Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ? - Page 2 Empty Re: Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ?

par dami1kd Mer 10 Fév 2016 - 11:35
Pianocktail a écrit:Chez nous, CP hier, il refuse d'ajouter des heures de cours avec la marge qui ne doit servir qu'aux dédoublements ou à de la cointervention...

Refus d'ajouter des heures de cours, c'est normal. Par contre les dédoublements et co-intervention ne devraient pas être limités à AP et EPI.
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ? - Page 2 Empty Re: Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ?

par Pianocktail Mer 10 Fév 2016 - 11:44
Je ne comprends pas pourquoi dans certains établissements on ajoute des heures de cours et dans d'autres, on le refuse... Mais merci de ces précisions dami1kd Wink
avatar
slylan
Niveau 10

Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ? - Page 2 Empty Re: Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ?

par slylan Mer 10 Fév 2016 - 16:02
dami1kd a écrit:
Pianocktail a écrit:Chez nous, CP hier, il refuse d'ajouter des heures de cours avec la marge qui ne doit servir qu'aux dédoublements ou à de la cointervention...

Refus d'ajouter des heures de cours, c'est normal. Par contre les dédoublements et co-intervention ne devraient pas être limités à AP et EPI.

Spoiler:
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ? - Page 2 Empty Re: Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ?

par dami1kd Mer 10 Fév 2016 - 16:18
Pianocktail a écrit:Je ne comprends pas pourquoi dans certains établissements on ajoute des heures de cours et dans d'autres, on le refuse... Mais merci de ces précisions dami1kd Wink

C'est simple : au mieux, interprétation différente des textes de la réforme, au pire, volonté de ne pas les respecter.
Je crois qu'il n'y a que dans la circulaire qu'il est dit que les heures marges ne peuvent servir à augmenter l'horaire hebdomadaire. Mais comme c'est une circulaire, certains s'assoient dessus...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ? - Page 2 Empty Re: Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ?

par ZeSandman Mer 10 Fév 2016 - 16:26
dami1kd a écrit:
Pianocktail a écrit:Chez nous, CP hier, il refuse d'ajouter des heures de cours avec la marge qui ne doit servir qu'aux dédoublements ou à de la cointervention...

Refus d'ajouter des heures de cours, c'est normal. Par contre les dédoublements et co-intervention ne devraient pas être limités à AP et EPI.

Ce n'est pas si naturel que ça : 26 heures de cours par semaine par élève : ni plus ni moins ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ? - Page 2 Empty Re: Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ?

par AsarteLilith Mer 10 Fév 2016 - 16:27
Plus si on rajoute les options

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
bidouille01
Niveau 1

Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ? - Page 2 Empty Re: Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ?

par bidouille01 Mer 10 Fév 2016 - 17:00
dami1kd a écrit:
Pianocktail a écrit:Je ne comprends pas pourquoi dans certains établissements on ajoute des heures de cours et dans d'autres, on le refuse... Mais merci de ces précisions dami1kd Wink

C'est simple : au mieux, interprétation différente des textes de la réforme, au pire, volonté de ne pas les respecter.
Je crois qu'il n'y a que dans la circulaire qu'il est dit que les heures marges ne peuvent servir à augmenter l'horaire hebdomadaire. Mais comme c'est une circulaire, certains s'assoient dessus...

Il n'y a même pas besoin d'interprétation. Je m'explique :

Dans la fameuse circulaire de Juin, il est indiqué noir sur blanc que les heures marges ne doivent pas être utilisée pour augmenter l'horaire élève sauf pour le complément latin. Je sais ce n'est qu'une circulaire, mais j'ai un chef pointilleux et juriste.

Sauf que :
Les établissement reçoivent dans leur dotation horaire (26+2,75) heures x nb de division + heures ULIS + heures FLE + heures UNSS + ... + heure Part modulable.
Les heures Part modulable sont des heures données par l'inspection en fonction des projets d'établissements, de la situation socio-professionnel des élèves, du nombre de boursier, ect...
Dans mon établissement de 400 élèves cela représente 19,5 heures.
Hors rien n'est dit dans les textes sur l'utilisation de cette part modulable.
Par conséquent, en fonction de notre Projet d'établissement, des lois sur l'autonomie de l'établissement et du projet proposé par les enseignants pour créer une option linguiste civilisation anglaise facultative de 2h en 4° et en 3°, le CA votera en fin d'année la mise en place de cette option ou non qui remplacerait l'anglais Euro.

Ce n'est pas encore gagné. Mon CDE va étudier le dossier de près, et il a annoncé en CA : "si cela se fait ailleurs, il n'y pas de raison que l'on ne le fasse pas également"

D'autres options facultatives peuvent donc être créés, mais pour rajouter des heures disciplinaires il faut s'assoir sur la circulaire, c'est qui est légalement possible. Mais cela sera très rare.


Cela n'a pas été simple. J'ai fais cette démonstration en tête à tête avec mon CDE avant la CP, pendant la CP (il a étudié pendant le week-end), et insister une troisième fois en CA.
Je suis pas vraiment soutenu dans mon établissement par ailleurs, il n'y a que des moutons qui regardent leurs nombrils. No

Bon courage
Ilse
Ilse
Érudit

Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ? - Page 2 Empty Re: Impossible d'utiliser la marge pour dédoubler en dehors de l'AP et les EPI ?

par Ilse Mer 10 Fév 2016 - 17:05
De toute façon, c'est ce que fait le privé, qui se targue pourtant d'appliquer la réforme, non ?
Dans le (gros) privé de notre ville : maintien des bilangues (sans continuité avec le primaire) et euro.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum