Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Lun 4 Jan 2016 - 10:20
Oh oui! Je vais lire celui-là à l'occasion!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mar 5 Jan 2016 - 3:43
J'ai placé Dracula de Bram Stoker au n°45. Je l'ai donné à lire aux 4e, alors j'en ai profité pour le relire. affraid J'en ai fait des cauchemars toute la nuit.
zeprof
zeprof
Sage

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par zeprof Mer 6 Jan 2016 - 9:51
je viens de finir "à la croisée de mondes" de philip Pullman

ça m'a beaucoup plu Smile depuis le temps que je voulais le lire, je suis contente de l'avoir fait... je l'ai classé en chef d'oeuvre de la littérature jeunesse même si, ce n'est pas que pour les enfants professeur

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Tzipora
Tzipora
Expert

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Tzipora Mer 6 Jan 2016 - 10:05
Je suis en train de lire un roman islandais que je trouve excellent de Stefansson : D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Laverdure
Laverdure
Empereur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Mer 6 Jan 2016 - 12:07
Norman Bates a écrit:Je suis plongé dans Ivanhoe, que je n'avais jamais lu. Ça va me prendre un peu de temps, en VO... A ce rythme, je ne suis pas prêt de finir le défi ! Mais bon, au bout d'une centaine de pages, c'est vraiment très bon ; si tout ce que je lis ayant trait au défi est de cette qualité, ça m'ira très bien Smile

Je comptais le lire aussi pour le défi littérrature jeunesse mais j'hésite avec la case de l'oncle tom (que j'avais détesté quand j'étais au collège). Sinon, je viens de terminer le dernier Joël Dicker (Le livre des Baltimore) né la même année que moi : un peu long parfois mais au final, j'ai eu du mal à le lâcher. Dans la même veine que l'affaire Harry Québert, le livre est construit autour de flash-back éclairant la situation actuelle du narrateur. Un bon roman pour qui apprécie les histoires et les secrets de famille.

_________________
11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 2320853811
Al9
Al9
Niveau 10

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Al9 Mer 6 Jan 2016 - 13:02
Je viens de relire Le meilleur des mondes, d'Huxley et c'était très rafraîchissant.
Je m'en souvenais de manière fort superficielle. D'ailleurs, ma culture littéraire est vraiment trop faible pour je pense avoir saisi toutes les nuances.

L'imbrication avec Shakespeare est importante mais je me demandais même si certaines scènes du livre n'étaient pas ressemblantes à certaines scènes des pièces de théâtre.

Pour finir, j'ai trouvé un écho (effrayant) entre certains propos du livre et notre réforme (le savoir, la science, l'absolutisme du bonheur et du vivre-ensemble)
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cocktail Mer 6 Jan 2016 - 13:43
J'ai terminé mon premier défi en tournant hier la dernière page de Reconstructing Amelia de Kimberly McCreight.

L'histoire débute par le suicide présumé d'une jeune fille sans histoire de 15 ans. Elle s'est jeté du toit d'une école huppée après avoir été soupçonnée de tricherie. Le roman raconte la quête de sa mère pour comprendre ce qui s'est passé.
J'ai apprécié l'alternance des points de vue (mère et fille), ils permettent d'appréhender l'histoire différemment, surtout qu'à chaque fois de nouveaux éléments nous parviennent.
Et le roman offre une critique acerbe des NTIC et de leur utilisation.
Pour faire court : j'ai bien aimé !

C'était le défi 45 et vous remarquerez que le nom de l'auteur ne commence pas par 2 consonnes mais par 4 :lol:

Je vais attaquer le défi 49 (livre qui fait référence à un autre livre) en lisant Meursault, contre enquête mais d'abord je vais relire L'étranger.
hugo64
hugo64
Niveau 6

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par hugo64 Mer 6 Jan 2016 - 13:53
cocktail a écrit:C'était le défi 45 et vous remarquerez que le nom de l'auteur ne commence pas par 2 consonnes mais par 4 :lol:
Tu considères l'abréviation Mc mais "en vrai", ne serait-ce pas Mac ? Wink
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cocktail Mer 6 Jan 2016 - 14:18
hugo64 a écrit:
cocktail a écrit:C'était le défi 45 et vous remarquerez que le nom de l'auteur ne commence pas par 2 consonnes mais par 4 :lol:
Tu considères l'abréviation Mc mais "en vrai", ne serait-ce pas Mac ? Wink

Si, c'est bien l'abréviation de ''Mac'' mais les deux orthographes étant acceptées (une troisième peut même l'être, voir le spoiler), j'en ai profité pour intégrer le livre au défi.

Spoiler:
hugo64
hugo64
Niveau 6

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par hugo64 Mer 6 Jan 2016 - 14:54
All right! Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Mer 6 Jan 2016 - 18:38
J'ai relu Marthe jusqu'au soir de Pierre Charras, où l'héroïne porte mon prénom.
C'est aussi un très beau roman érotique, vendu au rayon ad hoc à l'époque de sa parution, et le premier livre que j'aie lu de cet remarquable écrivain qu'était Pierre Charras Sad
Spoiler:
Je coche donc les catégories 7 et 29, mais pour la 7 j'ai un autre titre prévu, celui avec mon troisième prénom, référence qui me changera du personnage de théâtre qui était le seul que je connusse jusqu'à présent.
Amaliah
Amaliah
Empereur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 6 Jan 2016 - 20:11
Je me souviens que tu as déjà évoqué Pierre Charras en 2015! Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par RogerMartin Jeu 7 Jan 2016 - 23:23
Charras je ne connaissais pas du tout, c'est peut-être un titre que je te volerai, puisque c'est prévu dans la liste Very Happy

Je viens de finir L'archipel de la Manche, le dernier texte publié par Hugo (donc le 35). Le début fait vraiment fiches, avec des descriptions par énumérations, mais ensuite il y a des paysages plus fouillés, des anecdotes sur les langues parlées dans les îles, les habitants, et une jolie fin sur la navigation entre les îles anglo-normandes. Cela m'a donné envie de relire Les Travailleurs de la mer.
Je suis à la moitié La septième fonction du langage de Binet (recommandé par un proche, et très drôle effectivement!).
Je suis ravie de ce défi, d'habitude je ne lis presque rien en français -- et beaucoup trop pour le travail. Et comme j'aime relire je tourne toujours sur les mêmes auteurs français.
D'ailleurs, pour le volume de poésies, j'ai déjà replongé dans Corps et Biens de Desnos : je me corrige petit à petit seulement!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Malaga
Malaga
Modérateur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Malaga Ven 8 Jan 2016 - 5:12
Je viens de terminer L'élégance du hérisson qui était un défi 2015. Hier soir, en allant me coucher, je n'avais plus la liste 2016 en tête. J'ai donc pris ma liseuse et choisi un livre au hasard. Et je viens de regarder ce matin : il y a une catégorie qui s'appelle ainsi ! cheers

_________________
11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Banana244   11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Banana244     11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
nevermore
nevermore
Niveau 10

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par nevermore Ven 8 Jan 2016 - 5:28
Amaliah a écrit:Nevermore, j'ai lu pendant les vacances Tant que nous sommes vivants et j'ai adoré, même si la fin m'a surprise.
Ca y est, je l'ai fini. J'ai beaucoup aimé aussi. J'ai trouvé dans chacune des quatre parties un univers à part et assez envoûtant.
L'aspect "magique" de l'histoire qui n'a pas plu à pas mal d'élèves ne m'a pas dérangé. J'ai aussi aimé le fait que nous ne sachions pas, au début, qui est le narrateur de l'histoire et le voyage initiaque, la quête des origines. Bref, un bon roman.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Norman Bates Ven 8 Jan 2016 - 6:24
RogerMartin a écrit:
Je suis à la moitié La septième fonction du langage de Binet (recommandé par un proche, et très drôle effectivement!).

Je trouve que précisément dans sa seconde partie ce livre devient un peu lassant.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par RogerMartin Ven 8 Jan 2016 - 7:19
Norman Bates a écrit:
RogerMartin a écrit:
Je suis à la moitié La septième fonction du langage de Binet (recommandé par un proche, et très drôle effectivement!).

Je trouve que précisément dans sa seconde partie ce livre devient un peu lassant.

Je te dirai quand j'aurai fini Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cachée
Cachée
Niveau 9

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Cachée Ven 8 Jan 2016 - 10:53
Comme livre érotique, j'ai lu es yeux verts de Blanche de Rougemont. Je ne vais pas mentir, pour trouver un livre de cette nature, j'ai cherché les livres gratuits dans la catégorie érotique de ma Kobo. Cet ouvrage est un vrai supplice tant l'orthographe est constamment malmenée (et c'est une personne qui fait souvent des fautes d'étourderie qui le dit...) : le "ç" n'existe pas pour cette auteure notamment. L'histoire est creuse et même les scènes prétendument sulfureuses n'émoustillerait pas une personne privée de relations intimes depuis plusieurs décennies. Bref, je songe à lire un autre livre érotiquen de qualité cette fois pour réussir cette catégorie.

Sinon, je vais commencer le violoniste de Metchild Borrmann pour le critère sur la musique et j'hésite entre relire La reine Margot d'Alexandre Dumas ou La nuit des temps de Barjavel pour "le livre que vous avez détesté étant enfant.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cocktail Ven 8 Jan 2016 - 11:01
Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Ven 8 Jan 2016 - 16:11
J'ai découvert Jim Harrison avec Dalva (merci encore à Dalva pour la découverte), et comme j'en lisais un autre le défi est arrivé, et je me suis aperçue qu'un de ses titres, Aventures d'un gourmand vagabond, correspondait au critère 9.
Je viens de le finir et du coup j'ai rempli aussi le critère 3.
Cachée
Cachée
Niveau 9

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Cachée Ven 8 Jan 2016 - 16:43
cocktail a écrit:Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?

La nuit des temps est une lecture que l'on avait en 4e. Dans mon souvenir, elle m'avait procuré un certain ennui tout simplement. Je n'ai jamais relu un livre de Barjavel depuis ; j'espère que ce sera une jolie redécouverte.
Amaliah
Amaliah
Empereur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Ven 8 Jan 2016 - 16:59
nevermore a écrit:
Amaliah a écrit:Nevermore, j'ai lu pendant les vacances Tant que nous sommes vivants et j'ai adoré, même si la fin m'a surprise.
Ca y est, je l'ai fini. J'ai beaucoup aimé aussi. J'ai trouvé dans chacune des quatre parties un univers à part et assez envoûtant.
L'aspect "magique" de l'histoire qui n'a pas plu à pas mal d'élèves ne m'a pas dérangé. J'ai aussi aimé le fait que nous ne sachions pas, au début, qui est le narrateur de l'histoire et le voyage initiaque, la quête des origines. Bref, un bon roman.

J'ai une 3e qui l'a choisi et qui a adoré. J'étais cependant un peu déçue de voir disparaître Bo et Hama au milieu du livre... Tu crois que les personnages s'appellent ainsi parce qu'amabo en latin signifie "j'aimerai"?

J'ai lu pour ma part deux romans ados qui étaient dans le concours lecture 3e/2de de mon département l'an dernier : Les Trois Vies d'Antoine Anacharsis, roman d'aventures imaginaire d'un personnage orphelin et Hate List , le livre plébiscité par les élèves et qui m'a un peu oppressée, bien que ce ne soit pas de la grande littérature. Comment vivre après une tuerie aux EU? C'est le petit ami de la narratrice qui a tué sous ses yeux les personnes qu'ils avaient notées ensemble sur leur hate list. Bref, 400 pages dans la peau de la narratrice. Mais un auteur avec deux consonnes : Jennifer Brown. Embarassed
Cette nuit, j'ai commencé Les Feuilles d'automne de Victor Hugo et j'aime bien. Surtout après avoir lu de la poésie contemporaine (Quelque chose noir de J. Roubaud) que je n'aime pas du tout. Je préfère les grandes envolées lyriques de V. Hugo.
J'ai aussi commencé La Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (sur N. Comaneci) et j'aime beaucoup, mais j'en suis au tout début. Et je suis toujours en plein milieu de La Fortune des Rougon.
Caspar
Caspar
Prophète

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Ven 8 Jan 2016 - 19:24
Cachée a écrit:
cocktail a écrit:Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?

La nuit des temps est une lecture que l'on avait en 4e. Dans mon souvenir, elle m'avait procuré un certain ennui tout simplement. Je n'ai jamais relu un livre de Barjavel depuis ; j'espère que ce sera une jolie redécouverte.

Le début est assez fastidieux, et certains aspects du texte ont vieilli mais la fin est poignante je trouve.
Cachée
Cachée
Niveau 9

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Cachée Ven 8 Jan 2016 - 21:17
Ah je ne me souviens même plus de la fin ! Bon, c'est décidé, je vais tenter de le relire pour le défi.

J'ai commencé et bien entamé levioloniste cet après-midi. Le personnage principal recherche le stradivarius de son grand-père incarcéré dans un goulag. J'apprécie cette lecture qui mêle les destins de plusieurs générations d'une même famille et le fait que deux époques soient abordées alternativement. L'intrigue de ce policier est prenante. L'auteur sait tenir en haleine le lecteur : j'ai toujours envie de lire le chapitre suivant, même si je dois cesser ma lecture pour faire autre chose. C'est bon signe ; je pense que je vais vite le dévorer.
Caspar
Caspar
Prophète

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Ven 8 Jan 2016 - 21:28
Cachée a écrit:Ah je ne me souviens même plus de la fin ! Bon, c'est décidé, je vais tenter de le relire pour le défi.

J'ai commencé et bien entamé levioloniste cet après-midi. Le personnage principal recherche le stradivarius de son grand-père incarcéré dans un goulag. J'apprécie cette lecture qui mêle les destins de plusieurs générations d'une même famille et le fait que deux époques soient abordées alternativement. L'intrigue de ce policier est prenante. L'auteur sait tenir en haleine le lecteur : j'ai toujours envie de lire le chapitre suivant, même si je dois cesser ma lecture pour faire autre chose. C'est bon signe ; je pense que je vais vite le dévorer.

:shock: Very Happy Bon, je ne dis plus rien alors, je ne veux pas te gâcher le plaisir.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cocktail Ven 8 Jan 2016 - 21:32
Caspar Goodwood a écrit:
Cachée a écrit:
cocktail a écrit:Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?

La nuit des temps est une lecture que l'on avait en 4e. Dans mon souvenir, elle m'avait procuré un certain ennui tout simplement. Je n'ai jamais relu un livre de Barjavel depuis ; j'espère que ce sera une jolie redécouverte.

Le début est assez fastidieux, et certains aspects du texte ont vieilli mais la fin est poignante je trouve.

Oui, je suis d'accord avec toi.
Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'aspect scientifique et le fait que le passé, le présent et le futur ne cessent de s'entremêler.
Depuis ma lecture j'ai cherché un autre titre de Barjavel. Mon choix s'est arrêté sur Ravage qui figure sur ma wish list. Je n'ai cependant pas encore osé me lancer de peur de ne pas éprouver le même plaisir que celui que j'avais pris à lire La nuit des temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum