Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par archeboc Mer 2 Déc 2015 - 16:32
VinZT a écrit:Bizarrement, l'exercice sur la fraction continue est le plus simple. Il ne faut surtout pas chercher à résoudre quoi que ce soit:
30/43=1/(43/30)=1/(1+13/30)=1/(1+1/(30/13))=1/(1+1/(2+4/13)) etc ... Résultat final a=1, b=2, c=3 et d=4 ce qui est ma foi très joli.

Arg ! Il ne fallait pas donner la solution !

L'exercice 6 est en effet difficile, et il se peut que la traduction qui m'ait été donnée soit approximative.

Je mets un indice.
Spoiler:

Le 3.1 m'a posé problème, de façon élémentaire, c'est-à-dire sans décomposer les fractions dans la somme (qui vont se télescoper), je n'y suis pas arrivé simplement.

autre indice
Spoiler:


Dernière édition par archeboc le Mer 2 Déc 2015 - 16:45, édité 1 fois
Moonchild
Moonchild
Sage

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Moonchild Mer 2 Déc 2015 - 16:37
VinZT a écrit:L'exercice 6 est en effet difficile, et il se peut que la traduction qui m'ait été donnée soit approximative.
Bein c'est du dénombrement :
Spoiler:

Sinon, j'ai pas mal galéré moi aussi sur l'exercice 3.1 :
Spoiler:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par archeboc Mer 2 Déc 2015 - 16:50

Moonchild, tu fais toi aussi l'hypothèse que en dehors des x points alignés, il n'y a aucun autre alignement entre les points. Mais est-il nécessaire de faire cette hypothèse ?
Moonchild
Moonchild
Sage

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Moonchild Mer 2 Déc 2015 - 17:13
archeboc a écrit:
Moonchild, tu fais toi aussi l'hypothèse que en dehors des x points alignés, il n'y a aucun autre alignement entre les points. Mais est-il nécessaire de faire cette hypothèse ?
Ca me semblait implicite, sinon le problème est beaucoup plus compliqué et il me semble qu'il y a alors au moins trois autres solutions (avec réserves, je ne suis pas complètement sûr de mon raisonnement) :
Spoiler:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par archeboc Mer 2 Déc 2015 - 17:30
Moonchild a écrit:
archeboc a écrit:
Moonchild, tu fais toi aussi l'hypothèse que en dehors des x points alignés, il n'y a aucun autre alignement entre les points. Mais est-il nécessaire de faire cette hypothèse ?
Ca me semblait implicite, sinon le problème est beaucoup plus compliqué et il me semble qu'il y a alors au moins trois autres solutions [..]

Mais dans l'optique de la formation d'une élite, et-ce que ce n'est pas justement cette réflexion qui est attendue de la part des élèves ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Ramanujan974 Mer 2 Déc 2015 - 18:21
VinZT a écrit:
Je peux vous donner des sujets (vietnamiens toujours) donnés en cp et cm2, malheureusement, ils sont en vietnamien, langue que je maîtrise assez mal ;-) On peut quand même se faire une idée des exigences (assez élevées) comparées aux nôtres.


Ca m'intéresserait beaucoup de voir ça !

Tu peux en poster quelques uns ?
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par VinZT Mer 2 Déc 2015 - 18:39
Ramanujan974 a écrit:
VinZT a écrit:
Je peux vous donner des sujets (vietnamiens toujours) donnés en cp et cm2, malheureusement, ils sont en vietnamien, langue que je maîtrise assez mal ;-) On peut quand même se faire une idée des exigences (assez élevées) comparées aux nôtres.


Ca m'intéresserait beaucoup de voir ça !

Tu peux en poster quelques uns ?

Je n'en ai que deux, les voici:
https://www.dropbox.com/s/u4skah38m9x41h6/Sujets_maths_cp.pdf?dl=0
et
https://www.dropbox.com/s/apfocmmhr878nha/sujet-maths_cm2.pdf?dl=0
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Juanlino Mer 2 Déc 2015 - 19:16
Lisez plutôt ça!

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/011215/reforme-du-college-apres-reforme-du-lycee-jusquou-irons-nous-dans-la-baisse-du-niveau-en-mathem

http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2015/146/smf_gazette_146_41-44.pdf

Tout est dit!
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Zenxya Mer 2 Déc 2015 - 20:33
Sur le site de l'Aprotect (là) :
un bilan et une réflexion sur la réforme du lycée sont annoncés et devraient se mettre en place avant la fin de l'année scolaire  
Voici les pistes de réflexions (l'article n'est visible que par les abonnés, voici une copie d'écran)

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 2nde-p10
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Zenxya Mer 2 Déc 2015 - 20:35
suite de mon message, (mon ordinateur rame trop, je préfère ne pas éditer) :
Voir la dernière proposition "expérimenter une seconde de détermination sur les trois voies de formation".

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par ysabel Mer 2 Déc 2015 - 20:59
Zenxya a écrit:suite de mon message, (mon ordinateur rame trop, je préfère ne pas éditer) :
Voir la dernière proposition "expérimenter une seconde de détermination sur les trois voies de formation".

Je vais finir par me reconvertir dans la voyance...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par ycombe Mer 2 Déc 2015 - 21:47
ysabel a écrit:
Zenxya a écrit:suite de mon message, (mon ordinateur rame trop, je préfère ne pas éditer) :
Voir la dernière proposition "expérimenter une seconde de détermination sur les trois voies de formation".

Je vais finir par me reconvertir dans la voyance...
On peut parier que le cycle 4 va s'arrêter à la quatrième, et qu'on aura un cycle 3e/2nd pour organiser tout ça.

On a déjà l'argument: la scolarité obligatoire c'est jusqu'à 16 ans, et donc la scolarité commune doit aller jusqu'à 16 ans. Ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par ysabel Mer 2 Déc 2015 - 21:56
ycombe a écrit:
ysabel a écrit:
Zenxya a écrit:suite de mon message, (mon ordinateur rame trop, je préfère ne pas éditer) :
Voir la dernière proposition "expérimenter une seconde de détermination sur les trois voies de formation".

Je vais finir par me reconvertir dans la voyance...
On peut parier que le cycle 4 va s'arrêter à la quatrième, et qu'on aura un cycle 3e/2nd pour organiser tout ça.

On a déjà l'argument: la scolarité obligatoire c'est jusqu'à 16 ans, et donc la scolarité commune doit aller jusqu'à 16 ans. Ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas.



Je l'ai déjà annoncé il y a pas mal de mois... Twisted Evil


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par auléric Mer 2 Déc 2015 - 22:12
au moins on doit leur reconnaitre une forme certaine de suite dans les idées .... en lisant ta capture d'écran, je n'ai pu m'empêcher de faire certains rapprochements avec la réforme actuelle en école-collège
(j'ai repris et annoté ton image)

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Forum10
leskhal
leskhal
Niveau 9

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par leskhal Mer 2 Déc 2015 - 22:14
VinZT a écrit:Faut dire que 4 h en 1ere S, c'est vraiment beaucoup trop !
Faudrait passer à 2 h, puis à 4 en TS, afin de libérer du temps pour faire des PRO-JETS, car hors pédagogie de projet il n'est point d'élève épanoui ...

Pendant ce temps, au Vietnam:

url=https://servimg.com/view/19371649/3]Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Hanoi12[/url]
Je vais donner les questions d'arithmétique de ce devoir à mes TS spé maths, juste pour rire, je leur dirai après que c'est du niveau 6e au Vietnam...

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Rendash Mer 2 Déc 2015 - 22:35
Vous avez vérifié que le niveau 6e au VietNam correspondait au niveau 6e chez nous, et non à une autre tranche d'âge/de formation?

_________________
Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Ronin Mer 2 Déc 2015 - 22:38
Oui, je crois que là-bas 6ème=CE2 chez nous Razz

_________________
Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Keshik11
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par VinZT Mer 2 Déc 2015 - 22:39
Rendash a écrit:Vous avez vérifié que le niveau 6e au VietNam correspondait au niveau 6e chez nous, et non à une autre tranche d'âge/de formation?

Oui, car la structure du système scolaire est issue en grande partie de la période coloniale.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Juanlino Jeu 3 Déc 2015 - 7:01
La moitié de ma classe de quatrième ne connaît pas toutes ses tables de multiplication!

Ne connaît pas le périmètre d'un cercle, l'aire d'un carré. Ne sait pas ce qu'est une fraction... pale
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Ombredeloup Jeu 3 Déc 2015 - 7:11
La moitié de ma classe de 5e fait des erreurs lorsqu'ils posent des multiplications, des additions, etc.
avatar
frdm
Niveau 10

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par frdm Jeu 3 Déc 2015 - 8:38
Je me fais l'avocat du diable : si son système scolaire était si efficace, le Vietnam brillerait par le nombre des ses prix nobel et médaiilés fields, non ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par archeboc Jeu 3 Déc 2015 - 9:21
frdm a écrit:Je me fais l'avocat du diable : si son système scolaire était si efficace,  le  Vietnam brillerait par le nombre des ses prix nobel et médaiilés fields, non ?

Il faut 30 à 40 ans pour faire un médaillé Fields, et 40 à 70 ans pour faire un Nobel. Comparons plutôt les résultats aux olympiades de mathématiques, physiques, chimie, informatique, etc. Le temps de réaction sur cet indicateur est plus court.

Edit : prenons les médailles Fields. Dernière médaille Fields française, Artur Vila, a fait toute sa scolarité au Brésil. Dans la fournée précédente, la France compte Ngô Bảo Châu, d'origine vietnamienne (tiens, tiens : il a fait sa scolarité primaire et secondaire au Vietnam), et Cédric Villani. Cédric Villani, vu son age, et s'il n'a pas sauté de classe, a quitté l'école primaire en 1984 et le collège en 1988.

Autrement dit : si arrive en 2017 un président qui en une nuit remet le système scolaire sur les rails, il ne commencera à produire des médailles Fields qu'autour de 2050.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Bouboule Jeu 3 Déc 2015 - 10:54
archeboc a écrit:
frdm a écrit:Je me fais l'avocat du diable : si son système scolaire était si efficace,  le  Vietnam brillerait par le nombre des ses prix nobel et médaiilés fields, non ?

Il faut 30 à 40 ans pour faire un médaillé Fields, et 40 à 70 ans pour faire un Nobel. Comparons plutôt les résultats aux olympiades de mathématiques, physiques, chimie, informatique, etc. Le temps de réaction sur cet indicateur est plus court.

Edit : prenons les médailles Fields. Dernière médaille Fields française, Artur Vila, a fait toute sa scolarité au Brésil. Dans la fournée précédente, la France compte Ngô Bảo Châu, d'origine vietnamienne (tiens, tiens : il a fait sa scolarité primaire et secondaire au Vietnam), et Cédric Villani. Cédric Villani, vu son age, et s'il n'a pas sauté de classe, a quitté l'école primaire en 1984 et le collège en 1988.

Autrement dit : si arrive en 2017 un président qui en une nuit remet le système scolaire sur les rails, il ne commencera à produire des médailles Fields qu'autour de 2050.

Juste pour introduire une petite boucle dans ton raisonnement, archeboc : Ngô Bảo Châu est doublé médaillé d'or olympique sous les couleurs du Viet-Nam 1988 et 1989 si je ne me trompe et sa naturalisation française est intervenue juste avant sa médaille Fields suite à ses études et son travail en France à partir de 1990.

(Je crois qu'il enseigne désormais aux Etats-Unis.)

avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Cath Jeu 3 Déc 2015 - 15:47
Bouboule a écrit:
archeboc a écrit:
frdm a écrit:Je me fais l'avocat du diable : si son système scolaire était si efficace,  le  Vietnam brillerait par le nombre des ses prix nobel et médaiilés fields, non ?

Il faut 30 à 40 ans pour faire un médaillé Fields, et 40 à 70 ans pour faire un Nobel. Comparons plutôt les résultats aux olympiades de mathématiques, physiques, chimie, informatique, etc. Le temps de réaction sur cet indicateur est plus court.

Edit : prenons les médailles Fields. Dernière médaille Fields française, Artur Vila, a fait toute sa scolarité au Brésil. Dans la fournée précédente, la France compte Ngô Bảo Châu, d'origine vietnamienne (tiens, tiens : il a fait sa scolarité primaire et secondaire au Vietnam), et Cédric Villani. Cédric Villani, vu son age, et s'il n'a pas sauté de classe, a quitté l'école primaire en 1984 et le collège en 1988.

Autrement dit : si arrive en 2017 un président qui en une nuit remet le système scolaire sur les rails, il ne commencera à produire des médailles Fields qu'autour de 2050.

Juste pour introduire une petite boucle dans ton raisonnement, archeboc : Ngô Bảo Châu est doublé médaillé d'or olympique sous les couleurs du Viet-Nam 1988 et 1989 si je ne me trompe et sa naturalisation française est intervenue juste avant sa médaille Fields suite à ses études et son travail en France à partir de 1990.

(Je crois qu'il enseigne désormais aux Etats-Unis.)

Je ne savais pas que les maths étaient discipline olympique... :shock:

pingouin
Moonchild
Moonchild
Sage

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Moonchild Jeu 3 Déc 2015 - 19:10
Cath a écrit:Je ne savais pas que les maths étaient discipline olympique... :shock:

pingouin
Et si ! Chez moi, ça s'est soldé par une tendinite chronique du cerveau. professeur
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

par Anaxagore Mar 8 Déc 2015 - 20:45
C'est un beau sujet. Les énoncés sont concis. On y réfléchit, on calcule intelligemment, ne s'emmerde pas, bravo.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum