Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
Érudit

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par nitescence Dim 3 Jan 2016 - 21:13
Hum... eh bien, eh bien !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par virgere Dim 3 Jan 2016 - 21:18
Gilbertine a écrit:La version illustrée par Joann Sfar m'a partiellement réconciliée avec Candide.

http://www.amazon.fr/gp/product/2749500869?keywords=candide%20sfar&qid=1451838855&ref_=sr_1_1&sr=8-1

Connais-tu celle illustrée par Wolinski ? Candide or not Candide? - Page 5 Voltaire-Wolinski-Candide-Livre-46649630_ML

(mais j'avoue, j'aime beaucoup Candide, il me fait rire. Et je regrette de finalement faire Zadig cette année, il m'amuse moins)
avatar
User5899
Demi-dieu

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par User5899 Dim 3 Jan 2016 - 22:22
Ruthven a écrit:C'est pas bien de faire travailler les chtis nenfants ... Il faut donc argumenter indirectement pour dire que ce n'est pas bien, car l'argumentation indirecte touche plus facilement le lecteur que les gros concepts tout compliqués ...
Oh la la, la scie... Deux ans de suite on a eu cette merde à l'écrit !! Et c'est vrai, l'argumentation indirecte touche bien plus que la directe Rolling Eyes

Spoiler:
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par Écusette de Noireuil Dim 3 Jan 2016 - 23:44
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais "Candide ou l'optimisme au XXème siècle" de Carbonnaux, visible sur YouTube, est tout de même plutôt réussi et bien amusant.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par roxanne Mar 5 Jan 2016 - 10:30
Bon, finalement ce sera not Candide. Je ferai un GT avec en cursive Le monde comme il va. Merci de vos réponses.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 8 Fév 2016 - 23:11
Ma progression ressemble beaucoup à la tienne, Roxanne : j'ai fait les Fables jusqu'à la Toussaint, puis un GT sur la comédie classique (un truc très bâtard : après les attentats, j'ai eu envie de continuer sur Tartuffe, on dirait plutôt une oeuvre intégrale introduite par deux autres Molière en fait), puis Phèdre. Et un mois plus tard j'en conclus comme toi qu'au lieu d'un Voltaire en OI (mais je penchais pour Micromégas) je vais faire un GT. Parce qu'il faut mener les 2nde au commentaire et que, bon, j'imagine mal le faire avec ce conte...
roxanne
roxanne
Oracle

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par roxanne Mar 9 Fév 2016 - 9:16
J'ai passé 4 heures sur l'Esclavage des nègres de Montesquieu , alors bon Candide. On verra l'année prochaine. Et puis on attaque l'Assommoir bientôt, un grand moment en perspective.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par Izambard Mar 9 Fév 2016 - 13:16
J'ai fait lire Candide en cursive et j'en ai extrait 2 passages pour des études de texte.
Cela s'inscrit dans une séquence qui porte sur le genre du conte (du conte classique au conte philosophique).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par DesolationRow Mar 9 Fév 2016 - 13:34
roxanne a écrit:J'ai passé 4 heures sur l'Esclavage des nègres de Montesquieu , alors bon Candide.

Effectivement, la comparaison est tout de même écrasante et cruelle pour Candide...
roxanne
roxanne
Oracle

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par roxanne Mar 9 Fév 2016 - 14:44
Ce n'était pas dans ce sens-là, mais ce fut assez laborieux pour un texte donc toute une œuvre. Mais ils sont sortis de là en sachant construire un syllogisme !
avatar
Jugia 46
Niveau 1

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par Jugia 46 Lun 22 Fév 2016 - 9:40
Moi je leur ai fait étudier.
Ils ont plutôt bien compris l'oeuvre d'ailleurs , beaucoup plus que Thérèse Raquin.
(Et pourtant, je pensais que ce serait l'inverse)
C'est vrai que c'est un incontournable.
Mais après, c'est à toi de voir, je ne pense pas que ça soit vraiment handicapant de ne pas avoir étudié Candide.
Et ils pourront toujours l'étudier en 1ère.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Candide or not Candide? - Page 5 Empty Re: Candide or not Candide?

par NLM76 Lun 22 Fév 2016 - 19:51
Ruthven a écrit:C'est pas bien de faire travailler les chtis nenfants ... Il faut donc argumenter indirectement pour dire que ce n'est pas bien, car l'argumentation indirecte touche plus facilement le lecteur que les gros concepts tout compliqués ...
Ah ! l'argumentation indirecte... Ce serait pas une contrepèterie, ça ? Mon d..., cr..., t'y e...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum