Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fifi51
Fidèle du forum

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par fifi51 Ven 5 Fév 2016 - 16:15
Quand j'étais en lycée, j'avais un camarade de classe dont le nom de famille était  Conard. Mais, je ne me souviens plus comment les profs l'appelaient lorsqu'ils avaient besoin de l'interroger. Mais je ne pense pas qu'ils l'appelaient par son nom de famille.


Dernière édition par fifi51 le Ven 5 Fév 2016 - 16:25, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Oudemia Ven 5 Fév 2016 - 16:18
elpenor a écrit:Non, non, je le croyais, mais les points de vue divergents ici exprimés (ayant rencontré Oudemia et son exquise politesse récemment, je la prends comme point de repère) me font douter qu'un quelconque usage représente absolument ce que doit être la norme.
Rhoooo Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

elpenor a écrit:Si tu appelles par le nom, que tu tutoies, mais que tu es bienveillant, je ne vois pas ce que je pourrais te reprocher.
Je crois que tout est là, si on n'est pas cassant, méprisant, mais bienveillant (oui, oui, Rolling Eyes) et souriant, eh bien ils doivent comprendre que c'est une habitude, peut-être moins usitée désormais, mais sans connotation négative,  qu'ils retrouvent d'ailleurs dans certains textes littéraires.
Ah, je vouvoie toujours, en plus (parfois des questions, en début d'année de 6e, et j'explique que c'est parce qu'ils sont grands).


Dernière édition par Oudemia le Ven 5 Fév 2016 - 16:22, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par roxanne Ven 5 Fév 2016 - 16:20
Au lycée, beaucoup de profs nous appelaient par notre nom, pas toujours précédé de mademoiselle ou monsieur.
Olympias
Olympias
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Olympias Ven 5 Fév 2016 - 16:21
Calandria a écrit:Pareil, je reprends systématiquement les élèves qui parlent d'un adulte du collège sans employer Monsieur ou Madame devant le nom. Je détesterais être appelée par mon seul nom de famille sans madame devant. Pour moi, c'est un réel manque de respect.
Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 2252222100
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par cocktail Ven 5 Fév 2016 - 16:24
Calandria a écrit:Pareil, je reprends systématiquement les élèves qui parlent d'un adulte du collège sans employer Monsieur ou Madame devant le nom. Je détesterais être appelée par mon seul nom de famille sans madame devant. Pour moi, c'est un réel manque de respect.

+1
Niht
Niht
Fidèle du forum

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Niht Ven 5 Fév 2016 - 16:26
J'ai connu le nom seul pour les garçons et le Mlle + nom pour les filles, cela ne me choque pas. Je trouve que le prénom est quelque chose d'intime.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Ven 5 Fév 2016 - 16:28
Oudemia a écrit:
Nita a écrit:J'avais horreur de ça en tant qu'élève. Je trouvais cela extrêmement impoli, et je continue à le penser.
Tu les interpelles par leur nom de famille seul : c'est une marque de mépris. Tu ne t'adresserais pas à ton principal en l'appelant par son nom seul, tu n'interpelles pas tes collègues par leur nom seul, je suppose.
Ils n'ont rien à objecter si tu fais précéder leur nom de famille par un "monsieur" ou "mademoiselle" : c'est une apostrophe polie.

Quant au fait que tu ne dises pas M. Shakespeare en parlant de lui, ce n'est pas un argument valable : tu ne lui parles pas, tu parles de lui.
Il y a vraiment un décalage de générations, là : c'est ce pourtant que nous faisions entre élèves, très naturellement, pendant toute ma scolarité ; c'est ce que fait encore mon mari avec des gens (que des hommes Rolling Eyes) qu'il fréquente très régulièrement, pour des activités non-professionnelles désormais, mais avec un bémol : depuis quelque temps, sous l'influence des plus jeunes en effet, l'usage du prénom a fait son apparition.
Du temps où il travaillait, je l'ai entendu souvent au téléphone, c'était aussi le nom directement.

Voui. Ma mère parle de sa meilleure amie de fac en l'appelant par son nom de famille (je crois qu'elle a à peu près l'âge de ton mari Embarassed ).

Mais je trouve que si cela peut être admissible entre pairs, sans que cela suscite de malaise, c'est très différent dans le cadre d'une relation hiérarchique : le supérieur affirme l'étendue de sa supériorité (et de son vague mépris) sur la piétaille en l'interpellant par son nom, qui répond par un "monsieur" déférent...
Suivant l'endroit où l'on enseigne, je ne suis pas sûre que l'emploi du nom seul puisse être admis facilement par les élèves.

@RmcF : si tu emploies "monsieur" ou "mademoiselle", tu tues dans l’œuf toute accusation de manque de respect. Pas besoin de te forcer à passer au prénom.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Forster
Forster
Érudit

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Forster Ven 5 Fév 2016 - 16:42
roxanne a écrit:Au lycée, beaucoup de profs nous appelaient par notre nom, pas toujours précédé de mademoiselle ou monsieur.

Oui je l'ai connu élève aussi (en Angleterrre comme en France d'ailleurs) et j'ai des collègues qui font ça aussi.

La remarque de Galineo est intéressante (sur le rapport contremaître - ouvrier) en tout cas. C'est assez proche de l'élève qui m'avait dit qu'on dirait l'armée. Est-ce que ce serait un usage très marqué par un milieu en particulier ?

Je veux juste préciser que je ne conteste pas l'accusation d'impolitesse (qui est bien involontaire si tel est le cas). Je m'étonne juste du fait que 3 ou 4 élèves me le fassent remarquer seulement cette année. Ça fait des années que je fais ça Embarassed !! Et je ne suis pas nouveau dans l'établissement. Je cherche juste à comprendre la raison derrière cette vexation pour corriger toute impolitesse.
Sakei
Sakei
Niveau 10

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Sakei Ven 5 Fév 2016 - 16:51
RooMcfly a écrit: C'est assez proche de l'élève qui m'avait dit qu'on dirait l'armée. Est-ce que ce serait un usage très marqué par un milieu en particulier ?

Oui la gendarmerie Razz
dandelion
dandelion
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par dandelion Ven 5 Fév 2016 - 17:00
Je ne me souviens pas qu'un enseignant m'ait jamais appelée par mon prénom. C'était toujours le nom de famille seul, pour filles et garçons, dans tous les établissements que j'ai fréquentés (quatre pour le secondaire, nous avons déménagé), dans le sud de la France. Ça date du milieu des années 80 et du début des années 90.
Pour moi ce n'est pas impoli, mais c'est certainement un usage qui est tombé en désuétude. Nous nous appelions également par notre nom de famille entre nous.
totoro
totoro
Monarque

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par totoro Ven 5 Fév 2016 - 17:14
Saphyr a écrit:Ça doit tenir à une question de géographie... Je suis de Guadeloupe et élève, je n'ai connu que ça. D'ailleurs, entre camarades on pratiquait la même chose.
Naturellement, quand je suis devenue professeur, j'ai fait de même. Ça n'a pas posé problème chez moi, mais durant mon année de stage, en France, les élèves ont tiqué et je leur ai expliqué que chez moi, c'était naturel. Ils ont même fini par en tirer une certaine fierté.

Je pense que l'aspect géographique est intéressant :
j'ai honte de mes références:

Étant anglophone, tu appliques peut-être ce que tu as connu...

D'ailleurs, cette question amène une remarque un peu HS : j'ai remarqué qu'on appelait plus facilement les personnalités par leur nom seul après leur mort (et les hommes uniquement) ; quand les journalistes évoquent un homme politique, ils parlent de "Mitterrand" ou de "Jacques Chirac"... de même pour les écrivains...

_________________
Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAppeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAppeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAppeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAppeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAppeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAppeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAppeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Adren
Adren
Fidèle du forum

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Adren Ven 5 Fév 2016 - 17:34
Pourquoi pas "mister Machin" et "miss Bidule" en anglais ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par kiwi Ven 5 Fév 2016 - 17:40
RooMcfly a écrit:Je suis face à une incompréhension totale depuis quelques temps.

J'ai toujours appelé les élèves par leurs noms de famille directement (au lieu de dire 'Benjamin', je vais dire 'Dupont'). Je trouve ça plus simple à mémoriser surtout pour les élèves qui ont des prénoms très courants et puis ça m'est toujours venu naturellement. Personne n'a jamais fait de réflexion. Depuis cette année, plusieurs élèves se vexent et disent que c'est un manque de respect. Je ne comprends pas du tout pourquoi... heu C'est leur nom de famille, ça n'a rien d'insultant. Encore aujourd'hui un élève m'a dit 'je m'appelle pas Dupont, j'ai un prénom'.

Je suis en lycée avec un service qui va de la première au bac+3.

Je trouve ça aussi irrespectueux, si ce n'est pas accompagné de Monsieur ou Mademoiselle devant, et je n'apprécierais pas non plus. Pour preuve : les seules fois où ça m'arrive d'appeler les élèves uniquement par leur nom de famille, c'est en off, et c'est un signe de mépris. "Ah c'est encore Dupont, il est soulant".
Tu apprécies que tes élèves t'appellent "RooMacfly" au lieu de "Monsieur RooMacFly" ou de "Monsieur" quand ils s'adressent à toi? J'en doute.
Le fait que tu sois en quelque sorte le supérieur hiérarchique des élèves dans ta classe ne justifie pas cette pratique. Par exemple, je ne pense que tu apprécies que ton chef d'établissement t'alpague dans les couloirs en disant "RooMacfly! Pouvez-vous s'il vous plait...". Ben c'est pareil pour les élèves.

Bref, je comprends la réaction des élèves.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par kiwi Ven 5 Fév 2016 - 17:43
Oudemia a écrit:Lycée ou collège je fais cela sans complexe, systématiquement en début d'année. Après, leur donner leur prénom montre qu'on a retenu quelque chose de supplémentaire, et cet effort leur fait plaisir Rolling Eyes
Mais je veille toujours, surtout quand je fais l'appel, à garder cette habitude du nom (la seule quand j'étais élève, avec parfois le "Mademoiselle" en plus ; pour les garçons, en revanche, guère de "Monsieur" si je me souviens bien).

Le "manque de respect" car "j'ai un prénom", ça pue le début de rébellion et l'insolence, à peut-être traiter avec humour : "Oui, Chirac et Hollande (parité  veneration  Razz ) aussi, comme tout le monde..." ou "Comme c'est étonnant je en m'en doutais pas." ?

Edit : je vois qu'en plus tu n'en appelles pas certains par leur prénom, donc ce sont bien certains qui cherchent à contester une pratique qui leur déplaît à cause de la mise à distance évoquée plus haut. Tiens bon !

On peut mettre de la distance en appelant les élèves par leur prénom, ou en mettant un Monsieur ou Mademoiselle devant le patronyme, me semble-t-il.
Danaïde
Danaïde
Niveau 1

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Danaïde Ven 5 Fév 2016 - 17:49
Je n'y ai jamais été confrontée en tant qu'élève, mais je pense que ça m'aurait fait tiquer. Certes, je n'étais pas l'élève modèle... Embarassed

Ce n'est pas quelque chose qui me viendrait naturellement en tant qu'enseignante, j'assimilerais également cela à une marque de mépris. Je préfère me contenter du vouvoiement pour la distance nécessaire entre professeur et élève.

_________________
"Mais pourquoi tu t'assieds avec ton diplôme ?"
- C'est parce qu'il faut que je te parle avec diplomatie.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Sphinx Ven 5 Fév 2016 - 18:01
Cela me ferait bizarre parce que ce n'est pas habituel mais si c'est dit sans ton désagréable, je ne vois pas pourquoi cela gênerait. Mon copain, qui est italien, s'interpellait comme cela avec ses camarades (pour être plus précise, ils s'interpellaient parfois par leur nom de famille et parfois par un diminutif de celui-ci), chose que nous ne faisions pas chez moi. Totoro a raison de parler des séries policières, ça me parle tout a fait comme exemple Very Happy D'ailleurs, Roo, tu as dit que tu avais l'accent anglais, si je ne me trompe pas ? Du coup ça devrait pouvoir leur parler Razz

En fait le problème est surtout un problème de décalage : au collège on les tutoie et on les appelle par leur prénom (et ils sont tellement bébés que j'avoue que j'aurais du mal à faire autrement, alors que je vouvoyais tout naturellement mes étudiants à la fac) ; du coup il leur semble devoir s'offusquer d'un usage différent. S'il n'y en a que trois ou quatre qui protestent, il t'est facile d'expliquer que toi tu fais comme ça et que ce n'est pas par manque de respect Smile

Quand mes élèves se comportent mal je les appelle monsieur ou mademoiselle + nom de famille et je les vouvoie d'un ton glacial : certains se mettent à se tortiller sur leur chaise, mal à l'aise, en gémissant "Haann naaaaaan, madame, j'aime pas quand vous faites ça..." Alors que tout ce que je fais, c'est d'être bien plus polie que d'habitude, puisque d'habitude je les appelle par leur prénom et je les tutoie, et eux n'ont pas le droit de me rendre la pareille Wink

Je dois avouer que je ne comprends pas trop bien les mises en rapport ci-dessus avec la façon dont on est appelé par les élèves ou dont on appelle le principal. Il est me semble-t-il évident que ce n'est pas la même chose. Je ne tutoie pas mon principal et je l'appelle monsieur Machin, je tutoie les élèves et je les appelle par leur prénom, ils n'ont pas le droit de me tutoyer ni de m'appeler par mon prénom. On va me dire que c'est un manque de respect et que je suis méprisante ? heu Pour moi il y a dix mille autres manières de leur manifester réellement du mépris...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Livre11
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Night Owl Ven 5 Fév 2016 - 18:31
RooMcfly a écrit:

La remarque de Galineo est intéressante (sur le rapport contremaître - ouvrier) en tout cas. C'est assez proche de l'élève qui m'avait dit qu'on dirait l'armée. Est-ce que ce serait un usage très marqué par un milieu en particulier ?

Je veux juste préciser que je ne conteste pas l'accusation d'impolitesse (qui est bien involontaire si tel est le cas). Je m'étonne juste du fait que 3 ou 4 élèves me le fassent remarquer seulement cette année. Ça fait des années que je fais ça Embarassed !! Et je ne suis pas nouveau dans l'établissement. Je cherche juste à comprendre la raison derrière cette vexation pour corriger toute impolitesse.

Je plussoie pour la question de milieu, voire de 'classe'. Je suis peut-être plus sensible à cet aspect car j'ai connu ça en tant que gamine.
Mes parents étaient issus de familles ouvrières. Côté paternel: quartier populaire, embauche à 14 ou 16 ans à l'usine du coin, ...on désignait les gens et on s'adressait à eux par leur nom de famille (et/ou un surnom en cas de fratries). Côté maternel: plus rural, ouvriers ou employés de maison, ... on croyait à l'école et on essayait de sortir de son milieu. Mme/M. + Nom.
Mes parents ne sont pas devenus ouvriers ( considérés comme quasi traîtres par la famille paternelle!) mais mon père a travaillé sur des chantiers où on utilisait le nom de famille. Ma mère travaillait 'dans un bureau' et a toujours grimacé quand elle entendait ça.
Quand je suis allée au lycée, il y avait les filières générales (M/Melle+ Nom) et 'les autres' (Nom directement)...

edit: je précise que sur les chantiers, le règne du nom de famille semblait réservé aux hommes, les femmes étant souvent désignées par Prénom+Nom
ou 'la femme de Machin' Rolling Eyes


Dernière édition par Night Owl le Ven 5 Fév 2016 - 18:34, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par scot69 Ven 5 Fév 2016 - 18:32
Je les appelle généralement "jeune homme", "jeune fille", "monsieur", "mademoiselle"... ou par leur prénom et je leur dis vous. Certains ont un petit surnom dans les bonnes classes (MR Geek, Little Miss Grumpy, Zidane...)

dans mon souvenir, les profs m'ont toujours appelé par mon prénom, je me souviens aussi des profs de langue qui nous faisaient choisir un prénom "authentique"...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par ysabel Ven 5 Fév 2016 - 18:40
Ah ! le nom seul... Cela me rappelle mes années en tant que lycéenne avec certains professeurs. Je trouve que ce n'est pas agréable.

Je tutoie et appelle par le prénom, sauf quand je suis fâchée, alors c'est "vous" et M. ou Melle X.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tardis
Tardis
Niveau 8

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Tardis Ven 5 Fév 2016 - 18:47
En Angleterre on nous appelait par nos noms de famille, ou 'You, boy'. Mais la culture à l'époque était différente (un peu Harry Potter).

N'oublie pas que Juste Leblanc n'a pas de prénom !!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par gauvain31 Ven 5 Fév 2016 - 18:50
J'ai toujours appelé les élèves par leur nom de famille parce que d'abord je ne retiens pas les prénoms, et ça me permet d'instaurer plus directement une relation distanciée avec l'élève.

Cela a rarement posé problème. J'ai juste remarqué dans ma carrière que seules deux classes de filles n'appréciaient pas trop ce genre de pratique. Il faut juste leur dire qu'appeler un élève par son nom de famille n'est pas du tout irrespectueux et que ce sentiment vient plus d'une différence culturelle/sociale/éducative entre le prof et l'élève qu'un manque de respect.

Les élèves devront faire avec; j'estime que ce n'est pas à moi à m'adapter à ce niveau là.
Dalva
Dalva
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Dalva Ven 5 Fév 2016 - 18:58
Mon père et ses copains s'appelaient eux-mêmes par leur nom de famille à l'école et au lycée, et le font encore aujourd'hui, parfois même au sein de la même famille, entre cousins. Aujourd'hui on use du prénom bien davantage, alors que je pense qu'il était complètement réservé au cercle intime. En médecine (on est loin du monde ouvrier), c'est la même chose.
Certaines séries policières américaines donnent l'impression qu'on ne s'appelle, dans les bureaux entre collègues, que par le nom de famille (et sans jamais de monsieur madame).

Il n'y a donc pas de marque de respect ou d'irrespect, c'est simplement une question de culture (et de ton employé).
Si ce n'est pas compris par les élèves (ou par les adultes), on explique une fois, et ça devrait suffire.
Je me doutais qu'en collège, ce serait difficile à comprendre par des élèves qui sont allés jusqu'à tutoyer leur maîtresse et à l'appeler par son prénom (jusqu'au CM2 pour certains), mais en post bac, ça me surprend. C'est de la mauvaise foi. Jusqu'à quel âge pensent-ils qu'on va les appeler par leur prénom ? ou leur donner du "monsieur" ?
L'un de mes profs de fac nous interpellait en plein amphi par notre nom de famille uniquement, s'il souhaitait nous interroger, et je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement. Et nous étions bien contents : les autres ne faisaient pas l'effort de retenir le moindre nom (et je les comprends, sur des amphis de 250, c'est pas évident).

Quant à la remarque à propos du fait que l'interpellation par le seul nom de famille sans titre pour précéder renvoie au rapport patron / ouvrier... C'est peut-être le cas, peut-être que cela instaure un rapport de hiérarchie (et je n'en suis pas convaincue, cf. ce que je disais plus haut de mon père et de ses camarades - et c'était comme ça pour tout le monde, à l'époque), mais en quoi serait-ce gênant ? Les élèves seraient-ils nos égaux ? N'y a-t-il vraiment aucun rapport d'autorité dans la classe ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Ma'am Ven 5 Fév 2016 - 19:20
RooMcfly a écrit:Ok ok je comprends ce que vous me dîtes. J'ai du mal à voir en quoi c'est impoli mais je l'accepte. Je n'avais jamais eu de remarques avant cette année, personne n'avait l'air vexé :lol:  !

Je vais rajouter un monsieur/mademoiselle. Le prénom, je n'y arriverai pas.

Dans ce cas, il va falloir les vouvoyer, sinon c'est vraiment bizarre !
Comme les CP dans la cour qui savent que je suis la maîtresse des grands, qu'il faut m'appeler madame Maîtresse et me dire "s'il-vous-plaît".

Ca donne des choses du genre : "Madame Maîtresse, tu peux me refaire mon lacet, s'il-vous-plaît ?" Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 3284587592
Derborence
Derborence
Modérateur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Derborence Ven 5 Fév 2016 - 19:30
Nita a écrit:J'avais horreur de ça en tant qu'élève. Je trouvais cela extrêmement impoli, et je continue à le penser.
Tu les interpelles par leur nom de famille seul : c'est une marque de mépris. Tu ne t'adresserais pas à ton principal en l'appelant par son nom seul, tu n'interpelles pas tes collègues par leur nom seul, je suppose.
Ils n'ont rien à objecter si tu fais précéder leur nom de famille par un "monsieur" ou "mademoiselle" : c'est une apostrophe polie.

Quant au fait que tu ne dises pas M. Shakespeare en parlant de lui, ce n'est pas un argument valable : tu ne lui parles pas, tu parles de lui.
+ 1
Et quand tu as un nom de famille comme le mien, tu n'apprécies pas du tout qu'on t'appelle par ton seul nom. No

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Rosanette Ven 5 Fév 2016 - 19:34
J'ai eu un prof de physique qui faisait le coup, Mademoiselle NOM pour les filles, et NOM pour les garçons.

N'étant pas concernée par le nom seul, cette pratique m'allait mais j'aurais tiqué sinon. Ca me rappelait les années collèges où les élèves entre eux s'apostrophaient ainsi, parfois avec un côté gros paysan - je ne parle même pas de la variante lorraine, qui va rajouter le ou la devant le nom.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 2 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par ysabel Ven 5 Fév 2016 - 19:39
Qu'est-ce que tu as contre la variante Lorraine ! Twisted Evil

"Hé ! Gros !" Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum