Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva 15/12/15, 08:37 pm
Cripure, pour vous répondre :
1) Oui, les élèves chuchotent. Les autres étant en train de travailler, ils pensent à autre chose qu'à tendre l'oreille. Cela ne se passe pas bien avec toutes les classes. Soit ça se passe bien et c'est plié en 5 à 10 minutes, soit non et on arrête tout (et je ne réitère pas au 2nd trimestre).

2) Nous sommes au collège. Comme pour beaucoup d'autres choses, ça change la donne. Au collège, ce sont les parents qui lisent le bulletin. Les élèves le survolent et ne comprennent de toute façon pas ce que ça implique, sauf les éventuelles félicitations et avertissements. Et encore. J'apprécie d'en remettre une couche et d'attirer l'attention sur le point crucial. J'ai cette année la chance que les deux délégués exercent leur rôle avec beaucoup de sérieux et d'efficacité, si bien qu'ils font parfaitement ce qu'ils ont à faire dans ces très courts échanges. Il est à noter que l'une est la première de la classe quand l'autre en est le pitre provocateur et épuisant. Mais en tant que délégué, il assure un max. C'est bizarre, d'ailleurs.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Norman Bates 15/12/15, 08:38 pm
Rosanette a écrit:[

Oh please, l'achat de SW par Disney est chose récente, ça reste une franchise "mythique", qu'on peut aborder sans être dans une approche matérialiste de produits dérivés.


La semaine de sa sortie ultramédiatisée ? Vous plaisantez.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rosanette 15/12/15, 08:43 pm
Norman Bates a écrit:
Rosanette a écrit:[

Oh please, l'achat de SW par Disney est chose récente, ça reste une franchise "mythique", qu'on peut aborder sans être dans une approche matérialiste de produits dérivés.


La semaine de sa sortie ultramédiatisée ? Vous plaisantez.

Bien sûr que ça a voir avec la sortie ultramédiatisée, n'empêche qu'on peut justement se servir de cette franchise sans appeler à acheter des produits dérivés. SW c'est aussi une saga qui a inspiré une culture fan inégalée, qui a poussé plein de jeunes gens à développer leur créativité avec plus ou moins de bon goût, qui les a fait prendre la plume dans des blogs, des fanzines, etc.


Alors oui, cela a eu pour conséquence qu'on ne peut pas acheter un tube de colle sans avoir Chewbacca dessus, cette promo agressive me file la nausée, ça n'empêche pas de reconnaître un impact positif à cette saga.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Norman Bates 15/12/15, 08:52 pm
Rosanette a écrit:n'empêche qu'on peut justement se servir de cette franchise sans appeler à acheter des produits dérivés.
Je n'en suis pas sûr, mais je veux bien vous croire.

Rosanette a écrit:
SW c'est aussi une saga qui a inspiré une culture fan inégalée,
Inégalée par ? La culture fan gothique ? La culture skate ? La culture hip-hop ? La culture punk ? La culture gamer ?

Rosanette a écrit:
qui a poussé plein de jeunes gens à développer leur créativité avec plus ou moins de bon goût, qui les a fait prendre la plume dans des blogs, des fanzines, etc.
cf. supra. Nombre de "fan-cultures" (?) ont permis cette littérature - particulièrement plus créative, d'ailleurs, dans la culture gamer indépendante ou la "review" musicale (je ne suis fanatique ni de l'une, ni de l'autre).

Rosanette a écrit:
reconnaître un impact positif à cette saga.

En effet : on est peinard à parler d'un truc qui les regarde vite fait en mettant de côté sa séquence parce que c'est bientôt les vacances. Aucun jugement de valeur là-dessus : je le fais comme beaucoup. Mais je reconnais volontiers que c'est par paresse intellectuelle et démagogie.

Rien contre Star Wars et son fandom non plus : il y a des choses intéressantes à en tirer (sur précisément la culture geek, le concept de "fandom", comment on créé une mythologie, etc., voire meme sur le cinéma sur les deux premiers épisodes), mais là, la semaine de la sortie, "faisons un petit truc sur Star Wars", sérieux... Je le fais aussi, mais j'avoue : bientôt les vacances, ça permet de passer un film, ouf enfin vendredi soir !


Dernière édition par Norman Bates le 15/12/15, 08:54 pm, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dadoo33 15/12/15, 08:54 pm
Hermiony a écrit:
Dalva a écrit:Mais ça te paraît normal que les autres soient aussi informés de la teneur des appréciations personnelles ?

+1
Je fais des remarques générales, sur ce qui a été dit concernant la classe, mais je ne passe pas aux cas particuliers...J'aurais détesté qu'on me le fasse en tant qu'élève...
+1 je trouve que c'est privé, humiliant et que c'est une perte de temps.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rosanette 15/12/15, 08:55 pm
Bah non pas cf supra. Vous me citez des choses qui n'ont justement rien à avoir sur le plan culturel avec SW, et qui sont moins fédérateurs et transgénérationnels. Je ne plaisantais pas quand je disais que c'était un coup à ce que les profs s'éclatent plus que les gamins.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais 15/12/15, 08:58 pm
Pfff, ils font bien ce qu'ils veulent les collègues, Star Wars, Barbie ou autres...Pour moi le problème n'est pas de savoir si s'acoquiner avec les multinationales est mal ou pas. Le problème est plus vaste: à quoi sert le "tout" ludique?
Le probleme, dans les activités ludiques trop éloignées de leur contenu, trop complexes, c'est que les élèves prennent le ludique et n'assimilent pas le contenu caché, trop occupés à s'amuser, à faire les idiots ou à bavasser.
Il y a une méconnaissance du public, en fait: les élèves déjà structurés et ayant acquis les notions vont s'adonner à cet exercice et en tirer profit.
Les autres ( ceux à qui ces nouvelles tendances s'adaptent ) n'en tireront rien d'autre qu'une occasion de s'amuser et de considérer leurs profs comme de gentils charlots, sans rien apprendre de plus.
Voilà l'avis du soir , et ce n'est pas faute d'avoir essayé ( souvent, longtemps, avec de solides justifications péda )ce genre de projet, commercial ou pas, ne réduit pas les inégalités, il les crée, il empêche le jeune d'avoir une chance de progresser.


_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Norman Bates 15/12/15, 09:00 pm
Rosanette a écrit:Bah non pas cf supra. Vous me citez des choses qui n'ont justement rien à avoir sur le plan culturel avec SW, et qui sont moins fédérateurs et transgénérationnels. Je ne plaisantais pas quand je disais que c'était un coup à ce que les profs s'éclatent plus que les gamins.

Ah, quand vous parliez d' "inégalée", vous parliez du nombre ? J'avais compris "richesse".
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rosanette 15/12/15, 09:01 pm
Encore une fois, ça dépend de la manière dont on le fait. Bon en anglais c'est facile, mais il y a vraiment moyen d'en faire un cours exigeant.


Pour les maths, on se fout bien de ce qui peut permettre de rendre un problème plus rigolo si ça reste un vrai problème de maths derrière.

Après oui, les bons élèves en tireront plus profit ; comme d'hab quoi.


EDIT Norman, je parle également en termes de richesse. Je ne vois rien dans le punk rock en termes d'impact qui puisse se comparer à SW.
Leclochard
Leclochard
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Leclochard 15/12/15, 09:09 pm
Dadoo33 a écrit:
Hermiony a écrit:
Dalva a écrit:Mais ça te paraît normal que les autres soient aussi informés de la teneur des appréciations personnelles ?

+1
Je fais des remarques générales, sur ce qui a été dit concernant la classe, mais je ne passe pas aux cas particuliers...J'aurais détesté qu'on me le fasse en tant qu'élève...
+1 je trouve que c'est privé, humiliant et que c'est une perte de temps.

Pas quand tu as des super notes et que tu peux refuser d'entendre les commentaires ! Faut arrêter un peu. Je sais que ce n'est pas dans notre culture de célébrer la réussite ou de féliciter les méritants publiquement (allez savoir pourquoi) mais de là à parler d'humiliation.. au secours.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Norman Bates 15/12/15, 09:11 pm
Rosanette a écrit:Je ne vois rien dans le punk rock en termes d'impact qui puisse se comparer à SW.

Let's agree to disagree Very Happy

Je pense l'inverse, mais j'ai souvent tort ; aussi bien avez-vous très certainement raison.
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar 15/12/15, 09:13 pm
Norman Bates a écrit:
Rosanette a écrit:Je ne vois rien dans le punk rock en termes d'impact qui puisse se comparer à SW.

Let's agree to disagree Very Happy

Je pense l'inverse, mais j'ai souvent tort ; aussi bien avez-vous très certainement raison.


Star Wars: ras le bol! :chev:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais 15/12/15, 09:14 pm
Norman Bates a écrit:
Rosanette a écrit:Je ne vois rien dans le punk rock en termes d'impact qui puisse se comparer à SW.

Let's agree to disagree Very Happy

Je pense l'inverse, mais j'ai souvent tort ; aussi bien avez-vous très certainement raison.

C'est vraiment ce que j'aime chez toi fleurs
Tu veux pas venir former les collègues à la négociation, stoplaiiiiiiii!
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Simgajul 15/12/15, 09:22 pm
L'impact du punk rock est tel qu'on voit son influence dans star wars, non? Anakyn c'est un petit rebelle façon punk, non?  Il a le choix entre rester un gentil punk anar (rappelons que les jedi c'est la concertation sans chef) ou devenir un méchant skin head !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Norman Bates 15/12/15, 09:23 pm
Simgajul a écrit:L'impact du punk rock est tel qu'on voit son influence dans star wars, non?

Would you marry me?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Simgajul 15/12/15, 09:26 pm
Norman Bates a écrit:
Simgajul a écrit:L'impact du punk rock est tel qu'on voit son influence dans star wars, non?

Would you marry me?
C'est pas très punk comme proposition ça !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar 15/12/15, 09:30 pm
Norman Bates a écrit:
Simgajul a écrit:L'impact du punk rock est tel qu'on voit son influence dans star wars, non?

Would you marry me?

Ah, un deuxième serial marieur, je me sens moins seul. (private joke pour Nita et quelques autres qui comprendront si elles passent par ici).

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=97644
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum