Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

découragement Empty découragement

par nevermore Mer 24 Juin - 5:51
Voilà, il y a quelques semaines j'étais enthousiaste, car j'ai deux niveaux en 5ème cette année et je pensais réussir à recruter de nouveau assez d'élèves pour en avoir deux l'an prochain. Or au terme des conseils de classe des 6ème, le principal adjoint m'a dit qu'il n'y avait que 21 élèves qui demandaient le latin. En effet, depuis cette année, la prof d'Allemand a ouvert une bilangue en 6ème, du coup, tous les bons élèves dont le recrutement était facile refuse de prendre latin, car ça fera trop de travail avec la bilangue. Je soupçonne aussi les parents de se dire que ça ne sert à rien de faire latin car avec l'Allemand on est déjà assuré d'être dans une bonne classe. 😢
Pourtant je suis passée faire de l'initiation, j'ai fait une lettre aus parents, une expo des 5èmes pour montrer ce qu'on faisait, ...
Autant l'européenne et le latin, chez nous, ne sont pas en concurrence, car les bons élèves qui font latin choisissent aussi souvent l'europ. et sont capable de suivre les deux, autant cette bilangue allemand est un vrai fléau pour moi. Est-ce le cas chez vous ou cela tient-il à la personnalité de la prof qui pour se battre pour sa matière compare avec les autres et a tendance à dire que faire allemand est beaucoup mieux que de suivre les autres langues/ option :shock: (les profs d'espagnol et d'anglais s'en sont plaints alors qu'ils n'ont pas de problème de recrutement)?
Enfin voilà, je me sens à la fois déçue, impuissante, vidée. No

Marieke
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

découragement Empty Re: découragement

par fleur de lait Mer 24 Juin - 6:28
découragement Moz-screenshotdécouragement Moz-screenshot-1je suis prof d'allemand, notamment en euro et bilangue et je ne me reconnaît pas dans ce que dit ta collègue.
je n'ai pas encore entendu dire que la bilangue prenait des élèves au latin, mais je vais demander à Sessi qui est dans mon collège. Peut-être que de son côté elle a remarqué quelque chose.
Toujours est-il que ce n'est pas très sympa de la part de ta collègue. Comment peut-elle affirmer que telle ou telle matière est mieux qu'une autre?
... en même temps, quelle est la situation de l'allemand dans ton collège? Peut-être qu'il faut faire sans cesse la promotion de la langue et que ta collègue ne sait pas bien s'y prendre? découragement 3795679266
découragement Moz-screenshot-2

_________________
elle est pas belle, la vie?
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

découragement Empty Re: découragement

par Cécilia Mer 24 Juin - 13:47
J'ai le même problème de concurrence, même si ma collègue d'allemand est loyale : comme on peut commencer la bilangue dès la 6ème et qu'on s'en sert plus ou moins pour constituer les classes (contrairement au latin), on en arrive à de petites classes d'élite constituées de blancs proprets - composition rassurante pour les parents CSP+++, dégoûtés de mettre leurs gamins dans un collège ZEP et difficile. De plus, j'ai des collègues qui sont en train de monter une pseudo option sciences, en réalité un super atelier (sans évaluations, sans programmes - le rêve) qui ne devrait pas être mis sur le même plan mais qui est vendu comme une option constitutive de classes, et qui vont à petit feu couler ma section... Alors je n'ai pas de solution, mais je compatis...
Sessi
Sessi
Expert

découragement Empty Re: découragement

par Sessi Mer 24 Juin - 13:55
fleur de lait a écrit:je suis prof d'allemand, notamment en euro et bilangue et je ne me reconnaît pas dans ce que dit ta collègue.
je n'ai pas encore entendu dire que la bilangue prenait des élèves au latin, mais je vais demander à Sessi qui est dans mon collège. Peut-être que de son côté elle a remarqué quelque chose.
Toujours est-il que ce n'est pas très sympa de la part de ta collègue. Comment peut-elle affirmer que telle ou telle matière est mieux qu'une autre?
... en même temps, quelle est la situation de l'allemand dans ton collège? Peut-être qu'il faut faire sans cesse la promotion de la langue et que ta collègue ne sait pas bien s'y prendre? découragement 3795679266

Je n'ai pas eu vent d'un truc pareil chez nous. Je suis en train de regarder les effectifs de 6° qui ont choisi latin prochain. IL y a parmi eux des bilangues et on ne les pas refusés, au contraire!
nevermore
nevermore
Niveau 10

découragement Empty Re: découragement

par nevermore Mer 24 Juin - 14:40
Bonsoir Fleur de lait

Non, je ne pense pas que la collègue soit malhonnête, je pense que c'était très maladroitement formulé, c'est tout.
Sessi: bien sûr que le latin n'est pas incompatible avec la bilangue, j'aurai d'ailleurs quelques bilangues dans ma classe de latin l'an prochain, mais étant donné qu'ils choisissent en 6ème, ils trouvent que c'est suffisant comme effort et ils ne voient pas l'intérêt de prendre latin. Certains parents toruvent aussi que ça fera trop de travail, car ils en ont pas mal en allemand déjà.
Après tout dépend du public du collège et du contexte, j'imagine que le recrutement est plus facile quand on est dans un collège urbain plutôt favorisé qu'au fin fond de la Creuse? (enfin, je ne sais pas), je peux vous dire en tout cas que dans les dom, les élèves pensent plutôt surf après l'école que déclinaisons latines. professeur

Bise
alprechac2
alprechac2
Expert

découragement Empty Re: découragement

par alprechac2 Mer 24 Juin - 15:31
nous aussi, le bilingusime allemand nous fait du mal car ce sont des bons élèves qui le font en 6e, et arrivés fin 6e, ils ne veulent pas prendre latin car ils se sont rendus compte qu'avec l'allemand, ils avaient déjà beaucoup plus de cours.
Ils avouent que le latin les intéresse, mais ne veulent pas (ni les parents) se surchatger. Résultats : tous les élèves susceptibles de faire latin ne le font pas car ils font déjà allemand, et pourtant, ce n'est pas pour être dans une bonne classe, vu qu'il n'y a pas de souci particulier dans notre collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum