Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Sam 28 Nov 2015 - 11:49
Bonjour à tous,
Je viens poster sur ce forum un peu désespéré et pour trouver réponses et soutien...
Je suis prof de LC dans mon collège, j'ai tous les niveaux en latin, 30 élèves par classe de latin, et une classe en français.
En conseil péda, notre principal a annoncé qu'avec ces effectifs, il y aura un EPI LC et un EC en latin. Tant mieux (même si, au passage, il n'y a toujours pas de programme paru au BO pour le latin !).
Hélas, et c'est là mon problème, il a aussi annoncé que l'EPI LC serait assuré par le prof de français de chaque classe qui se le verrait proposé (personnellement je le proposerais plutôt en 3° qu'en 5°). Et là, stupeur ! Comment, je ne peux pas les assurer moi, prof de latin, alors que certains collègues en français n'ont même pas fait de latin au-delà du collège pou lycée ? Il m'a répondu que les inspecteurs avaient déclaré que ce serait ainsi.
De plus, alors qu'on avait bien entendu les déclarations du ministère sur le caractère dérogatoire de l'EPI LCA, à savoir un élève pourrait le choisir tout au long des 3 années (5°/4° et 3°), chez nous il ne serait possible qu'un semestre sur les 3 ans...
J'ai beau chercher, pas de réponse dans les textes officiels, ni auprès de mes collègues de LM dont certains sont déjà bien contents de se faire valoir auprès de leurs élèves en leur faisant faire du grec...
Pourriez-vous m'éclairer ? Me rassurer ?
Merci d'avance...
Lalie-Flore
Lalie-Flore
Niveau 5

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Lalie-Flore Sam 28 Nov 2015 - 14:06
Personnellement, je suis prof de lettres modernes et je suis totalement incapable d'enseigner le latin, que je n'ai JAMAIS étudié. Faut pas abuser. Donc, quoiqu'il arrive, je m'en tiendrai à ce que je sais faire ou alors, ils me forment en latin !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par trompettemarine Sam 28 Nov 2015 - 14:20
Vous verrez que les professeurs de lettres classiques dont le poste a été supprimé se retrouveront nommés formateurs dans les ESPE ou autres pour apprendre le latin aux professeurs de lettres modernes afin que ces derniers enseignent l'EPI-LCA à leurs élèves. On marche sur la tête.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Aphrodissia Sam 28 Nov 2015 - 14:21
L'arrêté qui fixe les enseignements de complément dit qu'il n'est pas soumis à l'EPICLA. Pour ma part, j'ai annoncé à ma PA hier que je ne ferai pas d'EPICLA mais que je me battrais pour l'EC latin et grec en troisième, surtout qu'hier le CdE annonçait qu'il ferait le même domaine d'EPI par niveau mais pas avec les mêmes matières. Et il prenait l'exemple de l'EPICLA justement qui pourrait être en 5A mené par le prof de latin (sur des heures de français, donc) et le prof d'allemand, en 5B par le prof d'HG et le prof de techno et ainsi de suite. Une telle organisation montre bien qu'il ne s'agit absolument pas de faire du latin en EPI.
A rebours, cette réforme, pour nous profs de LC, c'est l'horreur. La seule chose qu'il reste à faire, c'est se battre pour les petits bouts qu'on peut encore sauver: tu dois réussir à imposer l'EC; pour cela, il faut connaître bien les textes et les imposer à tes collègues en conseil péda (tu y es? tout le monde a le droit d'y participer) et au CA: si tu n'y es pas élu, il faut réussir à convaincre les collègues.
Allez! Il n'est pas trop tard pour se réveiller.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Aphrodissia Sam 28 Nov 2015 - 14:23
trompettemarine a écrit:Vous verrez que les professeurs de lettres classiques dont le poste a été supprimé se retrouveront nommés formateurs dans les ESPE ou autres pour apprendre le latin aux professeurs de lettres modernes afin que ces derniers enseignent l'EPI-LCA à leurs élèves. On marche sur la tête.
Je ne crois pas que nos postes soient supprimés: ce sont les derniers arrivés en Lettres (modernes ou classiques) qui partiront: si je fais un service entier en français, ma jeune collègue nouvellement arrivée sera sur deux établissements l'an prochain. C'est plutôt comme ça que ça marchera, sauf si le CdE est particulièrement tordu et que le CA le suit.
avatar
lisette83
Érudit

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par lisette83 Sam 28 Nov 2015 - 14:24
A rebours a écrit:Bonjour à tous,
Je viens poster sur ce forum un peu désespéré et pour trouver réponses et soutien...
Je suis prof de LC dans mon collège, j'ai tous les niveaux en latin, 30 élèves par classe de latin, et une classe en français.
En conseil péda, notre principal a annoncé qu'avec ces effectifs, il y aura un EPI LC et un EC en latin. Tant mieux (même si, au passage, il n'y a toujours pas de programme paru au BO pour le latin !).
Hélas, et c'est là mon problème, il a aussi annoncé que l'EPI LC serait assuré par le prof de français de chaque classe qui se le verrait proposé (personnellement je le proposerais plutôt en 3° qu'en 5°). Et là, stupeur ! Comment, je ne peux pas les assurer moi, prof de latin, alors que certains collègues en français n'ont même pas fait de latin au-delà du collège pou lycée ? Il m'a répondu que les inspecteurs avaient déclaré que ce serait ainsi.
De plus, alors qu'on avait bien entendu les déclarations du ministère sur le caractère dérogatoire de l'EPI LCA, à savoir un élève pourrait le choisir tout au long des 3 années (5°/4° et 3°), chez nous il ne serait possible qu'un semestre sur les 3 ans...
J'ai beau chercher, pas de réponse dans les textes officiels, ni auprès de mes collègues de LM dont certains sont déjà bien contents de se faire valoir auprès de leurs élèves en leur faisant faire du grec...
Pourriez-vous m'éclairer ? Me rassurer ?
Merci d'avance...

Bonjour,
L'EPI LCA doit être proposé une fois en 5e 4e ou 3e.
C'est malheureusement l'EC qui peut être choisi (et abandonné) à n'importe quel niveau et là, il faut au moins se battre en interne pour qu'il y ait un engagement de l'élève sur la durée sinon ce n'est pas envisageable (débutants et élèves qui abandonnent chaque année).
Par ailleurs, c'est un professeur de la classe qui assure l'EPI sur ses heures disciplinaires. Le seul cas où, à la marge, le professeur de LC peut assurer l'EPI, c'est lorsqu'il a une classe de français sur le niveau de l'EPI LCA.
Il n'y a donc rien de rassurant et vous aurez au mieux un service de LC de 5h au lieu de 8.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par pamplemousses4 Sam 28 Nov 2015 - 14:25
A rebours,

essaie de chercher sur Neoprof, on a déjà évoqué ça 100 fois, tu auras beaucoup d'infos et de témoignages des collègues confrontés à ce dilemme d'un EPI LCA qui ne fait ni langue latine ou grecque ni relation intelligente avec les programmes des autres disciplines, et qui ne veulent pas transiger, ou d'autres qui bien malgré eux vont essayer de faire "pour le moins mal"...
Des collègues futés et attentifs ont mis le doigt sur un raté (vraisemblablement) de la rédaction de l'arrêté: l'EC ne serait pas conditionné, contrairement à ce qu'on disait depuis 6 mois, à l'EPI LCA, mais à la tenue de n'importe quel EPI.
Voilà qui pourrait retirer une épine du pied aux collègues de LC qui ne voulaient pas donner dans l'esbrouffe EPIèsque, et risquaient de se voir amputés de tous les horaires de l'EC.

Quoi qu'il en soit, cet EPI ne peut être proposé que par un collègue qui a déjà les classes dans sa discipline (pas d'horaire dédié à part; sauf à financer sur la marge un co-enseignement), donc pas nécessairement du tout par le collègue LC...

J'ai fait très raccourci, hein, mais tout est sur Neo.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Sam 28 Nov 2015 - 21:24
Merci pour vos réponses !
J'ai dû mal m'exprimer pour l'EC car il y en aura bien chez nous, et je l'assurerai. Il ne reste faire en sorte que les élèves s'engagent sur la durée.
Pour ce qui est de l'EPI, en me fondant sur les exemples trouvés sur le site que vous devez connaître ( http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/latin-et-grec ) je reste persuadé que cet EPI doit pouvoir être fait par le prof de latin, dans la mesure du service. C'est stupide, tant que nous profs de LC existons, de le laisser être enseigné par d'autres qui, comme le souligne Lalie-Flore, n'ont ni les diplômes ni la formation. Ce n'est pas parce que je parle italien que je fais des cours d'italien... ou alors en binôme avec le collègue. C'est pourquoi je ne comprends pas que cela ne fonctionne pas comme les IDD ou les AP que nous faisons parfois sans avoir la classe en français ou latin.
Pour répondre, enfin, à Aphrodissia, je sais que cette réforme est une horreur pour nous... Pour la 2° fois de ma carrière j'ai fait la 1° grève contre cette réforme, en constatant hélas que mes collègues de lettres, d'habitude très impliqués dans les grèves, ne la faisaient pas... Oups.
Je vais continuer de naviguer sur Neo pour trouver d'autres éclaircissements...
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par pamplemousses4 Sam 28 Nov 2015 - 21:27
Par ici, par exemple:
https://www.neoprofs.org/t95783-proposer-un-epi-lca-ou-pas

Et ici, pour les derniers rebondissements, à partir de la p. 8, Luigi à 22h 06.
https://www.neoprofs.org/t94536p140-avenir-latin-grec-dernieres-nouvelles#3394008

Bon courage à toi!
henriette
henriette
Médiateur

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par henriette Sam 28 Nov 2015 - 23:05
A rebours a écrit:Merci pour vos réponses !
J'ai dû mal m'exprimer pour l'EC car il y en aura bien chez nous, et je l'assurerai. Il ne reste faire en sorte que les élèves s'engagent sur la durée.
Pour ce qui est de l'EPI, en me fondant sur les exemples trouvés sur le site que vous devez connaître ( http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/latin-et-grec ) je reste persuadé que cet EPI doit pouvoir être fait par le prof de latin, dans la mesure du service. C'est stupide, tant que nous profs de LC existons, de le laisser être enseigné par d'autres qui, comme le souligne Lalie-Flore, n'ont ni les diplômes ni la formation. Ce n'est pas parce que je parle italien que je fais des cours d'italien... ou alors en binôme avec le collègue. C'est pourquoi je ne comprends pas que cela ne fonctionne pas comme les IDD ou les AP que nous faisons parfois sans avoir la classe en français ou latin.
Pour répondre, enfin, à Aphrodissia, je sais que cette réforme est une horreur pour nous... Pour la 2° fois de ma carrière j'ai fait la 1° grève contre cette réforme, en constatant hélas que mes collègues de lettres, d'habitude très impliqués dans les grèves, ne la faisaient pas... Oups.
Je vais continuer de naviguer sur Neo pour trouver d'autres éclaircissements...
Je me permets de te recommander cette page du même site : http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-de-langues-et-cultures-de-l-antiquite
La liste des croisements possibles pour l'EPI-LCA y est exhaustive.
En la lisant, tu te rendras compte qu'il est fort peu probable :
1. que la plupart des matières citées puissent traiter vraiment leur programme et faire quelque chose qui soit des LCA
2. qu'elles acceptent de dilater artificiellement des points somme toute mineurs de leur programme pour en faire un EPI de plusieurs semaines
3. et tu verras que bon nombre des croisements proposés peuvent assurément se traiter sans l'expertise du prof de LC...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Luigi_B Dim 29 Nov 2015 - 1:14
L'EPI LCA n'a pas vocation à traiter un quelconque programme de langue ou de culture antique, mais à servir de décor interdisciplinaire aux programmes de deux disciplines du tronc commun, au hasard le français et les SVT.

Aucun problème dès lors à ce que l'EPI LCA soit assuré en partie par un collège de lettres modernes : il ne s'agit ni d'enseigner la langue latine ni même la culture antique, mais de traiter autrement le programme de français.

J'ai l'impression de répéter la même chose depuis huit mois. Pour répondre simplement à ta question, dans l'EPI LCA, personne n'enseignera le latin.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Audrey Dim 29 Nov 2015 - 1:21
J'en remets une couche...
Que les collègues LM ne s'imaginent même pas "sauver" les LC en faisant un EPI LCA dans lequel ils feraient de la "civilisation"... non, parler d'étymologie ou de mythologie, ce n'est pas enseigner la "civilisation antique". La mythologie ne représente qu'une faible partie de mon programme de latin ou de grec. En latin, en grec, on parle aussi de structures de société, de systèmes juridiques, d'échanges commerciaux, culturels, entre les civilisations du monde antique, on étudie comment naît une civilisation, comment elle évolue, comment elle "s'éteint", des valeurs autour desquelles elle se construit... on parle aussi de sciences, de techniques, de philosophie. Bref, comme le dit Luigi, personne n'enseignera "le latin", personne n'enseignera "le grec" comme le font les LC actuellement.
laMiss
laMiss
Sage

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par laMiss Dim 29 Nov 2015 - 1:24
+ 1000

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Presse-purée Dim 29 Nov 2015 - 7:50
Luigi_B a écrit:L'EPI LCA n'a pas vocation à traiter un quelconque programme de langue ou de culture antique, mais à servir de décor interdisciplinaire aux programmes de deux disciplines du tronc commun, au hasard le français et les SVT.

Aucun problème dès lors à ce que l'EPI LCA soit assuré en partie par un collège de lettres modernes : il ne s'agit ni d'enseigner la langue latine ni même la culture antique, mais de traiter autrement le programme de français.

J'ai l'impression de répéter la même chose depuis huit mois. Pour répondre simplement à ta question, dans l'EPI LCA, personne n'enseignera le latin.

Décor interdisciplinaire: c'est exactement cela.

Sinon, tu ne feras pas de latin dans un EPI LCA.
Alors pourquoi te faire du souci?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lemigou
lemigou
Niveau 6

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par lemigou Dim 29 Nov 2015 - 8:50
J'étais en formation (formatage) pour la réforme jeudi et vendredi. C'est bien ce qui a été dit. L'EPI LCA pourra très bien se faire sans le prof de LC et seulement avec le prof de LM étant donné que le latin n'a plus d'heures disciplinaires.  L' EPI LCA est juste une coquille vide.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Elyas Dim 29 Nov 2015 - 9:06
lemigou a écrit:J'étais en formation (formatage) pour la réforme jeudi et vendredi. C'est bien ce qui a été dit. L'EPI LCA pourra très bien se faire sans le prof de LC et seulement avec le prof de LM étant donné que le latin n'a plus d'heures disciplinaires.  L' EPI LCA est juste une coquille vide.

C'est un truc qu'on dit sur le forum depuis l'été dernier au moins.
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Rendash Dim 29 Nov 2015 - 10:34
Notez que c'est pratique, au moins, pour les LM. Ils ne seront pas enquiquinés par les réunions de mise en place de ces bêtises, ils se concerteront en se brossant les dents, face au miroir.


_________________
Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Lefteris Dim 29 Nov 2015 - 10:43
lemigou a écrit:J'étais en formation (formatage) pour la réforme jeudi et vendredi. C'est bien ce qui a été dit. L'EPI LCA pourra très bien se faire sans le prof de LC et seulement avec le prof de LM étant donné que le latin n'a plus d'heures disciplinaires.  L' EPI LCA est juste une coquille vide.
Il s'agit toujours d'en finir avec le latin , mais en faisant semblant de le maintenir pour des raisons de "com" . Le latin n'est de toute manière plus considéré comme un savoir, juste un "enseignement" , comme le vivre ensemble ou le développement durable. Tout le monde est désormais prof de latin (et de grec) potentiel par décret.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 29 Nov 2015 - 18:57
Presse-purée a écrit:
Luigi_B a écrit:L'EPI LCA n'a pas vocation à traiter un quelconque programme de langue ou de culture antique, mais à servir de décor interdisciplinaire aux programmes de deux disciplines du tronc commun, au hasard le français et les SVT.

Aucun problème dès lors à ce que l'EPI LCA soit assuré en partie par un collège de lettres modernes : il ne s'agit ni d'enseigner la langue latine ni même la culture antique, mais de traiter autrement le programme de français.

J'ai l'impression de répéter la même chose depuis huit mois. Pour répondre simplement à ta question, dans l'EPI LCA, personne n'enseignera le latin.

Décor interdisciplinaire: c'est exactement cela.

Sinon, tu ne feras pas de latin dans un EPI LCA.
Alors pourquoi te faire du souci?

Je me fais du souci parce que je vais perdre 3h, et que je n'ai aucune envie de me retrouver avec une classe de plus en français alors que je vais céder aux autres un enseignement qui nous revient. D'ailleurs, je constate que suivant les académies le prof de LC participe ou pas à l'EPI LCA. C'est du grand n'importe quoi : chaque académie décide d'interpréter à sa manière ces semblants de textes officiels. Je me battrai jusqu'au bout que l'étude de ce qui est encore le latin ressemble à quelque chose. Quand je constate déjà la différence entre les cours d'histoire et ceux de latin sur la civilisation gréco-romaine, je suis désespérée...
Par ailleurs c'est vraiment honteux pour les établissements qui n'auront pas d'EC en latin, car nos pauvres collègues de LC ne feront plus que du français alors que nos classes de latinistes sont parfois bien (et même trop) pleines !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par NLM76 Dim 29 Nov 2015 - 18:58
Je pense qu'il y a bien pire que l'enseignement du latin par des LM (ce qui est une pratique antédiluvienne); c'est la lubie de nos IPR locaux, qui veulent développer le «visio-latin». Je ne développerai pas au sujet d'une telle ignominie.
L'épi LCA est évidemment une foutaise; tout le monde le sait, mis à part deux ou trois illuminés. Si la réforme se maintenait, le latin ne pourrait être enseigné véritablement qu'en "EC".
En revanche, je pense qu'un énorme plan de formation, où les professeurs titulaires de LC joueraient un rôle majeur, des LM en latin est une priorité absolue, étant donné le tarissement des sections de LC dans les universités ET la nécessité d'apprendre le latin pour un professeur de français qui se respecte.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 29 Nov 2015 - 19:17
Enseigner aux LM ? Très drôle ! Idée...

Sinon, je vois sur la page facebook de "comprendre la réforme du collège" que comme on nous l'avait annoncé, un élève pourrait prendre plusieurs fois l'EPI LCA... Vrai ou pas ?
henriette
henriette
Médiateur

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par henriette Dim 29 Nov 2015 - 19:34
A rebours a écrit:Enseigner aux LM ? Très drôle ! Idée...

Sinon, je vois sur la page facebook de "comprendre la réforme du collège" que comme on nous l'avait annoncé, un élève pourrait prendre plusieurs fois l'EPI LCA... Vrai ou pas ?
Vrai, et pas vrai : cela dépendra des endroits.
Si c'est ce qui est décidé dans ton EPLE, c'est vrai. Si ce n'est pas ce qui est décidé dans ton EPLE, alors c'est faux.
Le texte ne l'oblige ni ne l'interdit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Luigi_B Dim 29 Nov 2015 - 19:36
Ajoutons que ce qui est vrai une année peut ne plus l'être l'année suivante. professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Lefteris Dim 29 Nov 2015 - 19:40
nlm76 a écrit:Je pense qu'il y a bien pire que l'enseignement du latin par des LM (ce qui est une pratique antédiluvienne); c'est la lubie de nos IPR locaux, qui veulent développer le «visio-latin». Je ne développerai pas au sujet d'une telle ignominie.
L'épi LCA est évidemment une foutaise; tout le monde le sait, mis à part deux ou trois illuminés. Si la réforme se maintenait, le latin ne pourrait être enseigné véritablement qu'en "EC".
En revanche, je pense qu'un énorme plan de formation, où les professeurs titulaires de LC joueraient un rôle majeur, des LM en latin est une priorité absolue, étant donné le tarissement des sections de LC dans les universités ET la nécessité d'apprendre le latin pour un professeur de français qui se respecte.
Dans l'absolu, je pense aussi qu' un professeur de LM n'a pas un chromosome déficient qui l'empêcherait de devenir un très bon latiniste, et d'ailleurs il y en a . Je pense aussi qu'enseigner le français sans rien savoir en latin serait une escroquerie intellectuelle, tant au regard de la langue que de l"héritage littéraire. Donc jusque là, pourquoi pas. Mais le hic, c'est que nul ne veut sauver le latin, le but , c'est de l'enterrer ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par henriette Dim 29 Nov 2015 - 19:41
Luigi_B a écrit:Ajoutons que ce qui est vrai une année peut ne plus l'être l'année suivante. professeur
Oui, parce que sinon, c'est pas drôle.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum