Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par trompettemarine Jeu 21 Jan 2016 - 16:43
message du SNES : surtout venir avec un carton rouge !
Waou, on va leur faire peur !  cafe
Je crois que c'est ma dernière année chez ce syndicat.
Je vais aller voir ailleurs.
avatar
may68
Expert

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par may68 Jeu 21 Jan 2016 - 16:51
fanette a écrit:Vu en salle des profs un document du Snuipp de 4 pages pour appeler à la grève du 26. Deux revendications : augmentation de salaire et ISAE (équivalent de l'ISOE pour nous) pour les professeurs des écoles. Sur les 4 pages, pas le moindre entrefilet concernant la réforme du collège ! Rappelons que le cycle 3 concerne le primaire et le secondaire, donc les professeurs des écoles, et que le Snuipp est aussi le syndicat des PEGC, certes en voie de disparition, mais encore présents dans les collèges ...
No No No

L'appel national intersyndical premier degré (snuipp fo cgt sud ) soutient la grève du collège :
Mais chez moi , le snuipp a fait supprimer cette phrase pour décliner le tract au niveau départemental ! J'étais furax mais j'étais la seule mandatée à vouloir la maintenir ... furieux
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Balthamos Jeu 21 Jan 2016 - 17:06
trompettemarine a écrit:message du SNES : surtout venir avec un carton rouge !
Waou, on va leur faire peur !  cafe
Je crois que c'est ma dernière année chez ce syndicat.
Je vais aller voir ailleurs.

Ce n'est pas pire que la consigne du noir chez un autre syndicat lors d'une précédente manifestation.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Balthamos Jeu 21 Jan 2016 - 17:08
Cette grève me paraît prometteuse dans mon établissement.

On a eu dans la semaine des tracts du snes, de sud et de FO sur la grève. Les collègues la trouvent mieux organisée que d'autres. Donc autant en profiter.
Dommage que cette impression ne soit pas la même ailleurs.
Dommage que ca ne soit qu'une impression.

_________________
Spoiler:
William Foster
William Foster
Expert

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par William Foster Jeu 21 Jan 2016 - 17:10
Tous avec un carton rouge... Tous avec un bonnet rouge... ou un bonnet rose... ou habillés en noir...

Si un jour il doit y avoir une manifestation contre le retour de l'uniforme à l'école, sûr qu'ils demanderont aussi qu'on s'habille tous pareil Suspect

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Balthamos Jeu 21 Jan 2016 - 17:15

Depuis le mois de mai 2015, les enseignant-e-s qui exercent en collège sont engagé-e-s dans une lutte contre la réforme « collège2016 » par des actions variées dans les établissements alternant avec des journées nationales d’action : grèves nationales, manifestation nationale a Paris…
Devant le refus de la ministre de les entendre et de recevoir l’intersyndicale, devant la fuite en avant de l’administration qui impose des formations souvent vides de contenus et qui ne font que mettre en lumière l’indigence de la réflexion ministérielle sur les leviers de changement au collège, devant les informations qui commencent à arriver sur les conséquences dans les établissements d’une mise en oeuvre de cette réforme (diminution des dotations, diminutions de l’horaire élève, suppression de postes ou multiplication de compléments de service dans un autre établissement…) l’intersyndicale du second degré appelle tous les personnels du second degré à la grève mardi 26 septembre.
Cette grève doit être majoritaire pour dire NON à « college2016 » et pour exiger la reprise des discussions sur une autre réforme qui respecte nos métiers, les besoins de formation des jeunes et toutes les disciplines enseignées aujourd’hui au collège.

Adressons toutes et tous un CARTON ROUGE A LA MINISTRE qui refuse de nous entendre, qui préfère les annonces médiatiques à la réflexion pédagogique, qui ment sur la réalité des moyens dans les collèges pour la rentrée 2016.
http://www.snes.edu/Carton-rouge.html


_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Balthamos Jeu 21 Jan 2016 - 17:16

Depuis le mois de mai 2015, les enseignant-e-s qui exercent en collège sont engagé-e-s dans une lutte contre la réforme « collège2016 » par des actions variées dans les établissements alternant avec des journées nationales d’action : grèves nationales, manifestation nationale a Paris…
Devant le refus de la ministre de les entendre et de recevoir l’intersyndicale, devant la fuite en avant de l’administration qui impose des formations souvent vides de contenus et qui ne font que mettre en lumière l’indigence de la réflexion ministérielle sur les leviers de changement au collège, devant les informations qui commencent à arriver sur les conséquences dans les établissements d’une mise en oeuvre de cette réforme (diminution des dotations, diminutions de l’horaire élève, suppression de postes ou multiplication de compléments de service dans un autre établissement…) l’intersyndicale du second degré appelle tous les personnels du second degré à la grève mardi 26 septembre.
Cette grève doit être majoritaire pour dire NON à « college2016 » et pour exiger la reprise des discussions sur une autre réforme qui respecte nos métiers, les besoins de formation des jeunes et toutes les disciplines enseignées aujourd’hui au collège.

Adressons toutes et tous un CARTON ROUGE A LA MINISTRE qui refuse de nous entendre, qui préfère les annonces médiatiques à la réflexion pédagogique, qui ment sur la réalité des moyens dans les collèges pour la rentrée 2016.
http://www.snes.edu/Carton-rouge.html


trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par trompettemarine Jeu 21 Jan 2016 - 17:17
Balthamos a écrit:
trompettemarine a écrit:message du SNES : surtout venir avec un carton rouge !
Waou, on va leur faire peur !  cafe
Je crois que c'est ma dernière année chez ce syndicat.
Je vais aller voir ailleurs.

Ce n'est pas pire que la consigne du noir chez un autre syndicat lors d'une précédente manifestation.

Le noir, c'est digne, et j'ai l'impression que ce syndicat est digne alors que le mien ne joue pas franc jeu.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Balthamos Jeu 21 Jan 2016 - 17:23
heu 😕 heu

Si tu veux...

Une simple question de couleurs pour toi jette la suspicion sur un syndicat dans son ensemble...
ok !
Je ne vote pas UMP (LR maintenant) car je n'aime pas le bleu. Oui, c'est logique.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par XIII Jeu 21 Jan 2016 - 17:30


L'appel national intersyndical premier degré (snuipp fo cgt sud ) soutient la grève du collège :
Mais chez moi , le snuipp a fait supprimer cette phrase pour décliner le tract au niveau départemental ! J'étais furax mais j'étais la seule mandatée à vouloir la maintenir ... furieux[/quote]

Tu as de la chance chez nous le snuipp n'a même pas voulu d'un tract départemental car ils ne veulent pas s'afficher avec le snudi fo! Alors que dans le tract national les 2 organisations figurent ensemble!
arum
arum
Niveau 5

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par arum Jeu 21 Jan 2016 - 17:38
Grève massivement suivie dans mon college et dans tous ceux du district.
Tracts distribués aux parents à la sortie.
Photos avec parents, collegueś et élus
Presse invitée ....
College mort en perspective.
Nous ne lâcherons rien.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Esméralda Jeu 21 Jan 2016 - 17:53
Peu d'espoir pour le bassin où je bosse. Peu de remous aux réunions de formation des profs relais si ce n'est de l'inquiétude. Je suis dégoûtée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par User5899 Jeu 21 Jan 2016 - 18:00
may68 a écrit:
fanette a écrit:Vu en salle des profs un document du Snuipp de 4 pages pour appeler à la grève du 26. Deux revendications : augmentation de salaire et ISAE (équivalent de l'ISOE pour nous) pour les professeurs des écoles. Sur les 4 pages, pas le moindre entrefilet concernant la réforme du collège ! Rappelons que le cycle 3 concerne le primaire et le secondaire, donc les professeurs des écoles, et que le Snuipp est aussi le syndicat des PEGC, certes en voie de disparition, mais encore présents dans les collèges ...
No No No

L'appel national intersyndical premier degré (snuipp fo cgt sud ) soutient la grève du collège :
Mais chez moi , le snuipp a fait supprimer cette phrase pour décliner le tract au niveau départemental ! J'étais furax mais j'étais la seule mandatée à vouloir la maintenir ... furieux

Pareil pour mon mari : aucune mention du collège dans le tract SNUIPP 70.
Mais ça n'étonnera que les naïfs, je le dis depuis deux mois.
Et on sait déjà ce que les conseillers en com retiendront pour les éléments de langage du soir, si la manif a été suivie : les salaires.
Je rappelle en outre que le 26 est aussi la grande journée des chauffeurs de taxis contre les Ubermachin.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par trompettemarine Jeu 21 Jan 2016 - 18:04
Balthamos a écrit:heu 😕 heu

Si tu veux...

Une simple question de couleurs pour toi jette la suspicion sur un syndicat dans son ensemble...
ok !
Je ne vote pas UMP (LR maintenant) car je n'aime pas le bleu. Oui, c'est logique.

Non, bien sûr, ce n'est pas qu'une histoire de couleur.
Mais j'ai contacté mon syndicat local et quand tu entends ricaner parce que tu es professeur de lettres classiques, qu'on te dit que tout n'est pas si mal dans la réforme Châtel...
Je trouve aussi que le SNES national n'a pas réagi assez vite et ne réagit toujours pas assez fort médiatiquement au niveau national.
Du coup, cette histoire de carton rouge comme arme ultime me paraît symbolique au mieux d'un signe de faiblesse, au pire d'une volonté de laissez-faire, au pire du pire de connivence.

Bien sûr, je ne mets pas tous les syndicalistes Snes dans le même panier.
avatar
Mallet
Niveau 6

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Mallet Jeu 21 Jan 2016 - 18:48
Finalement, il y aurait un rendez-vous à Mo Port-Royal à 13h 30 pour les enseignants (SNES, FO, CGT, SNALC) pour aller ensuite à Montparnasse
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Rendash Jeu 21 Jan 2016 - 19:45
Cripure a écrit:
Et on sait déjà ce que les conseillers en com retiendront pour les éléments de langage du soir, si la manif a été suivie : les salaires.
Je rappelle en outre que le 26 est aussi la grande journée des chauffeurs de taxis contre les Ubermachin.

+1.

Vous avez regardé les JT le soir du 10 Octobre? 16 secondes sur les profs, 3 minutes sur les motards. Tout est dit. Merci d'avance et du fond du cœur aux enfants de lutin (mais pas fils de lutte, pour le coup) qui nous ont fait ce coup de Trafalgar avec la bénédiction de l'intersyndicale.

_________________
Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Natacha Rostov Jeu 21 Jan 2016 - 20:41
Bonsoir,

J'ai une question sans doute naïve. Notre CA est prévu mardi prochain. Nous serons plus nombreux que d'habitude à être grévistes pour cause de prise de conscience tardive quant à la réforme et dotation horaire.
Existe-t-il un texte qui stipulerait qu'un CDE ne peut organiser un CA un jour de grève (avec les parents, personnels administratifs et quelques non grévistes, il est possible que le quorum soit atteint)? J'imagine que le décalage de la date du CA dans une telle situation relève plus de la tradition que de l'obligation (à moins que ce ne soit considéré comme une atteinte au droit de grève...).

Avons-nous une autre possibilité de faire décaler le CA?

En revanche, le DNB blanc prévu ce jour-là a, lui, été décalé de crainte qu'il n'y ait pas assez de monde pour surveiller Evil or Very Mad ...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Balthamos Jeu 21 Jan 2016 - 21:10
Aliénor81 a écrit:Bonsoir,

J'ai une question sans doute naïve. Notre CA est prévu mardi prochain. Nous serons plus nombreux que d'habitude à être grévistes pour cause de prise de conscience tardive quant à la réforme et dotation horaire.
Existe-t-il un texte qui stipulerait qu'un CDE ne peut organiser un CA un jour de grève (avec les parents, personnels administratifs et quelques non grévistes, il est possible que le quorum soit atteint)? J'imagine que le décalage de la date du CA dans une telle situation relève plus de la tradition que de l'obligation (à moins que ce ne soit considéré comme une atteinte au droit de grève...).

Avons-nous une autre possibilité de faire décaler le CA?

En revanche, le DNB blanc prévu ce jour-là a, lui, été décalé de crainte qu'il n'y ait pas assez de monde pour surveiller Evil or Very Mad ...

Aucun texte, le CDE fixe le CA quand il veut, dans les délais légaux.
Le CDE peut faire un effort ou alors il peut ne pas avoir le quorum pour le repousser.
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par User5899 Jeu 21 Jan 2016 - 21:13
trompettemarine a écrit:
Balthamos a écrit:heu 😕 heu

Si tu veux...

Une simple question de couleurs pour toi jette la suspicion sur un syndicat dans son ensemble...
ok !
Je ne vote pas UMP (LR maintenant) car je n'aime pas le bleu. Oui, c'est logique.

Non, bien sûr, ce n'est pas qu'une histoire de couleur.
Mais j'ai contacté mon syndicat local et quand tu entends ricaner parce que tu es professeur de lettres classiques, qu'on te dit que tout n'est pas si mal dans la réforme Châtel...
Je trouve aussi que le SNES national n'a pas réagi assez vite et ne réagit toujours pas assez fort médiatiquement au niveau national.
Du coup, cette histoire de carton rouge comme arme ultime me paraît symbolique au mieux d'un signe de faiblesse, au pire d'une volonté de laissez-faire, au pire du pire de connivence.

Bien sûr, je ne mets pas tous les syndicalistes Snes dans le même panier.

Et puis désolé, mais la référence culturelle au foot, ça va cinq minutes.
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Rendash Jeu 21 Jan 2016 - 21:17
C'est bien un Marseillais qui parle, tiens Rolling Eyes
Tout de suite, carton rouge = foot. Pfff. On voit les références culturelles.


Twisted Evil

_________________
Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par User5899 Jeu 21 Jan 2016 - 21:18
J'attends les autres interprétations Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par trompettemarine Jeu 21 Jan 2016 - 21:19
En plus...

Sans compter le rugby, chez nous, le rouge, c'est la couleur du RCT...
Manque plus qu'on nous demande de crier le pilou-pilou.
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Rendash Jeu 21 Jan 2016 - 21:20
Ben, un clochard communiste, pardi.


Ou encore:

_________________
Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par User5899 Jeu 21 Jan 2016 - 21:20
Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 3622156775
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Balthamos Jeu 21 Jan 2016 - 21:21
Cripure a écrit:J'attends les autres interprétations Razz

Razz Razz Razz



cheers

_________________
Spoiler:
William Foster
William Foster
Expert

Grève le 26 janvier 2016 - Page 7 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par William Foster Jeu 21 Jan 2016 - 21:21
Y'a le rugby aussi, hé ! Source.

Ces gens qui manquent de culture... tsssss... Twisted Evil

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum