Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Que vont devenir les mini-entreprises ? - Page 3 Empty Re: Que vont devenir les mini-entreprises ?

par Malaga Mar 22 Déc - 8:07
dami1kd a écrit:
Himpy a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Himpy a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre, que ce soit pour la mini-entreprise ou le Théâtre, c'est comment garder l'aspect volontariat ?
Effectivement, on peut argumenter faire aussi bien avec 30 qu'avec 16 (ce en quoi j'ai des doutes mais je suis trop novice pour l'affirmer), mais 30 élèves obligés de suivre un EPI ce n'est pas la même qu'avec 16, ou même 30, élèves volontaires.
Donc la question de l'organisation devient cruciale. Donc en revient aux barrettes ou à l'obligation de tous mener le même EPI.
J'ai bon ou je suis complétement à côté ?

Si les élèves qui font théâtre sont dans deux classes, on mettra deux heures en barrette. C'est pas la mort.
Ce genre d'EPI peut être mené sur la base du volontariat.

C'est ça que je ne comprend pas, comment on fait ?
Parce que dans tout ce que j'ai lu sur la réforme je ne vois nulle part la possibilité du volontariat.

Il est pourtant clairement prévu qu'il soit possible de choisir tout ou une partie (ou ne pas choisir) ses EPI :

circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 a écrit:
Sont présentées au conseil d'administration :
- l'offre d'enseignements pratiques interdisciplinaires pour le cycle 4 : (...) les modalités de la participation des élèves et de leurs représentants légaux au choix des thématiques interdisciplinaires qui seront suivies (progression en partie ou totalement imposée par l'établissement, ou libre-choix des élèves).

Je ne vois pas du tout comment il est possible de concilier ce volontariat avec l'obligation pour chaque élève de suivre des EPI dans six domaines différents.

Ilse a écrit:... sauf que ce que je fais en dp3 ne correspond pas au programme de ma discipline... !

Et c'est une absurdité de plus de cette réforme. L'EPI "Monde écononomique et professionnel" ne pourra pas être la DP3 actuelle vu que l'on doit traiter nos programmes en EPI, ce que ne font pas les collègues qui gèrent la DP3.
Ilse
Ilse
Érudit

Que vont devenir les mini-entreprises ? - Page 3 Empty Re: Que vont devenir les mini-entreprises ?

par Ilse Mar 22 Déc - 8:11
Malaga a écrit:
Ilse a écrit:... sauf que ce que je fais en dp3 ne correspond pas au programme de ma discipline... !

Et c'est une absurdité de plus de cette réforme. L'EPI "Monde écononomique et professionnel" ne pourra pas être la DP3 actuelle vu que l'on doit traiter nos programmes en EPI, ce que ne font pas les collègues qui gèrent la DP3.

exactement !
En fait cela se réduira au stage de 3ème : infos de la COP sur l'orientation, présentation du rapport de stage, éventuellement 1 ou 2 rencontres de professionnels. C'est tout.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Que vont devenir les mini-entreprises ? - Page 3 Empty Re: Que vont devenir les mini-entreprises ?

par Laepixia Mar 22 Déc - 12:00
Mila Saint Anne a écrit:
Honchamp a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Pomme76 a écrit:Je ne vois pas comment on pourra retrouver dans un E.P.I. la souplesse que nous donnait l'option DP3.
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !

Notre mini entreprise est avec 30 élèves (et encore on en a refusés, on avait 38 volontaire) issus de plusieurs classe. Il n'y a absolument aucune raison que cela ne soit pas possible l'année prochaine.

Certes, mais sous quelle formule ?

Comment êtes-vous rémunérés sur ces heures de mini-entreprise ?
En accompagnement éducatif ? Il a été supprimé.
EN HSE ou HSA ? Possible cette année, les HSE et les HSA resteront possibles bien sûr avec la réforme, mais l'horaire des élèves sera bloqué à 26 heures...
En IMP : cela ne sert pas à cela.
Mini-entreprise "travaillée" sur les horaires disciplinaires ? Quelles matières participent ? En EPI ?

La réforme semble ne guère laisser de liberté aux établissements, et même faire disparaître ce qui existait et qui était un peu hors norme...

Je répète, nous ferons une autre mini-entreprise l'an prochain, c'est prévu.
Et même qu'elle correspondra à deux EPI. Dans le cadre des 26 heures des élèves. Et de nombreuses matières participeront.
Pas besoin d'accompagnement éducatif, d'HSE/HSA ou d'IMP (quel rapport ?) pour ça.

Donc, soit vous choisissez de continuer à jouer à l'oiseau de mauvaise augure, soit vous pouvez contacter l'association qui vous confirmera ce que je dis.

Sur ce bonne nuit et bonnes vacances.

Il faut arrêter de signifier qu'on est de mauvaise foi. Ce qui a été proposé à la réunion organisée par EPA n'est plus une mini entreprise avec des services, un temps dédié où chaque service communique avec les autres pour mener à bien le projet, un groupe d'une quinzaine d'élèves motivés, un moyen de mettre en avant des élèves en difficulté qui n'ont pas trop l'occasion de montrer leurs capacités autrement.
C'est du bricolage, des morceaux répartis dans des EPI, ça n'a plus la structure d'une mini entreprise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum