Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Actions à mener contre la réforme Empty Actions à mener contre la réforme

par Sibylle Jeu 21 Jan 2016 - 14:19
Je propose que nous listions les idées pour manifester la colère, le rejet d'une telle réforme et le refus de continuer à être méprisés et non reçus par le ministère.
Pour l'instant, je suis tombée sur  l'envoi de cartons rouges (idée du SNES) :  https://www.youtube.com/watch?v=v_O-hIHlFzQ


Dernière édition par Sibylle le Mer 27 Jan 2016 - 16:17, édité 3 fois
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Sibylle Mar 26 Jan 2016 - 6:55
Idée d'action pour ce mardi 26 janvier : "Tous unis pour l'abrogation de la réforme du collège". 

C'est le titre de cette vidéo : 
https://youtu.be/84gkMDfjQ4s
"A diffuser à vos connaissances et sur tous les réseaux sociaux
(et pourquoi pas à la Ministre de l'Education Nationale elle-même : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/contact)

avec la mention suivante : 

« Je me sens moi aussi un de ces professeurs/parents/jeunes  indignés par la réforme du collège prévue. ABROGATION IMMEDIATE ET CONSTRUCTION D'UNE AUTRE REFORME ! »."
avatar
User5899
Demi-dieu

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 8:30
Que de réponses ! Rolling Eyes

Allez donc voir sur BFM ce que font les taxis, en ce moment même...

Ah mais nous, on a des cartons rouges ! :fou:
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par GaliNéo Mar 26 Jan 2016 - 8:41
Il y a un blessé par fracture ouverte et un bagarre générale à Orly. Des agriculteurs ont déjà déversé du fumier sur une nationale.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 12:14
Oui, c'est un vrai succès, hein !


Cette manif des taxis.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Panta Rhei Mar 26 Jan 2016 - 13:07
2 minutes sur les taxis. Reportage, images.
A peine 15 secondes pour le service public. Images.

S'en suit un reportage sur la fonction publique: pas ou peu de perturbation.

S'en suit les chiffres... Les parents se plaignent car pas de cantine...

13:06 ça y'est, c'est fini, on parle des agriculteurs.


_________________
Signature:
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Sibylle Mer 27 Jan 2016 - 16:26
Remonté. Contrairement aux messages ci-dessus qui se contentent de déplorer le traitement qu'il y a eu dans les médias, je crois que c'est effectivement une bonne idée de diffuser nous-mêmes sur les réseaux sociaux des vidéos des manifs qui expriment la colère, l'indignation, le rejet profond puisque les médias ne montrent quasiment rien (Du style, chez nous, montrer les gens avant que la manif démarre...). Confrontons le plus de gens possibles à la pleine réalité du rejet de cette réforme.

Voici une vidéo prise à Paris le 10 octobre à deux pas du ministère de l'EN par une professionnelle qui la met à la libre disposition de tous pour la diffuser : https://youtu.be/84gkMDfjQ4s

Opération "Tous unis pour l'abrogation de la réforme du collège" :
"A diffuser à vos connaissances et sur tous les réseaux sociaux
(et pourquoi pas à la Ministre de l'Education Nationale elle-même : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/contact)

avec la mention suivante :

« Je me sens moi aussi un de ces professeurs/parents/jeunes indignés par la réforme du collège prévue. ABROGATION IMMEDIATE ET CONSTRUCTION D'UNE AUTRE REFORME ! »."
avatar
User1542
Niveau 10

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par User1542 Mer 27 Jan 2016 - 16:30
Nous sommes clairement trop bien élevés, ça ne paye plus.
avatar
Segna
Niveau 6

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Segna Mer 27 Jan 2016 - 16:43
Je ne fais que ça, diffuser, diffuser...
Sittings devant les rectorats, le ministère, rassemblements à des péages, grèves de la faim??? heu
arum
arum
Niveau 5

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par arum Mer 27 Jan 2016 - 18:05
Bonne idée.

De notre côté, nous (le collectif ) avons pris rendez vous avec notre député pour lui expliquer la réforme car il faut être honnete, ils n'y comprennent rien.
Il a ete tres à l'écoute. Il est prêt a poser une question a l'assemblée.
Je lui prépare donc un petit mail avec un résumé des inepties de Mutis, et je lui propose aussi toutes les horreurs que nous avons entendues en formation.
Quand nous lui avons parlé de mme Bovary ....il a adoré....

Faisons tous la même chose et le débat pourra peut être avoir lieu à l'assemblée et avoir des répercussions sur notre Ministre qui n'a pas tres bonne presse en ce moment avec sa non intervention sur Canal.
Le combat n'est pas perdu mais comme le dit Robine, "il faut agir sur tous les leviers en meme temps."

Qu'en dites vous?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Daphné Mer 27 Jan 2016 - 18:08
arum a écrit:Bonne idée.

De notre côté, nous (le collectif ) avons pris rendez vous avec notre député pour lui expliquer la réforme car il faut être honnete, ils n'y comprennent rien.
Il a ete tres à l'écoute. Il est prêt a poser une question a l'assemblée.
Je lui prépare donc un petit mail avec un résumé des inepties de Mutis,

je suis sûre qu'il va apprécier.......... Razz

et je lui propose aussi toutes les horreurs que nous avons entendues en formation.
Quand nous lui avons parlé de mme Bovary ....il a adoré....

Faisons tous la même chose et le débat pourra peut être avoir lieu à l'assemblée et avoir des répercussions sur notre Ministre qui n'a pas tres bonne presse en ce moment avec sa non intervention sur Canal.
Le combat n'est pas perdu mais comme le dit Robine, "il faut agir sur tous les leviers en meme temps."

Qu'en dites vous?
Audrey
Audrey
Oracle

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 19:40
arum a écrit:Bonne idée.

De notre côté, nous (le collectif ) avons pris rendez vous avec notre député pour lui expliquer la réforme car il faut être honnete, ils n'y comprennent rien.
Il a ete tres à l'écoute. Il est prêt a poser une question a l'assemblée.
Je lui prépare donc un petit mail avec un résumé des inepties de Mutis, et je lui propose aussi toutes les horreurs que nous avons entendues en formation.
Quand nous lui avons parlé de mme Bovary ....il a adoré....

Faisons tous la même chose et le débat pourra peut être avoir lieu à l'assemblée et avoir des répercussions sur notre Ministre qui n'a pas tres bonne presse en ce moment avec sa non intervention sur Canal.
Le combat n'est pas perdu mais comme le dit Robine, "il faut agir sur tous les leviers en meme temps."

Qu'en dites vous?

Nous sommes déjà nombreux à avoir rencontré nos élus locaux... ça n'a pas donné grand chose, une fois les questions posées à l'Assemblée et balayées du revers de la main par la Ministre...
Audrey
Audrey
Oracle

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 19:45
Communiquer sur les réseaux sociaux ne mène à rien...

En revanche, j'ai bien une idée... faudrait que j'en parle à mon syndicat pour voir ce qu'il en pense...
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Leodagan Mer 27 Jan 2016 - 19:46
Quelle idée ?
Audrey
Audrey
Oracle

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 19:54
Je viens de dire que je voulais d'abord en parler à mon syndicat. ;-)
Et si j'en parle ensuite, ce sera en fil restreint.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Leodagan Mer 27 Jan 2016 - 20:17
OK ! par messagerie aussi ? discrétion assurée.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Sibylle Mer 27 Jan 2016 - 21:11
Tiens-nous au courant.
Quot Libras
Quot Libras
Niveau 4

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Quot Libras Jeu 28 Jan 2016 - 0:14
La réforme a pour seul but de faire des économies. Chaque jour de grève représente simplement des économies supplémentaires.

L'intersyndicale devrait donc avertir le gouvernement : "Tant que la réforme ne sera pas abrogée, il n'y aura plus aucun jour de grève !"   :diable:

Le gouvernement, soucieux de ses deniers, recevrait alors l'intersyndicale à Matignon.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par e-Wanderer Jeu 28 Jan 2016 - 7:57
La grève est un moyen qui ne fonctionne plus s'il n'y a pas de casse ou de violence : c'est désolant mais c'est ainsi. On sait ce qu'il en est dans le supérieur depuis la réforme Pécresse, avec un blocage énorme qui n'a pourtant servi à rien : omerta médiatique, mépris gouvernemental, la réforme est passée malgré une opposition très forte.

Il faut faire le buzz, mais autrement. Le 26 janvier, 40 000 enseignants (estimation basse) ont perdu 100 euros. De quoi envoyer au bas mot 4 millions de lettres (tarif lettre vert 0,68 € + le prix du papier et des enveloppes) au ministère et engorger son service courrier. À 30 grammes la lettre, 120 tonnes. Pratiquement 5 fois ça :

Actions à mener contre la réforme Moyent10
C'est légal, non-violent, on reste au chaud, et ça mettrait un bazar monstre (car le courrier normal du ministère serait noyé dans la masse et il faudrait trier).

Pourquoi l'Intersyndicale ne propose-t-elle pas ce type d'action ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Sibylle Jeu 28 Jan 2016 - 10:11
e-Wanderer a écrit:La grève est un moyen qui ne fonctionne plus s'il n'y a pas de casse ou de violence : c'est désolant mais c'est ainsi. On sait ce qu'il en est dans le supérieur depuis la réforme Pécresse, avec un blocage énorme qui n'a pourtant servi à rien : omerta médiatique, mépris gouvernemental, la réforme est passée malgré une opposition très forte.

Il faut faire le buzz, mais autrement. Le 26 janvier, 40 000 enseignants (estimation basse) ont perdu 100 euros. De quoi envoyer au bas mot 4 millions de lettres (tarif lettre vert 0,68 € + le prix du papier et des enveloppes) au ministère et engorger son service courrier. À 30 grammes la lettre, 120 tonnes. Pratiquement 5 fois ça :

Actions à mener contre la réforme Moyent10
C'est légal, non-violent, on reste au chaud, et ça mettrait un bazar monstre (car le courrier normal du ministère serait noyé dans la masse et il faudrait trier).

Pourquoi l'Intersyndicale ne propose-t-elle pas ce type d'action ?

C'est  à titre personnel ce que je pense depuis octobre !
Les pétitions virtuelles, c'est bien, mais avoir des tonnes de vrai courrier papier, cela mettrait bien la pagaille !

Je suis favorable à ce qu'on soit nombreux à le demander à l'Intersyndicale. (Personnellement, je l'ai déjà fait en novembre ou décembre).
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Winnie88500 Jeu 28 Jan 2016 - 10:36
Sibylle a écrit:
e-Wanderer a écrit:La grève est un moyen qui ne fonctionne plus s'il n'y a pas de casse ou de violence : c'est désolant mais c'est ainsi. On sait ce qu'il en est dans le supérieur depuis la réforme Pécresse, avec un blocage énorme qui n'a pourtant servi à rien : omerta médiatique, mépris gouvernemental, la réforme est passée malgré une opposition très forte.

Il faut faire le buzz, mais autrement. Le 26 janvier, 40 000 enseignants (estimation basse) ont perdu 100 euros. De quoi envoyer au bas mot 4 millions de lettres (tarif lettre vert 0,68 € + le prix du papier et des enveloppes) au ministère et engorger son service courrier. À 30 grammes la lettre, 120 tonnes. Pratiquement 5 fois ça :

Actions à mener contre la réforme Moyent10
C'est légal, non-violent, on reste au chaud, et ça mettrait un bazar monstre (car le courrier normal du ministère serait noyé dans la masse et il faudrait trier).

Pourquoi l'Intersyndicale ne propose-t-elle pas ce type d'action ?

C'est  à titre personnel ce que je pense depuis octobre !
Les pétitions virtuelles, c'est bien, mais avoir des tonnes de vrai courrier papier, cela mettrait bien la pagaille !

Je suis favorable à ce qu'on soit nombreux à le demander à l'Intersyndicale.  (Personnellement, je l'ai déjà fait en novembre ou décembre).

L'idée du courrier a déjà été proposée et mise en place avec la carte au Président :
https://www.snalc.fr/national/article/1804/
Sans effet.

Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Sibylle Jeu 28 Jan 2016 - 11:11
Winnie88500 a écrit:
Sibylle a écrit:
e-Wanderer a écrit:La grève est un moyen qui ne fonctionne plus s'il n'y a pas de casse ou de violence : c'est désolant mais c'est ainsi. On sait ce qu'il en est dans le supérieur depuis la réforme Pécresse, avec un blocage énorme qui n'a pourtant servi à rien : omerta médiatique, mépris gouvernemental, la réforme est passée malgré une opposition très forte.

Il faut faire le buzz, mais autrement. Le 26 janvier, 40 000 enseignants (estimation basse) ont perdu 100 euros. De quoi envoyer au bas mot 4 millions de lettres (tarif lettre vert 0,68 € + le prix du papier et des enveloppes) au ministère et engorger son service courrier. À 30 grammes la lettre, 120 tonnes. Pratiquement 5 fois ça :

Actions à mener contre la réforme Moyent10
C'est légal, non-violent, on reste au chaud, et ça mettrait un bazar monstre (car le courrier normal du ministère serait noyé dans la masse et il faudrait trier).

Pourquoi l'Intersyndicale ne propose-t-elle pas ce type d'action ?

C'est  à titre personnel ce que je pense depuis octobre !
Les pétitions virtuelles, c'est bien, mais avoir des tonnes de vrai courrier papier, cela mettrait bien la pagaille !

Je suis favorable à ce qu'on soit nombreux à le demander à l'Intersyndicale.  (Personnellement, je l'ai déjà fait en novembre ou décembre).

L'idée du courrier a déjà été proposée et mise en place avec la carte au Président :
https://www.snalc.fr/national/article/1804/
Sans effet.


Mon avis perso :
1) Cette carte est vraiment bien nulle... Design et texte.
2) Pas autant d'impact que des courriers persos d'envoyer un truc anonyme où il faut juste signer.
3) Idée d'une carte très, très mauvaise. Ce n'est pas sous enveloppe donc à mon avis, cela part directement à la poubelle à peine cela franchit les portes de l'Elysée sans qu'ils les comptent. Il faut obliger à devoir ouvrir des enveloppes pour trier les courriers normaux des courriers de protestation.
2) Que l'Elysée reçoive 5 cartes par semaine, c'est sûr que cela change leur vie... Tant qu'il n'y a pas envoi de kilos et de kilos de courrier exactement en même temps à deux jours près ...Et il faudrait que des médias soient au courant et mènent des reportages un peu rigolos dans les centres de tris postaux et devant l'Elysée...
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Winnie88500 Jeu 28 Jan 2016 - 11:36
Sibylle a écrit:
Winnie88500 a écrit:
L'idée du courrier a déjà été proposée et mise en place avec la carte au Président :
https://www.snalc.fr/national/article/1804/
Sans effet.

Mon avis perso :
1) Cette carte est vraiment bien nulle... Design et texte.
2) Pas autant d'impact que des courriers persos d'envoyer un truc anonyme où il faut juste signer.
3) Idée d'une carte très, très mauvaise. Ce n'est pas sous enveloppe donc à mon avis, cela part directement à la poubelle à peine cela franchit les portes de l'Elysée sans qu'ils les comptent.  Il faut obliger à devoir ouvrir des enveloppes pour trier les courriers normaux des courriers de protestation.
2) Que l'Elysée reçoive 5 cartes par semaine, c'est sûr que cela change leur vie... Tant qu'il n'y a pas envoi de kilos et de kilos de courrier exactement en même temps à deux jours près ...Et il faudrait que  des médias soient au courant et mènent des reportages un peu rigolos dans les centres de tris postaux et devant l'Elysée...
Rien n'empêche de mettre sous enveloppe, ce que j'avais fait pour ma part.
Rien n'empêche de personnaliser la carte, fait également.
Rien n’empêche de donner son nom, fait également.

D'ailleurs, Sibylle, tu as déjà essayé ton idée d'envoi de courriers, que j'ai suivi, sans le préciser sur ton sujet : https://www.neoprofs.org/t94883-action-en-cours-a-des-dates-precises-envois-de-courriers-au-president
Nous avons été un certain nombre à nous mobiliser pour des envois massifs de courriers et à les effectuer, mais cela n'a eu, malheureusement, aucun impact. Actions à mener contre la réforme 2950807625
Au passage, quelqu'un a eu une réponse en retour aux courriers envoyés ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par e-Wanderer Jeu 28 Jan 2016 - 11:54
Il faut que ça vienne de l'intersyndicale pour que ce soit efficace : il faut un envoi massif et coordonné, donc un vrai appel, annoncé à l'avance, comme pour une grève.
Audrey
Audrey
Oracle

Actions à mener contre la réforme Empty Re: Actions à mener contre la réforme

par Audrey Jeu 28 Jan 2016 - 12:18
Winnie88500 a écrit:
Sibylle a écrit:
e-Wanderer a écrit:La grève est un moyen qui ne fonctionne plus s'il n'y a pas de casse ou de violence : c'est désolant mais c'est ainsi. On sait ce qu'il en est dans le supérieur depuis la réforme Pécresse, avec un blocage énorme qui n'a pourtant servi à rien : omerta médiatique, mépris gouvernemental, la réforme est passée malgré une opposition très forte.

Il faut faire le buzz, mais autrement. Le 26 janvier, 40 000 enseignants (estimation basse) ont perdu 100 euros. De quoi envoyer au bas mot 4 millions de lettres (tarif lettre vert 0,68 € + le prix du papier et des enveloppes) au ministère et engorger son service courrier. À 30 grammes la lettre, 120 tonnes. Pratiquement 5 fois ça :

Actions à mener contre la réforme Moyent10
C'est légal, non-violent, on reste au chaud, et ça mettrait un bazar monstre (car le courrier normal du ministère serait noyé dans la masse et il faudrait trier).

Pourquoi l'Intersyndicale ne propose-t-elle pas ce type d'action ?

C'est  à titre personnel ce que je pense depuis octobre !
Les pétitions virtuelles, c'est bien, mais avoir des tonnes de vrai courrier papier, cela mettrait bien la pagaille !

Je suis favorable à ce qu'on soit nombreux à le demander à l'Intersyndicale.  (Personnellement, je l'ai déjà fait en novembre ou décembre).

L'idée du courrier a déjà été proposée et mise en place avec la carte au Président :
https://www.snalc.fr/national/article/1804/
Sans effet.



Détrompe-toi: c'est ce qui m'a valu d'être convoquée par la Dipe de mon académie, car de nombreux collègues avaient joint mon texte "In memoriam" à la carte envoyée au Président.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum