Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
RandomFilou
Niveau 1

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par RandomFilou Mar 23 Fév 2016 - 16:36
Bonjour, je suis PP d'une classe de 5èmes, dont une élève se démarque des autres pour cause de son comportement presque inquiétant : extrêmement discrète en cours, elle rougit à chaque fois que l'on lui adresse la parole, murmure des mots inintelligibles lors d'une interrogation orale, ose à peine maintenir un contact visuel... Bref, elle a le profil d'un élève timide, ce qui serait en soi plutôt banal ; mais ça ne s'arrête pas là. Mes collègues m'ont raconté que, au moment de partir manger, ils voient la jeune fille seule, souvent avec un bouquin entre les mains, et une fois au self, elle mange à peine ce qu'elle a dans l'assiette. Je sais qu'elle est nouvelle dans ce collège, et conscient que ce changement a dû la bouleverser, l'attrister, voire la braquer, mais à ce point ? Nous en avons discuté entre nous, en se posant les questions du genre "Vous pensez qu'elle va bien ?" ou "Est-ce qu'elle est heureuse ?", vous voyez. Bon nombre de profs ont déjà essayé de la faire parler, en l'abordant à chaque fois d'une manière plus ou moins bienveillante et rassurante (etc..), mais à chaque fois, elle répond évasivement en s'abîmant dans la contemplation de ses chaussures, ou bien s'enfonce dans son mutisme habituel. Pourtant, elle est dans une classe plutôt sympathique et chaleureuse, même coopérative, et je ne pense pas qu'elle soit harcelée. Elle a d'excellent résultats, témoigne d'un esprit vif et cultivé dans ses rédactions, mais je n'explique pas une aussi basse confiance en soi. Je ne sais pas quoi faire, et j'aimerais bien savoir si elle souffre de cette solitude ou pas, car je ne connais pas son histoire et elle ne semble pas prête à la révéler. Serait-ce les adultes qui l'effraient ? J'ai néanmoins pensé que ce n'est pas aussi grave comme pour avertir l'infirmière, ses parents ou autre, mais j'avoue que je n'ai jamais eu ce genre d'attitude parmi mes élèves et je m'inquiète un peu pour elle. D'après vous, que devrais-je faire, en tant que PP ? Comment expliquer son comportement ? Dois-je prendre un rendez-vous avec ses parents ? heu
Merci d'avance ^^
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Balthamos Mar 23 Fév 2016 - 16:41
C'est préoccupant en effet.

Mais avant de répondre, j'aime bien savoir à qui je parle.
Qui es tu RandomFilou?

_________________
Spoiler:
avatar
RandomFilou
Niveau 1

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par RandomFilou Mar 23 Fév 2016 - 16:49
Eh bien, un prof de français et PP pour l'instant avec 7 ans d'enseignement dans mon établissement actuel.
Tu ne te fies pas de moi ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 16:51
RandomFilou a écrit:Eh bien, un prof de français et PP pour l'instant avec 7 ans d'enseignement dans mon établissement actuel.
Tu ne te fies pas de moi ?
Non Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Reine Margot Mar 23 Fév 2016 - 16:52
RandomFilou a écrit:Eh bien, un prof de français et PP pour l'instant avec 7 ans d'enseignement dans mon établissement actuel.
Tu ne te fies pas de moi ?

Je m'inquiète pour une de mes élèves... 3795679266 Je m'inquiète pour une de mes élèves... 3795679266 Je m'inquiète pour une de mes élèves... 3795679266 angedemon angedemon angedemon

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Derborence
Derborence
Modérateur

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Derborence Mar 23 Fév 2016 - 16:53
RandomFilou a écrit:Eh bien, un prof de français et PP pour l'instant avec 7 ans d'enseignement dans mon établissement actuel.
Tu ne te fies pas de moi ?
Bonjour,
Il est d'usage, avant de poster sur le forum, de se présenter :
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Balthamos Mar 23 Fév 2016 - 16:55
RandomFilou a écrit:Eh bien, un prof de français et PP pour l'instant avec 7 ans d'enseignement dans mon établissement actuel.
Tu ne te fies pas de moi ?


Je me fis beaucoup de personnes mais maintenant je suis en couple.  coeurs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Marie Laetitia Mar 23 Fév 2016 - 16:56
RandomFilou a écrit:Eh bien, un prof de français et PP pour l'instant avec 7 ans d'enseignement dans mon établissement actuel.
Tu ne te fies pas de moi ?

C'est une tournure que je ne connais pas? Ou bien...?

_________________
 Je m'inquiète pour une de mes élèves... Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 17:00
Balthamos a écrit:
RandomFilou a écrit:Eh bien, un prof de français et PP pour l'instant avec 7 ans d'enseignement dans mon établissement actuel.
Tu ne te fies pas de moi ?


Je me fis beaucoup de personnes mais maintenant je suis en couple.  coeurs
Maintenant, vous vous faites beaucoup de personnes, en couple ? Razz
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Orlanda Mar 23 Fév 2016 - 17:00
Peut-être s'agit-il d'une confusion entre se fier à et se défier de?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
User5899
Demi-dieu

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 17:03
Orlanda a écrit:Peut-être s'agit-il d'une confusion entre se fier à et se défier de?
Confusion qu'un professeur de lettres est capable d'anticiper, en principe. Le sens des préfixes, hein...
avatar
RandomFilou
Niveau 1

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par RandomFilou Mar 23 Fév 2016 - 17:13
Holà, holà, ok, je n'inspire peut-être pas confiance, je m'en excuse.
Je ne savais pas qu'il fallait se présenter. Dans la hâte d'expliquer mon problème, je n'ai pas remarqué cette obligation. Soit, si cela peut vous rassurer, je la remplirai ; pour mon erreur, j'en suis tout autant désolé, j'étais en train de checker une page en espagnol (je maîtrise les deux langues, hein, désolé) et "se fier de" n'est peut-être pas français, mais c'est le cas dans cette langue.
Encore toutes mes excuses, mais ce problème me travaillait, je voulais seulement obtenir des réponses facilement. ^^'
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Balthamos Mar 23 Fév 2016 - 17:25
Pour répondre sérieusement à ton questionnement (admettons), tu peux rencontrer les parents si tu en as envie et si tu as la motivation, mais signale avant tout tes craintes et remarques à l'infirmière et à l'AS.
On n'est pas psy, ce n'est pas notre boulot. Mais c'est notre boulot d'observer ces signes et de les signaler aux personnes compétentes.

_________________
Spoiler:
laMiss
laMiss
Sage

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par laMiss Mar 23 Fév 2016 - 17:35
D'accord avec Balthamos.
Au passage, un truc quand on est pris au dépourvu face à un élève qui, pour X ou Y raison, ne se sent pas capable de parler : lui demander d'écrire.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
RandomFilou
Niveau 1

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par RandomFilou Mar 23 Fév 2016 - 17:37
Très bien, je le ferai. Je ne pensais pas, honnêtement, avoir à faire cela, étant donné qu'aucun de mes collègues ne l'a fait. Je vous remercie, Balthamos et laMiss (désolé, j'ai rafraîchi ma page après ^^'
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par User24373 Mar 23 Fév 2016 - 18:46
Je plussoie balthamos. Plusieurs élèves sont venus me voir pour me dire qu'ils avaient l'impression que Machin se faisait beaucoup embêter mais je l'avais déjà remarqué. Il est un peu maladroit et confus : c'est une cible facile. J'ai essayé d'en parler avec lui mais il nie ou ne voit pas le problème. J'en ai parlé à ses parents et tout à l'heure, je l'ai envoyé chez l'infirmière.
J'ai peur que ça vire au harcèlement, mais je ne vois pas ce que je peux faire.
avatar
Bouboule
Doyen

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Bouboule Mar 23 Fév 2016 - 18:51
RandomFilou a écrit:Bonjour, je suis PP d'une classe de 5èmes, dont une élève se démarque des autres pour cause de son comportement presque inquiétant : extrêmement discrète en cours, elle rougit à chaque fois que l'on lui adresse la parole, murmure des mots inintelligibles lors d'une interrogation orale, ose à peine maintenir un contact visuel... Bref, elle a le profil d'un élève timide, ce qui serait en soi plutôt banal ; mais ça ne s'arrête pas là. Mes collègues m'ont raconté que, au moment de partir manger, ils voient la jeune fille seule, souvent avec un bouquin entre les mains, et une fois au self, elle mange à peine ce qu'elle a dans l'assiette. Je sais qu'elle est nouvelle dans ce collège, et conscient que ce changement a dû la bouleverser, l'attrister, voire la braquer, mais à ce point ? Nous en avons discuté entre nous, en se posant les questions du genre "Vous pensez qu'elle va bien ?" ou "Est-ce qu'elle est heureuse ?", vous voyez. Bon nombre de profs ont déjà essayé de la faire parler, en l'abordant à chaque fois d'une manière plus ou moins bienveillante et rassurante (etc..), mais à chaque fois, elle répond évasivement en s'abîmant dans la contemplation de ses chaussures, ou bien s'enfonce dans son mutisme habituel. Pourtant, elle est dans une classe plutôt sympathique et chaleureuse, même coopérative, et je ne pense pas qu'elle soit harcelée. Elle a d'excellent résultats, témoigne d'un esprit vif et cultivé dans ses rédactions, mais je n'explique pas une aussi basse confiance en soi. Je ne sais pas quoi faire, et j'aimerais bien savoir si elle souffre de cette solitude ou pas, car je ne connais pas son histoire et elle ne semble pas prête à la révéler. Serait-ce les adultes qui l'effraient ? J'ai néanmoins pensé que ce n'est pas aussi grave comme pour avertir l'infirmière, ses parents ou autre, mais j'avoue que je n'ai jamais eu ce genre d'attitude parmi mes élèves et je m'inquiète un peu pour elle. D'après vous, que devrais-je faire, en tant que PP ? Comment expliquer son comportement ? Dois-je prendre un rendez-vous avec ses parents ? heu
Merci d'avance ^^

Elle est excellente à quel point ?
Quel est son profil familial ?
Le CPE peut aussi représenter une bonne médiation (sous prétexte de discuter oriantation par exemple, même si c'est encore un peu jeune).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par mafalda16 Mar 23 Fév 2016 - 18:57
Marie Laetitia a écrit:
RandomFilou a écrit:Eh bien, un prof de français et PP pour l'instant avec 7 ans d'enseignement dans mon établissement actuel.
Tu ne te fies pas de moi ?

C'est une tournure que je ne connais pas? Ou bien...?

On dirait un hispanisme. En espagnol le régime prépositionnel de la tournure "faire confiance à" est fiarse de...

edit. ça confirme ce que RandomFilou explique.
cavatine
cavatine
Niveau 8

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par cavatine Mar 23 Fév 2016 - 19:19
Bonjour et bienvenue, RandomFilou,

j'imagine que tu n'as pas eu l'occasion de voir ses parents lors de la rencontre parents-profs du 1er trimestre ? convoquer les parents pourrait être une idée, mais ça me semblerait être une mesure un peu trop "brutale", pour commencer... pourquoi ne pas entretenir cette jeune fille sur les lectures qu'elle fait en dehors des cours ? en prenant soin d'insister tout d'abord sur l'aspect "positif" de ces lectures, afin de ne pas amener de suite la question de l'isolement.

Spoiler:
avatar
RandomFilou
Niveau 1

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par RandomFilou Mar 23 Fév 2016 - 20:14
Alors, effectivement, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire en cas de harcèlement, et intervenir pourrait sans doute aggraver la situation '-'
Eumh, je ne sais pas quelle est sa situation familiale, et non, je n'ai pas vu ses parents à la réunion parents-profs. Mais j'ai appris récemment qu'elle a perdu un proche, genre début février, mais elle agit comme d'habitude, ou alors je n'ai personnellement pas remarqué un changement.
Elle est excellente, je veux dire que (la moyenne étant inutile) a de très bonnes notes et tous les autres profs s'accordent à dire que, malgré sa discrétion, elle est attentive en classe et travaille très régulièrement, ce qui est pour moi le type d'élève "idéal", pour ainsi le dire.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Norman Bates Mar 23 Fév 2016 - 20:28
Asperger ?

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
RandomFilou
Niveau 1

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par RandomFilou Mar 23 Fév 2016 - 20:41
Mmh, intéressant, je n'y avait pas songé. Ces traits s'adaptent parfaitement à son comportement. C'est très possible, en effet '-'
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Lenagcn Mer 24 Fév 2016 - 12:13
Norman Bates a écrit:Asperger ?
+1


(comportement et circonstances qui me ramènent 30 ans en arrière - déménagement en cours d'année de 5ème, très grosse difficulté d'insertion, toute petite voix, excellents résultats, toussa  - découverte récente de traits autistiques non négligeables)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par JPhMM Mer 24 Fév 2016 - 12:18
RandomFilou a écrit:Bonjour, je suis PP d'une classe de 5èmes, dont une élève se démarque des autres pour cause de son comportement presque inquiétant : extrêmement discrète en cours, elle rougit à chaque fois que l'on lui adresse la parole, murmure des mots inintelligibles lors d'une interrogation orale, ose à peine maintenir un contact visuel... Bref, elle a le profil d'un élève timide, ce qui serait en soi plutôt banal ; mais ça ne s'arrête pas là. Mes collègues m'ont raconté que, au moment de partir manger, ils voient la jeune fille seule, souvent avec un bouquin entre les mains, et une fois au self, elle mange à peine ce qu'elle a dans l'assiette. Je sais qu'elle est nouvelle dans ce collège, et conscient que ce changement a dû la bouleverser, l'attrister, voire la braquer, mais à ce point ? Nous en avons discuté entre nous, en se posant les questions du genre "Vous pensez qu'elle va bien ?" ou "Est-ce qu'elle est heureuse ?", vous voyez. Bon nombre de profs ont déjà essayé de la faire parler, en l'abordant à chaque fois d'une manière plus ou moins bienveillante et rassurante (etc..), mais à chaque fois, elle répond évasivement en s'abîmant dans la contemplation de ses chaussures, ou bien s'enfonce dans son mutisme habituel. Pourtant, elle est dans une classe plutôt sympathique et chaleureuse, même coopérative, et je ne pense pas qu'elle soit harcelée. Elle a d'excellent résultats, témoigne d'un esprit vif et cultivé dans ses rédactions, mais je n'explique pas une aussi basse confiance en soi. Je ne sais pas quoi faire, et j'aimerais bien savoir si elle souffre de cette solitude ou pas, car je ne connais pas son histoire et elle ne semble pas prête à la révéler. Serait-ce les adultes qui l'effraient ? J'ai néanmoins pensé que ce n'est pas aussi grave comme pour avertir l'infirmière, ses parents ou autre, mais j'avoue que je n'ai jamais eu ce genre d'attitude parmi mes élèves et je m'inquiète un peu pour elle. D'après vous, que devrais-je faire, en tant que PP ? Comment expliquer son comportement ? Dois-je prendre un rendez-vous avec ses parents ? heu
Merci d'avance ^^
Ça me rappelle quelqu'un à son âge...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Jugia 46
Niveau 1

Je m'inquiète pour une de mes élèves... Empty Re: Je m'inquiète pour une de mes élèves...

par Jugia 46 Mer 24 Fév 2016 - 19:57
A mon avis, elle était harcelée dans son collège d'avant.
ça expliquerais tout
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum