Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philbog
Niveau 5

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par philbog Lun 29 Fév 2016 - 2:12
L experience en sciences...mais les methodes en socio ou psycho et donc en pedago sont differentes..on travaille avec des élèves pas avec des animaux!
Ceci dit c'est ma cinquieme annee cela fera donc pres de 150 eleves que j aurais pu observés en EIST. Est ce suffisant? Quant au rapport que tu cites il mélange des élèves ayant eu des EIST trés diverses en particulier dans la plupart des cas simplement 3 profs continuant á faire leur discipline mais de façon coordonnées. Et on voit que l'effet est faible: c'est normal c'est presque pareil que les cours classiques.
Par contre un prof qui fait les 3 disciplines lá cela envoie du bois!
avatar
jaro975
Niveau 3

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par jaro975 Lun 29 Fév 2016 - 2:41
3 IPR svt/sp/techno qui ont assuré une journée de formation sur le cycle 3 début février à Paris ont affirmé que l'EIST était définitivement enterré : bilan mitigé et mise en place trop compliquée.
avatar
philbog
Niveau 5

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par philbog Lun 29 Fév 2016 - 2:46
Avez vous le nom d'au moins l un de ces IPR?

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Ventre-Saint-Gris Lun 29 Fév 2016 - 9:36
Trois profs en un... Les interférences identitaires, c'est flippant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Isis39 Lun 29 Fév 2016 - 9:43
Ventre-Saint-Gris a écrit:Trois profs en un... Les interférences identitaires, c'est flippant.

On fait ça en Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique. Very Happy
Ce qui n'empêche pas les rectorats de vouloir parfois nous faire enseigner le français. Sad
avatar
User21929
Expert

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par User21929 Lun 29 Fév 2016 - 9:50
Le dernier inspecteur qui m'a demandé d'enseigner plusieurs matières a buggé quand je lui ai demandé de me présenter un professionnel, autre qu'enseignant et à salaire équivalent, qui répondait à ce profil. J'attends toujours !
avatar
philbog
Niveau 5

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par philbog Lun 29 Fév 2016 - 10:36
Ingénieur.


Dernière édition par Elyas le Lun 29 Fév 2016 - 10:54, édité 1 fois (Raison : Orthographe (modération))

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
avatar
User21929
Expert

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par User21929 Lun 29 Fév 2016 - 10:52
philbog a écrit:Ingénieur.

A 1600€ nets ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Elyas Lun 29 Fév 2016 - 10:58
Whypee a écrit:
philbog a écrit:Ingénieur.

A 1600€ nets ?

Un professeur ne reste pas éternellement à 1600 euros. Cela va d'environ 1300-1400 à 3000-3100 sans heures supplémentaires ni IMP et hors MGEN pour un certifié.

C'était juste pour préciser.

Ensuite, beaucoup d'ingénieurs se font virer vers la cinquantaine et ont des difficulté à retrouver du travail. L'emploi des "seniors" est un vrai problème de société.


Dernière édition par Elyas le Lun 29 Fév 2016 - 11:43, édité 1 fois
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Dr Raynal Lun 29 Fév 2016 - 11:36
philbog a écrit:L expérience en sciences...mais les methodes en socio ou psycho et donc en pedago sont differentes..
Ben tiens, comme c'est pratique... C'est pour cela que ce ne sont PAS des sciences... même "de l'éducation"... Au fait, je te rappelles, que tu es censé être un biologiste (quand même) alors lire ça :
philbog a écrit: On travaille avec des élèves pas avec des animaux!
... Les élèves (et nous aussi) sont des animaux, de charmants primates. Avec des comportements typiques de primates. Mais tu dois avoir une assistance non-humaine...
De plus, dois-je te rappeler que tout un courant pédago, dont sont issus les concepts de l'EIST entre autres, et celui de "l'élève constructeur de ses savoirs" etc, dérivent de l'école béhavioriste qui se base bien sur des travaux menés dans le domaine du comportement animal (cf Skinner et ses amis) ?

philbog a écrit: Ceci dit c'est ma cinquieme annee cela fera donc près de 150 eleves que j'aurais pu observés en EIST. Est ce suffisant?
Excuse moi d'être un méchant scientifique : où est ton groupe témoin ?
Et puis, d'ailleurs, comment se fait-il que, par an, cela ne concerne que 30 élèves ? Tu n'as qu'une seule classe en EIST et les autres en "classique" ?
Et depuis 5 ans, comment as tu pu enseigner la techno alors que tu dis avoir besoin de formation pour cela ? Je m'interroge. Tu as une classe 'h par semaine pour assurer tous les cours ? Es-ce que tu te concerte avec else autres profs de physique / techno pour les autres classes de sixièmes qui ne bénéficient pas de cet EIST (et, si c'est le cas, ces réunions te sont elles payées ?) ou bien mènes tu seul la barque ?

philbog a écrit: Quant au rapport que tu cites il mélange des élèves ayant eu des EIST très diverses en particulier dans la plupart des cas (mais pas tous... loin de là) simplement 3 profs continuant á faire leur discipline mais de façon coordonnées. Et on voit que l'effet est faible (non, il n'est pas faible : il est NUL): c'est normal c'est presque pareil que les cours classiques.

philbog a écrit: Par contre un prof qui fait les 3 disciplines lá cela envoie du bois!
Je ne demande qu'à être convaincu, comme pour la classe inversée : comme tu n'as pas que 30 élèves, disposes tu des résultats comparés de la classe EIST et d'une classe de niveau comparable (vu les moyennes générales en français, math et HG avec les même profs), sur plusieurs évaluations de SVT (mais cela existe encore dans ta pratique ? Ou sont elles mélangées comme on nous y pousse via le futur brevet ?) identiques ? Peux tu nous présenter quelques histogrammes pour nous convaincre ?

Enfin, une mise au point : alors que l'EIST se voulait, au départ, obligatoire, il y a eu une "mise au point" qui la rend "fortement" conseillée. A la limite, tant que cela restait une simple possibilité d'organisation, pourquoi pas ? Mais là, on tente insidieusement de l'imposer malgré tout (bien que des IPR ne soient pas chauds pour cela - c'est le cas des nôtres)

En effet, en décalage complet avec le caractère pour l'instant limité et facultatif de l'EIST, l'épreuve du nouveau brevet est bel et bien une preuve "EIST". De là à penser que cette préconisation est un prélude, au collège, à une future fusion SVT/physique/techno jusqu'à la troisième... Que d'économies en perspectives !

Et une autre question pratique : tu utilises un clavier QWERTY ?
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Ventre-Saint-Gris Lun 29 Fév 2016 - 12:36
Isis39 a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:Trois profs en un... Les interférences identitaires, c'est flippant.

On fait ça en Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique. Very Happy

Quand je pense que ce sont précisément les multiples croisements disciplinaires qui m'ont passionné dans ma formation de... lettres classiques. 😢

Ce qui n'empêche pas les rectorats de vouloir parfois nous faire enseigner le français. Sad
Oui, je sais que vous êtes gâtés...
avatar
lisette83
Érudit

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par lisette83 Lun 29 Fév 2016 - 13:20
Elyas a écrit:
Whypee a écrit:
philbog a écrit:Ingénieur.

A 1600€ nets ?

Un professeur ne reste pas éternellement à 1600 euros. Cela va d'environ 1300-1400 à 3000-3100 sans heures supplémentaires ni IMP et hors MGEN pour un certifié.

C'était juste pour préciser.

Ensuite, beaucoup d'ingénieurs se font virer vers la cinquantaine et ont des difficulté à retrouver du travail. L'emploi des "seniors" est un vrai problème de société.
C'est très caricatural, on ne peut pas licencier par rapport à l'âge ! Et le cumul de salaire sur une carrière d'ingénieur n'a rien à voir avec l'EN.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Elyas Lun 29 Fév 2016 - 13:23
lisette83 a écrit:
Elyas a écrit:
Whypee a écrit:
philbog a écrit:Ingénieur.

A 1600€ nets ?

Un professeur ne reste pas éternellement à 1600 euros. Cela va d'environ 1300-1400 à 3000-3100 sans heures supplémentaires ni IMP et hors MGEN pour un certifié.

C'était juste pour préciser.

Ensuite, beaucoup d'ingénieurs se font virer vers la cinquantaine et ont des difficulté à retrouver du travail. L'emploi des "seniors" est un vrai problème de société.
C'est très caricatural, on ne peut  licencier pas par rapport à l'âge !

Bienvenue dans le monde libéral actuel où les licenciements économiques et les restructurations sont rois et reines ! La loi l'interdit. Après, des gens sont payés pour trouver des solutions.
avatar
philbog
Niveau 5

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par philbog Lun 29 Fév 2016 - 14:07
Je ne vois pas en quoi entrer dans les details de mon emplois du temps soit ici interessant.
Cependant je preciserais que dans mon établissement toutes les classes de sixieme et cinquieme sont EIST. Les groupes dits allegers sont de 3 groupes pour 2 classes. La concertation nous a été suprimée dés la 3eme année d'experience malgré notre oposition. Ĺe niveau cinquieme a un bilan plutot mitigé et nous allons revenir au classique en utilisant la réforme comme argument pour convaincre notre CDE. La sixieme est par contre un reel succés et la réforme permet de conserver ce fonctionnement qui satisfait profs, parents et direction. L'an dernier a eu lieu une experience EIST Math ou le meme prof enseignait math et sciences. Et une classe de sixieme etait sans note. Grace á une confusion je pense, notre CDE a pu imposer cette année la généralisation de la classe sans note á toutes les sixiémes.

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
avatar
lisette83
Érudit

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par lisette83 Lun 29 Fév 2016 - 14:18
Elyas a écrit:
lisette83 a écrit:
Elyas a écrit:
Whypee a écrit:

A 1600€ nets ?

Un professeur ne reste pas éternellement à 1600 euros. Cela va d'environ 1300-1400 à 3000-3100 sans heures supplémentaires ni IMP et hors MGEN pour un certifié.

C'était juste pour préciser.

Ensuite, beaucoup d'ingénieurs se font virer vers la cinquantaine et ont des difficulté à retrouver du travail. L'emploi des "seniors" est un vrai problème de société.
C'est très caricatural, on ne peut  licencier pas par rapport à l'âge !

Bienvenue dans le monde libéral actuel où les licenciements économiques et les restructurations sont rois et reines ! La loi l'interdit. Après, des gens sont payés pour trouver des solutions.
Je crois que là aussi vous généralisez. J'ai dans mon entourage un grand nombre d'ingénieurs de tous âges qui dans des entreprises florissantes ont un statut solide.
Après, exagérer les dangers du privé peut être une façon de nous amener à nous résigner à la dévalorisation de notre statut (j'arrête à présent de détourner le fil !).
avatar
User1542
Niveau 10

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par User1542 Lun 29 Fév 2016 - 14:20
philbog a écrit:L experience en sciences...mais les methodes en socio ou psycho et donc en pedago sont differentes..on travaille avec des élèves pas avec des animaux!
Ceci dit c'est ma cinquieme annee cela fera donc pres de 150 eleves que j aurais pu observés en EIST. Est ce suffisant? Quant au rapport que tu cites il mélange des élèves ayant eu des EIST trés diverses en particulier dans la plupart des cas simplement 3 profs continuant á faire leur discipline mais de façon coordonnées. Et on voit que l'effet est faible: c'est normal c'est presque pareil que les cours classiques. Par contre un prof qui fait les 3 disciplines lá cela envoie du bois!

Il y a un truc qui "n'envoie pas du bois" en tout cas, c'est ta maîtrise de la langue française. Le jour où on te rajoute le français aux trois disciplines présentes dans l'EIST, je te conseille tout de même de refuser. Twisted Evil
( et je passe sur les accents qui manquent systématiquement )
avatar
User1542
Niveau 10

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par User1542 Lun 29 Fév 2016 - 14:26
philbog a écrit:Je ne vois pas en quoi entrer dans les details de mon emplois du temps soit ici interessant.
Cependant je preciserais que dans mon établissement toutes les classes de sixieme et cinquieme sont EIST.

Suspect


Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Dr Raynal Lun 29 Fév 2016 - 14:27
philbog a écrit: Je ne vois pas en quoi entrer dans les détails de mon emplois du temps soit ici interessant.
C'est très intéressant, parce que je ne comprends pas très bien comment tu peux fonctionner avec uniquement 30 élèves par an en EIST si, comme tu le dit,
philbog a écrit: dans mon établissement toutes les classes de sixieme et cinquieme sont EIST.

Si cela veux dire que tu n'assure que 4h de cours par semaine devant élèves (pardon, "apprenants"), c'est intéressant et cela éclaire beaucoup de tes propos d'un jour nouveau. Ou alors, tu n'as qu'une seule classe de sixième et tu enseignes surtout dans les autres niveaux ? Surtout si, par ailleurs, il s'avérait que tu occupes aussi des fonctions de formateur...

philbog a écrit: notre CDE a pu imposer cette année la généralisation de la classe sans note á toutes les sixiémes.

Ce qui veux dire qu'il sera donc impossible de mesurer relativement rigoureusement l'intérêt réel de l'EIST...

Hoho. Je viens de voir que tu enseignes à l'étranger... Ce ne serait pas au Canada, au hasard ? Là où souffle le vent du "renouveau pédagogique" ?

Sérieusement, cela ne te gène pas de transformer le collège en super école primaire ? Tu me parles de ressenti, d'avis, de témoignages pour légitimer la "supériorité" de l'EIST : rien de scientifique là dedans. Par contre, pas un mot sur la dévalorisation de notre métier et de notre discipline que cela implique.
Soyons clairs : quels sont tes fonctions, au juste, et dans pays, quel contexte, enseignes tu (entre autres) les S(T)VT(U) ?


Dernière édition par Dr Raynal le Lun 29 Fév 2016 - 14:37, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Elyas Lun 29 Fév 2016 - 14:28
lisette83 a écrit:
Elyas a écrit:
lisette83 a écrit:
Elyas a écrit:

Un professeur ne reste pas éternellement à 1600 euros. Cela va d'environ 1300-1400 à 3000-3100 sans heures supplémentaires ni IMP et hors MGEN pour un certifié.

C'était juste pour préciser.

Ensuite, beaucoup d'ingénieurs se font virer vers la cinquantaine et ont des difficulté à retrouver du travail. L'emploi des "seniors" est un vrai problème de société.
C'est très caricatural, on ne peut  licencier pas par rapport à l'âge !

Bienvenue dans le monde libéral actuel où les licenciements économiques et les restructurations sont rois et reines ! La loi l'interdit. Après, des gens sont payés pour trouver des solutions.
Je crois que là aussi vous généralisez. J'ai dans mon entourage un grand nombre d'ingénieurs de tous âges qui dans des entreprises florissantes ont un statut solide.
Après, exagérer les dangers du privé peut être une façon de nous amener à nous résigner à la dévalorisation de notre statut (j'arrête à présent de détourner le fil !).

Le mot est dit : dans des entreprises florissantes.
Après, ce n'était pas pour dévaloriser notre statut. Cependant, il faut être conscient que notre statut nous protège de certaines dérives que connaissent les gens du privé. Cependant, nous ne sommes pas payés à la hauteur de notre travail. Enfin, notre devoir d'obéissance est parfois mal compris par les gens du privé car il n'est pas exactement le lien contractuel hiérarchique dans lequel ils sont.
fanette
fanette
Fidèle du forum

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par fanette Lun 29 Fév 2016 - 15:00
philbog a écrit: L'an dernier a eu lieu une experience EIST Math ou le meme prof enseignait math et sciences.

affraid  Et voilà on y est : un pôle scientifique, un pôle littéraire, et vogue la galère ....
Il faut que j'arrête de lire ce fil, il me déprime ! aca
avatar
User1542
Niveau 10

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par User1542 Lun 29 Fév 2016 - 15:10
MODERE, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
avatar
jaro975
Niveau 3

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par jaro975 Lun 29 Fév 2016 - 15:30
philbog a écrit:Avez vous le nom d'au moins l un de ces IPR?
Alain Lamacq pour la techno. Les autres je ne sais plus. Ceci en réponse à des profs qui craignaient que la réforme ne prépare la généralisation de l'EIST.
On a eu droit à un reportage vidéo sur 3 profs qui avaient expérimenté : contents, mais après avoir bossé comme des brutes 1 an ils ont laissé tomber car la direction de leur établissement leur mettait des bâtons dans les roues et de toute manière les moyens ne suivaient pas. Donc eist = à la poubelle.
avatar
philbog
Niveau 5

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par philbog Lun 29 Fév 2016 - 16:58
jaro975 a écrit:
philbog a écrit:Avez vous le nom d'au moins l un de ces IPR?
Alain Lamacq pour la techno. Les autres je ne sais plus. Ceci en réponse à des profs qui craignaient que la réforme ne prépare la généralisation de l'EIST.
On a eu droit à un reportage vidéo sur 3 profs qui avaient expérimenté : contents, mais après avoir bossé comme des brutes 1 an ils ont laissé tomber car la direction de leur établissement leur mettait des bâtons dans les roues et de toute manière les moyens ne suivaient pas. Donc eist = à la poubelle.
Nous verrons bien les stats sur l'adoption par les établissements d'un seul prof pour faire les 4h de sciences et techno en sixième l'an prochain...

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par ZeSandman Lun 29 Fév 2016 - 17:07
philbog a écrit:dans la plupart des cas simplement 3 profs continuant á faire leur discipline mais de façon coordonnées. Et on voit que l'effet est faible: c'est normal c'est presque pareil que les cours classiques.

Si ça ne marche pas c'est donc la faute des enseignants qui n'ont rien compris à l'intérêt de l'EIST et qui l'ont mal appliqué ; argument basé sur rien et qui va à l'encontre des conclusions du rapport que l'on te présente.
Depuis longtemps on a anticipé sur ce forum cet argument qui servira à justifier que la réforme dans son ensemble n'a rien amélioré.

philbog a écrit:
Par contre un prof qui fait les 3 disciplines lá cela envoie du bois!

Je comprends bien que là tu parles de toi.
Bref à la lecture de tes posts je retrouve le profil type des enseignants pro-réforme souvent formateurs à celle-ci, à savoir très sûrs d'eux, à la limite de l'arrogance et plein de mépris pour ceux qui ne font pas comme eux, incapables d'avancer des arguments solides et qui se mettent des œillères quand à l'inverse on tente de discuter avec eux en usant d'arguments fondés.

Cela me ramène à l'article qui est au départ de ce fil, finalement pas tant caricatural quand je te lis :
article a écrit:
Le pédagogis[t]e, lui, est un objet hors-sol, qui ne se soucie d'aucune culture ni d'aucun savoir. C'est un objet qui se contient lui-même et ne contient rien d'autre.
[...]
le pédagogiste a en commun avec l'Éducation nationale d'être incapable de s'évaluer lui-même.
Je rajoute : lorqu'il doit s'évaluer il se trouve génial, d'après sa propre échelle de mesure, à savoir son aune...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Rendash Lun 29 Fév 2016 - 21:14
philbog a écrit:que dans mon établissement toutes les classes de sixieme et cinquieme sont EIST. [...]La sixieme est par contre un reel succés

Succès qui se traduit comment, concrètement?
Thermo
Thermo
Niveau 7

L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Empty Re: L'Obs : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

par Thermo Mar 1 Mar 2016 - 4:27
Rendash a écrit:
philbog a écrit:que dans mon établissement toutes les classes de sixieme et cinquieme sont EIST. [...]La sixieme est par contre un reel succés

Succès qui se traduit comment, concrètement?
Il a vu le bonheur dans les yeux des enfants Razz

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
L'Obs  : Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - Page 14 Fine11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum