Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 24 Déc 2015 - 13:52
thrasybule a écrit:En tant que professeur de langues anciennes, je les toise avec le dernier mépris et leur crache parfois à la figure: rappelons à chacun où est sa place.

Désolé, mais pour moi tu es un professeur de clavecin. C'tout.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Oudemia Jeu 24 Déc 2015 - 13:55
Oui, je verrais assez bien les professeurs de philosophie, maitrisant forcément le grec et le latin, un degré plus haut que les autres.
avatar
thrasybule
Devin

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par thrasybule Jeu 24 Déc 2015 - 13:56
Oudemia a écrit:Oui, je verrais assez bien les professeurs de philosophie, maitrisant forcément le grec et le latin, un degré plus haut que les autres.
Mhhh...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Oudemia Jeu 24 Déc 2015 - 13:59
Oudemia a écrit:Oui, je verrais assez bien les professeurs de philosophie, maitrisant forcément le grec et le latin, un degré plus haut que les autres.
Et j'ajoute : ayant plus qu'une teinture de la mathématique.
alors là veneration
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 24 Déc 2015 - 14:00
En même temps, les professeurs de philosophie s'abaissent régulièrement à traiter des sujets du commun et incorporent à leurs cours des arts mineurs, comme le cinéma. Alors je ne sais pas tout compte fait.
avatar
thrasybule
Devin

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par thrasybule Jeu 24 Déc 2015 - 14:02
Et parfois l'étude de peintures licencieuses comme un certain Courbet. C'est dégoûtant.
Caspar
Caspar
Prophète

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Caspar Jeu 24 Déc 2015 - 14:26
jésus a écrit:Bon, ça me rappelle la salle des profs "cachés" spéciale agrégé dans un lycée...
Et j'ai bien senti en étant contractuel  ( même durant un passage long) que je n'étais pas tout à fait de la famille.
Que je n'étais du "même" monde, quand j'ai vu la feuille de paye d'un collègue qui devait bien avoir quasi trois fois mon salaire...alors que le travail était identique...

L'as-tu vue de tes yeux cette fameuse salle des profs pour agrégés? J'ai souvent entendu cela et toujours pensé que c'était une légende urbaine.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Jeu 24 Déc 2015 - 17:30, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Invité Jeu 24 Déc 2015 - 14:28
Caspar Goodwood a écrit:
jésus a écrit:Bon, ça me rappelle la salle des profs "cachés" spéciale agrégé dans un lycée...
Et j'ai bien senti en étant contractuel  ( même durant un passage long) que je n'étais pas tout à fait de la famille.
Que je n'étais du "même" monde, quand j'ai vu la feuille de paye d'un collègue qui devait bien avoir quasi trois fois mon salaire...alors que le travail était identique...

L'as-tu vu de tes yeux cette fameuse salle des profs pour agrégés? J'ai souvent entendu cela et toujours pensé que c'était une légende urbaine.

il y en a (avait) une au lycée Hoche, mais est-elle encore utilisée uniquement par les agrégés ?
Caspar
Caspar
Prophète

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Caspar Jeu 24 Déc 2015 - 14:35
Peut-être dans le passé, mais aujourd'hui ça me semble un peu invraisemblable.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par pamplemousses4 Jeu 24 Déc 2015 - 14:38
Oudemia a écrit:
Oudemia a écrit:Oui, je verrais assez bien les professeurs de philosophie, maitrisant forcément le grec et le latin, un degré plus haut que les autres.
Et j'ajoute : ayant plus qu'une teinture de la mathématique.
alors là  veneration
J'ai beaucoup perdu. :fille:





:lol: :lol:
avatar
jésus
Fidèle du forum

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par jésus Jeu 24 Déc 2015 - 14:49
Caspar Goodwood a écrit:
jésus a écrit:Bon, ça me rappelle la salle des profs "cachés" spéciale agrégé dans un lycée...
Et j'ai bien senti en étant contractuel  ( même durant un passage long) que je n'étais pas tout à fait de la famille.
Que je n'étais du "même" monde, quand j'ai vu la feuille de paye d'un collègue qui devait bien avoir quasi trois fois mon salaire...alors que le travail était identique...

L'as-tu vu de tes yeux cette fameuse salle des profs pour agrégés? J'ai souvent entendu cela et toujours pensé que c'était une légende urbaine.

ça, je l'ai vu pour de vrai...dans ce lycée où il y avait au moins 6 salles de profs...
Caspar
Caspar
Prophète

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Caspar Jeu 24 Déc 2015 - 14:55
Et comment faire pour savoir qui est agrégé et qui ne l'est pas?

Rien de tel dans les établissement que j'ai connus en tout cas, mais je n'ai jamais enseigné dans des lycées anciens et prestigieux de centre-ville.

Après, les clans, les coteries ça existe un peu partout/
avatar
jésus
Fidèle du forum

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par jésus Jeu 24 Déc 2015 - 14:59
les enseignants le savaient entre eux...et ça n'avait rien d'un vieux lycée prestigieux
Caspar
Caspar
Prophète

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Caspar Jeu 24 Déc 2015 - 15:01
Disons que tu es mal tombé alors. Je suis dans un gros lycée où tout le monde se mélange allègrement, même les PLC et les PLP parfois, c'est dire! affraid Et encore une fois, la condescendance (pyramidale ou pas), la mesquinerie, ma prétention, ça existe partout, pas seulement chez les profs.
avatar
User5899
Demi-dieu

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par User5899 Jeu 24 Déc 2015 - 15:05
thrasybule a écrit:Et parfois l'étude de peintures licencieuses comme un certain Courbet. C'est dégoûtant.
Courbet ? affraid
Après les punks à chien, les peintres à chatte ! pale
avatar
thrasybule
Devin

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par thrasybule Jeu 24 Déc 2015 - 15:05
Et les petites piques mesquines anti-agrégés que j'ai pu recevoir lorsque j'étais prof au collège, ça serait bien d'en parler aussi.
avatar
thrasybule
Devin

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par thrasybule Jeu 24 Déc 2015 - 15:07
Cripure, je vous trouve particulièrement en forme. Je ne cesse de loler. Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Marcel Khrouchtchev Jeu 24 Déc 2015 - 15:12
thrasybule a écrit:Et les petites piques mesquines anti-agrégés que j'ai pu recevoir lorsque j'étais prof au collège, ça serait bien d'en parler aussi.

Exactement, ça existe aussi. Sur l'air de "toi tu es un privilégié".
Je n'ai eu à subir ça qu'une fois, mais violemment, à l'IUFM. J'étais le seul agrégé sur une trentaine de stagiaires. Je voulais donc surtout me faire discret, faire le mémoire professionnel bidon (que j'ai effectivement fait), bref faire comme les autres. Mais dès le premier jour, le chef des formateurs m'a montré du doigt en me disant texto "toi, l'agrégé, tu as une bonne affectation au moins j'espère". Idéal pour bien s'intégrer ensuite.

Caspar Goodwood a écrit:Disons que tu es mal tombé alors. Je suis dans un gros lycée où tout le monde se mélange allègrement, même les PLC et les PLP parfois, c'est dire! affraid Et encore une fois, la condescendance (pyramidale ou pas), la mesquinerie, ma prétention, ça existe partout, pas seulement chez les profs.

Absolument d'accord. Il y a heureusement des établissements où tout se passe bien!

Caspar Goodwood a écrit:Et comment faire pour savoir qui est agrégé et qui ne l'est pas?

Plusieurs moyens, mais il faut être pervers pour y recourir Razz
Hélips
Hélips
Prophète

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Hélips Jeu 24 Déc 2015 - 15:17
Caspar Goodwood a écrit:Et comment faire pour savoir qui est agrégé et qui ne l'est pas?
C'est marqué sur les listes d'électeurs pour le CA.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Caspar Jeu 24 Déc 2015 - 15:18
Hélips a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Et comment faire pour savoir qui est agrégé et qui ne l'est pas?
C'est marqué sur les listes d'électeurs pour le CA.

Encore faut-il aller chercher la liste et la regarder de près...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par kamasolou Jeu 24 Déc 2015 - 15:18
Dans mon collège de bisounours, les agrégés de lettres sympathisent avec les collègues PE et PLC d'ULIS et de SEGPA, la prof doc est aussi considérée en tant que professeur que l'agrégé de maths, la collègue d'EM aussi écoutée que celle d'HG. Il y a 2 ans, quelques collègues avaient un peu pris de haut la contractuelle de Français qui galérait avec la gestion de classe, ils ont vite été remis à leur place. Et aux récréations, tout ce petit monde s'entasse gaiement à 25 dans notre salle des profs de 20 mètres carrés autour d'un bon gâteau cuisiné par la secrétaire du chef.
Allez, joyeux Noël et gros poutous La condescendance pyramidale - Page 3 1212985298


Dernière édition par kamasolou le Jeu 24 Déc 2015 - 15:22, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Marcel Khrouchtchev Jeu 24 Déc 2015 - 15:21
Caspar Goodwood a écrit:
Hélips a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Et comment faire pour savoir qui est agrégé et qui ne l'est pas?
C'est marqué sur les listes d'électeurs pour le CA.

Encore faut-il aller chercher la liste et la regarder de près...

C'est pour ça que je disais qu'il fallait être pervers Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Ergo Jeu 24 Déc 2015 - 15:22
Après le changement de direction, le statut de chacun était marqué sur la liste des personnels distribuée en début d'année. Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par User5899 Jeu 24 Déc 2015 - 15:24
Moi, je souffre au quotidien. Je suis dans un lycée, anciennement classique et moderne, où nous étions trois agrégés sur 40 profs, mais devenu polyvalent. Nous avons dû, impuissants et atterrés, voir débarquer des sections technologiques, puis des sections professionnelles... et, stade provisoirement ultime, des ULIS !!! affraid
Nous ne sommes plus qu'une dizaine d'agrégés sur 130 profs...
Je me fais dorénavant saluer par... oui, par des PLP ! J'ose à peine l'écrire ici le matin affraid  pale
Heureusement qu'aujourd'hui maman est morte, elle ne voit pas quo fiius carissimus non descendat Sad Sad 😢
avatar
jésus
Fidèle du forum

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par jésus Jeu 24 Déc 2015 - 15:24
Oui, une super salle des profs ça existe ou pas....
D'autres rappelaient une certaine hiérarchie , d'autres s'en fichent et parlent couche-culotte ou vacances ou s'en prennent au CDE en boucle...
Un autre lycée où je suis passé , c'était des piques à chaque phrase, contre un collègue, des élèves, l'encadrement..., les gens qui ne sont pas profs, le reste du monde ( sauf soi et son petit milieu) chaque phrase était pur condescendance...Je m'étais pris au jeu, et je réfléchissais avec joie quel "fion" je pouvais envoyer...( c'était le lycée où ça se passait très mal).
Heureusement , un petit groupe de collègue prenait ça au deuxième degré...
J'étais devenu infect à la fin de l'année...


Dernière édition par jésus le Jeu 24 Déc 2015 - 15:26, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La condescendance pyramidale - Page 3 Empty Re: La condescendance pyramidale

par Marcel Khrouchtchev Jeu 24 Déc 2015 - 15:24
Ergo a écrit:Après le changement de direction, le statut de chacun était marqué sur la liste des personnels distribuée en début d'année. Rolling Eyes

J'avais un chef qui le jour de la pré-rentrée lisait au micro le nom des nouveaux arrivants avec leur statut, le concours qu'ils avaient passé, l'année d'obtention et... le rang! Si, le rang!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum