Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

A tempête in a teapot Empty A tempête in a teapot

par Ashtrak Sam 20 Fév - 17:50
Un article charmant sur le "circumflex" : on clique ICI

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
freche
freche
Sage

A tempête in a teapot Empty Re: A tempête in a teapot

par freche Sam 20 Fév - 18:07
Joli texte !
Hocam
Hocam
Sage

A tempête in a teapot Empty Re: A tempête in a teapot

par Hocam Sam 20 Fév - 18:09
Intéressant, même si l'attribution des modifications à l'Académie elle-même n'est pas tout à fait exacte (le sujet a été évoqué dans d'autres fils par Celeborn et Luigi_B, me semble-t-il).

Ultimately, the revelation that the academy, the government and the textbook publishers all consider the changes to be optional — the sentiment had been buried under the initial avalanche of indignation — exposed the whole affair as little more than a tempête in a teapot : autrement dit, quand les informations sont rapportées de manière fidèle dès le départ et que ceux qui prennent part au débat les lisent, tout se passe mieux. Le caractère optionnel n'était pas un secret dans le J.O. de 1990 — il n'y a de « révélation » que pour ceux qui s'indignent plus vite que leur ombre.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
William Foster
William Foster
Expert

A tempête in a teapot Empty Re: A tempête in a teapot

par William Foster Sam 20 Fév - 19:12
Mais l'indignation ne vient pas de la "révélation", elle vient d'un choix très curieux de l'ensemble des éditeurs qui ont décidé, spontanément, sans qu'on ne leur dise rien, d'appliquer une réforme orthographique dont les rares gens qui en connaissaient l'existence n'avaient rien à faire...
Il n'y aurait pas eu tant d'histoire si les gens avaient été suffisamment crédules pour admettre que cette décision était celle des éditeurs, hors de toute requête ministérielle.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
ysabel
ysabel
Enchanteur

A tempête in a teapot Empty Re: A tempête in a teapot

par ysabel Sam 20 Fév - 19:13
Je suis curieuse de voir si pour les manuels de lycée, les éditeurs vont agir de même.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

A tempête in a teapot Empty Re: A tempête in a teapot

par palomita Sam 20 Fév - 19:23
ysabel a écrit:Je suis curieuse de voir si pour les manuels de lycée, les éditeurs vont agir de même.

Et c'est là que je me réjouis d'être prof de LV .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Hocam
Hocam
Sage

A tempête in a teapot Empty Re: A tempête in a teapot

par Hocam Sam 20 Fév - 19:51
William Foster a écrit:Mais l'indignation ne vient pas de la "révélation", elle vient d'un choix très curieux de l'ensemble des éditeurs qui ont décidé, spontanément, sans qu'on ne leur dise rien, d'appliquer une réforme orthographique dont les rares gens qui en connaissaient l'existence n'avaient rien à faire...
Il n'y aurait pas eu tant d'histoire si les gens avaient été suffisamment crédules pour admettre que cette décision était celle des éditeurs, hors de toute requête ministérielle.
Je sais à quoi vous faites allusion (j'ai écouté Jean-Rémi Girard sur France 24), mais je parle du traitement médiatique initial et de ce que j'entends ou lis depuis des jours (« Ah mais moi je suis pour l'accent circonflexe, je veux pas qu'il disparaisse de Jérôme » [sic] et autres joyeusetés mal informées), y compris sur ce forum.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum