Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Dim 28 Fév 2016 - 12:42
Mail du CDE pour nous informer qu'un seul élève ne fait pas le voyage prévu par sa classe cette semaine et qu'on doit maintenir l'emploi du temps normal pour cet élève. Interdiction de l'envoyer au CDI avec un travail ou de déplacer les cours car il est tout seul.

Donc en gros le gamin va se taper tous les cours de la semaine seul ! Je dois le voir 3h cette semaine... Rolling Eyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Dim 28 Fév 2016 - 12:55
Que c'est stupide ! Pour l'élève et pour les profs ! Il vaut mieux l'intégrer à une autre classe, ou aménager l'edt ou que sais-je encore... Ça sent son chef qui ne veut surtout pas arranger les profs au détriment même de l'élève.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Diclonia
Diclonia
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Diclonia Dim 28 Fév 2016 - 13:00
On peut faire cours pour un seul élève ??
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Dim 28 Fév 2016 - 13:03
Oui, c'est une légende urbaine qui dit qu'il faut au moins deux élèves. En revanche, les collègues confrontés à cela font souvent cours porte ouverte, pour échapper à toute accusation éventuelle (c'est grave un peu quand même d'en arriver à ces considérations, non ?).
Personnellement, qu'ils soient 35 ou 1, je fais toujours cours porte ouverte (un peu claustrophobe sur les bords...), donc ça ne change rien à ma pratique, et en 10 ans, je pense que le cas de figure de se retrouver avec un élève seul ne s'est pas présenté plus de 5 fois, et encore.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Dim 28 Fév 2016 - 13:08
Légende urbaine peut-être, mais validée par certains CDE qui nous dispensent de faire cours avec 1 seul élève (déjà vécu plusieurs fois). Après, je suppose que s'il n'y a pas de textes, cela dépend effectivement de la bonne volonté du cde.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Frisouille Dim 28 Fév 2016 - 13:12
RooMcfly a écrit:Mail du CDE pour nous informer qu'un seul élève ne fait pas le voyage prévu par sa classe cette semaine et qu'on doit maintenir l'emploi du temps normal pour cet élève. Interdiction de l'envoyer au CDI avec un travail ou de déplacer les cours car il est tout seul.

Donc en gros le gamin va se taper tous les cours de la semaine seul ! Je dois le voir 3h cette semaine... Rolling Eyes

N'importe quoi ! Que ce soit pénible pour vous, passe encore (par les temps qui courent on ne s'étonne plus de rien) mais alors pour l'élève, quelle angoisse... Déjà que ce ne doit pas être facile de rester seul alors que tous les autres sont en voyage...
Diclonia
Diclonia
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Diclonia Dim 28 Fév 2016 - 13:14
J'étais persuadée qu'il fallait trois élèves ...
justement pour éviter toute ambiguïté de la situation...

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Dim 28 Fév 2016 - 13:18
Chez nous le CDE a déjà fait ça. Evidemment, quand le jeune homme s'est rendu compte de ce qui l'attendait, il est soudainement tombé malade et n'a pas pu venir de la semaine.
Spoiler:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Dim 28 Fév 2016 - 13:30
gnafron2004 a écrit:Chez nous le CDE a déjà fait ça. Evidemment, quand le jeune homme s'est rendu compte de ce qui l'attendait, il est soudainement tombé malade et n'a pas pu venir de la semaine.
Spoiler:
L'an dernier, on nous demandait aussi de garder (pas d'autre mot, désolée), le ou les deux élèves qui n'étaient pas allés à la sortie. Bien souvent, les élèves concernés se dispensaient eux-mêmes de venir au collège. La seule fois où j'ai dû faire de la garderie, avec deux élèves de 3e, je leur ai dit que je ne leur ferais certainement aucun cours, que je travaillais de mon côté, et que s'ils voulaient venir dans ma salle, ils pouvaient, à condition de travailler dans le calme (c'était des gentils, ils ont préféré ça à se retrouver en perm, ils étaient tranquilles pour travailler).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Poppy
Poppy
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poppy Dim 28 Fév 2016 - 13:37
à RooMfly : Comment comptes tu l'occuper ?
La seule fois où je n'ai eu qu'une élève en cours c'était au temps où les élèves organisaient des blocus . Une petite gamine sérieuse avait réussi à entrer dans le lycée et le CDE nous avait demandé de lui faire cours selon son Edt . J'ai trouvé mon heure avec elle très longue !!! Razz
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Dim 28 Fév 2016 - 14:00
Je vais faire un sujet de bac avec lui je pense. Je vois pas trop ce que je peux faire d'autre. heu
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Dim 28 Fév 2016 - 14:06
amethyste a écrit:Légende urbaine peut-être, mais validée par certains CDE qui nous dispensent de faire cours avec 1 seul élève (déjà vécu plusieurs fois). Après, je suppose que s'il n'y a pas de textes, cela dépend effectivement de la bonne volonté du cde.
Notre CdE a affiché en sdp une note du recteur rappelant que tout refus de faire cours avec 1 élève est une faute de service et un motif de retrait de salaire. Une semaine avec 1 élève ? Et alors ? On avance le programme ou on s'occupe de difficultés personnalisées, où est le problème ?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hervé Hervé Dim 28 Fév 2016 - 14:23
http://ww2.ac-poitiers.fr/paideia/spip.php?article221


_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pluiedetoiles Dim 28 Fév 2016 - 14:30
Cripure a écrit:
Notre CdE a affiché en sdp une note du recteur rappelant que tout refus de faire cours avec 1 élève est une faute de service et un motif de retrait de salaire. Une semaine avec 1 élève ? Et alors ? On avance le programme ou on s'occupe de difficultés personnalisées, où est le problème ?

+ 1000

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Dim 28 Fév 2016 - 14:42
Alors attention.. sur le principe ça ne me dérange pas d'avoir un seul élève. Moi ça me fait une heure de cours plutôt sympa. Je pense juste que pour l'élève qui déjà ne part pas faute de moyens, c'est presque une double punition. Ca aurait été sympa de l'aligner sur une autre classe de la même section.
Poppy
Poppy
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poppy Dim 28 Fév 2016 - 15:18
Il ne part pas faute de moyens ? Il n'y a pas de fonds social lycée pour ce genre de souci ?
C'est dur pour le gamin... No
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Dim 28 Fév 2016 - 15:23
Faute de moyens? Vous n'avez pas de fond social ?
avatar
User20401
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User20401 Dim 28 Fév 2016 - 15:31
Il me semblait qu'on ne pouvait pas empêcher un élève de partir, faute de moyens, lorsque la sortie est organisée sur le temps scolaire… heu
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Dim 28 Fév 2016 - 15:50
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé honnêtement. Je n'en sais pas plus sur l'organisation du voyage.

C'est un cas qui nous arrive souvent ceci dit avec les voyages payants. Dans trois semaines, un voyage est organisé aux USA et seulement 16 élèves ont eu les moyens de partir dans la classe sélectionnée. Le prix a été prohibitif pour le reste de la classe.

(je ne dis pas que je cautionne, juste que ça se passe comme cela)
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Dim 28 Fév 2016 - 16:52
Hervé Hervé a écrit:http://ww2.ac-poitiers.fr/paideia/spip.php?article221



J'hallucine en lisant cette page : 

Sans doute parce qu’elle a un léger « parfum de souffre », et parfois aussi parce qu’elle est un prétexte commode, cette idée resurgit dans les établissements scolaires à chaque mouvement de grève et autre journée d’intempéries.

....

Bref, ce n'est pas une réflexion légitime mais un prétexte commode pour ne pas travailler et se libérer de cours??
Le rectorat de Poitiers sait- il se qu'est enseigné? Sait il ce qu'est donner un cours à une classe? Connait il les questions de dénonciations calomnieuses et de rumeurs destructrices pour nos carrières et vies? 

J'ai horreur de ce ton méprisant !!!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Dim 28 Fév 2016 - 17:01
Balthamos a écrit:
Hervé Hervé a écrit:http://ww2.ac-poitiers.fr/paideia/spip.php?article221



J'hallucine en lisant cette page : 

Sans doute parce qu’elle a un léger « parfum de souffre », et parfois aussi parce qu’elle est un prétexte commode, cette idée resurgit dans les établissements scolaires à chaque mouvement de grève et autre journée d’intempéries.

....

Bref, ce n'est pas une réflexion légitime mais un prétexte commode pour ne pas travailler et se libérer de cours??
Le rectorat de Poitiers sait- il se qu'est enseigné? Sait il ce qu'est donner un cours à une classe? Connait il les questions de dénonciations calomnieuses et de rumeurs destructrices pour nos carrières et vies? 

J'ai horreur de ce ton méprisant !!!

A l'image de ce que le recteur de ladite académie pense des enseignants... Evil or Very Mad
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Dim 28 Fév 2016 - 18:21
Ce n'est pas propre au rectorat de Poitiers.
Provence
Provence
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Dim 28 Fév 2016 - 18:30
Cicyle a écrit:Il me semblait qu'on ne pouvait pas empêcher un élève de partir, faute de moyens, lorsque la sortie est organisée sur le temps scolaire… heu

Une sortie obligatoire se passe forcément sur le temps scolaire et doit être gratuite. Un voyage scolaire, débordant du temps scolaire, payant, est donc facultatif.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Dim 28 Fév 2016 - 18:31
Non, c'est sûr. Mais pour avoir rencontré ce spécimen pendant mon année de stage, j'ai entendu de près son discours et affraid affraid

Edit. Je répondais à Cripure.
avatar
User20401
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User20401 Dim 28 Fév 2016 - 18:44
Provence a écrit:
Cicyle a écrit:Il me semblait qu'on ne pouvait pas empêcher un élève de partir, faute de moyens, lorsque la sortie est organisée sur le temps scolaire… heu

Une sortie obligatoire se passe forcément sur le temps scolaire et doit être gratuite. Un voyage scolaire, débordant du temps scolaire, payant, est donc facultatif.
Ok. Merci. Confusion de ma part, en effet.
pridacorle
pridacorle
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par pridacorle Lun 29 Fév 2016 - 18:35
Dans la feuille d'info hebdomadaire:

"attention, je rappelle à tous de ne faire aucune évaluation la semaine sainte" :shock: heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum