Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Recherche correcteur en philosophie  Empty Recherche correcteur en philosophie

par Lombalgia Mer 3 Fév 2016 - 17:17
Bonjour,

Il s'agirait de corriger une seule copie, ou tout du moins de dispenser un ou deux conseils bienveillants de base, déjà de méthode, par exemple.
Pour en savoir plus, merci de me contacter par MP.

Merci par avance.

avatar
Lombalgia
Niveau 10

Recherche correcteur en philosophie  Empty Re: Recherche correcteur en philosophie

par Lombalgia Jeu 4 Fév 2016 - 21:24
Bonjour,

En l'absence de MP, quel site ou forum pourrais-je visiter pour recueillir des bases express de méthodologie de la dissert de philo ? J'en ai trouvé quelques-uns mais pouvez-vous m'en recommander un particulièrement fiable et efficace ?

L'un de mes principaux problèmes est que je tourne en rond dans la problématique. J'essaie de décortiquer le sens des mots, d'en dégager une première définition, de reformuler la problématique (introduction), puis de la résoudre en l'abordant sous différents angles (deux ou trois parties) avec quelques références. Chemin faisant je revois à plusieurs reprises la définition des mots-clé, du coup je m'égare par rapport au propos du début, alors j'y reviens de façon artificielle et maladroite ou alors je ressens le besoin de prendre brutalement de la hauteur, trop de hauteur, je vois les choses totalement autrement, dans le genre " finalement tout est dans tout", du coup je généralise beaucoup trop et j'ai envie de laisser tomber parce que la problématique me paraît complètement insoluble ou vaine.

Comment analyser les choses avec un peu de finesse sans se noyer ?
Comment garder un cap dans le propos ?
Comment cesser d'être au ras de tel ou tel sens des mots et parvenir à aborder des questions intéressantes ?
Est-ce qu'on a le droit dans une argumentation de rapprocher différentes pensées (plus honnêtement fragments de pensée, peut-être pas très bien comprises) successivement, sans se soucier de la cohérence chronologique de l'apparition de ces pensées ?

Connaissez-vous un site qui apporte de la méthode sur ce type de difficulté ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Recherche correcteur en philosophie  Empty Re: Recherche correcteur en philosophie

par Dalva Jeu 4 Fév 2016 - 21:52
A un élève de collège ou de lycée, je répondrais bêtement : faites un plan détaillé avant de vous lancer dans la rédaction, et tenez-y-vous à moins d'être illuminé par une révélation en cours de rédaction.
Cela éviterait le travers de "tourner en rond" et devrait permettre de garder un cap.
Je ne peux pas répondre aux autres questions, et je suppose de toute façon que cette suggestion est hors-sujet. Mais on ne sait jamais.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Recherche correcteur en philosophie  Empty Re: Recherche correcteur en philosophie

par Lombalgia Jeu 4 Fév 2016 - 22:28
Merci Dalva. Dès que je développe le plan détaillé d'autres pistes semblent s'ouvrir à chaque mot, menant finalement à autant de diverticules bourbeux (il doit y avoir des passages vers la lumière mais je ne les trouve pas) qui ont quand même le mérite de me montrer que le plan initial est pauvre. Peut-être y verrai-je plus clair demain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum