Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Rendash Mar 19 Jan 2016 - 20:07
Balthamos a écrit:
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.


La source est fausse.
Je pense que cela vient de l'Unsa.

Etrangement les chiffres ont changé depuis les dernières prévisions.

Pour te croire, il me manque la confirmation d'autres syndicats et d'autres sources, notamment le rectorat en nom propre.

As tu un lien, une source fiable?

nana mais c'est écrit "source : rectorat/CTA", alors c'est fiable, et tout. :lol:
avatar
coqenstock
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par coqenstock Mar 19 Jan 2016 - 20:08
Gryphe a écrit:Tiens, c'est bizarre, @coqenstock, où as-tu eu ces documents ? J'ai vu exactement les mêmes sur des comptes Twitter de l'UNSA* or tu as dit juste un peu avant que tu n'étais ni à l'UNSA, ni sur Twitter. Source d'information commune ?

*Par exemple : https://twitter.com/atresgots2/status/689137749920616448

Ces infographies circulent sur Facebook par exemple...
avatar
coqenstock
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par coqenstock Mar 19 Jan 2016 - 20:09
Rendash a écrit:
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.

Oui, quand les DHG lycées tomberont et qu'on se rendra compte que les moyens donnés à certains collèges pour faire passer la pilule de la réforme l'ont été au détriment du lycée. Tes mensonges se verront, je suis bien d'accord.

Le mensonge dont je parle est le suivant : avec la reforme du collège, les moyens vont massivement baisser, vous verrez les DHG en janvier.

On voit...

Rendash
Rendash
Bon génie

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Rendash Mar 19 Jan 2016 - 20:09
Ce qui ne change pas le problème des sources, coqenstock Rolling Eyes

_________________
Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Khalie
Khalie
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Khalie Mar 19 Jan 2016 - 20:11
V.Marchais a écrit:
C'était sans doute les tout petits caractères en bas du contrat, les HS obligatoires pour bénéficier de la marge.

Bref, il se met en place une forme de chantage ignoble, où on va bien sûr mettre vis-à-vis l'intérêt des élèves et la feignasserie de ces profs qui en foutent déjà si peu et qui rechignent sur quelques heures sups...

Merci véronique de traduire ce que j'ai ressenti lors du conseil pédagogique hier soir, sauf que chez moi ce sont les collègues qui te font sentir que tu es une feignasse à ne pas vouloir faire d'heures supp....et que tu n'as pas à cœur l'interet des élèves ... ambiance...
Rendash
Rendash
Bon génie

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Rendash Mar 19 Jan 2016 - 20:12
coqenstock a écrit:
Rendash a écrit:
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.

Oui, quand les DHG lycées tomberont et qu'on se rendra compte que les moyens donnés à certains collèges pour faire passer la pilule de la réforme l'ont été au détriment du lycée. Tes mensonges se verront, je suis bien d'accord.

Le mensonge dont je parle est le suivant : avec la reforme du collège, les moyens vont massivement baisser, vous verrez les DHG en janvier.

On voit...  


On voit surtout, comme je m'escrime à essayer de te l'expliquer, que les augmentations globales de certains établissements sont un biais (ratio heures postes/heures sup', par exemple ; l'exemple donné par V. Marchais aujourd'hui apporte de l'eau à mon moulin), n'apportent aucune garantie durable, et que c'est, d'après ce qu'on voit pour le moment, le lycée qui en fait les frais, alors même que, contrairement au collège, il connaît une hausse démographique.


_________________
Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
coqenstock
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par coqenstock Mar 19 Jan 2016 - 20:13
JPhMM a écrit:
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.
Tu fais partie d'un fanclub ?

Oui le Fan club "Maximum"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par JPhMM Mar 19 Jan 2016 - 20:15
coqenstock a écrit:
JPhMM a écrit:
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.
Tu fais partie d'un fanclub ?

Oui le Fan club "Maximum"
Est-ce une façon de cacher ton incapacité à répondre à l'argument que j'avais proposé ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Balthamos
Balthamos
Doyen

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Balthamos Mar 19 Jan 2016 - 20:15
coqenstock a écrit:
Gryphe a écrit:Tiens, c'est bizarre, @coqenstock, où as-tu eu ces documents ? J'ai vu exactement les mêmes sur des comptes Twitter de l'UNSA* or tu as dit juste un peu avant que tu n'étais ni à l'UNSA, ni sur Twitter. Source d'information commune ?

*Par exemple : https://twitter.com/atresgots2/status/689137749920616448

Ces infographies circulent sur Facebook par exemple...

mais quelle source?

Oui je peux aussi publier des informations sur la réforme sur fb ou sur twitter, mais cela n'aura pas la même valeur qu'une publication de NVB ou du rectorat.
As tu le lien d'un compte officiel publiant ces documents dont la source première me paraît être l'Unsa?

_________________
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par thrasybule Mar 19 Jan 2016 - 20:15
Bonne soirée dans ce froid glacial. Qu'importe, que cent fleurs s'épanouissent malgré tout! :succes: fleurs
lemigou
lemigou
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par lemigou Mar 19 Jan 2016 - 20:18
V.Marchais a écrit:
Dans notre équipe de Lettres, les besoins sont de 65.5 pour assurer le minimum légal. Nous avons demandé des dédoublements modestes en 6e (1h / semaine) et en 5e (1/2 heure). Et nous souhaitons conserver un EC latin. Or, notre CDE nous dit que nous devons faire avec les moyens implantés, que nous pouvons éventuellement demander un complément de service, mais certainement pas une création de poste avec une structure qui n'augmente pas. Or, tenez-vous bien, en heures implantées, nous n'avons que 49 heures. Nous partons déjà avec un déficit de plus de 15 heures. Si on ajoute le latin, ça fait 20 heures... Si on ajoute des dédoublements pris sur la marge, on explose les compteurs. Bref, à moins d'accepter chacune un nombre d'HS délirant, nous n'aurons pas grand chose, nous fait comprendre la chef, et surtout pas de latin.

Je trouve tout cela écoeurant. Les DHG sont goupillées de manière à ce que la marge serve finalement très mal, et seulement au prix d'HS élevées pour les enseignants.
C'est une supercherie de plus dans cette réforme.

Notre DHG tombe demain. Avec ce que tu racontes, je crains le pire. D'autant plus que nous perdons une classe....
En tout cas, on voit bien comme le français est une priorité !!!
Quant au latin, cela fait longtemps que je ne me fais plus la moindre illusion affraid
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Gryphe Mar 19 Jan 2016 - 20:19
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.
Les heures réglementairement prévues par semaine et par élève sont en baisse. Le ministère s'est réjoui de réussir à faire baisser le H/E en lycée.
( https://twitter.com/loysbonod/status/688814707889848321 )
Perso, je ne vois pas pourquoi je devrais me réjouir qu'il soit plus ou moins interdit à un élève d'avoir plus de 26h de cours par semaine. C'est une vraie baisse de l'offre éducative. humhum

Coqenstock, tu noteras qu'on est tous très très impatients de connaître tes sources. bounce
fanette
fanette
Fidèle du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par fanette Mar 19 Jan 2016 - 20:20
coqenstock, puisque tu passes par là :

la dame t'a posé une question à laquelle tu n'as toujours pas répondu :
Honchamp a écrit:
Je reposte : en quoi la réforme va-t-elle permettre aux élèves faibles de progresser ?


Chez nous, DHG officieuse : 2,5 h de plus que la dotation plancher (ils appellent ça la marge qualitative !), sur lesquelles on doit financer le PSC1, et 3 IMP en moins. C'est la fête ! furieux J'attends le H/E, mais il est en baisse (et comme en plus on perd une classe, c'est la déprime en salle des profs)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par JPhMM Mar 19 Jan 2016 - 20:23
fanette a écrit:la dame t'a posé une question à laquelle tu n'as toujours pas répondu
Il ne répond pas aux questions qui pourraient mettre en danger ses convictions religieuses. C'est contraire à ses principes. Il préfère faire des jeux de mots. C'est un comportement un peu lâche, mais c'est ainsi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par trompettemarine Mar 19 Jan 2016 - 20:25
Luigi_B a écrit:
carpemuette a écrit:Luigi, peux-tu expliquer ? Je ne comprends pas : cela signifie que les lycées ont une forte baisse du taux d'encadrement, c'est ça ?
Vase communicants. Taux d'encadrement en baisse dans le secondaire de l'académie, masqué par une hausse minime au collège.

Je crois que ce sera ainsi chez nous. Comme quoi, la réforme des collèges, c'est déjà une réforme du lycée.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Balthamos Mar 19 Jan 2016 - 20:25
JPhMM a écrit:
fanette a écrit:la dame t'a posé une question à laquelle tu n'as toujours pas répondu
Il ne répond pas aux questions qui pourraient mettre en danger ses convictions religieuses. C'est contraire à ses principes. Il préfère faire des jeux de mots. C'est un comportement un peu lâche, mais c'est ainsi.

Tout comme les sources de son augmentation d'encadrement dans différentes académies.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Norman Bates Mar 19 Jan 2016 - 20:39
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.


Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 12439510

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 12509110

Attends Paris, l'ami. Les nouvelles sont alarmantes.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Igniatius Mar 19 Jan 2016 - 20:53
coqenstock a écrit:
Rendash a écrit:
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.

Oui, quand les DHG lycées tomberont et qu'on se rendra compte que les moyens donnés à certains collèges pour faire passer la pilule de la réforme l'ont été au détriment du lycée. Tes mensonges se verront, je suis bien d'accord.

Le mensonge dont je parle est le suivant : avec la reforme du collège, les moyens vont massivement baisser, vous verrez les DHG en janvier.

On voit...  


Beati pauperes spiritu...


Les moyens baissent car on les prend aux lycées, qui voient leurs effectifs exploser.
[modéré]

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Igniatius Mar 19 Jan 2016 - 21:00
Gryphe a écrit:
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.
Les heures réglementairement prévues par semaine et par élève sont en baisse. Le ministère s'est réjoui de réussir à faire baisser le H/E en lycée.
( https://twitter.com/loysbonod/status/688814707889848321 )
Perso, je ne vois pas pourquoi je devrais me réjouir qu'il soit plus ou moins interdit à un élève d'avoir plus de 26h de cours par semaine. C'est une vraie baisse de l'offre éducative. humhum

Coqenstock, tu noteras qu'on est tous très très impatients de connaître tes sources. bounce

Ce ne sont certainement pas celles du bonheur en tous cas.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Luigi_B Mar 19 Jan 2016 - 21:04
955 élèves en moins... au collège. Mais dans l'ensemble du secondaire de l'académie de Lille, c'est 961 élèves en plus d'après le MEN lui-même. C'est bizarre d'oublier de le mentionner, non ?

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_-_decembre/45/1/Rentree_2016_-_Tableau_511451.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Luigi_B Mar 19 Jan 2016 - 21:06
coqenstock a écrit:Le mensonge va commencer à se voir un peu trop. Sur ce, bonne soirée.
Ce serait bien de lire le fil avant de poster. Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Luigi_B Mar 19 Jan 2016 - 21:25
Gryphe a écrit:Tiens, c'est bizarre, @coqenstock, où as-tu eu ces documents ? J'ai vu exactement les mêmes sur des comptes Twitter de l'UNSA* or tu as dit juste un peu avant que tu n'étais ni à l'UNSA, ni sur Twitter. Source d'information commune ?

*Par exemple : https://twitter.com/atresgots2/status/689137749920616448

Tu te trompes : coqenstock les a même AVANT.  Very Happy

https://twitter.com/atresgots2/status/689538589617557505

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ycombe
ycombe
Monarque

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par ycombe Mar 19 Jan 2016 - 21:35
Détail de la DGH de mon collège: perte de 25h par rapport à celle d'il y a deux ans.

Je compare avec il y a deux ans parce que nous avions la même structure, alors que nous avions une classe de moins dans celle de l'an dernier.

Donc oui, les DGH baissent. Enfin, au moins celle de mon collège.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Igniatius Mar 19 Jan 2016 - 21:47
V.Marchais a écrit:Nous sortons d'une très looooonnngue réunion sur la DHG, et c'est édifiant.
En ce qui me concerne, cela achève de me convaincre, s'il était encore besoin, que les maigres promesses contenues dans la réforme ne sont qu'une mystification destinée à faire passer le reste - notamment les coupes franches dans les disciplines et les dispositifs divers et coûteux.

Notre structure sera exactement la même l'an prochain que cette année, mai nous perdons quelques heures. Donc, baisse du H/E, ça, c'est clair.

Maintenant, voyons le détail.

Nous avons 15 divisions.

La seule couverture des besoins en horaires obligatoires réclame 408 heures.

Si je calcule bien, notre marge devrait être, selon les promesses du gouvernement : 15x2.75 = 41.25 heures.

Soit des besoins, pour couvrir tout ce qui est annoncé par la réforme, sans rien en plus (or, chacun sait qu'un établissement a besoin de braille pour tourner)  408+41.25 = 449.25 heures.

Notre DGH est bien de 457.25 heures, soit 8 de plus. OK.
Sauf que seules 420 heures sont des HP. Soit à peine plus que le minimum nécessaire pour assurer les heures légales de cours.

Vous voyez la chute : ben la marge, on n'est pas obligés de l'utiliser. Donc si vous voulez pas d'HS, il en faut demander aucun dédoublement. Si vous tapez dans la marge, faut assumer ensuite en se cognant les HS que ça génère. Parce que c'est simple, si vous refusez de les faire, on supprime la marge et on retombe sur nos pattes.

C'était sans doute les tout petits caractères en bas du contrat, les HS obligatoires pour bénéficier de la marge.

Bref, il se met en place une forme de chantage ignoble, où on va bien sûr mettre vis-à-vis l'intérêt des élèves et la feignasserie de ces profs qui en foutent déjà si peu et qui rechignent sur quelques heures sups...

Dans notre équipe de Lettres, les besoins sont de 65.5 pour assurer le minimum légal. Nous avons demandé des dédoublements modestes en 6e (1h / semaine) et en 5e (1/2 heure). Et nous souhaitons conserver un EC latin. Or, notre CDE nous dit que nous devons faire avec les moyens implantés, que nous pouvons éventuellement demander un complément de service, mais certainement pas une création de poste avec une structure qui n'augmente pas. Or, tenez-vous bien, en heures implantées, nous n'avons que 49 heures. Nous partons déjà avec un déficit de plus de 15 heures. Si on ajoute le latin, ça fait 20 heures... Si on ajoute des dédoublements pris sur la marge, on explose les compteurs. Bref, à moins d'accepter chacune un nombre d'HS délirant, nous n'aurons pas grand chose, nous fait comprendre la chef, et surtout pas de latin.

Je trouve tout cela écoeurant. Les DHG sont goupillées de manière à ce que la marge serve finalement très mal, et seulement au prix d'HS élevées pour les enseignants.
C'est une supercherie de plus dans cette réforme.

Quelque part, cela a quand même un côté génial cette réforme.
Il y aura bien des collègues de ton bahut qui auront besoin de sauver leur poste, de compléter leur service ? Ce seront eux qui absorberont ces heures-marges.
Comme cela, l'aspect éminemment pédagogique éclatera aux yeux du grand public, malgré les tentatives de désinformation du SNES : les élèves auront enfin le droit d'avoir toutes leurs heures d'arts pla, de techno et de svt dédoublées.
Après tout, les études montrent que l'effectif en classe de français ou de maths n'a aucune incidence sur les résultats des élèves.

Heureusement, coqenpate pourra plastronner et monter des projets.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par VanGogh59 Mar 19 Jan 2016 - 21:48
Luigi_B a écrit:
Gryphe a écrit:Tiens, c'est bizarre, @coqenstock, où as-tu eu ces documents ? J'ai vu exactement les mêmes sur des comptes Twitter de l'UNSA* or tu as dit juste un peu avant que tu n'étais ni à l'UNSA, ni sur Twitter. Source d'information commune ?

*Par exemple : https://twitter.com/atresgots2/status/689137749920616448

Tu te trompes : coqenstock les a même AVANT.  Very Happy

https://twitter.com/atresgots2/status/689538589617557505

Ok, ça rejoint ce que je pensais. Ce monsieur est donc un militant actif de l'UNSA...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 11 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par kamasolou Mar 19 Jan 2016 - 21:57
V.Marchais a écrit:Nous sortons d'une très looooonnngue réunion sur la DHG, et c'est édifiant.
En ce qui me concerne, cela achève de me convaincre, s'il était encore besoin, que les maigres promesses contenues dans la réforme ne sont qu'une mystification destinée à faire passer le reste - notamment les coupes franches dans les disciplines et les dispositifs divers et coûteux.

Notre structure sera exactement la même l'an prochain que cette année, mai nous perdons quelques heures. Donc, baisse du H/E, ça, c'est clair.

Maintenant, voyons le détail.

Nous avons 15 divisions.

La seule couverture des besoins en horaires obligatoires réclame 408 heures.

Si je calcule bien, notre marge devrait être, selon les promesses du gouvernement : 15x2.75 = 41.25 heures.

Soit des besoins, pour couvrir tout ce qui est annoncé par la réforme, sans rien en plus (or, chacun sait qu'un établissement a besoin de braille pour tourner)  408+41.25 = 449.25 heures.

Notre DGH est bien de 457.25 heures, soit 8 de plus. OK.
Sauf que seules 420 heures sont des HP. Soit à peine plus que le minimum nécessaire pour assurer les heures légales de cours.

Vous voyez la chute : ben la marge, on n'est pas obligés de l'utiliser. Donc si vous voulez pas d'HS, il en faut demander aucun dédoublement. Si vous tapez dans la marge, faut assumer ensuite en se cognant les HS que ça génère. Parce que c'est simple, si vous refusez de les faire, on supprime la marge et on retombe sur nos pattes.

C'était sans doute les tout petits caractères en bas du contrat, les HS obligatoires pour bénéficier de la marge.

Bref, il se met en place une forme de chantage ignoble, où on va bien sûr mettre vis-à-vis l'intérêt des élèves et la feignasserie de ces profs qui en foutent déjà si peu et qui rechignent sur quelques heures sups...

Dans notre équipe de Lettres, les besoins sont de 65.5 pour assurer le minimum légal. Nous avons demandé des dédoublements modestes en 6e (1h / semaine) et en 5e (1/2 heure). Et nous souhaitons conserver un EC latin. Or, notre CDE nous dit que nous devons faire avec les moyens implantés, que nous pouvons éventuellement demander un complément de service, mais certainement pas une création de poste avec une structure qui n'augmente pas. Or, tenez-vous bien, en heures implantées, nous n'avons que 49 heures. Nous partons déjà avec un déficit de plus de 15 heures. Si on ajoute le latin, ça fait 20 heures... Si on ajoute des dédoublements pris sur la marge, on explose les compteurs. Bref, à moins d'accepter chacune un nombre d'HS délirant, nous n'aurons pas grand chose, nous fait comprendre la chef, et surtout pas de latin.

Je trouve tout cela écoeurant. Les DHG sont goupillées de manière à ce que la marge serve finalement très mal, et seulement au prix d'HS élevées pour les enseignants.
C'est une supercherie de plus dans cette réforme.

Même problème dans mon collège, où le nombre d'HSA coïncide étrangement avec le nombre d'heures marge. Au lieu de sauver des postes (il nous faudrait pour cela des HP), nous sommes contraints de les réduire en BMP... Dans des matières où les collègues en poste plein sont blindés d'HSA. Nous en sommes à un point où il reste des HSA qui pourraient servir à faire des groupes, mais personne n'en veut car nous sommes déjà tous au max d'HSA que nous pouvons absorber ! Et bien sûr, aucun espoir de voir ces HSA converties en HP... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum