Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murr
Murr
Niveau 9

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Murr Dim 3 Jan 2016 - 23:47
Bonsoir à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de lancer un nouveau sujet avant d'aller me coucher (il faut être en forme pour la reprise, demain Wink ).

Quel type de correction privilégiez-vous lorsque vous avez donné des exercices de math ou de français à faire en classe : collective ou individuelle ?
Je pose cette question car je m'interroge de plus en plus sur l'intérêt de la correction collective. Lorsque j'ai distribué les exercices, je circule bien sûr dans les rangs pour aider ceux qui en ont besoin mais aussi pour jeter un œil sur le travail de ceux qui ont terminé : si c'est tout juste, je leur indique qu'ils peuvent passer à l'exercice suivant. Le problème est que, bien souvent, lorsque je fixe cinq minutes pour faire un exercice :

- les élèves les plus faibles ne profitent pas de la correction collective car soit ils n'ont pas eu le temps de terminer, soit ils ne parviennent pas à suivre les explications ;

- certains élèves profitent de ce moment pour se dissiper (et je suis souvent obligée de réécrire moi-même la correction lorsque je relis les cahiers car je constate qu'elle n'a pas été prise correctement) ;

- les meilleurs s'ennuient ostensiblement, cherchent à poursuivre leur travail discrètement (alors que ce n'est pas le moment !) ou en profitent pour se dissiper eux aussi ;

- certains enfin ne prennent pas la correction en vert et je n'ai ensuite aucun moyen de savoir là où ils se sont trompés.

Voilà les problèmes auxquels je me heurte. La correction individuelle n'est pas la panacée car je ne suis malheureusement pas douée d'ubiquité... Bref, j'attends encore vos avis, conseils et témoignages avec impatience  Smile  !

Bonne soirée
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Laura Ingalls Lun 4 Jan 2016 - 6:54
On retrouve en quelque sorte la problématique du travail de groupe que j'ai évoqué dans un autre post.

Je constate les mêmes choses que toi. je ne corrige collectivement que certains exercices, les plus adaptés à ça, parce qu'on arrive à mobiliser la classe entière sur un temps court ou parce que cela nécessite un échange d'arguments...

Bon, on en reparlera mais faut que j'aille bosser Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Dhaiphi Lun 4 Jan 2016 - 16:46
Murr a écrit:- les élèves les plus faibles ne profitent pas de la correction collective car soit ils n'ont pas eu le temps de terminer, soit ils ne parviennent pas à suivre les explications ;
- certains élèves profitent de ce moment pour se dissiper (et je suis souvent obligée de réécrire moi-même la correction lorsque je relis les cahiers car je constate qu'elle n'a pas été prise correctement) ;
- les meilleurs s'ennuient ostensiblement, cherchent à poursuivre leur travail discrètement (alors que ce n'est pas le moment !) ou en profitent pour se dissiper eux aussi ;
- certains enfin ne prennent pas la correction en vert et je n'ai ensuite aucun moyen de savoir là où ils se sont trompés.
Voilà une description excellente en tous points de ce que j'ai toujours connu sans jamais y apporter de solutions. :lol:
Pour reprendre tes quatre points :
- Il faut arrêter les plus faibles qui ne peuvent faire deux choses à la fois (déjà qu'une... Razz )
- Ce n'est pas d'un grand intérêt de faire la correction à la place de l'élève "dissipé".  Rolling Eyes
- Il est souhaitable que les meilleurs aient une occupation autre  professeur et ils pourront te seconder à la correction en expliquant le pourquoi et le comment de la bonne réponses mais bon... ce n'est qu'un artifice.   :|
- Ça rejoint le deuxième point, ils ne font pas leur part du travail d'élève.  Evil or Very Mad

Murr a écrit: Dhaiphi, t'es trop nul !  furieux Je demande des solutions, des vraies ! re  furieux
Bin oui, c'est ce que me dit aussi mon IEN  pale en laissant le soin à ses CPC d'apporter, pour les plus courageux, leurs solutions bidons.  Suspect
La difficulté* est le nombre et l'hétérogénéité (rien de nouveau sous le soleil). Rolling Eyes

*En réalité, ce n'est pas une difficulté, entre nous on peut le dire, c'est carrément ingérable.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Volubilys Lun 4 Jan 2016 - 17:38
Je ne faisais quasiment que de la correction individuelle, j'avais même un système de fil d'attente pour que les élèves ne perdent pas de temps à faire la queue à mon bureau. (là)
Ça ne prenait pas plus de temps qu'une correction collective où il faut faire la police sans cesse.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Lenagcn Lun 4 Jan 2016 - 17:57
Pour un exercice qui va être re-présenté (type Cléo) , je fais toujours une correction collective la 1ère fois, et en individuel après.

Pour limiter les "erreurs de couleur" Evil or Very Mad de stylo, je fais ranger le stylo bleu dans la trousse, et chacun lève son bras avec son stylo vert au bout.

Correction non prise?
J'écris: "Où est la correction ?"
Et c'est tout.
Je ne vais quand même pas travailler + parce qu'un(e) flemmard(e) ne fait pas son boulot ! :shock:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par arcenciel Lun 4 Jan 2016 - 18:14
Lenagcn a écrit:Pour un exercice qui va être re-présenté (type Cléo) , je fais toujours une correction collective la 1ère fois, et en individuel après.

Pour limiter les "erreurs de couleur" Evil or Very Mad de stylo, je fais ranger le stylo bleu dans la trousse, et chacun lève son bras avec son stylo vert au bout.

Correction non prise?
J'écris: "Où est la correction ?"
Et c'est tout.

Je ne vais quand même pas travailler + parce qu'un(e) flemmard(e) ne fait pas son boulot ! :shock:
Tout comme toi!
Et quand je fais une correction collective ( assez peu souvent en fait, tout dépend des exos...), c'est élèves bras croisés d'abord et ils ne doivent regarder que moi.
Catsoune
Catsoune
Expert

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Catsoune Lun 4 Jan 2016 - 20:10
La (presque) seule correction collective que je fais, c'est celle de la dictée.
Pour les maths ou le français, c'est correction individuelle( à mon bureau ou lorsque je passe dans le groupe pour jeter un coup d'oeil - et que l'autre groupe travaille en autonomie...).

Je corrige aussi collectivement un exercice quand je veux insister sur une méthode, quand il y a eu beaucoup d'erreurs, bref;.. ça dépend.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par auléric Lun 4 Jan 2016 - 21:22
pareil ... et j'évite au maximum les corrections collectives , j'en fais le même constat que vous (sur leur quasi inutilité)
Ma'am
Ma'am
Érudit

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Ma'am Lun 4 Jan 2016 - 22:33
J'aime bien ton système Volu, je crois que je vais l'adopter. Il faut juste que j'aille acheter des pinces à linge !

Je suis comme toi Murr, insatisfaite par les corrections collectives et incapable de m'en passer... Rolling Eyes
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par LouisBarthas Lun 4 Jan 2016 - 22:41
Correction individuelle pour moi, et si je constate à la fin qu'une notion n'a pas été bien comprise par la plupart , je refais une explication collective ; il faut battre le fer tant qu'il est chaud !

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Ma'am
Ma'am
Érudit

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Ma'am Lun 4 Jan 2016 - 22:46
Mais du coup, ça prend des plombes non ? Et on répète 15 fois la même chose ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par LouisBarthas Lun 4 Jan 2016 - 22:57
maîtresse a écrit:Mais du coup, ça prend des plombes non ? Et on répète 15 fois la même chose ?
Pas la leçon entière, juste un point ou deux, ça prend deux ou trois minutes.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Ma'am
Ma'am
Érudit

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Ma'am Lun 4 Jan 2016 - 22:58
Bon, il faut que je tente alors.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Dhaiphi Lun 4 Jan 2016 - 23:33
Volubilys a écrit:Je ne faisais quasiment que de la correction individuelle, j'avais même un système de fil d'attente pour que les élèves ne perdent pas de temps à faire la queue à mon bureau.

On passe des queues de supermarché à celles bien plus sophistiquées de la Sécu et de Pôle Emploi.  
Et dire que d'aucuns prétendent que nous ne formons pas nos élèves à leur future vie d'adulte.  Razz  Very Happy

arcenciel a écrit: c'est  élèves bras croisés d'abord et ils ne doivent regarder que moi.

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Le_ser10

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Catsoune
Catsoune
Expert

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Catsoune Mar 5 Jan 2016 - 4:33
maîtresse a écrit:Mais du coup, ça prend des plombes non ? Et on répète 15 fois la même chose ?

C'est un peu le souci, c'est vrai.

Si les élèves qui se sont trompés sont nombreux, je corrige alors en collectif, et j'approfondis.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Volubilys Mar 5 Jan 2016 - 6:51
maîtresse a écrit:Mais du coup, ça prend des plombes non ? Et on répète 15 fois la même chose ?
Les élèves à qui on répète sont ceux qui de toute façon n'écoutent pas les corrections collectives (et n'écoute pas non plus la leçon en général). Je n'en avais rarement plus de 4~5, s'il en avait plus, j'arrêtais les frais, c'est que j'avais raté ma leçon, et je reprenais le travail dirigé sur l'ardoise.

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais j'avais pas mal d'élèves qui n'écoutaient pas si on s'adressait au groupe et non directement à eux.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Laura Ingalls Mar 5 Jan 2016 - 7:09
LouisBarthas a écrit:Correction individuelle pour moi, et si je constate à la fin qu'une notion n'a pas été bien comprise par la plupart , je refais une explication collective ; il faut battre le fer tant qu'il est chaud !

Oui et du coup, je refais une leçon plus adaptée le lendemain....

Comme tout le monde, je fais peu de correction collective, il y a des moments où la classe travaille à peu près en autonomie et là j'appelle à ma table les quelques élèves qui n'ont vraiment rien compris et j'essaie de revoir ça avec eux individuellement... tout en les corrigeant.



coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par coindeparadis Mar 5 Jan 2016 - 10:31
Lors de ma dernière inspection (classe ultra-hétérogène), je me suis faite épingler parce que je n'avais pas fait de correction collective en maths. J'avais l'habitude de les laisser, après la situation de découverte collective en maths, travailler seuls sur leur fichier, et passais dans les rangs pour aider et corriger. Ainsi les bons "traçaient" et je je prenais les "lents" en soutien...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par coindeparadis Mar 5 Jan 2016 - 10:33
LouisBarthas a écrit:Correction individuelle pour moi, et si je constate à la fin qu'une notion n'a pas été bien comprise par la plupart , je refais une explication collective ; il faut battre le fer tant qu'il est chaud !

Volubilys a écrit:

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais j'avais pas mal d'élèves qui n'écoutaient pas si on s'adressait au groupe et non directement à eux.
+ 1

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Catsoune
Catsoune
Expert

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Catsoune Mar 5 Jan 2016 - 12:40
coindeparadis a écrit:
LouisBarthas a écrit:Correction individuelle pour moi, et si je constate à la fin qu'une notion n'a pas été bien comprise par la plupart , je refais une explication collective ; il faut battre le fer tant qu'il est chaud !

Volubilys a écrit:

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais j'avais pas mal d'élèves qui n'écoutaient pas si on s'adressait au groupe et non directement à eux.
+ 1

Hélas, oui....

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Dhaiphi Mar 5 Jan 2016 - 17:22
Volubilys a écrit: Je n'en avais rarement plus de 4~5, s'il en avait plus, j'arrêtais les frais, c'est que j'avais raté ma leçon
Quand les élèves n'écoutent pas, tu estimes que tu as raté ta leçon.  :shock:
Perso, si les 4 ou 5 meilleurs n'écoutent pas, ce peut être un indicateur que je prends en compte. Mais ces enfants polis ont le bon goût de ne pas montrer leur manque d'intérêt.  Wink

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais j'avais pas mal d'élèves qui n'écoutaient pas si on s'adressait au groupe et non directement à eux.
C'est une évidence ! Mais instituteur n'est pas précepteur. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ma'am
Ma'am
Érudit

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Ma'am Mar 5 Jan 2016 - 18:46
Ben moi j'ai le sentiment qu'ils m'écoutent pendant la correction collective.

En revanche, quand je circule dans les rangs et que je réexplique quelque chose à un élève qui n'a pas compris en chuchotant, tous les autres élèves se sentent autorisés à bavarder...

Du coup, j'hésite à changer, je trouve la correction collective pas si inefficace que ça.
Hier, ils avaient raté un exercice, je l'ai corrigé au tableau.
Aujourd'hui, on a refait le même type d'exercice avec des nombres différents et presque tout le monde a réussi. Il n'y en a qu'une qui n'a vraiment pas compris.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par coindeparadis Mar 5 Jan 2016 - 18:51
En fait cela dépend de l'activité et du niveau. En CM par exemple, quand on fait des batteries d'opérations ou de problèmes , je fais une correction collective. Idem pour l'analyse grammaticale (cela permet de rappeler les questions à se poser) ou les exercices de conjugaison. En CP je fais très peu de corrections collectives.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doubledecker
doubledecker
Sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par doubledecker Mar 5 Jan 2016 - 19:07
Catsoune a écrit:
coindeparadis a écrit:
LouisBarthas a écrit:Correction individuelle pour moi, et si je constate à la fin qu'une notion n'a pas été bien comprise par la plupart , je refais une explication collective ; il faut battre le fer tant qu'il est chaud !

Volubilys a écrit:

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais j'avais pas mal d'élèves qui n'écoutaient pas si on s'adressait au groupe et non directement à eux.
+ 1

Hélas, oui....

Je me permets d'intervenir bien que n'étant pas en primaire,  j'espère que vous ne m'en voudrez pas Wink
Il y a 2 ou 3 ans j'avais assisté à une conférence où l'intervenant insistait sur les difficultés à enseigner aujourd'hui.  Il pointait en particulier le fait que les élèves sont de moins en moins habitués à la sphère collective et donc ne perçoivent plus le"vous" comme pouvant les inclure.  Pour lui c'était un combat, un de plus,  à mener. Mais c'est épuisant!


Dernière édition par doubledecker le Mar 5 Jan 2016 - 19:18, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Volubilys Mar 5 Jan 2016 - 19:13
Mais d'où cela vient-il?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum