Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Ma'am Jeu 28 Jan 2016 - 23:29
Bon, en même temps, c'est bien qu'il rappelle l'exigence de maîtrise des contenus enseignés.
Quand on recrute des gens qui ont moins de 5 sur 20 au CRPE sur l'académie de Créteil, on peut légitimement se poser la question.
Et c'est pas l'agreg, un 5 vaut vraiment 5... Rolling Eyes
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Leclochard Jeu 28 Jan 2016 - 23:31
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
A partir de mon expérience d’inspecteur, je peux résumer les principaux critères d’évaluation d’un enseignant : le professeur doit avoir une bonne gestion de la classe, c’est-à-dire des élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur qui a une autorité morale. Il doit exposer clairement les objectifs recherchés en début de séquence d’apprentissage, maîtriser les concepts et les méthodes de base de la discipline, distinguer l’essentiel de l’accessoire, écouter ses élèves, adopter une posture ou une attitude maïeutique, proposer une évaluation pertinente aux élèves, susciter un apprentissage actif des élèves en groupe et enfin, si possible, se distinguer par une présence charismatique
Alain Michel, Inspecteur Général honoraire, Les Échos 28/01/16/
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-147590-peut-on-definir-des-standards-de-qualite-pour-les-enseignants-1195964.php

Santo subito !! Rolling Eyes

Sinon, le feu, ça brûle, et l'eau, ça mouille.

Pour les objectifs en début de séance, je ne manque jamais de les informer que je suis devant eux pour pouvoir manger et rester propre professeur

Bien vu. :lol:
La présence charismatique ? Ni mon président de la république, ni mon ministre, ni mon chef d'établissement, ni l'unique inspecteur qui m'a vu n'en possèdent une once ! alors moi, pauvre petit professeur anonyme, où trouverai-je mon modèle ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par User5899 Jeu 28 Jan 2016 - 23:31
maîtresse a écrit:Bon, en même temps, c'est bien qu'il rappelle l'exigence de maîtrise des contenus enseignés.
Quand on recrute des gens qui ont moins de 5 sur 20 au CRPE sur l'académie de Créteil, on peut légitimement se poser la question.
Et c'est pas l'agreg, un 5 vaut vraiment 5... Rolling Eyes
Mais à l'agreg aussi, un 5 vaut un 5 Razz
Ma'am
Ma'am
Érudit

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Ma'am Jeu 28 Jan 2016 - 23:33
J'étais sûre que vous me diriez ça ! :lol:

Disons que c'est moins déshonorant...
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par User5899 Jeu 28 Jan 2016 - 23:36
maîtresse a écrit:J'étais sûre que vous me diriez ça ! :lol:

Disons que c'est moins déshonorant...
Ah. Vous savez, j'ai eu 1,75, je crois bien, en ancien français, je n'ai pas trouvé cela honorable (bien que je m'en battisse les flancs) et je n'ai pas interprété cette note comme un 12 Razz
Ma'am
Ma'am
Érudit

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Ma'am Jeu 28 Jan 2016 - 23:38
Mais vous avez quand même eu l'agreg, qui n'est pas un concours bradé que je sache !
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par User5899 Jeu 28 Jan 2016 - 23:46
maîtresse a écrit:Mais vous avez quand même eu l'agreg, qui n'est pas un concours bradé que je sache !
Ca tient surtout au nombre de postes et au fait qu'on les pourvoie tous ou pas.
Si vous ne recrutez pas assez de PE pendant des années et que d'un coup, vous vous mettez à ouvrir les vannes, et qu'en plus, à ce moment-là, vous utilisiez comme outil le concours et non l'examen, vous allez nécessairement recruter aussi des nuls. L'agreg n'est pas à l'abri de cela a priori.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Ma'am Jeu 28 Jan 2016 - 23:50
Entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs en Bretagne, le CRPE n'est pas un concours bradé.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par ysabel Ven 29 Jan 2016 - 5:59
Et le prof, il soit respecter la norme ISO ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Dame Tartine Ven 29 Jan 2016 - 9:45
Lefteris a écrit:
J'ai l'impression  de lire une recommandation de l'OCDE, de l'UE, un truc comme ça, décliné dans sa version managériale bien-pensante.
Pareil. Ce terme de "standards de qualité" m'horripile. Qualités tout court oui, mais pas "standards de qualité". Nous ne sommes pas des objets, des pièces automobiles ou que sais-je. Ce terme est ronflant et dégradant et dénote de cette sale manie qui consiste à tout normer, calibrer pour faire rentrer dans des cases. A partir du moment ou on travaille sur de l'humain, je ne vois pas comment on pourrait "tenir" ces fameux standards de qualité (ex. : classe et professeur fatigués lors cours de 16h30 à 17h30).

Dame Tartine

_________________
Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 964035751
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Pierre-Henri Ven 29 Jan 2016 - 9:47
Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 236_popup_logo-aoc-et-aop
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par archeboc Ven 29 Jan 2016 - 11:09

Le bon standard de qualité pour les enseignants, dans les pays civilisés ou en voie de civilisation, c'est : ses élèves ont de bons résultats aux examens (anonymes et nationaux) de passage dans la classe supérieure.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Pierre-Henri Ven 29 Jan 2016 - 11:12
archeboc a écrit:
Le bon standard de qualité pour les enseignants, dans les pays civilisés ou en voie de civilisation, c'est : ses élèves ont de bons résultats aux examens (anonymes et nationaux) de passage dans la classe supérieure.

Dans ce cas, en France, nous sommes tous des professeurs exceptionnels, excellentissimes, qui méritent de fastueuses primes récompensant les performances soviétiques remarquables de nos élèves au brevet et au bac.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Euphémia Ven 29 Jan 2016 - 11:55
Pierre-Henri a écrit:
archeboc a écrit:
Le bon standard de qualité pour les enseignants, dans les pays civilisés ou en voie de civilisation, c'est : ses élèves ont de bons résultats aux examens (anonymes et nationaux) de passage dans la classe supérieure.

Dans ce cas, en France, nous sommes tous des professeurs exceptionnels, excellentissimes, qui méritent de fastueuses primes récompensant les performances soviétiques remarquables de nos élèves au brevet et au bac.

Sauf que nous avons encore la cruauté de les noter, ce qui les traumatise, les pov' choux.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Iphigénie Ven 29 Jan 2016 - 12:09
Pierre-Henri a écrit:
archeboc a écrit:
Le bon standard de qualité pour les enseignants, dans les pays civilisés ou en voie de civilisation, c'est : ses élèves ont de bons résultats aux examens (anonymes et nationaux) de passage dans la classe supérieure.

Dans ce cas, en France, nous sommes tous des professeurs exceptionnels, excellentissimes, qui méritent de fastueuses primes récompensant les performances soviétiques remarquables de nos élèves au brevet et au bac.

professeur c'est que nous ne sommes pas "standards " mais "canons".


Dernière édition par Iphigénie le Ven 29 Jan 2016 - 12:10, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par JEMS Ven 29 Jan 2016 - 12:10
... nous avons aussi nos boulets !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Iphigénie Ven 29 Jan 2016 - 12:10
JEMS a écrit:... nous avons aussi nos boulets !
C'était implicite. :mdr3:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Panta Rhei Ven 29 Jan 2016 - 15:29
La formulation est en effet très maladroite. Les enseignants ne sont pas des objets manufacturés.

Ceci étant dit, on ne peut ne nier que rien de ce qui est cité en exemple soit étrangers au fait d'être un "bon" professeur. Les guillemets sont volontaires.


(...) le professeur doit avoir une bonne gestion de la classe, c’est-à-dire des élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur qui a une autorité morale.

Il doit exposer clairement les objectifs recherchés en début de séquence d’apprentissage, maîtriser les concepts et les méthodes de base de la discipline, distinguer l’essentiel de l’accessoire, écouter ses élèves, adopter une posture ou une attitude maïeutique, proposer une évaluation pertinente aux élèves, susciter un apprentissage actif des élèves en groupe et enfin, si possible, se distinguer par une présence charismatique

Non, franchement rien ne choque à part peut-être l'injonction liminaire "le professeur doit..."

Il va sans dire qu'être un "bon" professeur ne se limite pas à ces quelques critères.

Il y en plein d'autres.

Nous sommes humains et nous travaillons avec des humaines; dès lors, il y aura les jours avec (ceux où l'on aura bien su gérer) et les jours sans (le vendredi de 4 à 5 après 2 heures de sports quand il neige ou qu'il fait 30 degrés dans la classe et disons c'est le premier jour de classe du petit nouveau arrivé suite à un conseil de discipline).

Par ailleurs avoir des "élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres" est plus facile là ou j'enseigne que dans un collège ultrasensible en zone urbaine défavorisée.

Ceci dit, cela peut être un objectif à atteindre: enseigner sa discipline le plus possible et relever le défi d'obtenir petit à petit, jour après jour une forme de respect mutuel (élève-élève / adulte-élève) et une capacité à se concentrer de plus en plus grande, le tout à des adolescents qui sont en "situation difficile" (là aussi les guillemets sont volontaires car il est impossible de dresser une liste).

C'est usant, crevant, éreintant. Mais c'est aussi notre mission. Et c'est une noble tâche.

Il n'y a pas de recettes pour être un bon professeur. Juste quelques petites règles que l'on apprend tout au long de sa carrière.

Vingt ans de collège: une mécanique maintenant bien huilée et une tonne d'automatismes précieux, une véritable expertise et bien pourtant j'apprends encore, pire il m'arrive encore de commettre des erreurs de débutant!  Embarassed

Comme, par exemple: donner une consigne alors que je vois bien que tout le monde n'écoute pas, ne pas punir systématiquement tous les élèves qui n'ont pas fait un exercice, mal gérer la sortie de classe parce que je suis fatigué...)

_________________
Signature:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par pailleauquebec Ven 29 Jan 2016 - 16:35
"standards de qualité"

Quand on commence à appliquer des principes d'assurance qualité à l'humain c'est la fin des haricots.

Nous ne sommes pas des voitures ou des produits industriels,...

Ces idéologies de la performance sont nuisibles.

Les vraies questions : comment recruter à nouveau d'excellents enseignants, et comment aider ceux qui ne s'en sortent pas.
avatar
Mr
Habitué du forum

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Mr Ven 29 Jan 2016 - 16:46
Isis39 a écrit:
A partir de mon expérience d’inspecteur, je peux résumer les principaux critères d’évaluation d’un enseignant : le professeur doit avoir une bonne gestion de la classe, c’est-à-dire des élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur qui a une autorité morale. Il doit exposer clairement les objectifs recherchés en début de séquence d’apprentissage, maîtriser les concepts et les méthodes de base de la discipline, distinguer l’essentiel de l’accessoire, écouter ses élèves, adopter une posture ou une attitude maïeutique, proposer une évaluation pertinente aux élèves, susciter un apprentissage actif des élèves en groupe et enfin, si possible, se distinguer par une présence charismatique
Alain Michel, Inspecteur Général honoraire, Les Échos 28/01/16/
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-147590-peut-on-definir-des-standards-de-qualite-pour-les-enseignants-1195964.php

On parle de l'accouchement ?

professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Fesseur Pro Ven 29 Jan 2016 - 16:50
Non.
On ne parle pas de sortir du corps en saignant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Rabelais Ven 29 Jan 2016 - 17:14
" des élèves attentifs, motivés, respectueux " = à qui s'adresse-il? Aux parents? 
" le professeur qui a une autorité morale"? = cette phrase entre en totale contradiction avec les vingt dernières années où l'ensemble de la société, sous l'impulsion de discours médiatisés, n'a cessé de faire en sorte que le professeur ne soit pas investi de cette autorité .
Je rêve.


Dernière édition par Rabelais le Ven 29 Jan 2016 - 22:12, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
kyu
kyu
Niveau 5

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par kyu Ven 29 Jan 2016 - 18:33
Rabelais a écrit:" des élèves attentifs, motivés, respectueux " = à qui s'adresse-il,aux parents? 
Des élèves comme ça j'en ai de moins en moins et j'estime que je ne suis pas entièrement responsable de cet état!
Des années de laxisme généralisé à tous les niveaux de la société, d'éducation défaillante et c'est le prof comme par miracle, tel un gourou, va en faire de parfaits petits agneaux!
Je lui laisse juste une heure avec mes premières STMG pour qu'il nous donne l'exemple d'un bon prof par les faits et pas seulement la parlote!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par Lefteris Ven 29 Jan 2016 - 18:43
kyu a écrit:
Rabelais a écrit:" des élèves attentifs, motivés, respectueux " = à qui s'adresse-il,aux parents? 
Des élèves comme ça j'en ai de moins en moins et j'estime que je ne suis pas entièrement responsable de cet état!
Des années de laxisme généralisé à tous les niveaux de la société, d'éducation défaillante et c'est le prof comme par miracle, tel un gourou, va en faire de parfaits petits agneaux!
Je lui laisse juste une heure avec mes premières STMG pour qu'il nous donne l'exemple d'un bon prof par les faits et pas seulement la parlote!
Et moi, qui vois de jeunes sauvages mal élevés à la chaîne (REP) j'estime que je n'en suis pas du tout responsable : ils étaient comme ça avant de me connaître,, ils sont comme ça avec les autres , ils sont comme ça entre eux ...On ne me fera jamais culpabiliser avec ça, et je déplore que certains collègues marchent dans le jeu.
Je comprends comment , paraît-il, certaines victimes des procès de Moscou se croyaient réellement coupables.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kyu
kyu
Niveau 5

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par kyu Ven 29 Jan 2016 - 19:20
quand je dis que je ne me sens pas tout à fait responsable c'est bien sûr ironique!

Moi je vois des élèves de moins en moins intéressés, de moins en moins motivés, de plus en plus agités avec un énorme défaut de concentration et de savoir être.

Pour ce qui est des maths, les élèves qui nous arrivent du collège ont un niveau exécrable, par contre, ils avaient tous de très bons résultats au collège.

Donc à moins de faire des miracles, c'est ce qu'on nous demande en somme, je suis incapable de rectifier des années de déficiences éducatives à tous les niveaux.
kumran
kumran
Niveau 5

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos  - Page 2 Empty Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

par kumran Ven 29 Jan 2016 - 19:24
kyu a écrit:quand je dis que je ne me sens pas tout à fait responsable c'est bien sûr ironique!

Moi je vois des élèves de moins en moins intéressés, de moins en moins motivés, de plus en plus agités avec un énorme défaut de concentration et de savoir être.

Pour ce qui est des maths, les élèves qui nous arrivent du collège ont un niveau exécrable, par contre, ils avaient tous de très bons résultats au collège.

Donc à moins de faire des miracles, c'est ce qu'on nous demande en somme, je suis incapable de rectifier des années de déficiences éducatives à tous les niveaux.


J'aime ce genre de parole mesurée et pas du tout condescendante ...

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum