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- IlseÉrudit
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/10/26/31003-20151026ARTFIG00283-ecole-numerique-au-profit-des-eleves-ou-de-microsoft.php
FIGAROVOX/ANALYSE - Laurent Cantamessi revient sur le chantier gouvernemental de l'école numérique. Il estime qu'au-delà de la volonté de doter les élèves d'une compétence informatique, se cachent les intérêts économiques de grosses firmes américaines.
FIGAROVOX/ANALYSE - Laurent Cantamessi revient sur le chantier gouvernemental de l'école numérique. Il estime qu'au-delà de la volonté de doter les élèves d'une compétence informatique, se cachent les intérêts économiques de grosses firmes américaines.
- francois75Niveau 5
Quelqu'un peut m'expliquer concrètement ce qu'est un collège connecté ? Une classe connectée ?
Dans mon collège, il y a une salle info avec un accès à internet. Est-ce un collège connecté au sens de Najat ?
Dans mon collège, il y a une salle info avec un accès à internet. Est-ce un collège connecté au sens de Najat ?
- InvitéInvité
francois75 a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer concrètement ce qu'est un collège connecté ? Une classe connectée ?
Dans mon collège, il y a une salle info avec un accès à internet. Est-ce un collège connecté au sens de Najat ?
Non.
- Dispositif créé en 2014 :
http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html
- développé en 2015 avec le plan numérique:
http://www.education.gouv.fr/cid88712/plan-numerique-pour-l-education-500-ecoles-et-colleges-seront-connectes-des-2015.html
Les établissements sont identifiés après convention avec les collectivités.
- francois75Niveau 5
J'ai vraiment l'impression qu'on jette l'argent par la fenêtre.
- Avatar des AbyssesNiveau 8
francois75 a écrit:J'ai vraiment l'impression qu'on jette l'argent par la fenêtre.
Désolé, vous avez tord... ce n'est pas une impression !
Et il n' y a plus d'argent dans les caisses et on ne peux pas augmenter un peu les profs ...blablabla
_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- the educatorFidèle du forum
Ce ne sont pas les mêmes caisses.
- wanaxFidèle du forum
Mais elles sont remplies par les mêmes contribuables.the educator a écrit:Ce ne sont pas les mêmes caisses.
- InvitéInvité
francois75 a écrit:Merci. Un collège connecté serait donc un collège qui fait un usage intensif des outils numériques ? Franchement, je fais peut-être du mauvais esprit mais on dirait du pur marketing.
Un collège connecté est donc à l'image de ce collège équipé d'iPad en Corrèze ? http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/21/correze-ipads-tous-a-lecole-allez-voir-sont-mages-256094
J'ai vraiment l'impression qu'on jette l'argent par la fenêtre.
Bon et avec ce beau marché, Microsoft va bien offrir des licences Office et Windows gratuitement aux enseignants ?
Pas que. Il s'agit avant tout d'un établissement qui bénéficie d'un accord entre Etat et collectivité. Celui-ci assure une connexion haut-débit et une dotation minimale en matériel aujourd'hui en particulier en tablettes pour les 5e financées à 50% par le conseil départemental et à 50 par l'Etat. Les rectorats assurent la formation et Canopé les ressources. Le choix d'un équipement logiciel Microsoft ne va pas de soi, beaucoup d'établissements choisissent du libre (LibreOffice).
- Marie LaetitiaBon génie
Je n'arrive pas à accéder à l'article complet de rue89.francois75 a écrit:Merci. Un collège connecté serait donc un collège qui fait un usage intensif des outils numériques ? Franchement, je fais peut-être du mauvais esprit mais on dirait du pur marketing.
Un collège connecté est donc à l'image de ce collège équipé d'iPad en Corrèze ? http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/21/correze-ipads-tous-a-lecole-allez-voir-sont-mages-256094
J'ai vraiment l'impression qu'on jette l'argent par la fenêtre.
Bon et avec ce beau marché, Microsoft va bien offrir des licences Office et Windows gratuitement aux enseignants ?
Mais je veux vous dire, pour travailler en Corrèze, toute ma haine pour cette opération. Nous à plus de six semaines après la rentrée et toujours pas de manuels pour la grande majorité des 5e (et pas d'ordinateur fixe dans la salle de cours)
Les iPads sont tellement bien que même des pdf ne s'ouvrent pas sur ces bous***es.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JPhMMDemi-dieu
Non.Tamerlan a écrit:francois75 a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer concrètement ce qu'est un collège connecté ? Une classe connectée ?
Dans mon collège, il y a une salle info avec un accès à internet. Est-ce un collège connecté au sens de Najat ?
Non.
- Dispositif créé en 2014 :
http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html
En 2013.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/41/1/Colleges_Connectes_255411.pdf
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- InvitéInvité
Effectivement 2013. Désolé.
- InvitéInvité
Marie Laetitia a écrit:Je n'arrive pas à accéder à l'article complet de rue89.francois75 a écrit:Merci. Un collège connecté serait donc un collège qui fait un usage intensif des outils numériques ? Franchement, je fais peut-être du mauvais esprit mais on dirait du pur marketing.
Un collège connecté est donc à l'image de ce collège équipé d'iPad en Corrèze ? http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/21/correze-ipads-tous-a-lecole-allez-voir-sont-mages-256094
J'ai vraiment l'impression qu'on jette l'argent par la fenêtre.
Bon et avec ce beau marché, Microsoft va bien offrir des licences Office et Windows gratuitement aux enseignants ?
Mais je veux vous dire, pour travailler en Corrèze, toute ma haine pour cette opération. Nous à plus de six semaines après la rentrée et toujours pas de manuels pour la grande majorité des 5e (et pas d'ordinateur fixe dans la salle de cours)
Les iPads sont tellement bien que même des pdf ne s'ouvrent pas sur ces bous***es.
La Corrèze est clairement un échec. L'IGEN l'a montré dans un rapport peu diffusé (hum...), des études de résultats aussi.
- AndmaExpert spécialisé
Je suis aussi persuadée que ce ne sont que des coups de marketing, avec un échec à la clef, bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Le développement du libre doit en faire en urgence mais bien sur il n'y a aucune volonté de la part des pouvoirs publics, l'esprit du "libre" est très très mal perçu.
Même si Windows me donne sa licence et son office, je ne le prendrai pas. Qu'ils aillent se faire voir, les élèves et les parents auraient eux aussi des licences?
On fait remonter les bugs et on participe aux développements de nos outils ? Non? Alors, pas question !!
Le développement du libre doit en faire en urgence mais bien sur il n'y a aucune volonté de la part des pouvoirs publics, l'esprit du "libre" est très très mal perçu.
Même si Windows me donne sa licence et son office, je ne le prendrai pas. Qu'ils aillent se faire voir, les élèves et les parents auraient eux aussi des licences?
On fait remonter les bugs et on participe aux développements de nos outils ? Non? Alors, pas question !!
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Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- francois75Niveau 5
S'agit-il de ce rapport http://www.ordicollege.cg19.fr/pdfs/rapport_igen.pdf ?
- InvitéInvité
Oui c'est bien ce rapport.
Heureusement que tout le monde n'archive pas bien les docs confidentiels
Heureusement que tout le monde n'archive pas bien les docs confidentiels
- Marie LaetitiaBon génie
Si tu as un lien vers ce rapport, ça m'intéresse...Tamerlan a écrit:Marie Laetitia a écrit:Je n'arrive pas à accéder à l'article complet de rue89.francois75 a écrit:Merci. Un collège connecté serait donc un collège qui fait un usage intensif des outils numériques ? Franchement, je fais peut-être du mauvais esprit mais on dirait du pur marketing.
Un collège connecté est donc à l'image de ce collège équipé d'iPad en Corrèze ? http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/21/correze-ipads-tous-a-lecole-allez-voir-sont-mages-256094
J'ai vraiment l'impression qu'on jette l'argent par la fenêtre.
Bon et avec ce beau marché, Microsoft va bien offrir des licences Office et Windows gratuitement aux enseignants ?
Mais je veux vous dire, pour travailler en Corrèze, toute ma haine pour cette opération. Nous à plus de six semaines après la rentrée et toujours pas de manuels pour la grande majorité des 5e (et pas d'ordinateur fixe dans la salle de cours)
Les iPads sont tellement bien que même des pdf ne s'ouvrent pas sur ces bous***es.
La Corrèze est clairement un échec. L'IGEN l'a montré dans un rapport peu diffusé (hum...), des études de résultats aussi.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- InvitéInvité
Marie Laetitia a écrit:Si tu as un lien vers ce rapport, ça m'intéresse...Tamerlan a écrit:Marie Laetitia a écrit:Je n'arrive pas à accéder à l'article complet de rue89.francois75 a écrit:Merci. Un collège connecté serait donc un collège qui fait un usage intensif des outils numériques ? Franchement, je fais peut-être du mauvais esprit mais on dirait du pur marketing.
Un collège connecté est donc à l'image de ce collège équipé d'iPad en Corrèze ? http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/21/correze-ipads-tous-a-lecole-allez-voir-sont-mages-256094
J'ai vraiment l'impression qu'on jette l'argent par la fenêtre.
Bon et avec ce beau marché, Microsoft va bien offrir des licences Office et Windows gratuitement aux enseignants ?
Mais je veux vous dire, pour travailler en Corrèze, toute ma haine pour cette opération. Nous à plus de six semaines après la rentrée et toujours pas de manuels pour la grande majorité des 5e (et pas d'ordinateur fixe dans la salle de cours)
Les iPads sont tellement bien que même des pdf ne s'ouvrent pas sur ces bous***es.
La Corrèze est clairement un échec. L'IGEN l'a montré dans un rapport peu diffusé (hum...), des études de résultats aussi.
Celui donné par François 75
http://www.ordicollege.cg19.fr/pdfs/rapport_igen.pdf
- Marie LaetitiaBon génie
Merci.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Isis39Enchanteur
Dans mon département, on a repris les tablettes sans faire d'enquête ni de bilan.
Le bilan pour la Corrèze est intéressant et montre bien les problèmes :
- l'absence de réel pilotage, notamment de travail du département en collaboration avec les enseignants. On a eu le même souci ici. Le département a imposé l'outil, les applis, les blocages sans dialogue avec les principaux intéressés.
- le manque de formation des enseignants : ici, le rectorat a mis le paquet mais cette formation semble avoir été très inégale selon les matières.
- le manque de moyens pour les manuels numériques : les parents attendent l'allègement des cartables, mais les manuels coûtent très cher.... (sauf quelques uns).
- l'absence (ou quasiment) de mutualisation des professeurs. Mais beaucoup ne souhaitent pas mutualiser.
Le bilan pour la Corrèze est intéressant et montre bien les problèmes :
- l'absence de réel pilotage, notamment de travail du département en collaboration avec les enseignants. On a eu le même souci ici. Le département a imposé l'outil, les applis, les blocages sans dialogue avec les principaux intéressés.
- le manque de formation des enseignants : ici, le rectorat a mis le paquet mais cette formation semble avoir été très inégale selon les matières.
- le manque de moyens pour les manuels numériques : les parents attendent l'allègement des cartables, mais les manuels coûtent très cher.... (sauf quelques uns).
- l'absence (ou quasiment) de mutualisation des professeurs. Mais beaucoup ne souhaitent pas mutualiser.
- ParaffinNiveau 9
Ci joint le lien pour un article + vidéo en anglais du 15 septembre 2015: "Les ordinateurs n'améliorent pas les résultats des élèves, d'après l'OCDE" - suite à une étude qu'ils ont fait.
Andreas Schleicher, directeur de l’éducation à l'OCDE dit que la technologie à l'école a fait naître de nombreux faux espoirs. Alors, si l'EN veut jeter l'argent par la fenêtre, c'est tout de même bien dommage!
http://www.bbc.com/news/business-34174796
Andreas Schleicher, directeur de l’éducation à l'OCDE dit que la technologie à l'école a fait naître de nombreux faux espoirs. Alors, si l'EN veut jeter l'argent par la fenêtre, c'est tout de même bien dommage!
http://www.bbc.com/news/business-34174796
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If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- Luigi_BGrand Maître
Cette tribune se réfère à mon article de blog dans "La vie moderne"/"Marianne" en se trompant de source ("comme le rapportait récemment Le Figaro").
http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/129-ecole-numerique
http://www.marianne.net/luttedesclasses/rapport-pisa-grand-plan-numerique-ecole-100237061.html
http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/129-ecole-numerique
http://www.marianne.net/luttedesclasses/rapport-pisa-grand-plan-numerique-ecole-100237061.html
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- the educatorFidèle du forum
Si au lieu de se pignoler sur des tablettes, on commençait par exemple par éditer des manuels numériques d'état, faits par un labo de profs, là on aurait une utilisation immédiate, économique, et efficace au numérique à l'école. Le fait que les classiques en lettres soient aussi libres de droits permet aussi via des liseuses de donner un exemplaire a chaque gamin (il en fera ce qu'il en veut, mais au moins, il sera a dispo). ça, c'est simple, efficace, et une liseuse ça coute le prix d'un ou deux manuels à tout casser... c'est ça, le numérique, pas des applis hachette a 3 euros par élèves!
- InvitéInvité
the educator a écrit:Si au lieu de se pignoler sur des tablettes, on commençait par exemple par éditer des manuels numériques d'état, faits par un labo de profs, là on aurait une utilisation immédiate, économique, et efficace au numérique à l'école. Le fait que les classiques en lettres soient aussi libres de droits permet aussi via des liseuses de donner un exemplaire a chaque gamin (il en fera ce qu'il en veut, mais au moins, il sera a dispo). ça, c'est simple, efficace, et une liseuse ça coute le prix d'un ou deux manuels à tout casser... c'est ça, le numérique, pas des applis hachette a 3 euros par élèves!
2 remarques:
- la première pratique évoquée pose un réel problème à la fois de capacité de lecture en classe et de maintenance des matériels à long terme (oxydation) et vous avez bien fait de le signaler. Surtout qu'ils vont être confiés à des 5e, un âge où...
- pour les manuels le ministère supporte les carences des éditeurs pour ne pas déstabiliser un secteur économique. C'est aussi simple que ça.
- the educatorFidèle du forum
un ptit chiffon on en parle plus
Pour les manuels, je sais, mais du coup ça fait sourire qu'on se plaigne de microsoft quand on se fait refiler des licences au prix de l'or par hachette...
Pour les manuels, je sais, mais du coup ça fait sourire qu'on se plaigne de microsoft quand on se fait refiler des licences au prix de l'or par hachette...
- ClairedigiSchoolNiveau 5
@the educator je suis bien d'accord ...
N'oublions pas les lobbies hyper puissant du manuel scolaire qui commencent déjà à se battre pour imposer leurs versions numériques !
N'oublions pas les lobbies hyper puissant du manuel scolaire qui commencent déjà à se battre pour imposer leurs versions numériques !
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Claire
digiSchool
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