Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Pacs et jours accordés Empty Pacs et jours accordés

par celicalo59 Ven 18 Déc 2015, 12:56
Bonjour,

A-t-on droit à des jours quand on se pacse ? Si oui, combien ?

Merci d'avance.
avatar
Pouce
Niveau 9

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Pouce Ven 18 Déc 2015, 13:45
J'ai eu droit à une semaine. il faut rédiger un courrier à destination du recteur, via le CDE. Je crois qu'au final c'est le CDE qui décide. Ce n'est pas un congé de droit.
Olympias
Olympias
Prophète

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Olympias Ven 18 Déc 2015, 14:57
Oh bon sang ! Et dire que nous avons fait ça en plein été ... :lol:
kimy
kimy
Grand sage

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par kimy Ven 18 Déc 2015, 15:01
Une collègue a demandé une journée pour son mariage qui aura lieu fin juin et la CDE a refusé. C'est donc au bon vouloir du chef.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pacs et jours accordés Empty cE

par kiwi Ven 18 Déc 2015, 15:49
Pouce a écrit:J'ai eu droit à une semaine. il faut rédiger un courrier à destination du recteur, via le CDE. Je crois qu'au final c'est le CDE qui décide. Ce n'est pas un congé de droit.

Une semaine pour se pacser? :| Autant ne pas avoir la veille de son mariage c'est abusé, autant là une semaine entiere pour un Pacs ... C'est vrai qu'il faut bien une semaine pour se remettre de ses émotions : 2min pour signer un papier au tribunal...

Bref. Sinon oui tu as droit comme pour un mariage, mais sur accord du chef.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Thalia de G Ven 18 Déc 2015, 15:50
kimy a écrit:Une collègue a demandé une journée pour son mariage qui aura lieu fin juin et la CDE a refusé. C'est donc au bon vouloir du chef.
Voilà, ce n'est pas plus que pour un mariage. Congé de convenance et non de droit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Pouce
Niveau 9

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Pouce Ven 18 Déc 2015, 16:23
kiwi a écrit:
Pouce a écrit:J'ai eu droit à une semaine. il faut rédiger un courrier à destination du recteur, via le CDE. Je crois qu'au final c'est le CDE qui décide. Ce n'est pas un congé de droit.

Une semaine pour se pacser? :|  Autant ne pas avoir la veille de son mariage c'est abusé, autant là une semaine entiere pour un  Pacs ... C'est vrai qu'il faut bien une semaine pour se remettre de ses émotions : 2min pour signer un papier au tribunal...

Bref. Sinon oui tu as droit comme pour un mariage, mais sur accord du chef.

J'ai demandé, j'ai eu . C'est drôle, à chaque fois que je donne cette info, il y a ce genre de réactions.
kimy
kimy
Grand sage

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par kimy Ven 18 Déc 2015, 17:44
Ma collègue a demandé le vendredi, soit le jour du mariage civil. Et, elle devra rattraper ses heures ... Je trouve ça :shock:
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par celicalo59 Ven 18 Déc 2015, 18:33
Ok, je demanderai alors ! Et ce sont forcément un ou des jours qui suive(nt) l'événement ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par kiwi Ven 18 Déc 2015, 19:04
Pouce a écrit:
kiwi a écrit:
Pouce a écrit:J'ai eu droit à une semaine. il faut rédiger un courrier à destination du recteur, via le CDE. Je crois qu'au final c'est le CDE qui décide. Ce n'est pas un congé de droit.

Une semaine pour se pacser? :|  Autant ne pas avoir la veille de son mariage c'est abusé, autant là une semaine entiere pour un  Pacs ... C'est vrai qu'il faut bien une semaine pour se remettre de ses émotions : 2min pour signer un papier au tribunal...

Bref. Sinon oui tu as droit comme pour un mariage, mais sur accord du chef.

J'ai demandé, j'ai eu . C'est drôle, à chaque fois que je donne cette info, il y a ce genre de réactions.

Oui, on se demande bien pourquoi...

Pour un Pacs, sans déconner...:|
Surtout que légalement, le congé maximal qui peut être demandé est de 4 jours. Je me demande bien comment un chef d'établissement a pu accorder davantage et sur quelles bases tu as pu demander plus.

Désolée, mais oui je suis choquée, plus que choquée même quand je vois ce que certains se permettent et obtiennent. Les deux seuls congés que j'ai demandés (2jours pour aller à des enterrements à l'autre bout de la France) ne m'ont été accordés qu'à condition de rattraper mes heures. Mince quoi. Là, on parle d'un Pacs, du truc le plus tue-l'amour au monde fait en 2min dans un tribunal en présence de personne. On veut faire une fête? Très bien, on peut le faire le week-end suivant. C'est ce que nous avons fait, personnellement.

Enfin, je suis sans doute la seule à penser ça, et après tout, tu fais bien ce que tu veux.

Je précise que prendre le jour J pour se pacser ne me choque pas, ça me paraît même normal lorsque la date donnée par le tribunal tombe sur des cours. Encore moins prendre les jours accordés pour un mariage car cela relève d'une toute autre organisation.



Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Déc 2015, 19:06
Pouce a écrit:
kiwi a écrit:
Pouce a écrit:J'ai eu droit à une semaine. il faut rédiger un courrier à destination du recteur, via le CDE. Je crois qu'au final c'est le CDE qui décide. Ce n'est pas un congé de droit.

Une semaine pour se pacser? :|  Autant ne pas avoir la veille de son mariage c'est abusé, autant là une semaine entiere pour un  Pacs ... C'est vrai qu'il faut bien une semaine pour se remettre de ses émotions : 2min pour signer un papier au tribunal...

Bref. Sinon oui tu as droit comme pour un mariage, mais sur accord du chef.

J'ai demandé, j'ai eu . C'est drôle, à chaque fois que je donne cette info, il y a ce genre de réactions.

Peut-être que si tout le monde réagit de la même manière, c'est qu'il y a une raison Very Happy

kiwi a écrit:Enfin, je suis sans doute la seule à penser ça

Pas du tout, je partage entièrement ton sentiment.
Pour être tout à fait honnête, je ne comprends même pas qu'on se marie hors des vacances.
avatar
User19866
Expert

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par User19866 Ven 18 Déc 2015, 19:33
Kiwi tu n'as pas la moindre idée de savoir de quelle organisation relevait le PACS de Pouce. La valence différencielle que tu accordes au PACS et au mariage n'engage que toi, et je trouve ça très présomptueux d'ériger ses valeurs en normes universelles. (C'est un peu comme l'EN, qui n'accorde de valeur à une relation qu'en cas de PACS ou de mariage. Ça m'agace prodigieusement. Mais c'est un autre débat.)
avatar
Pouce
Niveau 9

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Pouce Ven 18 Déc 2015, 19:38
Soyez choqués. Cela ne me dérange pas. Et ma conscience professionnelle se porte très bien. De plus je n'ai aucune envie de me justifier face à des donneurs de leçons.

Pour info, j'ai eu cinq jours et c'était tout à fait légal. Le CDE m'a même fait une photocopie du texte de loi.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Déc 2015, 19:38
Dalathée2 a écrit:Kiwi tu n'as pas la moindre idée de savoir de quelle organisation relevait le PACS de Pouce. La valence différencielle que tu accordes au PACS et au mariage n'engage que toi, et je trouve ça très présomptueux d'ériger ses valeurs en normes universelles. (C'est un peu comme l'EN, qui n'accorde de valeur à une relation qu'en cas de PACS ou de mariage. Ça m'agace prodigieusement. Mais c'est un autre débat.)

La différence d'organisation entre un PACS et un mariage est telle que je pense que c'est toi qui n'en sais rien. Rien que les formalités administratives sont infiniment plus complexes.
Ça n'a strictement rien à voir. Et dans la mesure où il est déjà incroyable de donner à un prof une semaine pour se marier, il me semble complètement délirant de la donner pour un PACS, quand on sait que dans certains établissements on ne peut même pas enterrer ses beaux-parents ou d'autres proches sans avoir à rattraper les cours.
Il faut savoir rester décent si l'on veut être respecté.
Pour le reste, l'EN fixe des règles pour éviter que n'importe qui puisse se prétendre un couple. Et quand on voit les PACS de complaisance, on peut se dire que ces règles sont bien souples.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Déc 2015, 19:39
Pouce a écrit:Et ma conscience professionnelle se porte très bien.

Tu m'étonnes Very Happy
Là où elle est, avec Dieu, le Père Noël et le Saint-Nicolas, elle doit être bien.
florestan
florestan
Grand sage

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par florestan Ven 18 Déc 2015, 19:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Dalathée2 a écrit:Kiwi tu n'as pas la moindre idée de savoir de quelle organisation relevait le PACS de Pouce. La valence différencielle que tu accordes au PACS et au mariage n'engage que toi, et je trouve ça très présomptueux d'ériger ses valeurs en normes universelles. (C'est un peu comme l'EN, qui n'accorde de valeur à une relation qu'en cas de PACS ou de mariage. Ça m'agace prodigieusement. Mais c'est un autre débat.)

La différence d'organisation entre un PACS et un mariage
est telle que je pense que c'est toi qui n'en sais rien. Rien que les formalités administratives sont infiniment plus complexes.
Ça n'a strictement rien à voir. Et dans la mesure où il est déjà incroyable de donner à un prof une semaine pour se marier, il me semble complètement délirant de la donner pour un PACS, quand on sait que dans certains établissements on ne peut même pas enterrer ses beaux-parents ou d'autres proches sans avoir à rattraper les cours.
Il faut savoir rester décent si l'on veut être respecté.
Pour le reste, l'EN fixe des règles pour éviter que n'importe qui puisse se prétendre un couple. Et quand on voit les PACS de complaisance, on peut se dire que ces règles sont bien souples.

Un mariage, c'est juste passer à la mairie avec deux témoins non? Je ne parle pas des démarches antérieures.
avatar
Pouce
Niveau 9

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Pouce Ven 18 Déc 2015, 19:41
Rien de plus à ajouter. Passez de bonnes vacances bonnes gens .
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Déc 2015, 19:42
florestan a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Dalathée2 a écrit:Kiwi tu n'as pas la moindre idée de savoir de quelle organisation relevait le PACS de Pouce. La valence différencielle que tu accordes au PACS et au mariage n'engage que toi, et je trouve ça très présomptueux d'ériger ses valeurs en normes universelles. (C'est un peu comme l'EN, qui n'accorde de valeur à une relation qu'en cas de PACS ou de mariage. Ça m'agace prodigieusement. Mais c'est un autre débat.)

La différence d'organisation entre un PACS et un mariage
est telle que je pense que c'est toi qui n'en sais rien. Rien que les formalités administratives sont infiniment plus complexes.
Ça n'a strictement rien à voir. Et dans la mesure où il est déjà incroyable de donner à un prof une semaine pour se marier, il me semble complètement délirant de la donner pour un PACS, quand on sait que dans certains établissements on ne peut même pas enterrer ses beaux-parents ou d'autres proches sans avoir à rattraper les cours.
Il faut savoir rester décent si l'on veut être respecté.
Pour le reste, l'EN fixe des règles pour éviter que n'importe qui puisse se prétendre un couple. Et quand on voit les PACS de complaisance, on peut se dire que ces règles sont bien souples.

Un mariage, c'est juste passer à la mairie avec deux témoins non? Je ne parle pas des démarches antérieures.


Je parlais précisément des démarches antérieures Wink
Mais on est d'accord, donner des jours quand on se marie ou qu'on se PACSe, c'est n'importe quoi.
Je suis le premier à défendre nos droits, mais là franchement, réclamer des jours pour se marier quand on est prof, c'est socialement irresponsable à mes yeux. Mais après tout, chacun à sa conception de la décence.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Déc 2015, 19:43
Pouce a écrit:Rien de plus à ajouter. Passez de bonnes vacances bonnes gens .

Merci! Les miennes se prolongeront jusqu'au 10 janvier, je déménage et j'ai pris une semaine.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Norman Bates Ven 18 Déc 2015, 19:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Pouce a écrit:Rien de plus à ajouter. Passez de bonnes vacances bonnes gens .

Merci! Les miennes se prolongeront jusqu'au 10 janvier, je déménage et j'ai pris une semaine.

:lol:
avatar
User19866
Expert

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par User19866 Ven 18 Déc 2015, 19:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Pouce a écrit:Et ma conscience professionnelle se porte très bien.
Tu m'étonnes Very Happy
Là où elle est, avec Dieu, le Père Noël et le Saint-Nicolas, elle doit être bien.
C'est marrant, cette réaction me déçoit de toi. Non que je sois en droit d'attendre quoi que ce soit de ta part, mais tu m'as habituée à plus de hauteur de vue. Smile

Marcel Khrouchtchev a écrit:
Dalathée2 a écrit:Kiwi tu n'as pas la moindre idée de savoir de quelle organisation relevait le PACS de Pouce. La valence différencielle que tu accordes au PACS et au mariage n'engage que toi, et je trouve ça très présomptueux d'ériger ses valeurs en normes universelles. (C'est un peu comme l'EN, qui n'accorde de valeur à une relation qu'en cas de PACS ou de mariage. Ça m'agace prodigieusement. Mais c'est un autre débat.)
La différence d'organisation entre un PACS et un mariage est telle que je pense que c'est toi qui n'en sais rien. Rien que les formalités administratives sont infiniment plus complexes.
lolz. Administrativement, les formalités ne sont pas si pesantes que ça, faut pas pousser :
Pour un mariage :
- Copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois,
- Une pièce d'identité,
- Justificatif de domicile
- Pièces d'identité des deux témoins (minimum)

Pour un PACS :
- Copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois,
- Une pièce d'identité,
- Attestation sur l'honneur indiquant qu'il n'existe entre eux aucun lien de parenté,
- Attestation sur l'honneur indiquant que le couple fixe sa résidence commune dans le ressort du tribunal où il fait sa demande.

Si je veux donner à mon PACS une très grande importance et organiser une très grande fête réunissant deux familles et deux cercles d'amis, ça me regarde, non ? Si, au contraire, je veux me marier rapidement en jean/basket en présence des deux témoins uniquement, j'en ai bien le droit ? Je ne comprends pas ce poids accordé a priori et de manière différente à l'un plutôt qu'à l'autre. Les convictions personnelles des uns et des autres ne devraient rien avoir à faire dans un débat sur la question des jours de congés donnés pour un PACS ou un mariage, franchement.

Marcel Khrouchtchev a écrit:Et dans la mesure où il est déjà incroyable de donner à un prof une semaine pour se marier, il me semble complètement délirant de la donner pour un PACS, quand on sait que dans certains établissements on ne peut même pas enterrer ses beaux-parents ou d'autres proches sans avoir à rattraper les cours.
C'est un peu comme le débat sur le salaire des agrégés et des certifiés : ce n'est pas parce que certains sont mal payés pour leur travail qu'il faudrait aligner toute la fonction publique sur ce plus petit dénominateur commun.

Marcel Khrouchtchev a écrit:Pour le reste, l'EN fixe des règles pour éviter que n'importe qui puisse se prétendre un couple. Et quand on voit les PACS de complaisance, on peut se dire que ces règles sont bien souples.
Ben tiens. Je propose un accouplement devant témoin, pour être bien sûr. (Je ne poursuivrai pas ce débat-ci, qui n'a rien à voir avec le sujet du fil.)


Dernière édition par Dalathée2 le Ven 18 Déc 2015, 20:06, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Fires of Pompeii Ven 18 Déc 2015, 20:00
Dalathée2 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et dans la mesure où il est déjà incroyable de donner à un prof une semaine pour se marier, il me semble complètement délirant de la donner pour un PACS, quand on sait que dans certains établissements on ne peut même pas enterrer ses beaux-parents ou d'autres proches sans avoir à rattraper les cours.
C'est un peu comme le débat sur le salaire des agrégés et des certifiés : ce n'est pas parce que certains sont mal payés pour leur travail qu'il faudrait aligner toute la fonction publique sur ce plus petit dénominateur commun.

Je me suis fait la même réflexion que toi, Dalathée.
Comme si enlever à certains ce qu'ils ont allait rendre les autres plus "riches" (en jours, en salaire, ça marche pour tout).
avatar
User19866
Expert

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par User19866 Ven 18 Déc 2015, 20:00
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je suis le premier à défendre nos droits, mais là franchement, réclamer des jours pour se marier quand on est prof, c'est socialement irresponsable à mes yeux. Mais après tout, chacun à sa conception de la décence.
Je ne vois pas bien ce que la responsabilité sociale ou la décence viennent faire dans ce débat.

Cela étant, nous serons d'accord pour dire que huit semaines hors élèves entre septembre et juin plus les mois de juillet et d'août laissent largement de quoi faire, et qu'il serait plus professionnel de choisir une date pendant ce temps-là.

Mais après tout, si le CDE octroie le congé demandé, c'est lui que ça regarde. Tant mieux pour Pouce. Ce n'est pas comme si elle n'avait pas obtenu ses congés et qu'elle venait se plaindre en disant qu'il serait normal d'obtenir une semaine.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Fires of Pompeii Ven 18 Déc 2015, 20:03
Dalathée2 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je suis le premier à défendre nos droits, mais là franchement, réclamer des jours pour se marier quand on est prof, c'est socialement irresponsable à mes yeux. Mais après tout, chacun à sa conception de la décence.
Je ne vois pas bien ce que la responsabilité sociale ou la décence viennent faire dans ce débat.

Cela étant, nous serons d'accord pour dire que huit semaines hors élèves entre septembre et juin plus les mois de juillet et d'août laissent largement de quoi faire, et qu'il serait plus professionnel de choisir une date pendant ce temps-là.

Mais après tout, si le CDE octroie le congé demandé, c'est lui que ça regarde. Tant mieux pour Pouce. Ce n'est pas comme si elle n'avait pas obtenu ses congés et qu'elle venait se plaindre en disant qu'il serait normal d'obtenir une semaine.

+1, encore une fois Dalathée je suis d'accord avec tout ça...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pacs et jours accordés Empty Re: Pacs et jours accordés

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Déc 2015, 20:04
Dalathée2 a écrit:Si je veux donner à mon PACS une très grande importance et organiser une très grande fête réunissant deux familles et deux cercles d'amis, ça me regarde, non ? Si, au contraire, je veux me marier rapidement en jean/basket en présence des deux témoins uniquement, j'en ai bien le droit ? Je ne comprends pas ce poids accordé a priori et de manière différente à l'un plutôt qu'à l'autre. Les convictions personnelles des uns et des autres ne devraient rien avoir à faire dans un débat sur la question des jours de congés donnés pour un PACS ou un mariage, franchement.

Nous sommes d'accord. Je ne sais même pas pourquoi on se prend le bec.
Je ne pense pas qu'il faille faire de différence entre un mariage (pour lequel tu oublies les bans, c'est indubitablement plus lourd administrativement, mais passons) et un PACS. Effectivement chacun fait bien ce qu'il veut. Ce que je me demande, c'est s'il est décent de prendre ce temps, quel qu'il soit, sur les heures de cours.

Dalathée2 a écrit:C'est un peu comme le débat sur le salaire des agrégés et des certifiés : ce n'est pas parce que certains sont mal payés pour leur travail qu'il faudrait aligner toute la fonction publique sur ce plus petit dénominateur commun.

Je parlais de décence. Chacun a effectivement le droit de faire valoir des jours de congé si c'est dans les textes. Mon jugement était moral et je ne m'en cache pas. Rien à secouer si ça me fait passer pour un donneur de leçons, ce n'est pas la première fois.
C'est avec ce genre d'abus qu'un jour, les profs n'auront plus que leurs 5 semaines de congés payés et que personne ne sera plus là pour les plaindre.

Dalathée2 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Pour le reste, l'EN fixe des règles pour éviter que n'importe qui puisse se prétendre un couple. Et quand on voit les PACS de complaisance, on peut se dire que ces règles sont bien souples.
Ben tiens. Je propose un accouplement devant témoin, pour être bien sûr. (Je ne poursuivrai pas ce débat-ci, qui n'a rien à voir avec le sujet du fil.)

J'ai été commissaire paritaire et je peux te dire que des PACS de complaisance il y en a. Après, ce n'est grave que pour ceux qui se font avoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum