Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par ycombe Mer 16 Déc 2015 - 23:39
Mila Saint Anne a écrit:
Les quatre points que tu évoquent ne tiennent pas.
- il n'y a (sans accent ! hein vous avez vu, grâce à vous je progresse !) pas d'aménagements d'emploi du temps avec la réforme. Et ce n'est pas le CDE qui décide de l'organisation mais le CA, sur avis du conseil pédagogique.
Les membres du CP étant désignés par le CdE… quand au CA, l'administration peut avoir une majorité contre les profs, j'ai même vu un CdE faire revoter deux mois plus tard un projet que le CA avait refusé, après avoir reçu les délégués parents en particulier.


- Les EPI n'ont pas grand chose à voir avec les EE. Pas la même durée, pas le même nombre, pas la même organisation.
L'organisation des EE est annuelle, sinon, c'est bien un enseignement impliquant au moins deux disciplines comme les EPI. La principale différence est que les EE ne sont pas évalués alors que les EPI le sont (un au DNB, et les autres peuvent être évalués dans le cadre disciplinaire). Une autre différence est que les élèves choisissent un EE parmi ceux proposés lors de leur inscription, alors que les EPI pourront être imposés aux élèves. Dernière différence un EPI peut être effectué par un seul enseignant.

D'ailleurs, comment cela se passe-t-il au lycée, y-a-t'il un numerus clausus pour les EE? Que fait-on s'il y a trop d'inscrits en MPS par exemple?


- L'AP en collège n'a pas grand chose à voir avec l'AP au lycée (surtout au vu de la manière dont il a été dévoyé au lycée).
AP en classe entière dans les deux cas, sauf utilisation de moyens locaux à «négocier» avec les disciplines qui ont besoin de dédoublement.

- L'AP et les EPI sont des heures disciplinaires et ne "grignotent" donc pas d'heures. Quand je fais de l'AP en Histoire Géo, je fais de l'Histoire Géo. Et d'ailleurs, je crois que je fais déjà de l'AP pendant tous mes cours Smile
Ça, c'est du pipeau. Je n'y crois pas un instant parce que je sais le temps que les collègues qui le font passent avec l'histoire des arts, qui va justement se transformer en EPI ou disparaître.

Bref.... je pense que les collègues qui enseignent en lycée ont tort de lire la réforme du collège à l'aune de celle du lycée.
Il y a pourtant des pro-réformes qui font le rapprochement:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/10062015Article635695177430282453.aspx
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par User5899 Mer 16 Déc 2015 - 23:41
Mila Saint Anne a écrit:
RogerMartin a écrit:Mon point Godwin personnel est largement piétiné par les arguties développées ici: le formateur à la réforme qui n'est pas méchant, le professeur certifié naturellement amené à enseigner en primaire (mais oui, bien sûr!).

Je ne peux pas imaginer que des "collègues" puissent regarder d'un oeil aussi froid le sort fait à nos collègues de LV et LC. Peut-être n'ont-ils pas compris que si ces digues sautent, ce seront eux les prochains nantis trop payés dans le collimateur? Quand ce sera à eux d'aller faire les marioles au primaire (une fois qu'ils auront appris l'orthographe?), qui pleurera sur leur sort?

J'ai déjà été "faire la mariole" dans le primaire, et même avec des maternelles, et c'est franchement rafraîchissant. Vous devriez essayer pour voir.
Oui, à l'occasion. Mais contrairement à vous, figurez-vous que j'ai un métier et des élèves. Donc, ce ne sera pas pour tout de suite.
Et puis je vis avec un instit. Ca m'aide à voir son travail, ses efforts, la différence d'approche entre nous deux et ça m'aide à respecter ce qu'il fait. Les petits numéros personnels pour me rafraîchir... Bof, au fond.
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par User5899 Mer 16 Déc 2015 - 23:42
Cachée a écrit:Durant ma formation ESPE, j'ai passé 3 jours en école primaire, dont 1 journée de prise en charge de la classe, et bien mon sentiment final a été que cela n'est pas mon métier. Cela n'a pas été rafraîchissant, cela a même été angoissant et déplaisant, car je me sentais comme une usurpatrice. Ma tutrice m'a avoué qu'elle aurait ressenti la même chose que moi à ma place.
Pouruqoi ne pas être plus ambitieux et mettre en place une véritable formation en LV pour les professeurs des écoles ?
Et pourquoi ne pas foutre la paix aux PE avec les langues vivantes et les laisser enseigner la lecture et le français, deux matières particulièrement déficientes au collège ? Hum ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Honchamp Mer 16 Déc 2015 - 23:45
kamasolou a écrit:
Elyas a écrit:
elpenor08 a écrit:
Elyas a écrit:Il est estimé qu'un dispositif doit durer 3 à 5 ans pour être évalué (avant, on est dans la mise en œuvre et l'affinement, ce sont les 3e, 4e et 5e années qui sont les années de maturité d'un dispositif). La tendance dans l'EN quand elle évalue un dispositif est d'évaluer au bout de 3 ans (enfin, pour les dispositifs expérimentaux relevant de l'article de la loi de 2005 sur l'expérimentation).

Et combien de temps pour publier l'évaluation et rendre des comptes à ceux qui sont concernés (les parents, les élèves, les enseignants)?

Tu peux poser la question aux IG ou à la DGESCO Smile Je ne fais que te donner une réponse partielle de ce que je connais. A noter que les IG ont pondu un rapport sur l'EIST que tous les tenants de l'EIST détestent.

Sais-tu où on peut lire ce rapport ?
C'est pour ma future formation... Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 248604097

Il est là :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2009/06/0/2009-043_-_IGEN_216060.pdf

Je l'ai utilisé (à la va-vite, j'avoue) quand l'IPR est venu nous évangéliser.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
gainz
Niveau 8

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par gainz Mer 16 Déc 2015 - 23:45
Cripure a écrit:
Cachée a écrit:Durant ma formation ESPE, j'ai passé 3 jours en école primaire, dont 1 journée de prise en charge de la classe, et bien mon sentiment final a été que cela n'est pas mon métier. Cela n'a pas été rafraîchissant, cela a même été angoissant et déplaisant, car je me sentais comme une usurpatrice. Ma tutrice m'a avoué qu'elle aurait ressenti la même chose que moi à ma place.
Pouruqoi ne pas être plus ambitieux et mettre en place une véritable formation en LV pour les professeurs des écoles ?
Et pourquoi ne pas foutre la paix aux PE avec les langues vivantes et les laisser enseigner la lecture et le français, deux matières particulièrement déficientes au collège ? Hum ?

et .....soyons fous, un peu de maths peut-être?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par kamasolou Mer 16 Déc 2015 - 23:50
Honchamp a écrit:
kamasolou a écrit:
Elyas a écrit:
elpenor08 a écrit:

Et combien de temps pour publier l'évaluation et rendre des comptes à ceux qui sont concernés (les parents, les élèves, les enseignants)?

Tu peux poser la question aux IG ou à la DGESCO Smile Je ne fais que te donner une réponse partielle de ce que je connais. A noter que les IG ont pondu un rapport sur l'EIST que tous les tenants de l'EIST détestent.

Sais-tu où on peut lire ce rapport ?
C'est pour ma future formation... Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 248604097

Il est là :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2009/06/0/2009-043_-_IGEN_216060.pdf

Je l'ai utilisé (à la va-vite, j'avoue) quand l'IPR est venu nous évangéliser.

Merci !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Ma'am Mer 16 Déc 2015 - 23:51
Je découvre cette conversation, juste après avoir terminé de préparer ma journée de demain et de corriger tous mes cahiers et évaluations.

Il est 23 h 45 et je viens d'apprendre que tout ce que je viens de faire depuis que mes enfants sont couchés (depuis 3 heures donc), c'est pour faire la mariole. Enfin pas grave, c'est rafraîchissant !

Ça fait toujours plaisir...

Cripure, je suis d'accord avec vous. J'ajouterai même les mathématiques et des rudiments d'histoire, de géographie et de sciences. Et même de l'EPS, indispensable pour les enfants, sans oublier de chanter et de dessiner.
Mais, même lorsque je fais de l'anglais (avec beaucoup de plaisir d'ailleurs), je ne fais pas la mariole.

Purée, ce mot-là ne passe pas du tout ! :mal:
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par User5899 Mer 16 Déc 2015 - 23:53
A lire ce fil, Saint-Anne guérit les écrouelles par imposition des mains, et chacun se presse pour recueillir son onction ultime... Distrayant. Ca pue la trouille de l'avenir, mais quelque chose de bien. "Ô Saint-Anne, parle-moi, dis-moi la réforme et absous-moi de mes doutes que je peux pas m'en empêcher d'en avoir tout plein !"

Pffff... Suspect
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Mila Saint Anne Mer 16 Déc 2015 - 23:54
gauvain31 a écrit:

Au temps pour moi Mila, je n'avais pas vu le message Embarassed

Pour l'AP: puisqu'on fait de l'AP dans les cours... pourquoi faire une heure spéciale? Cela veut donc dire que je peux faire du disciplinaire sur une heure d'AP? Pourquoi forcer à le faire sur une heure en particulier? Et si le collègue d'AP dans une discipline n'est pas celui qui enseigne habituellement cette discipline, qu'est-ce qui se passe?

1 - On peut faire de l'AP tout le temps. C'est d'ailleurs à peu près ce que je fais.
2 - Le prof est le même ! C'est simplement une modalité de travail différente qui est demandée sur cette heure là.

Pour l'EPI : en quoi l'organisation va-t-elle concrètement différer? Tu dis que c'est disciplinaire. Comment articuler deux éléments de deux programmes différents qui n'ont pas forcément à voir ensemble? Peux-t-on raisonnablement travailler sur 18 semaines en collaboration avec n'importe qu'elle autre discipline SVT/Maths; SVT/techno; SVT/HG ; SVT /SPC ? Les programmes ont-ils été conçus pour? Et si les collègues n'ont pas envie de travailler avec un autre collègue: en quoi serait-ce gênant?

Les programmes ont été rédigés et s'appliquent ensemble pour cette raison. Il y a même une partie des programmes qui indiquent les passerelles entre les disciplines.
On peut croiser toutes les disciplines entre elles, les croisements ne sont pas imposés et ne sont pas cantonnés à des champs disciplinaires (sciences d'un côté, humanités de l'autre....) On peut croiser arts plastique et maths, histoire et sciences physique....
Du coup, on peut (sauf dans le cas de très petits établissements où c'est certainement plus compliqué) toujours trouver quelqu'un avec qui on a envie de travailler.
L'organisation peut se faire de plein de façon, il n'y a pas de durée imposée pour les EPI. Une semaine, deux mois, six mois, un an... on fait comme on veut.

Pour l'EDT: peu importe le décisionnaire au final, il y aura quand même des horaires disciplinaires différents selon les établissements: on aura donc des établissement à profils , comme la réforme de 2010 a crée des lycées à profil. Non?

Non, il n'y aura pas d'horaires disciplinaires différents puis que tous les élèves ont 26h de cours avec la même répartition des horaires disciplinaires pour tous (puisque les AP et les EPI sont inclus dans les horaires disciplinaires.

Sur ce, je vais me coucher alors pas la peine de me poser une question que je ne lirai pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par User5899 Mer 16 Déc 2015 - 23:55
Mâme Saint-Anne, pour le clafoutis, vous prenez de la farine ou de la Maïzena ?
Thermostat 5 ou 6 ?
Moule en tôle ou en verre ?
Rha la la !
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Mila Saint Anne Mer 16 Déc 2015 - 23:55
maîtresse a écrit:Je découvre cette conversation, juste après avoir terminé de préparer ma journée de demain et de corriger tous mes cahiers et évaluations.

Il est 23 h 45 et je viens d'apprendre que tout ce que je viens de faire depuis que mes enfants sont couchés (depuis 3 heures donc), c'est pour faire la mariole. Enfin pas grave, c'est rafraîchissant !

Ça fait toujours plaisir...

Cripure, je suis d'accord avec vous. J'ajouterai même les mathématiques et des rudiments d'histoire, de géographie et de sciences. Et même de l'EPS, indispensable pour les enfants, sans oublier de chanter et de dessiner.
Mais, même lorsque je fais de l'anglais (avec beaucoup de plaisir d'ailleurs), je ne fais pas la mariole.

Purée, ce mot-là ne passe pas du tout ! :mal:

Je suis contente de ne pas être la seule à avoir été choquée...


Dernière édition par Mila Saint Anne le Mer 16 Déc 2015 - 23:56, édité 1 fois
Ma'am
Ma'am
Érudit

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Ma'am Mer 16 Déc 2015 - 23:56
Euh, c'est toi qui as employé ce mot, il me semble.
henriette
henriette
Médiateur

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par henriette Mer 16 Déc 2015 - 23:56
maîtresse a écrit:Je découvre cette conversation, juste après avoir terminé de préparer ma journée de demain et de corriger tous mes cahiers et évaluations.

Il est 23 h 45 et je viens d'apprendre que tout ce que je viens de faire depuis que mes enfants sont couchés (depuis 3 heures donc), c'est pour faire la mariole. Enfin pas grave, c'est rafraîchissant !

Ça fait toujours plaisir...

Cripure, je suis d'accord avec vous. J'ajouterai même les mathématiques et des rudiments d'histoire, de géographie et de sciences. Et même de l'EPS, indispensable pour les enfants, sans oublier de chanter et de dessiner.
Mais, même lorsque je fais de l'anglais (avec beaucoup de plaisir d'ailleurs), je ne fais pas la mariole.

Purée, ce mot-là ne passe pas du tout ! :mal:
Je partage pleinement ton sentiment.
Le "rafraichissant" me semble aussi particulièrement condescendant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par RogerMartin Mer 16 Déc 2015 - 23:57
Mila Saint Anne a écrit:
maîtresse a écrit:Je découvre cette conversation, juste après avoir terminé de préparer ma journée de demain et de corriger tous mes cahiers et évaluations.

Il est 23 h 45 et je viens d'apprendre que tout ce que je viens de faire depuis que mes enfants sont couchés (depuis 3 heures donc), c'est pour faire la mariole. Enfin pas grave, c'est rafraîchissant !

Ça fait toujours plaisir...

Cripure, je suis d'accord avec vous. J'ajouterai même les mathématiques et des rudiments d'histoire, de géographie et de sciences. Et même de l'EPS, indispensable pour les enfants, sans oublier de chanter et de dessiner.
Mais, même lorsque je fais de l'anglais (avec beaucoup de plaisir d'ailleurs), je ne fais pas la mariole.

Purée, ce mot-là ne passe pas du tout ! :mal:

Je suis contente de ne pas être la seule a avoir été choquée...

Stop à la mauvaise foi. Quand un PE travaille avec sa classe, il travaille. Si moi j'interviens dans sa classe, ce sera pour faire le mariole, parce que je n'y connais rien. Il me semble avoir été claire.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Mila Saint Anne Mer 16 Déc 2015 - 23:57
maîtresse a écrit:Euh, c'est toi qui as employé ce mot, il me semble.

J'ai repris le mot utilisé par un autre.
C'est gentil de me coller toutes les saloperies du monde sur le dos, mais si ça pouvait passer à quelqu'un d'autre ce serait cool.
Déjà qu'on m'a promis que je finirai tondue....
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Mila Saint Anne Mer 16 Déc 2015 - 23:59
henriette a écrit:
maîtresse a écrit:Je découvre cette conversation, juste après avoir terminé de préparer ma journée de demain et de corriger tous mes cahiers et évaluations.

Il est 23 h 45 et je viens d'apprendre que tout ce que je viens de faire depuis que mes enfants sont couchés (depuis 3 heures donc), c'est pour faire la mariole. Enfin pas grave, c'est rafraîchissant !

Ça fait toujours plaisir...

Cripure, je suis d'accord avec vous. J'ajouterai même les mathématiques et des rudiments d'histoire, de géographie et de sciences. Et même de l'EPS, indispensable pour les enfants, sans oublier de chanter et de dessiner.
Mais, même lorsque je fais de l'anglais (avec beaucoup de plaisir d'ailleurs), je ne fais pas la mariole.

Purée, ce mot-là ne passe pas du tout ! :mal:
Je partage pleinement ton sentiment.
Le "rafraichissant" me semble aussi particulièrement condescendant.

Bein voyons... faut bien trouver quelque chose à me reprocher, hein.....
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par RogerMartin Mer 16 Déc 2015 - 23:59
maîtresse a écrit:Euh, c'est toi qui as employé ce mot, il me semble.

Non, c'est moi, pour la raison exprimée juste au-dessus. fleurs2
En revanche, c'est MSA qui trouve ton boulot "rafraîchissant" Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Invité
Invité

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Invité Mer 16 Déc 2015 - 23:59
Comment faire pour ne plus voir, ne serait-ce que passer en vitesse, les messages de Mila saintanne ? Là, j'peux pas, j'vous jure, c'est au-dessus de mes forces.
Merci pour les indications que vous saurez me donner.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par RogerMartin Jeu 17 Déc 2015 - 0:01
Alea_m a écrit:Comment faire pour ne plus voir, ne serait-ce que passer en vitesse, les messages de Mila saintanne ? Là, j'peux pas, j'vous jure, c'est au-dessus de mes forces.
Merci pour les indications que vous saurez me donner.

Tu peux la mettre en ignoré: dans ton profil, onglet "amis et ignorés" Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Invité
Invité

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 0:03
Merci RogerMartin. Very Happy Je fais cette démarche sur le champ.

Edit : fait ! facile, mais c'est en attente. Merci encore à toi !


Dernière édition par Alea_m le Jeu 17 Déc 2015 - 0:05, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Bouboule Jeu 17 Déc 2015 - 0:04
Pas la peine de vous étriper. Autant être synthétique.

La réforme du collège est mise en place par les mêmes qui se sont amusés à plomber l'enseignement de la physique-chimie au lycée. J'entends les mêmes arguments pour nous convaincre que pour le collège ce sera bien et que ce sera un succès.

Le recul sur le lycée, on l'a désormais, c'est la troisième promotion qui a mis ses pieds en L1. C'est une catastrophe absolue. Les étudiants sont totalement dépassés et les inégalités entre établissements se sont fortement creusées. Même les IG se lâchent "en off" et ne sont plus tenus au silence que par leur doyen et la DGESCO.

Alors pourquoi si les mêmes sont à l'impulsion, cela donnerait-il un résultat opposé ?
Et en plus l'armée chargée d'appliquer cette réforme ne fait même pas semblant d'être convaincue que ça peut marcher.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Ma'am Jeu 17 Déc 2015 - 0:06
J'ai lu en diagonale alors.

Pour parler un peu sérieusement de l'enseignement des langues en primaire, il y a tout de même un sacré problème.
A mon sens, pour enseigner une langue, il faut la parler. Pas avoir eu 14 au bac, hein !

C'est loin d'être le cas de tous les PE. Donc, oui, ils sont mis en difficulté et se démènent pour un résultat peu probant.

A l'inverse, des gens qui parlent très bien anglais ont le sentiment de ne pas savoir enseigner à des enfants de cet âge-là.
J'ai la chance de parler anglais, j'ai vécu à l'étranger, je suis donc à l'aise pour préparer et mener mes séances.

Pourtant, dans ma classe, l'anglais "saute" régulièrement parce que ma priorité, c'est l'enseignement du français. Je me dis que ce qu'ils n'auront pas fait en anglais sera de toute façon repris au collège alors que pour le français, c'est mort.
Ils doivent partir au collège en sachant lire et en ayant une grammaire solide.
Ma fille est en sixième, je vois bien le nombre d'heures de français qu'elle a et le programme que son professeur doit traiter. J'ai jeté un œil sur son manuel, pour un enfant en difficulté de lecture, c'est un Everest.

C'est moins vrai en mathématiques, où le programme est un "CM3".

Donc je fais du français, plus que les 8 heures que je dois faire, parce que je le peux. Voilà.

Bon, je suis carrément hors-sujet, là, en fait...


Dernière édition par maîtresse le Jeu 17 Déc 2015 - 0:08, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par User5899 Jeu 17 Déc 2015 - 0:06
gainz a écrit:
Cripure a écrit:
Cachée a écrit:Durant ma formation ESPE, j'ai passé 3 jours en école primaire, dont 1 journée de prise en charge de la classe, et bien mon sentiment final a été que cela n'est pas mon métier. Cela n'a pas été rafraîchissant, cela a même été angoissant et déplaisant, car je me sentais comme une usurpatrice. Ma tutrice m'a avoué qu'elle aurait ressenti la même chose que moi à ma place.
Pouruqoi ne pas être plus ambitieux et mettre en place une véritable formation en LV pour les professeurs des écoles ?
Et pourquoi ne pas foutre la paix aux PE avec les langues vivantes et les laisser enseigner la lecture et le français, deux matières particulièrement déficientes au collège ? Hum ?

et .....soyons fous, un peu de maths peut-être?
Evidemment, et pas qu'un peu. Je me situais seulement dans l'opposition à LV au primaire. Vous avez évidemment raison, on ne précise jamais assez.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Elyas Jeu 17 Déc 2015 - 0:08
Ah mais la réforme du collège ne changera pas grand chose. Je suis très pessimiste. Je pense qu'aucune réforme, quelle qu'elle soit, ne fonctionnera. Le problème est bien plus grave mais je ne développerai pas, cela n'a pas d'intérêt car tout le monde s'en fiche.
henriette
henriette
Médiateur

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par henriette Jeu 17 Déc 2015 - 0:09
Mila Saint Anne a écrit:
henriette a écrit:
maîtresse a écrit:Je découvre cette conversation, juste après avoir terminé de préparer ma journée de demain et de corriger tous mes cahiers et évaluations.

Il est 23 h 45 et je viens d'apprendre que tout ce que je viens de faire depuis que mes enfants sont couchés (depuis 3 heures donc), c'est pour faire la mariole. Enfin pas grave, c'est rafraîchissant !

Ça fait toujours plaisir...

Cripure, je suis d'accord avec vous. J'ajouterai même les mathématiques et des rudiments d'histoire, de géographie et de sciences. Et même de l'EPS, indispensable pour les enfants, sans oublier de chanter et de dessiner.
Mais, même lorsque je fais de l'anglais (avec beaucoup de plaisir d'ailleurs), je ne fais pas la mariole.

Purée, ce mot-là ne passe pas du tout ! :mal:
Je partage pleinement ton sentiment.
Le "rafraichissant" me semble aussi particulièrement condescendant.

Bein voyons... faut bien trouver quelque chose à me reprocher, hein.....
Oui, en effet, je te reproche en l'occurrence d'adopter une posture très condescendante par rapport au travail des PE. Cet adjectif est mal venu, et je comprends très bien qu'il heurte maîtresse. A sa place, il m'aurait aussi choqué, et j'y aurais lu l'expression d'un sentiment de supériorité bien mal venu.
Et puisqu'on en parle, je te reproche du coup, par ce genre de petites phrases, de contribuer bien souvent à crisper le débat.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 14 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Anaxagore Jeu 17 Déc 2015 - 0:10
Elyas a écrit:Ah mais la réforme du collège ne changera pas grand chose. Je suis très pessimiste. Je pense qu'aucune réforme, quelle qu'elle soit, ne fonctionnera. Le problème est bien plus grave mais je ne développerai pas, cela n'a pas d'intérêt car tout le monde s'en fiche.

Enfin ça devenait intéressant au contraire.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum