Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nadounet
Niveau 4

SEGPA or not SEGPA ?  - Page 3 Empty Re: SEGPA or not SEGPA ?

par nadounet Sam 30 Jan 2016 - 13:01
Bonjour,
Je suis enseignante stagiaire PLP affectée cette année en classe de SEGPA (9h). Je suis novice dans le métier puis qu’avant la réussite au concours je n'avais jamais enseigné. Si j'avais pu choisir j'aurais refusé les SEGPA et sans regret!
Ce que tu dois savoir avant de prendre ta décision :
Les moins : d'une classe à l'autre ça change complètement, certains élèves sortent d'ITEP, d'IME, sont des élèves de l'ULIS en inclusion. Hormis des troubles dys- il y a des : TDAH, TED, autistme, épilepsie... Sans compter les évènements plus graves qui touchent les élèves (victimes de violences, agressions...) je ne vais pas rentrer dans les détails car trop confidentiels.
Les élèves ont besoin d'un cadre rigide mais il faut être à l'écoute sinon ils n'hésiteront pas à s'en prendre à toi même physiquement (balance une chaise à travers la pièce, colle des chewing-gum dans les cheveux, insultes...), il est préférable de bien connaître les méthodes de l'équipe et de fonctionner à l'identique de manière, il seront qu'ici c'est comme dans la classe de Mr ou Mme... et donc qu'ils n'ont pas un prof mais une équipe face à eux. Et c'est très dur à mettre en place quand on débute. Les PE m'ont dit qu'il me faudrait 3 ans au moins pour y parvenir.
J'ajoute aussi les réunions pédagogiques hebdo qui me retiennent au collège un soir par semaine jusqu'à 19h30 (mais elles sont essentielles et payées).
Il te faudra aussi du temps pour t'adapter au niveau même s'ils ont tous des difficultés les différences entre eux sont parfois énormes.

Le plus (oui il y des plus) :
- le petit nombre (classe de 16 maxi) donc moins de travail de correction de saisie des notes...;
- l'équipe : peu d'intervenants et beaucoup d'échange;
- les familles : souvent peu présentent (malheureusement), tu ne les auras que très peu sur le dos car il y a une confiance des familles qui sont parfois démunies et qui souvent respectent beaucoup l'enseignant (attention pas toujours).
-Les stages en entreprise (4 semaines en 4ème et 6 semaines en 3ème).

Quand on débute c'est très, très dur, je tiens bon (je ne sais pas comment) mais ils ont mis m'a motivation à rude épreuve. J'hésite à choisir une affectation à 1h de chez moi en lycée pro plutôt qu'être à 40 min en segpa...
avatar
nadounet
Niveau 4

SEGPA or not SEGPA ?  - Page 3 Empty Re: SEGPA or not SEGPA ?

par nadounet Sam 30 Jan 2016 - 13:04
désolée pour les fautes, je n'ai pas relue avant de poster.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

SEGPA or not SEGPA ?  - Page 3 Empty Re: SEGPA or not SEGPA ?

par Mélisande Sam 30 Jan 2016 - 13:28
nadounet a écrit:désolée pour les fautes, je n'ai pas relu avant de poster.

Tu peux éditer ton message pour corriger tes fautes. Wink
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

SEGPA or not SEGPA ?  - Page 3 Empty Re: SEGPA or not SEGPA ?

par Simgajul Sam 30 Jan 2016 - 13:44
Calandria a écrit:
Simgajul a écrit:Honnêtement, j'ai une classe de SEGPA franchement sympa. Mais je sais que je dois cette ambiance au boulot formidable que font mes collègues PE. C'est grâce à eux que j'arrive à m'en sortir, il cadre hyper bien les élèves, ils me donnent des conseils sur la façon de les intéresser et j'ai franchement l'impression qu'on y arrive. Et puis, je suis aussi décomplexée car je sais bien que l'année prochaine ceux qui iront en seconde pro seront avec des cancres en anglais et les autres ont le niveau pour le CAP. Mais en français, c'est quand même autre chose et puis il y a un côté vital pour eux quand même. ça fait une lourde responsabilité.
Franchement, tu as d'autres possibilités que celles proposées par ton chef.

Je suis preneuse des conseils Smile  
Par exemple pour leur faire deviner le vocabulaire, les faire travailler sur les sons plutôt que sur le images. Et travailler le vocabulaire en famille, par exemple: slave/slavery ou meet/meeting.
Parce que mes collègues travaillent comme cela. Et puis aussi ne pas hésiter à faire des travaux de groupe, parce que ils ont l'habitude du coup le niveau sonore est gérable. Alors que dans mes 3e générale, c'est pas la même musique.
Mais j'ai déjà eu d'autres SEGPA ailleurs et là où je suis, on a énormément de chance, les élèves sont super gentils, respectueux des adultes mais j'y arrive grâce au boulot que font mes collègues.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
neocha
Niveau 2

SEGPA or not SEGPA ?  - Page 3 Empty Re: SEGPA or not SEGPA ?

par neocha Sam 30 Jan 2016 - 14:30
Bonjour Nadounet, je te remercie de ton honnêteté, et je pense de plus en plus que la SEGPA n'est pas un choix pertinent pour moi, bien que vraiment intéressant je pense, si tu es bien formé, et que tu n'y vas pas par défaut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum