Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty help O_O je vais avoir des 3èmes...

par Nell Jeu 2 Juil 2009 - 16:39
Ce n'est pas encore officiel mais après une énième discussion avec mon chef, il me veuts ur les 3èmes.

Je ne connais pas su tout le programme, je n'ai enseigné à cette classe que sur une très courte période (1mois), très épaulée par une collègue (dans un autre étab').

Pouvez-vous me donner les grandes lignes du programme? Il faut que j'aille chercher les manuels que j'ai reçus l'an passé à la cave Rolling Eyes
Comment vous organisez-vous pour les brevet blanc? Arrivez-vous à finir le programme (j'ai jeté un oeil au manuel du collège qui présente 12 séquences mais il a 10 ans)? Je suis un peu affolée pour le moment, j'avoue...
LM
LM
Vénérable

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty Re: help O_O je vais avoir des 3èmes...

par LM Jeu 2 Juil 2009 - 18:36
Je suis dans le même cas que toi!!! j''aurai des 3èmes pour la 1ère fois!

Et des 5èmes pour lesquels il faut que je refasse toutes mes séquences!!

Si je peux t'aider, je te contacte en MP! mais d'ici là entre la puce de 18mois bientôt qui fait colère sur colère... titanic
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty Re: help O_O je vais avoir des 3èmes...

par lulucastagnette Jeu 2 Juil 2009 - 18:44
Pas de raison de vous affoler les filles !! Les 3è ce sont de grands 4è ou de petits 2nde...
Le programme est faisable, même s'il est dense.
Pour les grandes lignes :
-2 récits (soit un roman et un recueil de nouvelles, soit deux romans du 19è ou 20è), si possible une des deux oeuvres évoquant l'impact du contexte historique
-l'autobio ou récits d'enfance (le roman choisi compte pour les deux récits du premier tiret)
-poésie lyrique et engagée
-argumentation
-théâtre du 20è (Anouilh, Camus) ou Shakespeare... (bien d'autres choix possibles !)
Dans tout ça, si possible une oeuvre européenne et une oeuvre humoristique (j'avoue que j'ai jamais fait !)

J'aime le programme même si ce n'est pas très folichon !! Vous vous débrouillerez comme des chefs les filles !! Et puis nous sommes plusieurs à avoir (eu) des 3è donc vous ne serez pas seules !
Nell
Nell
Guide spirituel

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty Re: help O_O je vais avoir des 3èmes...

par Nell Jeu 2 Juil 2009 - 18:44
Tout pareil LM!
à voir donc.
Je ne sais pas ce que j'aurai en complément: une 6ème ou une 4ème. Si 6ème, à remanier à cause des nvx programmes, si 4ème, tout à refaire!
Sans compter que je vais avoir les 2des latinistes...tout beau tout neuf aussi. c'est pas des vacances!!! affraid mais c'est un nouveau challenge!
Nell
Nell
Guide spirituel

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty Re: help O_O je vais avoir des 3èmes...

par Nell Jeu 2 Juil 2009 - 18:46
lulucastagnette a écrit:Pas de raison de vous affoler les filles !! Les 3è ce sont de grands 4è ou de petits 2nde...
Le programme est faisable, même s'il est dense.
Pour les grandes lignes :
-2 récits (soit un roman et un recueil de nouvelles, soit deux romans du 19è ou 20è), si possible une des deux oeuvres évoquant l'impact du contexte historique
-l'autobio ou récits d'enfance (le roman choisi compte pour les deux récits du premier tiret)
-poésie lyrique et engagée
-argumentation
-théâtre du 20è (Anouilh, Camus) ou Shakespeare... (bien d'autres choix possibles !)
Dans tout ça, si possible une oeuvre européenne et une oeuvre humoristique (j'avoue que j'ai jamais fait !)

J'aime le programme même si ce n'est pas très folichon !! Vous vous débrouillerez comme des chefs les filles !! Et puis nous sommes plusieurs à avoir (eu) des 3è donc vous ne serez pas seules !

Merci Lulu. je vais me lancer dans les manuels le plus tôt possibles pour voir comment ils abordent tout cela. La masse de travail ces vacances est assez effrayante. Moi qui voulais mettre l'accent sur le concours...c'est raté!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty Re: help O_O je vais avoir des 3èmes...

par lulucastagnette Jeu 2 Juil 2009 - 18:53
Je compatis Nell... Moi l'an prochain j'ai les 4 niveaux en français (et je n'ai jamais eu de 4è !) mais je reste zen !!
Rien ne peut m'atteindre en ce début de vacances ! :vvv:
miss terious
miss terious
Doyen

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty Re: help O_O je vais avoir des 3èmes...

par miss terious Jeu 2 Juil 2009 - 19:34
LM a écrit:Et des 5èmes pour lesquels il faut que je refasse toutes mes séquences!!

Ne peux-tu attendre l'année prochaine pour tt changer, vu que les programmes changent en 2011 pour ce niveau ?

Quant au programme de 3è, Lulu vous a bien résumé ça.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)help O_O je vais avoir des 3èmes... Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty Re: help O_O je vais avoir des 3èmes...

par Lora Ven 3 Juil 2009 - 8:06
Moi aussi, j'aurai des 3e pour la première fois. Allez les filles, on se serre les coudes ! pompom
LM
LM
Vénérable

help O_O je vais avoir des 3èmes... Empty Re: help O_O je vais avoir des 3èmes...

par LM Ven 3 Juil 2009 - 12:02
Merci les filles! On se donnera un peu de courage!!!

Eaudere: tu as raison! tant pis je vais laisser ce que j'ai en 5ème...tant pis si je ne suis pas satisfaite, je vais déjà essayer de remanier ma prog' annuelle!

Allez, courage, courage!
Je m'y mets dès lundi, aujourd'hui et ce WE je décompresse en famille et j'essaye de m'occuper de ma fille qui crise...
help O_O je vais avoir des 3èmes... 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum