Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel AP se profile dans votre établissement ?

40 - 68%
13 - 22%
6 - 10%
 
Total des votes: 59
 
Ilse
Érudit

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par Ilse Sam 9 Jan 2016 - 19:28
Vous faites donc des "classes" de niveau ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par fanette Sam 9 Jan 2016 - 19:34
Des groupes de besoin, Ilse, de besoins! Very Happy
Et ils sont mélangés dans les autres disciplines. Ça ressemble un peu au projet Snalc, finalement ... Notre CDE ne croit pas à l'hétérogénéité complète, et je suis totalement d'accord avec elle. Et nos groupes ne sont pas parfaitement homogènes : si on met dans le groupe fort tous les élèves ayant plus de 55%  de réussite aux évaluations CM2, on a encore pas mal d'écart entre certains, mais cela devient gérable.
tiptop77
tiptop77
Prophète

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par tiptop77 Sam 9 Jan 2016 - 19:52
Jane a écrit:Mon CDE est cloîtré dans son bureau. Aucune décision, aucune communication. Il nous a promis mille aménagements dont on sait qu'il ne pourra pas les mettre en place, histoire de calmer la grogne pendant les formations. Depuis, silence radio.

La porte du bureau de notre cde est souvent ouverte donc on peut communiquer avec elle assez facilement. Mais elle essaye aussi de nous rassurer et de dire qu'aucune heure poste ne sera perdue, que tout se passera bien. J'ai de gros doutes et trouve sa vision trop " bisounoursesque".
Jane
Jane
Monarque

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par Jane Sam 9 Jan 2016 - 20:35
tiptop77 a écrit:
Jane a écrit:Mon CDE est cloîtré dans son bureau. Aucune décision, aucune communication. Il nous a promis mille aménagements dont on sait qu'il ne pourra pas les mettre en place, histoire de calmer la grogne pendant les formations. Depuis, silence radio.

La porte du bureau de notre cde est souvent ouverte donc on peut communiquer avec elle assez facilement. Mais elle essaye aussi de nous rassurer et de dire qu'aucune heure poste ne sera perdue, que tout se passera bien. J'ai de gros doutes et trouve sa vision trop " bisounoursesque".  

Je sais que ça existe, ce type de CDE. On n'a pas fourni ce mode d'emploi au nôtre... qui tente comme il peut de rassurer les troupes quand il sort de son bureau (mais n'oublie pas de nous menacer quand on ne rend pas de proposition d'EPI).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
doctor who
doctor who
Doyen

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par doctor who Dim 10 Jan 2016 - 21:54
Up

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par Roumégueur Ier Lun 11 Jan 2016 - 7:08
doctor who a écrit:
laMiss a écrit:Il faudra suivre les résultats du sondage dans un an, puis dans deux ans. Je parie sur une fonte du pourcentage "AP disciplinaire".

En fait, j'aurais formulé les choses autrement :

En général, quel AP est prévu dans votre établissement ?

- plutôt de l'AP disciplinaire en classe entière
- plutôt de l'AP disciplinaire en groupes de besoin à effectifs normaux (même nombre d'élèves que dans une classe)
- plutôt de l'AP disciplinaire en groupes de besoin à effectifs réduits

- plutôt de l'AP non disciplinaire en classe entière
- plutôt de l'AP non disciplinaire en groupes de besoin à effectifs normaux (même nombre d'élèves que dans une classe)
- plutôt de l'AP non disciplinaire en groupes de besoin à effectifs réduits

Mais ton sondage donne toutefois déjà une idée de l'état des lieux.

Je n'étais pas satisfait de mon sondage en le faisant. Mais comme tu dis, je crois que ça donne une petite idée.

Oui, il ne faut pas oublier que dans ta première catégorie (même les autres d'ailleurs), lorsque l'AP se fera en groupe réduit, un autre enseignant prendra l'autre partie de la classe logiquement. C'est ce que nous a affirmé notre cde : AP pour tous signifie qu'on ne peut pas dédoubler comme 'habituellement' en faisant tourner sur plusieurs semaines, interdit de laisser un groupe d'élèves hors de l'AP sur une semaine, cela fait partie des heures qui leur sont dues (c'est peut-être une interprétation mais cela paraît finalement logique, l'AP n'est pas réservée aux élèves en difficulté, il faut prendre ceux qui le sont et aussi approfondir avec ceux qui le peuvent).
Ce paramètre brouille quelque peu l'écoute les possibilités (même si finalement ce ne sera qu'un paramètre organisationnel supplémentaire pour celui qui fera les emplois du temps...)
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par Sophie38 Lun 11 Jan 2016 - 7:54
Je pourrais répondre vendredi : réunion prévue ...
Audrey
Audrey
Oracle

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par Audrey Lun 11 Jan 2016 - 18:09
Réunion sur l'AP ce soir. J'en sors.
J'appréhendais.
J'ai proposé, sans grande conviction, sans savoir si ça passerait, qu'en 6e et en 3e on fasse une heure d'AP français, en dédoublant 1h par semaine, ce qui donne 4h30/élève pour 5h30/prof en 6e, et 4h/élève et 5h/prof en 3e. Le tout prélevé sur la marge.

L'avantage? Ca regrossit les besoins d'heures de lettres, vu qu'on perd une classe, voire deux, que je récupère du français vu que je perds en latin (et ptêt le grec complètement) et ça évitera sans doute de perdre le poste de notre super collègue arrivée cette année.
Autre avantage: on gérerait les groupes comme on le veut, selon nos besoins, selon les semaines, au sein même de notre classe, et nous n'aurons de comptes à rendre à personne d'autres qu'à nous-mêmes (et l'IPR... Rolling Eyes ).
On créera des projets communs avec la 6e segpa (défi lecture et travail de conteur à l'oral par exemple, pour réutiliser ce que je fais déjà en AP sur le conte cette année) et en 3e, on pense axer sur la préparation du brevet approfondie pour ceux qui rament et la préparation du lycée pour ceux qui ne rament pas et ont besoin de plus.

Je fais beaucoup de raccourcis, mais voilà, en gros.
Je trouve que c'est le moins pire. Et pas si mal.
Et tout le monde était ok, je n'en reviens pas: collègues et chefs.


Bon, y a quand même deux collègues de lettres qui ont sorti que le français était travaillé dans toutes les matières et que donc, nous n'avions pas nécessairement besoin d'avoir de l'AP aussi en 5e et 4e, que les autres matières bosseraient le français... j'ai commencé à râler, disant que, par exemple, depuis que les collègues d'histoire faisaient des récits avec les élèves, on n'avait étonnamment vu aucun élève faire de bonds prodigieux en français, mais elles ont persisté... ça m'a mise en rogne.

Sur le parking, j'ai craqué et dit à ma collègue choupi (la denrière arrivée) qu'à force d'être au carrefour de tout, on n'était plus au centre de rien, et que ça nous menait dans une voie de garage: elle a acquiescé. Heureusement qu'elle est là... pale
ysabel
ysabel
Enchanteur

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par ysabel Lun 11 Jan 2016 - 19:13
Audrey a écrit:Réunion sur l'AP ce soir. J'en sors.
J'appréhendais.
J'ai proposé, sans grande conviction, sans savoir si ça passerait, qu'en 6e et en 3e on fasse une heure d'AP français, en dédoublant 1h par semaine, ce qui donne 4h30/élève pour 5h30/prof en 6e, et 4h/élève et 5h/prof en 3e. Le tout prélevé sur la marge.

L'avantage? Ca regrossit les besoins d'heures de lettres, vu qu'on perd une classe, voire deux, que je récupère du français vu que je perds en latin (et ptêt le grec complètement) et ça évitera sans doute de perdre le poste de notre super collègue arrivée cette année.
Autre avantage: on gérerait les groupes comme on le veut, selon nos besoins, selon les semaines, au sein même de notre classe, et nous n'aurons de comptes à rendre à personne d'autres qu'à nous-mêmes (et l'IPR... Rolling Eyes ).
On créera des projets communs avec la 6e segpa (défi lecture et travail de conteur à l'oral par exemple, pour réutiliser ce que je fais déjà en AP sur le conte cette année) et en 3e, on pense axer sur la préparation du brevet approfondie pour ceux qui rament et la préparation du lycée pour ceux qui ne rament pas et ont besoin de plus.

Je fais beaucoup de raccourcis, mais voilà, en gros.
Je trouve que c'est le moins pire. Et pas si mal.
Et tout le monde était ok, je n'en reviens pas: collègues et chefs.


Bon, y a quand même deux collègues de lettres qui ont sorti que le français était travaillé dans toutes les matières et que donc, nous n'avions pas nécessairement besoin d'avoir de l'AP aussi en 5e et 4e, que les autres matières bosseraient le français... j'ai commencé à râler, disant que, par exemple, depuis que les collègues d'histoire faisaient des récits avec les élèves, on n'avait étonnamment vu aucun élève faire de bonds prodigieux en français, mais elles ont persisté... ça m'a mise en rogne.

Sur le parking, j'ai craqué et dit à ma collègue choupi (la denrière arrivée) qu'à force d'être au carrefour de tout, on n'était plus au centre de rien, et que ça nous menait dans une voie de garage: elle a acquiescé. Heureusement qu'elle est là... pale

affraid Que Robine dise cela, je veux bien encore le comprendre, mais des collègues de lettres ! furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par Audrey Lun 11 Jan 2016 - 19:55
Beh ouais... j'ai falli leur sortir "Mais si tout le monde travaille le français, dites, vous, vous servez à quoi?"... mais bon, ça n'aurait pas été très bon pour le vivre-ensemble. Rolling Eyes
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

[college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ? - Page 2 Empty Re: [college 2016] Vous, votre AP, il sera comment ?

par Dr Raynal Lun 11 Jan 2016 - 19:59
Pour nous, nous avons choisi une option "shadow" pour les AP. Ces heures, avec la marge, vont servir à continuer les groupes en sciences, en techno, en langues (ou, donc, une "aide personnalisé" sera dispensée sur la méthode expérimentale, ou la pratique de l'oralité, ou autre expression Rocardienne) et à maintenir, en français et math, le statu quo ante quant aux heures d'AP déjà existantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum