Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Diclonia
Expert

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Diclonia Ven 03 Juil 2009, 15:21
On ne fait pas tout pareil, je te rassure ! Smile
Heureusement !
On a choisi de travailler les mêmes OI (les élèves sentent alors les profs "soudés"), mais nos progressions ne sont pas identiques.
Pour les LC, cette année, on n'a pas envie des mêmes oeuvres, donc, c'est notre domaine "réservé". Wink
C'est pour cela que l'inversion ne sera pas vraiment un souci (elle n'est pas obligée de suivre, et je ne suis pas obligée de garder une progression qui ne me convient pas/plus !)

Sinon, pour le principe, on essaie de travailler en équipe le plus possible, et ce, de manière horizontale et verticale, mais ensuite, chacune fait à sa guise en fonction de ses classes et de ses goûts.
Cela nous permet d'échanger nos avis, nos cours, nos évaluations, de partager nos expériences et d'adapter nos préparations, de savoir quelles oeuvres sont vues dans les autres niveaux pour éviter les redites, etc.

Bien sûr, cela demande des concessions de la part de tous les profs, et ce n'est pas toujours facile de renouveler nos listes...
Parfois c'est assez contraignant...

Mais on se sent moins seul, et c'est plus sympa (et j'avoue que j'ai de la chance d'avoir les collègues que j'ai... Smile )
alprechac2
alprechac2
Expert

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par alprechac2 Ven 03 Juil 2009, 16:33
V.Marchais a écrit:
Pour arrêter de cafouiller, la meilleure solution : arrêter de tout mélanger. La Bible est assez riche pour mériter qu'on s'y attarde, qu'on l'étudie pour elle-même, au même titre que d'autres oeuvres majeures. Quant au côté religieux, vous ne vous en occupez pas, donc aucun malaise à avoir de ce côté-là. Ce qui vous intéresse, c'est la poétique de l'oeuvre et sa fonction : le poème de la Création et la manière dont il met en scène la parole divine, toute puissante ; le langage symbolique, du réseau de symboles qui travaille un texte comme le récit du déluge au genre de la parabole ; l'intertextualité et la récupération et glissement idéologique (l'église catholique est championne du monde de récupération de mythes antérieurs) : Gilgamesh récupéré dans le magnifique extrait de l'Ecclésiaste : "Va, mange avec joie ton pain, que tes vêtements soient toujours blancs ; vis ta vie avec la femme que tu aimes... car c'est ce que Dieu veut pour ta vie de vanité". David et Goliath : les codes épiques réutilisés et détournés au profit de la mise en évidence de la supériorité du Dieu d'Israel ; la sècheresse tragique de la Passion selon Saint Luc : il y a une montée dramatique terrible qui procède d'abandon en abandon. Pour davantage de détails, lire le livre du prof de Terre des Lettres.
Bref, on étudie la Bible comme n'importe quel autre texte littéraire. Et étant donnée l'importance de cette référence dans toute la culture occidentale, de Chrétien de Troyes à Hugo et de Baudelaire à Camus, on n'a pas peur de s'attarder - et surtout, on ne mélange pas tout au prétexte qu'on ne voudrait pas établir de hiérarchie entre les mythes et les récits bibliques, ou la Bible et autre chose. Tout cela n'a rien à voir, tout simplement.

Merci pour cette synthèse très éclairante ! (c'est pour cela d'ailleurs que j'aime beaucoup le manuel Terre des lettres Wink, pour les synthèses de chapitre, et les pages de voc aussi)
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par pimousse Ven 03 Juil 2009, 18:07
J'ai réflechis à un fil directeur pour l'année, et aux titres à donner à mes séquences (en partie).

Du coup, ça me donnerait quelque chose du style :

1ère partie : à la découverte du monde qui nous entoure
chapitre 1 : une nature poétique
chapitre 2 : explique-moi la Terre (récits de création + contes du pourquoi et du comment : GT+OI)
chapitre 3 : les fables, un autre regard porté sur le monde
2ème partie : en route vers des contrées merveilleuses
chapitre 1 : Le monde merveilleux des contes (OI)
chapitre 2 : Le petit prince (OI)
3ème partie : Retour aux sources, un monde d'héritage
chapitre 1 : Les grands personnages bibliques (GT)
chapitre 2 : Les métamorphoses (OI par extraits)
chapitre 3 : L'Odyssée (OI par extraits)
chapitre 4 : à la découverte d'autres héros antiques (GT)
4ème partie : mettre en scène le monde au théâtre (OI)

Je ne sais pas si parler de partie et de chapitre est judicieux, si ça ne risque pas de perdre les élèves. Mais j'aime bien l'idée de proposer un sommaire du programme de l'année (=progression annuelle) qui ressemble à un sommaire de livre. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Je ne sais pas s'il vaut mieux présenter les choses comme ça aux élèves :
1ère partie : à la découverte du monde qui nous entoure
seq 1 : une nature poétique
seq 2 : explique-moi la Terre (récits de création + contes du pourquoi et du comment : GT+OI)
seq 3 : les fables, un autre regard porté sur le monde
2ème partie : en route vers des contrées merveilleuses
seq 4 : Le monde merveilleux des contes (OI)
seq 5 : Le petit prince (OI)
3ème partie : Retour aux sources, un monde d'héritage
seq 6 : Les grands personnages bibliques (GT)
seq 7 : Les métamorphoses (OI par extraits)
seq 8 : L'Odyssée (OI par extraits)
seq 9 : à la découverte d'autres héros antiques (GT)
4ème partie : mettre en scène le monde au théâtre
seq 10 : titre de la pièce de théâtre (OI)
arria
arria
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par arria Ven 03 Juil 2009, 18:12
Pimousse, j'aime beaucoup ta progression et je trouve l'organisation en parties et chapitres très éclairantes sur l'organisation de ton enseignement

voilà qui me donne des idées
Clarianz
Clarianz
Empereur

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Clarianz Ven 03 Juil 2009, 23:55
pimousse: je choisirai la deuxième présentation , c'est plus clair...
je fais une table des matière aussi, et des ss parties, mais je les intercalle pour changer de thème et ne pas rester trop longtemps sur la mm chose, mais je me demande si ça ne risque pas d'émietter les savoirs plus qu'autre chose... pê que je devrai faire comme toi: finir un bloc avt de passer au suivant et pk pas chronologiquement.

z'en pensez-quoi vous?

_________________
Mama's Rock
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par pimousse Sam 04 Juil 2009, 00:16
En fait, je n'ai pas du tout l'impression de faire toujours la même chose dans une même partie. Chaque séquence est unique et différente de la précédente et de la suivante.
Par contre, je ne me vois pas tout mélanger. J'ai besoin d'un fil conducteur clair personnellement.
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par pimousse Sam 04 Juil 2009, 00:25
Pour ce qui est de la progression chronologique, j'avoue que j'y ai pensé aussi (commencer l'année par l'origine du monde et de l'homme, les récits de création tout ça, je trouverais ça sympa). Mais en fait, j'ai peur que commencer par la Bible ce soit un peu lourd pour les élèves...

Bon , en plus maintenant que j'ai préparé ma séquence 1 sur la poésie, je trouve ça sympa de commencer par là et je n'ai pas envie de changer.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Amaliah Sam 04 Juil 2009, 09:26
Pimousse, je trouve ta présentation super! Vraiment bien. Je me demande juste ce que tu feras dans la séquence 9 et si tu auras le temps de faire autant de séquences!
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par pimousse Sam 04 Juil 2009, 16:31
Merci Caro 11. Par contre, quelle présentation préfères-tu ? la première ou la deuxième ?

Pour la séquence 9, il faut encore que j'y réflechisse plus en détails. De toute façon, je ne ferai cette séquence que si je vois que j'ai le temps.

Sinon, je vais peut-être déplacer les fables dans la 2ème partie, entre les contes et le petit prince. J'intitulerai la séquence "les animaux prennent la parole : le monde des fables".
Parce que je trouve ça finalement plus logique que conte du pourquoi et du comment et contes merveilleux se suivent. Et ça me permettra de voir en seq 4 ce dont les élèves se souviendront sur la versification étudiée en seq 1.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Amaliah Sam 04 Juil 2009, 17:21
Je préfère parler de séquence, même si au fond ça ne change rien. C'est mieux effectivement de déplacer les fables dans la deuxième partie.

Une question cependant: dans la séquence sur l'origine du monde, ne vas-tu pas étudier le récit de la Création? Quels textes choisiras-tu?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Reine Margot Sam 04 Juil 2009, 18:48
Eole a écrit:Et que penseriez-vous d'aborder les oeuvres de manière chronologique ? Un peu risqué, mais ça aiderait peut-être les élèves à faire lien, à comprendre que les oeuvres naissent souvent de ce qui s'est fait avant.... Je ne sais pas Suspect

En tout cas, en ce qui me concerne, 8 séquences c'est déjà trop (mes élèves ne sont vraiment pas des flèches) ; je pensais faire :
1. La mythologie gréco-romaine
2. La Bible
3. Les fables
4. Les contes
5. La poésie
6. Alice au pays des merveilles ou étude de la BD selon le temps.

cette progression a sûrement des failles, mais bon, j'ai encore deux mois pour l'améliorer Wink

Concernant la Bible, c'est vrai que c'est un point délicat mais ça permet de clarifier pas mal de choses dans la tête des élèves, et de voir ce qu'il y a de commun entre la Bible, les autres textes sacrés et les contes étiologiques d'autres cultures.

C'est risqué de faire les textes fondateurs en début d'année: c'est le plus dur du programme, avec des textes difficiles, il vaut mieux le garder pour la fin d'année.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par pimousse Sam 04 Juil 2009, 18:52
Si, je vais étudier le récit de la création.

Je pense faire :
1) la création du monde (La Bible, Genèse, 1, 1-31 + extrait du Coran + la création du monde selon les indiens, in L'Arbre à soleils)
2) la création de l'homme (Le Popol Vuh + Le mythe de Deucalion et Pyrrha dans les métamoprhoses + poème de Marguerite Yourcenar à réciter)
3) l'origine de la chauve souris (contes d'Amadou Hampâté Bâ, in nouveaux contes de la savane)

Il semble y avoir beaucoup de textes comme ça, mais comme il y aura un travail de comparaison des différents textes sur un même thème, cette séquence ne devrait pas être longue. Au contraire, je pense qu'elle sera assez courte.

L'objectif sera de montrer aux élèves, que, depuis tout temps, les hommes on inventé des récits pour tenter d'expliquer le monde qui les entoure.

Ce qu'on aura vu sur la Bible et les Métamorphose au cours de cette séquence, je n'y reviendrai pas par la suite. Par contre, plus tard dans l'année, on étudiera plus en détail la Bible et les Métamorphoses, mais d'un autre point de vue.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par bibliominis Sam 04 Juil 2009, 20:53
A pimousse
Dans quel manuel de 6e trouve-t-on l'origine de la chauve-souris ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par pimousse Sam 04 Juil 2009, 21:03
Dans le nouveau Bordas, "fenêtres ouevrtes" (le seul specimen que j'ai réussi à avoir...).
Je trouve cette histoire toute mimie ! ^^
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Amaliah Sam 04 Juil 2009, 21:44
Merci pour les renseignements!
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Hélène33 Lun 06 Juil 2009, 07:54
Je viens d'arriver sur le forum et je suis à la recherche de progressions pour mes deux classes de 6èmes en rapport bien sûr avec les nouveaux programmes ...
Je suis en pleine recherche et épluchage de tous les specimens reçus ... Nous avons choisi l'Oeil et la Plume ...
Je compte suivre cette discu et vous donner mes idées bien vite. J'aime beaucoup ... la progression détaillée de ... zut ! Lol pas retenu le pseudo. J'avais moi aussi pensé à quelque chose de chronologique mais effectivement, la difficulté des textes en début d'année ...
Je vous suis tout le monde ! Et continue de bosser !
Me sens un peu moins seule ... ;-)
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par leyade Lun 06 Juil 2009, 08:26
Je suis aussi en train de dépiauter l'oeil et la plume, je voulais tenter le coup chronologique, mais j'ai pas compris grand chose à Gilgamesh, et je ne vois pas comment faire des transitions entre tous ces textes antiques.
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Hélène33 Lun 06 Juil 2009, 08:30
J'ai sur ma table de chevet Un Etonnants Classiques, consacré aux textes anciens et fondateurs et la présentation de Gilgamesh y est très claire et les textes très bien aussi. En plus de ceux de l'Oeil et la Plume.
Je compte le taper à l'ordi et en faire un doc d'intro pour les élèves (et pour moi ! Je ne connaissais pas avant les nouveaux programmes, shame on me !). Si cela intéresse quelqu'un ... dans les jours qui viennent ! ;-)
Besoin de partager là, suis un peu perdue ... :-(
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par leyade Lun 06 Juil 2009, 08:35
Pareil...
Le souci c'est que je veux faire Gilgamesh, je veux absolument faire la Bible, je veux faire L'Odyssée en Oeuvre intégrale, je vux faire une séquence sur les métamorphoses....
Et je ne vois pas comment faire passer tout ça....surtout que je voulais faire tout ça entre la rentrée et noel.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Amaliah Lun 06 Juil 2009, 09:56
Finalement je vais suivre un peu Pimousse et je ferai
1 loup (conte fable légende mythe)
2 contes
3 fables
4 Le Petit Prince (sans trop de conviction! pas envie d'étudier cette oeuvre, juste envie de la lire mais je déteste tellement Alice...)
5 Les Métamorphoses
6 L'Odyssée
7 La Bible
8 Molière

Et une séquence poésie en 4 parties: selon les saisons, donc entre les séquences 1 et 2 pour l'automne etc.
Sessi
Sessi
Expert

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Sessi Lun 06 Juil 2009, 14:25
leyade a écrit:Pareil...
Le souci c'est que je veux faire Gilgamesh, je veux absolument faire la Bible, je veux faire L'Odyssée en Oeuvre intégrale, je vux faire une séquence sur les métamorphoses....
Et je ne vois pas comment faire passer tout ça....surtout que je voulais faire tout ça entre la rentrée et noel.

Gilgamesh, Héraclès, même combat! Avis aux intéressés,
http://books.google.fr/books?id=kyui8tCVl5MC&pg=PA518&lpg=PA518&dq=gilgamesh+heracles&source=bl&ots=Qih00MFmk_&sig=OvxLeGFD7t9iKtRB3Y9jXDc4t5o&hl=fr&ei=G-lRSujgJ5HMjAfjqKW-BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1

Et le personnage d'Ut-Napishtim = Noé. Rien n'empêche de faire une
séquence "textes fondateurs" avec Gilgamesh, Métamorphoses et Odyssée
(les personnages de Gilgamesh, Heraclès et Ulysse ont bien des points
communs) et de faire suivre avec une séquence sur la Bible. En tout cas, c'est ce que propose L'oeil et la plume, il termine par l'épisode d'Ut-Napishtim et enchaîne à la séquence suivante avec Noé.

Et pour Leyade qu'a rien compris à Gilgamesh, petite lecture plaisir: http://www.atelier-calligraphie.com/frames/gilgam01.htm
Pour lire tout le texte, il faut cliquer à chaque fois sur "la suite" en haut à droite, c'est au cas ou
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par pimousse Ven 17 Juil 2009, 12:20
Je up mon message, parce que j'ai reçu le cahier de grammaire qu'auront mes élèves. Et à cause de lui, je pense modifier un peu ma progression. Déplacer l'étude des métamorphoses, en fait, en séquence 3.
Je trouve que ça reste cohérent avec un lien avec la seq 2 (étude du début des métamorphose sur la création du monde + rapport des métamorphoses avec les contes du pourquoi et du comment qui sont aussi le récit d'une métamorphose) et la seq 4 (la métamorphose dans les contes)
Mais je voulais vos avis quand même.

1ère partie : à la découverte du monde qui nous entoure
chapitre 1 : une nature poétique : les 4 éléments
chapitre 2 : l'origine du monde (récits de création + contes du pourquoi et du comment : GT+OI)
chapitre 3 : des métamorphoses pour expliquer le monde (Les Métamorphoses OI par extraits)
2ème partie : en route vers des contrées merveilleuses
chapitre 4 : Le monde merveilleux des contes (OI)
chapitre 5 : les animaux ont la parole : les fables (GT)
chapitre 6 : Le petit prince (OI)
3ème partie : Retour aux sources, un monde d'héritage
chapitre 7 : Les grands personnages bibliques (GT)
chapitre 8 : L'Odyssée (OI par extraits)
chapitre 9 : à la découverte d'autres héros antiques (GT) (facultatif, si le temps le permet seulement)
4ème partie : mettre en scène le monde au théâtre (OI)
Ornella
Ornella
Doyen

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Ornella Ven 17 Juil 2009, 14:30
je la trouve sublime ta progression Very Happy

peut-on savoir quelles seront les OI en séq. 2 et 4?
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par pimousse Ven 17 Juil 2009, 14:57
Merci ! Very Happy

Pour la séquence 2 :
1) la création du monde (La Bible, Genèse, 1, 1-31 + extrait du Coran en texte complémentaire ; la création du monde selon les indiens, in L'Arbre à soleils)
2) plusieurs versions du déluge (textes (Bible, Gilgamesh, métamorphoses) et iconographie) - sans doute en travail de groupe pour comparer les versions
3) la création de l'homme (Le mythe de Deucalion et Pyrrha dans les métamoprhoses + poème de Marguerite Yourcenar à réciter)
4) l'origine de la chauve souris (contes d'Amadou Hampâté Bâ, in nouveaux contes de la savane)
en évaluation : Le Popol Vuh

Donc 4 textes + un GT comparatif sur le déluge ; ce que je considère comme des OI sont le conte du pourquoi et du comment, le Popol Vuh et la légende de l'arbre à soleil.


Pour la séquence 4, je ne sais pas encore exactement. Je ne l'ai pas encore préparée. Mais ce sera a priori des contes de Perrault et peut-être de Grimm.
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Hélène33 Ven 17 Juil 2009, 21:51
Pour les contes, j'ai acheté Leuk le lièvre (recommandé dans les nvs programmes), le livre carrément des écoliers africains je pense, le livre de lecture élémentaire, il n'existait que dans cette version dans ma librairie ! J'ai a-do-ré ! Un régal ! Je découvre encore les contes africains, je vais acheter Petit Bodiel qui est recommandé, c'est super ! En sus, j'avais à la fin de chaque chapitre de petits exercices (fin de primaire évidemment) mais qui vont me servir pour faire une fiche de révisions pour mes 6èmes à la rentrée ! Si ça intéresse quelqu'un ! ;-) Pas de souci.

Amitiés, je suis les fils divers de conversations tout en lisant pour l'instant ...
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

[6ème] mes progressions - Page 2 Empty Re: [6ème] mes progressions

par Hélène33 Ven 17 Juil 2009, 21:52
Hou la ... nvx ! Pardon ! Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum