Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flplstk
flplstk
Niveau 5

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Zola en Histoire 4eme

par flplstk Lun 21 Mar 2016 - 19:43
Bonjour,

Prof d'histoire, je sollicite l'aide de collègues de français. Je cherche un court extrait d'un roman de Zola décrivant la condition ouvrière au XIXeme autre que "Germinal" et accessible pour des 4emes. Je pense éventuellement à "l'Assomoir" mais je n'ai rien trouvé de convaincant sur le net (à part sur l'alcoolisme). Quelqu'un aurait-il ça en magasin ?

Merci beaucoup !
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Gilbertine Lun 21 Mar 2016 - 20:13
Dans L'Assommoir, il y a une description du travail du forgeron avec une scène poignante sur la mécanisation du travail, je peux te trouver l'extrait, un autre passage décrit Coupeau, le zingueur sur le toit qu'il installe et l'accident se produit.
Dans La Fortune des Rougon, les enfants Macquart travaillent très jeunes (Gervaise casse des amandes à 8 ans), mais il y a peu de détails.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Jenny
Jenny
Médiateur

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Jenny Lun 21 Mar 2016 - 20:14
Le premier extrait m'intéresse, Gilbertine, si tu as le courage de le rechercher.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Gilbertine Lun 21 Mar 2016 - 20:22
C'est le début du chapitre VI :

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Assommoir/Chapitre_VI

et pour le face-à-face avec la machine :

Spoiler:

Dans Le Papa de Simon de Maupassant, il y a aussi une évocation épique du travail du forgeron.

Edit : j'ai ajouté en spoiler la description de la machine.


Dernière édition par Gilbertine le Lun 21 Mar 2016 - 20:31, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Jenny Lun 21 Mar 2016 - 20:24
Merci beaucoup ! veneration
flplstk
flplstk
Niveau 5

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par flplstk Mar 22 Mar 2016 - 8:39
Super, merci beaucoup !!! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par User5899 Mar 22 Mar 2016 - 8:50
Sinon, toujours dans L'Assommoir, il y a le travail des repasseuses dans la blanchisserie de Gervaise, avec les femmes et l'apprentie, "ce louchon d'Augustine" Razz

Les deux maçons qui ont réussi dans La Curée (j'ai oublié leurs noms, ils sont de toutes les soirées mondaines).

Des ouvriers particuliers : les employés du chemin de fer dans La Bête humaine.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par V.Marchais Mar 22 Mar 2016 - 13:49
La condition des filles de magasin dans "Au Bonheur des Dames".
flplstk
flplstk
Niveau 5

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par flplstk Mar 22 Mar 2016 - 14:04
Merci les néos !!! yesyes
Tem-to
Tem-to
Grand sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Tem-to Mar 22 Mar 2016 - 21:08
De mémoire, dans L'Oeuvre, il y a une description des portefaix qui déchargent les péniches amarrées en quai de Seine.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Tem-to Mer 23 Mar 2016 - 7:28
Cripure a écrit:Les deux maçons qui ont réussi dans La Curée (j'ai oublié leurs noms, ils sont de toutes les soirées mondaines).
Les débuts en littérature du métier de "Relations publiques" ou d'autres exemples plus anciens ?
Osmie
Osmie
Sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Osmie Mer 23 Mar 2016 - 11:08
flplstk a écrit:Bonjour,

Prof d'histoire, je sollicite l'aide de collègues de français. Je cherche un court extrait d'un roman de Zola décrivant la condition ouvrière au XIXeme autre que "Germinal" et accessible pour des 4emes. Je pense éventuellement à "l'Assomoir" mais je n'ai rien trouvé de convaincant sur le net (à part sur l'alcoolisme). Quelqu'un aurait-il ça en magasin ?

Merci beaucoup !

Sans hésiter, de nombreux textes dans un des évangiles de Zola, Travail. Il faudrait que je te retrouve un passage, un parmi mille !
Osmie
Osmie
Sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Osmie Mer 23 Mar 2016 - 11:15
Je viens de feuilleter mon exemplaire, et suis tombée sur cet extrait, que je trouve parlant :

"Justement Luc put suivre l’opération. Des ouvriers chargeaient un four, il les vit descendre les creusets de terre réfractaire, préalablement rougis, puis y verser, à l’aide d’un entonnoir, le mélange des caissettes, une caissette de trente kilogrammes par chaque creuset. Pendant trois ou quatre heures, la fusion allait se faire. Ensuite, ce seraient les creusets enlevés et vidés, l’arrachage et le coulage, la besogne meurtrière. Et, comme il s’approchait d’un autre four, où les aides, armés de longues tiges, venaient de s’assurer que la fusion était complète, il reconnut Fauchard dans l’arracheur chargé de retirer les creusets. Blême, desséché, la face maigre et cuite, Fauchard avait gardé des jambes et des bras d’hercule. Déformé physiquement par la terrible besogne, toujours pareille, qu’il faisait depuis quatorze ans déjà, il avait plus souffert encore dans son intelligence de ce rôle de machine, aux gestes éternellement semblables, sans pensée, sans action individuelle, devenu lui-même un élément de lutte avec le feu. Ce n’était pas assez de ses tares physiques, les épaules remontées, les membres hypertrophiés, les yeux brûlés, pâlis à la flamme, il avait la conscience de sa déchéance intellectuelle ; car, pris à seize ans par le monstre, après une instruction rudimentaire, brusquement arrêtée, il se souvenait d’avoir été intelligent, d’une intelligence qui vacillait et s’éteignait à cette heure, sous la meule implacable qu’il tournait en bête aveuglée, sous l’écrasement du métier empoisonneur et destructeur. Et il n’avait plus qu’un besoin, qu’une joie : boire, boire ses quatre litres, par journée ou par nuit de travail, boire pour que le four ne brulât pas comme une vieille écorce sa peau calcinée, boire pour ne pas tomber en cendre, et pour avoir une félicité dernière, et pour achever sa vie dans l'hébétement heureux d'une continuelle ivresse."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Tem-to Mer 23 Mar 2016 - 11:19
Osmie a écrit:Je viens de feuilleter mon exemplaire, et suis tombée sur cet extrait, que je trouve parlant :

"Justement Luc put suivre l’opération. Des ouvriers chargeaient un four, il les vit descendre les creusets de terre réfractaire, préalablement rougis, puis y verser, à l’aide d’un entonnoir, le mélange des caissettes, une caissette de trente kilogrammes par chaque creuset. Pendant trois ou quatre heures, la fusion allait se faire. Ensuite, ce seraient les creusets enlevés et vidés, l’arrachage et le coulage, la besogne meurtrière. Et, comme il s’approchait d’un autre four, où les aides, armés de longues tiges, venaient de s’assurer que la fusion était complète, il reconnut Fauchard dans l’arracheur chargé de retirer les creusets. Blême, desséché, la face maigre et cuite, Fauchard avait gardé des jambes et des bras d’hercule. Déformé physiquement par la terrible besogne, toujours pareille, qu’il faisait depuis quatorze ans déjà, il avait plus souffert encore dans son intelligence de ce rôle de machine, aux gestes éternellement semblables, sans pensée, sans action individuelle, devenu lui-même un élément de lutte avec le feu. Ce n’était pas assez de ses tares physiques, les épaules remontées, les membres hypertrophiés, les yeux brûlés, pâlis à la flamme, il avait la conscience de sa déchéance intellectuelle ; car, pris à seize ans par le monstre, après une instruction rudimentaire, brusquement arrêtée, il se souvenait d’avoir été intelligent, d’une intelligence qui vacillait et s’éteignait à cette heure, sous la meule implacable qu’il tournait en bête aveuglée, sous l’écrasement du métier empoisonneur et destructeur. Et il n’avait plus qu’un besoin, qu’une joie : boire, boire ses quatre litres, par journée ou par nuit de travail, boire pour que le four ne brulât pas comme une vieille écorce sa peau calcinée, boire pour ne pas tomber en cendre, et pour avoir une félicité dernière, et pour achever sa vie dans l'hébétement heureux d'une continuelle ivresse."

Merci, c'est intéressant, mais peut-on trouver dans cet ouvrage, des extraits qui présentent le travail de manière positive ?
Osmie
Osmie
Sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Osmie Mer 23 Mar 2016 - 11:29
Oui, il y en a pas mal, car c'est une œuvre d'anticipation portant notamment sur le progrès social et l'évolution de l'industrie ; le texte avait d'ailleurs été salué par Jean Jaurès, il me semble.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Tem-to Mer 23 Mar 2016 - 11:32
Osmie a écrit:Oui, il y en a pas mal, car c'est une œuvre d'anticipation portant notamment sur le progrès social et l'évolution de l'industrie ; le texte avait d'ailleurs été salué par Jean Jaurès, il me semble.
Penses-tu qu'on peut qualifier Travail d'utopie ?
Osmie
Osmie
Sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Osmie Mer 23 Mar 2016 - 11:45
Voici un second extrait, mais à présenter aux élèves dans le contexte ; les Evangiles de Zola n'ont plus rien à voir avec la démarche naturaliste choisie pour l'écriture des Rougon-Macquart.
Je te copie ce qu'écrivait Zola à propos de ses Evangiles : « C'est la conclusion naturelle de toute mon œuvre, après la longue constatation de la réalité, une prolongation dans demain, et d'une façon logique, mon amour de la force et de la santé, de fécondité et du travail, mon besoin latent de justice, éclatant enfin. Tout cela basé sur la science, le rêve que la science autorise. Je suis content surtout de pouvoir changer ma manière, de pouvoir me livrer à tout mon lyrisme et à toute mon imagination.»
Le texte suivant correspond donc à un idéal, et non à une réalité observée ; P. Gattaz pourrait s'en servir pour vanter les joies du labeur, d'où la nécessité absolue d'expliquer aux élèves ce qu'est cette œuvre, très différente de Germinal.


Il y eut un silence. Sœurette avait posé la plume, et elle écoutait maintenant. Après avoir rêvé quelques secondes, Jordan reprit, sans transition apparente :


« Le travail, ah ! le travail, je lui dois d’avoir vécu. Vous voyez quel pauvre petit être chétif je suis, je me souviens que ma mère devait m’envelopper dans des couvertures, les jours de grand vent ; et c’est pourtant elle qui m’a mis au travail, comme à un régime certain de bonne santé. Elle ne me condamnait pas à des études écrasantes, vrais bagnes où l’on torture les intelligences en formation. Elle me donnait l’habitude d’un labeur régulier, varié sans cesse, attrayant. Et c’est ainsi que j’ai appris à travailler, comme on apprend à respirer, à marcher. Le travail est devenu la fonction de mon être, le jeu naturel et nécessaire de mes membres et de mes organes, le but et le moyen de ma vie. J’ai vécu parce que j’ai travaillé, un équilibre s’est fait entre le monde et moi, je lui ai rendu en œuvres ce qu’il m’apportait en sensations, et je crois que toute la santé est là, des échanges bien réglés, une adaptation parfaite de l’organisme au milieu… Et, tout fluet que je suis, je vivrai très vieux, c’est certain, du moment que je suis une petite machine montée avec soin et qui fonctionne logiquement. »

Luc s’était arrêté, dans sa marche lente. Comme Sœurette, il écoutait avec une attention passionnée.

« Mais ce n’est là que la santé des êtres, une bonne hygiène pour bien vivre, continua Jordan. Le travail est la vie elle-même, la vie est un continuel travail des forces chimiques et mécaniques. Depuis le premier atome qui s’est mis en branle pour s’unir aux atomes voisins, la grande besogne créatrice n’a point cessé, et cette création qui continue, qui continuera toujours, est comme la tâche même de l’éternité, l’œuvre universelle à laquelle nous venons tous apporter notre pierre. L’univers n’est-il pas un immense atelier ou l’on ne chôme jamais, où les infiniment petits font chaque jour un labeur géant, où la matière agit, fabrique, enfante sans relâche, depuis les simples ferments jusqu’aux créatures les plus parfaites ? Les champs qui se couvrent de moissons travaillent, les forêts dans leur poussée lente travaillent, les fleuves ruisselant le long des vallées travaillent, les mers roulant leurs flots d’un continent à un autre travaillent, les mondes emportés par le rythme de la gravitation au travers de l’infini travaillent. Il n’est pas un être, pas une chose qui puisse s’immobiliser dans l’oisiveté, tout se trouve entraîné, mis à l’ouvrage, forcé de faire sa part de l’œuvre commune. Quiconque ne travaille pas disparaît par là même, est rejeté comme inutile et gênant, doit céder la place au travailleur nécessaire, indispensable. Telle est l’unique loi de la vie, qui n’est en somme que la matière en travail, une force en perpétuelle activité, le dieu de toutes les religions, pour l’œuvre finale du bonheur dont nous portons en nous l’impérieux besoin. »

Un instant encore, Jordan rêva, les yeux au loin.

« Et quel admirable régulateur que le travail, quel ordre il apporte, partout où il règne ! Il est la paix, la joie, comme il est la santé. Je reste confondu, lorsque je le vois méprisé, avili, regardé ainsi qu’un châtiment et qu’une honte. S’il m’a sauvé d’une mort certaine, il m’a donné encore tout ce que j’ai de bon en moi, il m’a refait une intelligence et une noblesse. Et quel admirable organisateur il est, comme il règle les facultés de l’intelligence, le jeu des muscles, le rôle de chaque groupe dans une multitude de travailleurs ! Il serait à lui seul une constitution politique, une police humaine, une raison d’être sociale. Nous ne naissons que pour la ruche, nous n’apportons chacun que notre effort d’un instant, nous ne pouvons expliquer la nécessité de notre vie que par le besoin où est la nature d’un ouvrier de plus pour faire son œuvre. Toute autre explication est orgueilleuse et fausse. Nos vies individuelles semblent sacrifiées à l’universelle vie des mondes futurs. Il n’est pas de bonheur possible, si nous ne le mettons dans ce bonheur solidaire de l’éternel labeur commun. Et c’est pourquoi je voudrais que fût enfin fondée la religion du travail, l’hosanna au travail sauveur, la vérité unique, la santé, la joie, la paix souveraine. »

Il se tut, et Sœurette eut un cri d’enthousiasme tendre.

« Ah ! frère, comme tu as raison, et que c’est vrai, et que c’est beau ! »
Osmie
Osmie
Sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Osmie Mer 23 Mar 2016 - 11:51
Petitfils a écrit:
Osmie a écrit:Oui, il y en a pas mal, car c'est une œuvre d'anticipation portant notamment sur le progrès social et l'évolution de l'industrie ; le texte avait d'ailleurs été salué par Jean Jaurès, il me semble.
Penses-tu qu'on peut qualifier Travail d'utopie ?

Oui, je le pense ; Travail présente une conception idéaliste des rapports entre les hommes et la société, et plus particulièrement le monde du travail.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

zola - Zola en Histoire 4eme Empty Re: Zola en Histoire 4eme

par Tem-to Mer 23 Mar 2016 - 12:14
Merci Osmie pour cet autre texte et la présente discussion.  Smile
Entre la bête aveuglée qu'est Fauchard sous la plume péjorative de Zola dans votre premier extrait et, dans votre deuxième les propos mélioratifs de Jordan auquel Zola fait dire Nous ne naissons que pour la ruche, il y a le point commun de la métaphore animalière. Mais les hommes ont conscience de leur existence alors que cela reste, je pense, à prouver chez les animaux. Dès lors, la métaphore animalière, dans un texte qui se veut didactique et non farcesque, ne serait-elle pas hors de propos ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum