Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par pitchounette Mer 23 Mar 2016 - 19:23
sarahines a écrit:Salut,

J'ai lu ton post avec attention, j'espère que l'issue de ton année sera favorable. Le truc, c'est que certaines compétences des référentiels ne sont plus à la page avec les pratiques des entreprises...C'est un fait et je n'en disconvient pas. Mais, tu dois appliquer le référentiel stricto sensu...

Tiens nous au courant!!

Tiens d'ailleurs, elle pourra demander à son inspectrice où ça en est la réforme du bac pro commerce et ventes. Une fusion doit arrivée pour la rentrée prochaine (d'après les dires de mes collègues). Mais ils ont aucun doc officiel....pourvu que ça ne soit pas aussi cata que le bac gestion administration
avatar
leeloonerie
Niveau 3

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par leeloonerie Jeu 24 Mar 2016 - 21:35
Bonsoir,
Non je n'ai pas eu mon inspection de titu cette année, l'inspectrice m'a dis mai,elle a pas fait son planning avant c'est cool.
Pour les visites PFMP,je note l'astuce j'y ai jamais pensé et je l'appliquerai Wink
Pour coller au référentiel je vais m'y replonger dedans...il le faut !! Je mettrai mes objectifs en indiquant source référentiel! Comme ça elle pourra pas dire que c'est pas dedans... (grr! Non mais!)

J'ai fais des questions en groupe ce matin à mes élèves au sujet des documents et ils ont tous bien répondu (comme quoi...!!mes notions étaient claires et ils sont capables,avec le cour,certes,de retrouver les notions!et de les expliquer!).

J'ai appris aussi pour le remaniement du BP commerce,vente... je pense que ça va être délicat car ça veut dire moins de profs et accessoirement pas axer sur les mêmes métiers pour les élèves. Heureusement les inspecteurs sont la... (hahahaha! Pardon je m'égare!)

J'ai enfin eu les syndicats qui me confirment vos dires...
A savoir je peux repasser les concours, travailler soit à l'agri,en lycée privé, en CCI, en chambre des métiers, en mfr,en militaire mais aussi à l'EN en tant que contractuelle MAIS dans ma discipline c'est l'inspectrice qui valide les dossiers,et elle serait ridicule de ne pas valider ma titu et de me prendre comme contractuelle après (dixit la cgt!)...

Voilà voilà Smile

Merci à tous, d'où vous êtes! ! Sincèrement, profondément merci de votre soutien!
avatar
julien34970
Niveau 5

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par julien34970 Ven 25 Mar 2016 - 10:25
Bonjour,

Tu viens de quelle académie?
J'ai un collègue qui a eu le concours reservé mais qui a été licencié lors de son année de stage. Pour autant, il est resté contractuel dans la même académie.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par Cléopatra2 Ven 25 Mar 2016 - 12:41
C'est d'un cynisme rare.
avatar
jésus
Fidèle du forum

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par jésus Ven 25 Mar 2016 - 13:27
Oui, comme à l'inverse, j'ai été licencié du " corps" des contractuels de mon académie et ça ne m'a pas empêché d'aller à l'oral du capes.
Soit on est capable d'enseigner soit on ne l'est pas. Mais cet entre-deux peu sincère est assez détestable.
Après, on peut prendre la responsabilité de profiter de son chômage et de faire autre chose plutôt que d'insister dans une voie "hostile" , minimum un an de chômage voire plus si vous avez travaillé avant, c'est déjà bien.
Parce que , se confronter de nouveau à une personne qui vous a dans le collimateur ce n'est pas très intéressant quand bien même il faille travailler...

Le ministère de l'agriculture n'est pas plus tendre avec ses salariés que l'EN. Mon frère est encore en conflit avec eux. Après un poste difficile , il a démissionné, on ne lui a jamais donné ses ARE, alors que la loi le permet 4 mois après. Ca finira au Tribunal adm.
avatar
moonie
Niveau 9

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par moonie Ven 25 Mar 2016 - 13:38

On licencie alors qu'on est de plus en plus en peine de recruter des candidats qualifiés. L'E.N préfère employer des précaires corvéables à merci.
avatar
jésus
Fidèle du forum

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par jésus Ven 25 Mar 2016 - 14:03
tout à fait...
Sauf que tout cela s'explique par le décalage entre le discours affiché du ministère et la réalité de terrain , avec la souveraineté des jury, IPR, et CDE qui font bien ce qu'ils veulent et cèdent à la politique du parent d'élève et élève-roi et s'achetant la paix sociale des établissements en cassant du prof ( parce que si on ne casse pas les élèves, il faut bien casser du prof, bref quelqu'un...Et les profs contractuels et stagiaires sont fragiles dont acte.

Ca , c'est la politique moderne. Tout comme Sarkozy ne parlait que sécurité et de l'autre mettait à la porte une quantité impressionnante de policiers. L'EN se la joue "porte ouverte" aux vocations de profs, justement parce que le système se délabre et personne ne veut aller y bosser. Et il se délabre parce qu'un certain nombre de personnes , par carriérisme, cède à toutes les idéologies du moment...et doivent s'en prendre aux petits profs pour montrer que leur idéologie est bonne...

Tout ça génère un sentiment d'injustice désagréable et pas très vivable...être en place devant des élèves, se sentir légitime bosser alors qu'on est en instance de licenciement, sursis ou avoir été viré de son statut de contractuel ou de stagiaire et d'être en face des élèves...
avatar
leeloonerie
Niveau 3

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par leeloonerie Ven 25 Mar 2016 - 14:41
Effectivement depuis vendredi dernier,je ne suis plus moi même avec mes élèves. Je plaisante moins,j'ai plus envie de faire quoi que ce soit d'autre que du transmissif! !
J'ai envie de bien faire jusqu'au bout, peu importe ce que me dira l'inspectrice,je sais que je peux être fière de moi,de ce que j'ai réalisé, du travail avec les élèves et des progrès même minimes que j'ai eu depuis septembre.
Ps:je suis de l'académie de Poitiers...
avatar
pitchounette
Expert

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par pitchounette Ven 25 Mar 2016 - 15:03
leeloonerie a écrit:Effectivement depuis vendredi dernier,je ne suis plus moi même avec mes élèves. Je plaisante moins,j'ai plus envie de faire quoi que ce soit d'autre que du transmissif! !
Non ne fait pas ça. ne te prive pas du plaisir que tu as. Plaisanter fait du bien ! ils nous regardent bizarrement (quoi une prof ça plaisante??), se marrent, rigolent avec nous. ça aide à faire un bon climat et à faire passer une heure de cours...

J'ai envie de bien faire jusqu'au bout, peu importe ce que me dira l'inspectrice,je sais que je peux être fière de moi,de ce que j'ai réalisé, du travail avec les élèves et des progrès même minimes que j'ai eu depuis septembre.
Ps:je suis de l'académie de Poitiers...
+ je te lis + je me dis que cette inspectrice est étrange. Je finis par me demander si elle n'a pas fait ça par "plaisir". Ils sont les champions pour mettre une pression....
Continue à faire les choses bien. Reste rigoureuse, passe cette inspection de titularisation malgré tout...peut être que tu seras surprise juste après



J'en reviens au référentiel. Tu parles de mettre tes objectifs/notions etc... Moi sur chacun de mes dossiers de matière pro tu as toujours une page de garde de présentation avec la phrase "à la fin de ce scénario je serai capable de (et je cite mes objectifs 4 / 5 au max)" + " les compétences du bac pro gestion administration" + "les compétences du BEP MSA". Cette page je la copie colle sur Pronotes pour mon cahier de texte. l'inspecteur voit que je traite les compétences. La proviseure voit que je tiens à jour mon cahier de texte. Les parents (enfin ceux qui lisent le cahier de texte) peuvent avoir une idée concrète de ce qu'on fait dans mes cours..........Et j'ai toujours eu une paix royale


Dernière édition par pitchounette le Ven 25 Mar 2016 - 15:05, édité 1 fois
avatar
pitchounette
Expert

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par pitchounette Ven 25 Mar 2016 - 15:04
leeloonerie a écrit:
J'ai appris aussi pour le remaniement du BP commerce,vente... je pense que ça va être délicat car ça veut dire moins de profs et accessoirement pas axer sur les mêmes métiers pour les élèves. Heureusement les inspecteurs sont la... (hahahaha! Pardon je m'égare!)

mais je poserai la question au cours de l'entretien. tu montres que tu te tiens informée de l'évolution du métier...Après je ne garantis pas de la qualité de la réponse que tu obtiendras
avatar
moonie
Niveau 9

stagiaire - Licenciement stagiaire PLP Urgent! - Page 2 Empty Re: Licenciement stagiaire PLP Urgent!

par moonie Ven 25 Mar 2016 - 15:05

Nous sommes bien dans la décentralisation et les pouvoirs accordés au cde et aux communautés locales et territoriales.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum