Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freckle
freckle
Niveau 1

Agir au sein de la communauté éducative Empty Agir au sein de la communauté éducative

par freckle Mar 8 Déc - 11:47
Ce n'est pas moi qui ait inventé ce titre, c'est l'intitulé d'une UE du master MEEF pour les parcours adaptés (c'est à dire ceux qui ont le capes et déjà un master autre que master de l'enseignement).


Voici une étude de cas, avez-vous des éléments de réponses ?

"Fatiha, élève de la classe de 4e dont vous êtes le professeur principal est très dissipée en cours. Elle ne veut

pas vous remettre son carnet de correspondance que vous lui demandez à la suite d’un incident survenu

pendant le cours (bavardages incessants malgré plusieurs remarques). Vous lui demandez de rester à la fin

du cours. Elle vous explique alors qu’il lui arrive d’être battue par son père. Elle craint sa réaction s’il est au

courant de cet incident.

Ceci se déroule une dizaine de jours avant la réunion parents-professeurs prévues par l’établissement,

quelle posture adoptez-vous et comment traitez-vous cette situation"
Al9
Al9
Niveau 10

Agir au sein de la communauté éducative Empty Re: Agir au sein de la communauté éducative

par Al9 Mar 8 Déc - 14:20
Bon, déjà elle ne serait pas restée jusqu'à la fin du cours si je n'avais pas eu son carnet.

Pour la fin, je n'aurais pas mis de mots mais dans les secondes qui suivent j'aurais informé infirmière, chef, CPE, assistante sociale.
J'aurais dit aussi à l'élève que j'informerai d'autres adultes plus compétents que moi vu la gravité de la déclaration.

dita
dita
Neoprof expérimenté

Agir au sein de la communauté éducative Empty Re: Agir au sein de la communauté éducative

par dita Ven 18 Déc - 12:22
kom g u peur ! 1 sujé ouver ds 7 parti du forum ! a oui, mais c frekle ki c tromper, son sujé aurez pu allé sur 1 otre parti. ^^
Si Fatiha avait si peur d'être frappée par son père, elle ne bavarderait pas en classe de façon impénitente afin d'échapper à la violence dont elle est l'objet. Cependant, j'alerterais l'assistante sociale pour être sûr qu'elle n'est pas une enfant vraiment maltraitée.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agir au sein de la communauté éducative Empty Re: Agir au sein de la communauté éducative

par Reine Margot Ven 18 Déc - 12:27
J'aurais demandé à l'élève si je peux rencontrer sa mère (pour voir si elle ne raconte pas quelque chose juste pour éviter le carnet), et aussi je préviens l'administration compétente (CDE, CPE, infirmière...).
Généralement les élèves qui subissent ce genre de choses ne le disent pas si ouvertement, justement pour protéger le parent, j'observerais donc son attitude dans un premier temps.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agir au sein de la communauté éducative Empty Re: Agir au sein de la communauté éducative

par Balthamos Ven 18 Déc - 13:12
Reine Margot a écrit:J'aurais demandé à l'élève si je peux rencontrer sa mère (pour voir si elle ne raconte pas quelque chose juste pour éviter le carnet), et aussi je préviens l'administration compétente (CDE, CPE, infirmière...).
Généralement les élèves qui subissent ce genre de choses ne le disent pas si ouvertement, justement pour protéger le parent, j'observerais donc son attitude dans un premier temps.

+1


Nous sommes profs, nous devons signaler ces cas, mais nous ne sommes pas superman.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Agir au sein de la communauté éducative Empty Re: Agir au sein de la communauté éducative

par Norman Bates Ven 18 Déc - 13:40
freckle a écrit:

quelle posture adoptez-vous et comment traitez-vous cette situation"

J'excluerais de cours l'élève au moment où elle refuse de me donner son carnet. Je n'aurais pas donc l'occasion de lui demander de venir me voir à la fin de l'heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum