Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Sam 28 Nov 2015 - 11:49
Bonjour à tous,
Je viens poster sur ce forum un peu désespéré et pour trouver réponses et soutien...
Je suis prof de LC dans mon collège, j'ai tous les niveaux en latin, 30 élèves par classe de latin, et une classe en français.
En conseil péda, notre principal a annoncé qu'avec ces effectifs, il y aura un EPI LC et un EC en latin. Tant mieux (même si, au passage, il n'y a toujours pas de programme paru au BO pour le latin !).
Hélas, et c'est là mon problème, il a aussi annoncé que l'EPI LC serait assuré par le prof de français de chaque classe qui se le verrait proposé (personnellement je le proposerais plutôt en 3° qu'en 5°). Et là, stupeur ! Comment, je ne peux pas les assurer moi, prof de latin, alors que certains collègues en français n'ont même pas fait de latin au-delà du collège pou lycée ? Il m'a répondu que les inspecteurs avaient déclaré que ce serait ainsi.
De plus, alors qu'on avait bien entendu les déclarations du ministère sur le caractère dérogatoire de l'EPI LCA, à savoir un élève pourrait le choisir tout au long des 3 années (5°/4° et 3°), chez nous il ne serait possible qu'un semestre sur les 3 ans...
J'ai beau chercher, pas de réponse dans les textes officiels, ni auprès de mes collègues de LM dont certains sont déjà bien contents de se faire valoir auprès de leurs élèves en leur faisant faire du grec...
Pourriez-vous m'éclairer ? Me rassurer ?
Merci d'avance...
Lalie-Flore
Lalie-Flore
Niveau 5

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Lalie-Flore Sam 28 Nov 2015 - 14:06