Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Honchamp Lun 21 Déc 2015 - 11:35
Oudemia a écrit:
Honchamp a écrit:Je n'ai pas un an de présence sur Néos (je suis un nourrisson, de ce point de vue-là). Donc, le défi 2015, je ne sais pas ce que c'était...

Par conséquent, je ne comprends pas ce qu'il faut faire ?
Emettre des règles ?
Dans quel but ? De vraies lectures ?
Trouver un livre qui agrège un maximum de règles ?

Merci !
J'ai répondu partiellement au-dessus : en un an lire (ou relire) 5O livres qui correspondent à ces critères, soit avec un critère par livre, soit avec un livre pour plusieurs critères ; une fois qu'on est d'accord sur les 50 critères, chacun communique sa liste au fur et à mesure de l'avancée de sa lecture

Merci Oudémia, je comprends bien, maintenant !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par VicomteDeValmont Lun 21 Déc 2015 - 11:37
Kak a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:17. Un livre primé au Goncourt avant 1919.
Je relève, et j'ai déjà choisi!

Je te conseille celui de Pergaud.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Honchamp Lun 21 Déc 2015 - 11:37
24. Un livre qui se déroule tout ou partie dans un pays imaginaire.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 11:38
Un livre acheté il y a plus d'un an mais toujours pas lu...? (j'ai le choix: une bonne cinquantaine de romans en anglais, plusieurs en français aussi)
amour
amour
Expert

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par amour Lun 21 Déc 2015 - 11:40
Est-ce que "relire toutes les pièces de Shakespeare" peut constituer un défi?
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 11:49
amour a écrit:Est-ce que "relire toutes les pièces de Shakespeare" peut constituer un défi?


C'est un défi en soi, mais je ne sais pas si ça entre dans le cadre de ce fil (je ne connais pas bien les règles). J'ai déjà songé à lire tous les romans de Dickens dans l'ordre de leur publication (vu la taille de la plupart d'entre eux, c'est un défi au long cours), plus jeune: toute la Comédie Humaine dans l'ordre aussi, mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout.

Là, j'aimerais bien ne plus acheter de livres et lire tout ceux que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque (j'en ai bien pour un an ou deux au rythme ou je lis actuellement).

Autre projet: lire les "Everest de la littérature" (à mon sens): Guerre et Paix, Les Misérables, Moby Dick, Les Frères Karamazov, Don Quichotte, La Montagne Magique... Mais là encore j'en ai pour des années. cafe
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 11:55
25. Un livre choisi pour vous par un proche
26. Le roman raté d'un très grand auteur
27. Un livre immoral

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 11:57
[quote="Orlanda"]25. Un livre choisi pour vous par un proche
26. Le roman raté d'un très grand auteur
27. Un livre immoral[/quote]

Assez subjectif comme critère. Very Happy J'aime beaucoup l'idée du "roamn raté". Pierre Bayard a publié il y a quelques années: Comment améliorer les œuvres ratées?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 11:59
Caspar Goodwood a écrit:Là, j'aimerais bien ne plus acheter de livres et lire tout ceux que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque (j'en ai bien pour un an ou deux au rythme ou je lis actuellement).
Tu y trouveras certainement de quoi remplir plusieurs critères !
amour
amour
Expert

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par amour Lun 21 Déc 2015 - 12:00
Caspar Goodwood a écrit:
amour a écrit:Est-ce que "relire toutes les pièces de Shakespeare" peut constituer un défi?


C'est un défi en soi, mais je ne sais pas si ça entre dans le cadre de ce fil (je ne connais pas bien les règles). J'ai déjà songé à lire tous les romans de Dickens dans l'ordre de leur publication (vu la taille de la plupart d'entre eux, c'est un défi au long cours), plus jeune: toute la Comédie Humaine dans l'ordre aussi, mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout.

Là, j'aimerais bien ne plus acheter de livres et lire tout ceux que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque (j'en ai bien pour un an ou deux au rythme ou je lis actuellement).

Autre projet: lire les "Everest de la littérature" (à mon sens): Guerre et Paix, Les Misérables, Moby Dick, Les Frères Karamazov, Don Quichotte, La Montagne Magique... Mais là encore j'en ai pour des années. cafe

Oui! Dans le même genre il y a aussi "la recherche"...le genre de défi que l'on se fixe pour le mois et demi de liberté estivale et que l'on ne relève pas jusqu'au bout, surtout si une connexion internet se trouve a proximité, ou si on se dit que la lecture doit être un plaisir immédiat...Voilà pourquoi j'aimerais que cela puisse entrer dans le cadre du fil....
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 12:02
Caspar Goodwood a écrit:
Orlanda a écrit:25. Un livre choisi pour vous par un proche
26. Le roman raté d'un très grand auteur
27. Un livre immoral[/quote]

Assez subjectif comme critère. Very Happy J'aime beaucoup l'idée du "roamn raté". Pierre Bayard a publié il y a quelques années: Comment améliorer les œuvres ratées?

C'est juste, alors je précise: 27. Un livre immoral/ qui a fait scandale (des idées à piocher dans le très bon 100 livres censurés)
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 12:04
Oudemia a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Là, j'aimerais bien ne plus acheter de livres et lire tout ceux que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque (j'en ai bien pour un an ou deux au rythme ou je lis actuellement).
Tu y trouveras certainement de quoi remplir plusieurs critères !

C'est vrai. Very Happy

Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 12:07
Un livre  paru en 2016 prendra la place de en 2015

Malaga, je ne sais plus où on en est dans les numéros : c'est toi qui as lancé l'affaire et qui arbitreras pour la liste définitive.

Pour le 23, ça me paraît irréalisable, et le 26 était déjà dans le premier défi je crois.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 12:08
Un livre de l'antiquité grecque ou latine
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 12:08
Ah mince je n'ai pas relu la liste de 2015.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 12:10
Un best-seller oublié.

Un auteur oublié. (Par exemple, on trouve de nombreuses références à Ouida -une romancière américaine je crois - chez des critiques des années 20 ou 30, elle était considérée comme un grand écrivain mais personne ne la lit plus aujourd'hui.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 12:14
Le 26 n'y est pas, mais le 27, oui! 

J'ajoute: 

Un roman générationnel
Un livre qui met en scène un professeur


Dernière édition par Orlanda le Lun 21 Déc 2015 - 12:25, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 12:16
Orlanda a écrit:Le 26 n'est est pas, mais le 27, oui! 

J'ajoute: 

Un roman générationnel
Un livre qui met en scène un professeur

Un exemple?

Pour le deuxième il y a mon ancien pseudo: Botchan. Ou Stoner de John Williams (pas le compositeur), ou The Professor de Charlotte Brontë...
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 12:19
Caspar Goodwood a écrit:
Orlanda a écrit:Le 26 n'est est pas, mais le 27, oui! 

J'ajoute: 

Un roman générationnel
Un livre qui met en scène un professeur

Un exemple?

Pour le deuxième il y  a mon ancien pseudo: Botchan. Ou Stoner de John Williams (pas le compositeur), ou The Professor de Charlotte Brontë...

Par exemple, pour un angliciste tel que toi: Absolute Beginners, de Colin Macinnes. La jeunesse rebelle londonnienne de la fin des années 50.


Dernière édition par Orlanda le Lun 21 Déc 2015 - 12:21, édité 1 fois
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Monstre sous le lit Lun 21 Déc 2015 - 12:20
Hiiiiii tout cela promet yesyes

Pourquoi pas un grand classique de la littérature jeunesse ? (bon ça c'est parce que je viens de lire Le Magicien d'Oz…)

Un livre écrit à l'origine dans une langue qui compte moins de 5 (ou 10, ou 15) millions de locuteurs ?


Dernière édition par Monstre sous le lit le Lun 21 Déc 2015 - 12:21, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Norman Bates Lun 21 Déc 2015 - 12:20
Oudemia a écrit:

Pour le 23, ça me paraît irréalisable

Y en a toute une collection ! Very Happy Et puis, on peut biaiser... Wink

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par RogerMartin Lun 21 Déc 2015 - 12:22
Caspar: Pour le deuxième il y a la suite des Quatre Filles du Dr March Very Happy Good Wives... Tu l'as dans ta réserve? Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 248604097

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 12:23
Donc un roman sur des jeunes, ou qui est le livre-culte d'une génération, c'est ça?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 12:23
Caspar Goodwood a écrit:Donc un roman sur des jeunes, ou qui est le livre-culte d'une génération, c'est ça?

Oui!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 12:24
Norman Bates a écrit:
Oudemia a écrit:

Pour le 23, ça me paraît irréalisable

Y en a toute une collection ! Very Happy  Et puis, on peut biaiser... Wink
J'avais pris ça au premier degré ! Embarassed :labas:
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 2 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Norman Bates Lun 21 Déc 2015 - 12:26
Oudemia a écrit:
Norman Bates a écrit:
Oudemia a écrit:

Pour le 23, ça me paraît irréalisable

Y en a toute une collection ! Very Happy  Et puis, on peut biaiser... Wink
J'avais pris ça au premier degré !

Eh bien, même au premier degré, je crois que ça se trouve sans trop de difficulté...

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum