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Philippus magister
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EAF idées de problématique pour les petits poèmes en prose Empty EAF idées de problématique pour les petits poèmes en prose

par Philippus magister Mar 22 Déc 2015 - 16:58
Bonjour à tous,
J'étais tenté par une séquence sur les Petits Poèmes en prose, mais je suis à la recherche d'une problématique. Est-ce que qqu'un a déjà expérimenté ce texte avec les 1eres (ES)?
cordialement,
Philippus
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User5899
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par User5899 Mar 22 Déc 2015 - 17:00
Ces textes sont-ils des poèmes ?
ysabel
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par ysabel Mar 22 Déc 2015 - 17:52
Cripure a écrit:Ces textes sont-ils des poèmes ?

Mauvaise langue ! Rolling Eyes

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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par Violet Mar 22 Déc 2015 - 18:21
Moi aussi je cherche un recueil à faire en poésie...Mais rien ne me tente pour l'instant...
J'aurais aimé les Fleurs du Mal mais bon...
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par User5899 Mar 22 Déc 2015 - 18:33
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:Ces textes sont-ils des poèmes ?

Mauvaise langue ! Rolling Eyes
:shock: :shock:
Mais c'est ce que je prends comme problématique ! Pourquoi ? Elle ne vous plait pas ?
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User5899
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par User5899 Mar 22 Déc 2015 - 18:34
Violet a écrit:Moi aussi je cherche un recueil à faire en poésie...Mais rien ne me tente pour l'instant...
J'aurais aimé les Fleurs du Mal mais bon...
Un Verlaine ? Un Jacottet ? Un Ponge ? Un du Bellay ?
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par Isidoria Mar 22 Déc 2015 - 18:53
Je viens de terminer Alcools, j'ai beaucoup aimé!
Dalva
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par Dalva Mar 22 Déc 2015 - 20:01
Cripure a écrit:
Violet a écrit:Moi aussi je cherche un recueil à faire en poésie...Mais rien ne me tente pour l'instant...
J'aurais aimé les Fleurs du Mal mais bon...
Un Verlaine ? Un Jacottet ? Un Ponge ? Un du Bellay ?
I love you
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par ysabel Mar 22 Déc 2015 - 20:19
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:Ces textes sont-ils des poèmes ?

Mauvaise langue ! Rolling Eyes
:shock: :shock:
Mais c'est ce que je prends comme problématique ! Pourquoi ? Elle ne vous plait pas ?

Razz J'avais mal compris... tout le monde n'apprécie pas ce recueil. Wink

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User5899
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par User5899 Lun 28 Déc 2015 - 17:44
Isidoria a écrit:Je viens de terminer Alcools, j'ai beaucoup aimé!
Pas trop difficile en OI ?
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par Isidoria Lun 28 Déc 2015 - 19:56
J'ai trouvé ça intéressant et les élèves semblent avoir pris plaisir à circuler dans l'œuvre. Pour la composition, nous avons travaillé sur la place de "zone" et sur les divers groupes de poèmes. Évidemment on pourrait passer l'année dessus et aller encore plus loin, mais j'ai trouvé que ça marchait bien.
C'est la deuxième année que je le fais, l'année dernière avec des 1L et cette année avec des 1ES/L.
Violet
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par Violet Lun 28 Déc 2015 - 21:13
Tu as choisi quels poèmes en LA ?
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par Isidoria Lun 28 Déc 2015 - 21:17
Les premiers vers de "zone", "nuit rhénane", "1909".
En LC j'ai travaillé "chantre" qui intrigue beaucoup les élèves, et "Lorelei".
J'ai ajouté un extrait du discours sur l'esprit nouveau (j'ai un doute) prononcé par Apollinaire, les lettres du voyant de Rimbaud, le discours du Nobel de Saint John Perse, et quelques documents annexes en m'inspirant d'un numéro de la nrp plutôt interessant.
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par Isidoria Lun 28 Déc 2015 - 21:20
Ah, et les élèves ont fait seuls le commentaire du "Pont Mirabeau".
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par Violet Lun 28 Déc 2015 - 21:48
Merci Isidoria. J'y réfléchis encore...
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par trompettemarine Lun 28 Déc 2015 - 22:23
Isidoria a écrit:Les premiers vers de "zone", "nuit rhénane", "1909".
En LC j'ai travaillé "chantre" qui intrigue beaucoup les élèves,
Smile

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par Isidoria Lun 28 Déc 2015 - 22:30
Ils sont épatés qu'on puisse en dire autant sur un seul vers...
C'est assez fructueux pour définir la poésie en fait, ça les inspire.
Isidoria
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par Isidoria Lun 28 Déc 2015 - 22:32
Violet, si tu le souhaites je peux t'envoyer mon tableau descriptif et tous les documents. Il faudra simplement que tu attendes quelques jours, je vais dans un petit chalet alpin sans internet! Idéal pour travailler le nouveau programme de collège et corriger des copies... cafe
Marguerite V
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par Marguerite V Lun 28 Déc 2015 - 22:42
"Le poème en prose constitue-t-il une forme poétique nouvelle et moderne ?"
J'ai donné le recueil à lire intégralement en cursive et ai étudié les poèmes 32 à 50 (fin) en OI. LA : le désir de peindre, Enivrez-vous, Perte d'Auréole, mais d'autres conviennent. Je trouve que ça passe bien, accompagné en lectures complémentaires de quelques extraits du [i]Peintre de la vie moderne et du "Au lecteur" extrait des FM, ainsi que de l'épilogue à la 2ème édition des FM. "Ô vous soyez témoin que j'ai fait mon devoir // Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte // Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence // Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or."

J'ai envie maintenant de traiter le tout premier Rimbaud, celui de Douai. Qu'en pensez-vous ?
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User5899
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par User5899 Mar 29 Déc 2015 - 2:13
Marguerite V a écrit:"Le poème en prose constitue-t-il une forme poétique nouvelle et moderne ?"
Encore une problématique qui n'en est pas une, puisque la réponse est mise en question (on sait à l'avance ce qu'on veut obtenir). En fait, elle est très difficile
- puisqu'elle contient trois problèmes (est-ce une forme poétique ? Et si oui, est-elle nouvelle ? ou moderne ? ou les deux ?) ;
- puisque seul le prof peut la poser (comment un élève de 1re peut-il poser ces a priori ?)
Perso, j'évite. Un seul problème à la fois, c'est bien. Et on précise en conclusion.

En revanche, constater que c'est de la prose, mais que le titre proclame "poèmes" invite à poser comme problème la question de l'appartenance au genre (lui-même si mal défini et si difficile à définir).

Enfin, bon, JDCJDR...
Violet
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par Violet Mar 29 Déc 2015 - 7:01
Isidoria a écrit:Violet, si tu le souhaites je peux t'envoyer mon tableau descriptif et tous les documents. Il faudra simplement que tu attendes quelques jours, je vais dans un petit chalet alpin sans internet! Idéal pour travailler le nouveau programme de collège et corriger des copies... cafe

Merci beaucoup, je veux bien !
J'ai relu hier soir certains poèmes mais je les trouve assez ardus...à part le Pont Mirabeau..

Comment faites-vous pour des poèmes très longs comme Zone ? Vous ne faites que le début ?

Comment vous assurez-vous que les élèves aient lu le recueil ?
ysabel
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par ysabel Mar 29 Déc 2015 - 9:06
Cripure a écrit:
Marguerite V a écrit:"Le poème en prose constitue-t-il une forme poétique nouvelle et moderne ?"
Encore une problématique qui n'en est pas une, puisque la réponse est mise en question (on sait à l'avance ce qu'on veut obtenir). En fait, elle est très difficile
- puisqu'elle contient trois problèmes (est-ce une forme poétique ? Et si oui, est-elle nouvelle ? ou moderne ? ou les deux ?) ;
- puisque seul le prof peut la poser (comment un élève de 1re peut-il poser ces a priori ?)
Perso, j'évite. Un seul problème à la fois, c'est bien. Et on précise en conclusion.

En revanche, constater que c'est de la prose, mais que le titre proclame "poèmes" invite à poser comme problème la question de l'appartenance au genre (lui-même si mal défini et si difficile à définir).

Enfin, bon, JDCJDR...

Face aux poèmes en prose à l'EAF, je suis toujours confrontée à un problème. En effet, je pose toujours la même question : En quoi ce texte est-il un poème ? (ou qqch du genre) et aucun élève n'a jamais été en mesure de répondre à la question.
Bref, je n'interroge plus sur les poèmes en prose.

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Marguerite V
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par Marguerite V Mar 29 Déc 2015 - 10:30
Vous avez raison, Cripure, d'autant plus que répondre à la question initiale (Le poème en prose constitue-t-il une forme poétique ?) implique une réponse aux deux autres. S'il s'agit bien de poèmes, ils sont effectivement nécessairement modernes, quant à une forme "nouvelle", je réalise que ça ne veut pas dire grand chose pour des élèves de première... Je ne suis jamais très à l'aise avec cette fameuse problématique. J'ai beau me creuser la cervelle, je vois rarement de questionnement à proposer aux élèves, dont je ne sache pas peu ou prou à l'avance ce qu'il peut en sortir. Par ailleurs, comment espérer que des élèves de 1ère puissent répondre en 4 ou 5 semaines à ce genre de vrai questionnement très ardu ? C'est pourquoi je propose souvent des problématiques qui n'en sont pas, du type : "Comment..." ou encore "En quoi..." Nous pourrions d'ailleurs ouvrir un fil sur ces fameuses problématiques, je serais intéressée de voir comment les collègues s'y prennent.

Pour revenir aux poèmes en prose de CB, je les ai travaillés ces deux dernières années avec mes classes, il y a 2 ans en intégralité avec la problématique citée plus haut et l'année dernière avec la problématique suivante : Le poème en prose est-il bien une forme d'écriture poétique ?(désolée Cripure, encore une formulation qui implique sa réponse). Les élèves s'en sont bien sortis. l'une de mes élèves a même eu 20. Je crois qu'ils avaient quelques éléments de réponse à cette épineuse question. Je l'espère en tout cas.
hugo64
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par hugo64 Ven 1 Jan 2016 - 16:58
Marguerite V a écrit: C'est pourquoi je propose souvent des problématiques qui n'en sont pas, du type : "Comment..." ou encore "En quoi..." Nous pourrions d'ailleurs ouvrir un fil sur ces fameuses problématiques, je serais intéressée de voir comment les collègues s'y prennent.
Un fil de ce type, s'il n'existe pas, me paraît effectivement bien intéressant.
Cripure, comme d'habitude, vos remarques m'aident à ajuster ma pratique de néo-prof. Merci!
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par User5899 Ven 1 Jan 2016 - 17:24
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
Marguerite V a écrit:"Le poème en prose constitue-t-il une forme poétique nouvelle et moderne ?"
Encore une problématique qui n'en est pas une, puisque la réponse est mise en question (on sait à l'avance ce qu'on veut obtenir). En fait, elle est très difficile
- puisqu'elle contient trois problèmes (est-ce une forme poétique ? Et si oui, est-elle nouvelle ? ou moderne ? ou les deux ?) ;
- puisque seul le prof peut la poser (comment un élève de 1re peut-il poser ces a priori ?)
Perso, j'évite. Un seul problème à la fois, c'est bien. Et on précise en conclusion.

En revanche, constater que c'est de la prose, mais que le titre proclame "poèmes" invite à poser comme problème la question de l'appartenance au genre (lui-même si mal défini et si difficile à définir).

Enfin, bon, JDCJDR...

Face aux poèmes en prose à l'EAF, je suis toujours confrontée à un problème. En effet, je pose toujours la même question : En quoi ce texte est-il un poème ? (ou qqch du genre) et aucun élève n'a jamais été en mesure de répondre à la question.
Bref, je n'interroge plus sur les poèmes en prose.
S'il est fort difficile, peut-être impossible, de définir fermement la poésie, on doit pouvoir tout de même proposer des pistes aux élèves, non, à partir du moment où l'on choisit de faire étudier ce recueil (et dieu sait qu'il en existe de plus simples) ? C'est sûr que souvent, on a l'impression qu'étudier une OI revient, pour certains, à simplement piquer quatre explications de textes dans le livre, et hop, c'est fini araignée
Marguerite V a écrit:Vous avez raison, Cripure, d'autant plus que répondre à la question initiale (Le poème en prose constitue-t-il une forme poétique ?) implique une réponse aux deux autres. S'il s'agit bien de poèmes, ils sont effectivement nécessairement modernes, quant à une forme "nouvelle", je réalise que ça ne veut pas dire grand chose pour des élèves de première... Je ne suis jamais très à l'aise avec cette fameuse problématique. J'ai beau me creuser la cervelle, je vois rarement de questionnement à proposer aux élèves, dont je ne sache pas peu ou prou à l'avance ce qu'il peut en sortir. Par ailleurs, comment espérer que des élèves de 1ère puissent répondre en 4 ou 5 semaines à ce genre de vrai questionnement très ardu ? C'est pourquoi je propose souvent des problématiques qui n'en sont pas, du type : "Comment..." ou encore "En quoi..." Nous pourrions d'ailleurs ouvrir un fil sur ces fameuses problématiques, je serais intéressée de voir comment les collègues s'y prennent.
Je crois qu'il faut être décomplexé : on n'épuisera aucun livre en cinq semaines, donc on peut se donner une question et son examen comme fil conducteur du travail, et on l'indique ainsi sur le descriptif.
Marguerite V a écrit:Pour revenir aux poèmes en prose de CB, je les ai travaillés ces deux dernières années avec mes classes, il y a 2 ans en intégralité avec la problématique citée plus haut et l'année dernière avec la problématique suivante : Le poème en prose est-il bien une forme d'écriture poétique ?(désolée Cripure, encore une formulation qui implique sa réponse).
Ben non : "poème" et "prose" s'opposant dans la doxa, la question que vous posez en est une bien réelle, du coup.
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