Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens  Empty Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens

par Serge Mar 5 Jan 2016 - 16:55
Des mots souvent employés comme de quasi synonymes même par des collègues, ce qui est dommage, alors qu'ils comportent chacun un sens différent.
Quelles subtilités faites-vous entre ces différents termes ?

_________________
Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Anarore
Anarore
Niveau 9

Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens  Empty Re: Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens

par Anarore Mar 5 Jan 2016 - 18:42
Personnellement je n'en utilise que deux couramment :

égoïste : qui ne pense qu'à lui
égocentrique : qui croit que le monde tourne autour de lui

Après je définirais sans doute égotiste comme quelqu'un qui parle de lui pour glorifier sa personnalité, et auto-centré pour quelqu'un qui imagine que tout doit être ramené à lui.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Caspar
Caspar
Prophète

Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens  Empty Re: Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens

par Caspar Mar 5 Jan 2016 - 20:45
Anarore a écrit:Personnellement je n'en utilise que deux couramment :

égoïste : qui ne pense qu'à lui
égocentrique : qui croit que le monde tourne autour de lui

Après je définirais sans doute égotiste comme quelqu'un qui parle de lui pour glorifier sa personnalité, et auto-centré pour quelqu'un qui imagine que tout doit être ramené à lui.

Ah tiens, on dirait une de mes collègues. :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens  Empty Re: Egotiste, égoïste, égocentrique, auto-centré : les subtilités de sens

par JPhMM Mar 5 Jan 2016 - 20:53
Naïvement.

égoïste : qui agit pour son propre intérêt. Je songe que l'égoïsme peut être une forme sophistiquée d'altruisme s'il reconnait à autrui son droit à agir pour son propre intérêt, dans un regard décentré.

égocentrique : qui ramène tout à soi, de façon centripète. Ici, un regard décentré sur autrui me semble impossible.

égotique : qui ramène ses propres actions à soi, qui se perçoit soi-même comme objet des actions dont il est sujet, par exemple qui considère que le seul objet d'étude valable (voire possible) est soi. Je présume qu'un égotique ne refuse pas à autrui son propre égotisme.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum