu'on a pas le choix :
Seuls, le travail (donc l'exigence et la possibilité d'en faire plus), la culture (donc la Littérature, les Disciplines, l'Art...) et l'esprit critique (donc les Humanités) nous permettront de nous en sortir.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Mer 25 Nov 2015, 6:08 pm
Osmie a écrit:
Je maintiens que cela aurait beaucoup plus de poids en intersyndicale, pour des raisons que j'ai déjà expliquées.

L'intersyndicale est toujours d'actualité, et nul doute qu'elle continuera de se réunir. Je suis certain qu'on y mettra sur la table toutes les possibilités d'action permettant d'obtenir ce qu'on demande tous depuis le début, i.e. l'abrogation de l'ensemble des textes de la réforme.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'on y propose des modalités d'action qu'elles obtiennent l'assentiment de tous, c'est certain. D'ailleurs celle dont parle Tangleding au sujet d'élections à venir, et qui paraissait judicieuse aussi bien à son syndicat qu'au mien, n'a finalement pas été retenue parce que tout le monde ne la souhaitait pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Daphné Mer 25 Nov 2015, 6:12 pm
Celeborn a écrit:
Pat B a écrit:En fait, je pense que c'est très clair dans l'esprit de ceux qui l'ont écrit et dans l'esprit de ceux qui sont informés sur les discours syndicaux. Mais je pense que ça peut volontairement être détourné par certains pour faire dire au SNALC le contraire de ce qu'il dit, et pour mettre en avant le fait que "finalement, la réforme, elle permet de satisfaire tout le monde puisqu'avec l'autonomie chacun peut faire sa sauce"... et que si des politiques jouent sur ce tableau-là, ça peut insinuer le doute chez ceux qui l'entendront et sont mal informés.

Ah ben oui, ça, forcément, dès qu'on agit, on peut rentrer dans des échanges, des débats et de la dé(sin)formation. Alors que si on ne fait rien, on est tranquille, y'a pas de risques…

Rassurez-vous : le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont déjà bien compris, eux, que ce qu'on proposait allait conduire à faire disparaître la réforme.

cheerscheerscheerscheers
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Mer 25 Nov 2015, 6:19 pm
Non mais ici (et j'imagine ailleurs), ce qu'on voit, ce ne sont pas des personnes qui comprennent mal, ce sont des gens furieux que le SNALC n'ait pas attendu 100 ans que le prince charmant réveille l'intersyndicale, et continuent, post après post, à faire exactement ce que je soupçonne l'intersyndicale de faire depuis le premier jour : saborder tout ce qui ne vient pas du SNES, c'est-à-dire tout.


Sinon, JDCJDR, mais "hors" =/= "or"
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Mer 25 Nov 2015, 6:21 pm
Tangleding a écrit:Pour l'instant nous avons les régionales pour faire passer notre message.
Non. On ne fait pas passer un message sur une réforme de l'EN en votant n'importe quoi aux régionales, qui vont administrer la vie quotidienne pendant 6 ans. Bien sûr, ça soulage de voter "non-PS", mais c'est quand même un moyen d'action aussi pathétique que lamentable.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par fanette Mer 25 Nov 2015, 6:34 pm
L'initiative de Tang s'adresse surtout aux électeurs désabusés qui pensaient s'abstenir. Ça me parle, car je ne pensais pas me déplacer pour les régionales.
Dans notre salle des profs, nous sommes trois ou quatre intéressés par la proposition du SNALC, mais s'il faut bosser sur le TRMD, je crains qu'il n'y ait plus grand monde humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Mer 25 Nov 2015, 6:36 pm
fanette a écrit:L'initiative de Tang s'adresse surtout aux électeurs désabusés qui pensaient s'abstenir. Ça me parle, car je ne pensais pas me déplacer pour les régionales.
Dans notre salle des profs, nous sommes trois ou quatre intéressés par la proposition du SNALC, mais s'il faut bosser sur le TRMD, je crains qu'il n'y ait plus grand monde humhum
Eh bien, dans ce cas, c'est plié. Mais ce sera plié seulement chez ceux qui auront eu la flemme de s'y mettre. C'est déjà plus juste que laisser la catastrophe partout.
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Mer 25 Nov 2015, 6:48 pm
Cripure a écrit:Non mais ici (et j'imagine ailleurs), ce qu'on voit, ce ne sont pas des personnes qui comprennent mal, ce sont des gens furieux que le SNALC n'ait pas attendu 100 ans que le prince charmant réveille l'intersyndicale, et continuent, post après post, à faire exactement ce que je soupçonne l'intersyndicale de faire depuis le premier jour : saborder tout ce qui ne vient pas du SNES, c'est-à-dire tout.


Sinon, JDCJDR, mais "hors" =/= "or"

D'accord avec Dieunourson. Et en plus on a déjà expérimenté dans le premier degré le double jeu du majoritaire. Quelque chose plutôt que rien c'est déjà trop pour certains.

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Keshik11
fanette
fanette
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par fanette Mer 25 Nov 2015, 6:49 pm
Vous avez raison Cripure, finalement, nous aurons le collège que nous méritons. Mon seul espoir est que notre CDE, une femme équilibrée et pragmatique, nous concocte quelque chose de correct (je pense par exemple qu'elle ne va pas flécher les EPI et l'AP, et elle a déjà décidé de conserver le latin ... enfin autant que le permet la réforme ...). Son 1er objectif est de tout faire pour conserver les postes, ce qui est tout à son honneur.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015, 6:52 pm
En effet, c'est plié. Je passe dans les collèges faire des heures syndicales sur la réforme, et je rencontre régulièrement des collègues qui n'ont pas encore compris ses risques. S'ils ne les ont pas encore saisis en novembre, c'est qu'ils ne s'y intéressent pas depuis avril. On en est là : une partie de la profession s'en fiche, ne pense qu'à son confort, et sera la première à brailler "mais que font les syndicats ?" quand elle verra les conséquences pour son petit quotidien. Ce sont des constats ; j'aimerais vraiment en faire d'autres. Vraiment.
Ce sera donc plié. Que les professeurs subissent localement cette réforme qu'ils n'auront pas combattue leur fera les pieds. Mais nom d'une pipe, les élèves n'ont rien demandé ; qu'ils subissent les conséquences de la torpeur égoïste de collègues est insupportable.
musa
musa
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par musa Mer 25 Nov 2015, 6:52 pm
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Pour l'instant nous avons les régionales pour faire passer notre message.
Non. On ne fait pas passer un message sur une réforme de l'EN en votant n'importe quoi aux régionales, qui vont administrer la vie quotidienne pendant 6 ans. Bien sûr, ça soulage de voter "non-PS", mais c'est quand même un moyen d'action aussi pathétique que lamentable.

Ah bon. Alors on vote PS comme si de rien n'était. Ils ont raison de pas ménager les profs là-haut!
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015, 6:56 pm
fanette a écrit:Vous avez raison Cripure, finalement, nous aurons le collège que nous méritons. Mon seul espoir est que notre CDE, une femme équilibrée et pragmatique, nous concocte quelque chose de correct (je pense par exemple qu'elle ne va pas flécher les EPI et l'AP, et elle a déjà décidé de conserver le latin ... enfin autant que le permet la réforme ...). Son 1er objectif est de tout faire pour conserver les postes, ce qui est tout à son honneur.

Mais non ! Il faut le faire soi-même. Chez nous, c'est sûr, notre répartition sera différente de celle du CDE. On en parlera avec lui en amont de la commission permanente, évidemment. Ensuite, si nous ne trouvons pas d'accord, nous présenterons la nôtre, et je gage qu'elle l'emportera, les parents ne voulant pas le pire pour leurs enfants ; nous aurons vu en amont les élus au CA. Et c'est là qu'est vraiment tout l'intérêt d'avoir averti les parents et les élus depuis dès avril. Chez nous, les gens sont informés. Mais notre collège est bien isolé dans le coin.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Balthamos Mer 25 Nov 2015, 7:01 pm
Saborder tout ce qui ne vient pas du Snes? Qui a parler de saborder? Qui est assez bête ici ou ailleurs pour renoncer à son esprit critique et sa capacité de réfléchir?

Je réfléchis indépendamment de mon syndicat, mon parti politique, mes parents, mon ministre, mon genre, ma ville. Je critique aussi facilement mon syndicat.
Cependant, remarquons qu'il est de bon ton sur ce forum de critiquer le Snes et de réfuter les critiques contre un autre syndicat. D'autant plus que pour le premier nous sommes plusieurs à le critiquer, même des adhérents critiques, et pour le second la critique est plus difficile, même sans arrière pensée.

Niveau amalgame, il me semble que le syndicat mentionné ne syndique pas le premier degré, je ne comprends qu'on lui reproche cette réforme. Objectivement, on peut déjà lui reprocher beaucoup sans en rajouter.

En suivant les actualités syndicales et les prises de positions de quelques syndicats, il ne me semble pas que le Snalc soit le seul à proposer ou à bouger. Il y a d'autres propositions ailleurs, d'autres idées, etc.
Ici il y a un débat sur une proposition du Snalc (faisabilité, légalité, calendrier, opportunité, isolement de la proposition, mise en pratique, etc.) Certains sont pour, certains sont mitigés, d'autres contre. Un débat très intéressant, d'autant plus que cette action n'est pas réservé aux adhérents du Snalc. je m'intéresse d'ailleurs à la proposition sans y être adhérent. Dois je quitter ce post?

D'expérience, le travail autour du TRMD et de la DHG est énorme en temps normal et difficile à comprendre en temps normal dans les collèges mobilisés (pas la majorité). Avec la réforme, ca sera encore plus compliqué.
Le travail avec les autres listes et les autres collèges électoraux est compliqué sur des sujets simples comme les HSA, les sorties, l'équipement, alors autour de la réforme...

_________________
Spoiler:
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015, 7:05 pm
Balthamos a écrit:Saborder tout ce qui ne vient pas du Snes? Qui a parler de saborder? Qui est assez bête ici ou ailleurs pour renoncer à son esprit critique et sa capacité de réfléchir?

Je réfléchis indépendamment de mon syndicat, mon parti politique, mes parents, mon ministre, mon genre, ma ville. Je critique aussi facilement mon syndicat.
Cependant, remarquons qu'il est de bon ton sur ce forum de critiquer le Snes et de réfuter les critiques contre un autre syndicat. D'autant plus que pour le premier nous sommes plusieurs à le critiquer, même des adhérents critiques, et pour le second la critique est plus difficile, même sans arrière pensée.

Niveau amalgame, il me semble que le syndicat mentionné ne syndique pas le premier degré, je ne comprends qu'on lui reproche cette réforme. Objectivement, on peut déjà lui reprocher beaucoup sans en rajouter.

En suivant les actualités syndicales et les prises de positions de quelques syndicats, il ne me semble pas que le Snalc soit le seul à proposer ou  à bouger. Il y a d'autres propositions ailleurs, d'autres idées, etc.
Ici il y a un débat sur une proposition du Snalc (faisabilité, légalité, calendrier, opportunité, isolement de la proposition, mise en pratique, etc.) Certains sont pour, certains sont mitigés, d'autres contre. Un débat très intéressant, d'autant plus que cette action n'est pas réservé aux adhérents du Snalc. je m'intéresse d'ailleurs à la proposition sans y être adhérent. Dois je quitter ce post?

D'expérience, le travail autour du TRMD et de la DHG est énorme en temps normal et difficile à comprendre en temps normal dans les collèges mobilisés (pas la majorité). Avec la réforme, ca sera encore plus compliqué.
Le travail avec les autres listes et les autres collèges électoraux est compliqué sur des sujets simples comme les HSA, les sorties, l'équipement, alors autour de la réforme...

+1.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par dami1kd Mer 25 Nov 2015, 7:07 pm
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Pour l'instant nous avons les régionales pour faire passer notre message.
Non. On ne fait pas passer un message sur une réforme de l'EN en votant n'importe quoi aux régionales, qui vont administrer la vie quotidienne pendant 6 ans. Bien sûr, ça soulage de voter "non-PS", mais c'est quand même un moyen d'action aussi pathétique que lamentable.

veneration veneration veneration veneration
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Mer 25 Nov 2015, 7:12 pm
Je parle du premier degré à cause du Snuipp et ceux qui suivent les votes du CSE comprennent parfaitement de quoi je parle. Maintenant pour dire les choses franchement, je m'en fous, voila. Je constate que 90 % des enseignants premier ou seconde degré ne semblent pas s'intéresser aux réformes, aux textes, à ce qui leur pend au nez. Donc effectivement, avant de me préoccuper de ceux que je considère comme des faux-jetons, je peux dire que la majorité de gros mous qui constituent notre métier va morfler et méritera ce qui va lui arriver.

Mais je vous rassure c'est pareil dans le premier degré. Je me suis rendu compte lundi que ma directrice venait seulement de prendre conscience de choses dont je lui parle depuis deux ans. Passé un certain stade je ne vois pas ce que l'on peut faire. Certains vont pleurer et je vais me réjouir. Oui, c'est sadique et j'assume. Je ne supporte pas ce ventre mou de "profs" jamais au courant de rien, sourds, aveugles, muets, résignés et qui ont peur de leur ombre. Qu'ils aillent donc à l'abattoir.

Je vais me servir une petite bière tiens.

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Keshik11
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015, 7:16 pm
Je ne les supporte plus non plus, mais je supporte encore moins que les élèves fassent les frais de cette détestable mollesse.
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Mer 25 Nov 2015, 7:18 pm
Sachant que beaucoup de parents sont aussi peu concernés voire toujours d'accord pour aller vers plus de garderie, que faire à part se boire une bière ?

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Keshik11
Looping
Looping
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Looping Mer 25 Nov 2015, 7:30 pm
Se boire deux bières.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum