Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gisèle
Niveau 4

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Gisèle Sam 26 Mar 2016 - 21:25
Et bien voilà bonsoir à tous j'ai une collègue stagiaire qui se demande quand elle recevra ses différents rapports pour son dossier de titularisation. Même s'ils devraient être positifs, elle s'inquiète car elle est assez anxieuse, et comme elle ne veut pas s'inscrire sur le forum Very Happy je m'y colle pour elle (je ne sais pas si ce que j'ai connu par le passé vaut toujours, donc ...) et d'ailleurs pour tous ceux que ça intéresse :

quand les rapports sont-ils rendus ?
Quand et dans quelles conditions en prend-on connaissance ? Par exemple pour celui du CE, doit-on le recevoir en mains propres avec explications et signature, ou autre ?
Peut-on les contester ?

Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Jenny Sam 26 Mar 2016 - 21:32
Ça dépend des académies : jamais vu celui du cde ni celui de l'inspection.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par dami1kd Sam 26 Mar 2016 - 21:38
Dans l'académie de Rouen, les rapports sont des bilans de positionnement sur le référentiel de compétences des profs. Simplement des cases cochées et éventuellement des remarques. Normalement à faire signer par le stagiaire, mais uniquement pour connaissance. Date limite au 26 avril pour le bilan tuteur terrain et le bilan CDE (pour qu'une éventuelle inspection puisse avoir lieu ensuite si besoin).
avatar
Gisèle
Niveau 4

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Gisèle Sam 26 Mar 2016 - 22:44
Moi et ma collègue sommes sur Versailles
merci pour les premières réponses
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Marounette Dim 27 Mar 2016 - 10:34
Sur Versailles, on ne prend pas connaissance des différents rapports.
En général, celui du tuteur, le tuteur le montre à son stagiaire.
Celui du CE, cela dépend du CE. Parfois, il reçoit le stagiaire pour en discuter.
Celui de l'inspecteur, il est top secret. Very Happy

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par SECDIR78 Dim 27 Mar 2016 - 10:48
Le CE a l’habitude de s'appuyer sur le rapport du tuteur.
Lorsque ce rapport est réservé, le CE reçoit le tuteur puis le stagiaire pour en discuter avant envoi rectorat. il y a de nouveau une inspection si les 2 rapports sont négatifs.
Pour info, le double du rapport du CE reste dans le dossier administratif...consultable...sur demande...

avatar
Gisèle
Niveau 4

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Gisèle Lun 28 Mar 2016 - 12:27
Merci. Mais j'ai entendu dire que l'on pouvait faire un contre-rapport : comment cela est-il possible si l'on ne connaît pas le rapport du CDE par exemple ?
Miew
Miew
Habitué du forum

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Miew Lun 28 Mar 2016 - 12:35
Je suis en renouvellement et je n'ai vu le rapport assassin du CDE... que le jour de l'entretien avec le jury de titularisation.
A aucun moment il ne m'avait parlé de ce qu'il avait mis dans ce rapport, il ne m'avait pas convoquée dans son bureau avec ma tutrice pour en parler. Ce genre d'attitude est particulièrement honteux.
D'autant plus qu'il a mis que ça avait été une "année blanche pour certains élèves", en gros ils n'apprennent rien avec moi... Aucune remarque encourageante, ce genre de rapport donne juste envie de démissionner. Il aurait pu au moins écrire que je m'étais investie bénévolement (et volontairement, je précise) chaque semaine pour l'atelier blog du collège, alors que j'étais à 18h sans formation (ou presque)... mais non, rien.


_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par dami1kd Lun 28 Mar 2016 - 12:59
Gisèle a écrit:Merci. Mais j'ai entendu dire que l'on pouvait faire un contre-rapport : comment cela est-il possible si l'on ne connaît pas le rapport du CDE par exemple ?

Il y a une source à cela ? Je n'en ai en tout cas jamais entendu parler, alors que je suis tuteur (terrain & ESPE) depuis maintenant 6ans...
Et je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à "contrer" : il s'agit d'un bilan de positionnement sur les compétences du métier d'enseignant... Remplir soi-même un bilan vierge avec les notes qu'on estime mériter ? M'est d'avis que ce serait vu comme une incapacité à prendre du recul sur sa pratique.
SãoPaulo
SãoPaulo
Niveau 4

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par SãoPaulo Lun 28 Mar 2016 - 13:03
Miew a écrit:Je suis en renouvellement et je n'ai vu le rapport assassin du CDE... que le jour de l'entretien avec le jury de titularisation.
A aucun moment il ne m'avait parlé de ce qu'il avait mis dans ce rapport, il ne m'avait pas convoquée dans son bureau avec ma tutrice pour en parler. Ce genre d'attitude est particulièrement honteux.
D'autant plus qu'il a mis que ça avait été une "année blanche pour certains élèves", en gros ils n'apprennent rien avec moi... Aucune remarque encourageante, ce genre de rapport donne juste envie de démissionner. Il aurait pu au moins écrire que je m'étais investie bénévolement (et volontairement, je précise) chaque semaine pour l'atelier blog du collège, alors que j'étais à 18h sans formation (ou presque)... mais non, rien.


Bon courage Miew,
Moi aussi je suis en renouvellement; j'ai qu'une hâte, c'est que toute cette pression s'arrête, franchement c'est insupportable. Deux ans de tension, je commence vraiment à saturer.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par VicomteDeValmont Lun 28 Mar 2016 - 13:13
Il n'existe pas de "contre-rapport". Toutefois, si vous êtes convoqués au jury de titularisation, il est possible de consulter tous les rapports produits à votre endroit, au rectorat. Le rectorat n'est pas tenu de vous signaler que cette possibilité existe.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Logo_s11, je m'y syndique !
Jenny
Jenny
Médiateur

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Jenny Lun 28 Mar 2016 - 13:18
dami1kd a écrit:
Gisèle a écrit:Merci. Mais j'ai entendu dire que l'on pouvait faire un contre-rapport : comment cela est-il possible si l'on ne connaît pas le rapport du CDE par exemple ?

Il y a une source à cela ? Je n'en ai en tout cas jamais entendu parler, alors que je suis tuteur (terrain & ESPE) depuis maintenant 6ans...
Et je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à "contrer" : il s'agit d'un bilan de positionnement sur les compétences du métier d'enseignant... Remplir soi-même un bilan vierge avec les notes qu'on estime mériter ? M'est d'avis que ce serait vu comme une incapacité à prendre du recul sur sa pratique.
Dans certaines académies, c'est un rapport rédigé. On peut contester un rapport devant la commission. En cas de convocation à l'EQP, on peut consulter son dossier au préalable.
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par SECDIR78 Lun 28 Mar 2016 - 14:26
J ai effectivement vu déjà passer un contre-rapport ( malgré les avis negatifs du Cde, du tuteur et de l inspecteur!). C est en général très mal perçu.
Miew
Miew
Habitué du forum

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Miew Lun 28 Mar 2016 - 14:43
SãoPaulo a écrit:
Miew a écrit:Je suis en renouvellement et je n'ai vu le rapport assassin du CDE... que le jour de l'entretien avec le jury de titularisation.
A aucun moment il ne m'avait parlé de ce qu'il avait mis dans ce rapport, il ne m'avait pas convoquée dans son bureau avec ma tutrice pour en parler. Ce genre d'attitude est particulièrement honteux.
D'autant plus qu'il a mis que ça avait été une "année blanche pour certains élèves", en gros ils n'apprennent rien avec moi... Aucune remarque encourageante, ce genre de rapport donne juste envie de démissionner. Il aurait pu au moins écrire que je m'étais investie bénévolement (et volontairement, je précise) chaque semaine pour l'atelier blog du collège, alors que j'étais à 18h sans formation (ou presque)... mais non, rien.


Bon courage Miew,
Moi aussi je suis en renouvellement; j'ai qu'une hâte, c'est que toute cette pression s'arrête, franchement c'est insupportable. Deux ans de tension, je commence vraiment à saturer.

Bon courage à toi aussi !
C'est une pression énorme. Cette année je suis à mi-temps avec formation à l'ESPE. J'ai une tutrice EN et aussi une tutrice ESPE. Cette dernière me fait un peu peur car elle n'a pas l'air de me voir vraiment faire ce métier, je fais les efforts qu'elle me demande (portfolio, analyses plus réflexives de mon travail) mais je crains toujours que ce ne soit pas assez.
Une fois je suis ressortie de son bureau en me demandant si je ne devrais pas passer un concours de la fonction publique à la place ! Pourtant, j'aime mon métier, sincèrement. Je me sens bien dans mon établissement mais dès que je vais en formation, c'est autre chose (même si je suis contente de voir mes camarades) Mais toute cette pression, c'est stressant, et j'ai parfois du mal à la gérer.

Je sais que ma tutrice a toutes ces exigences envers moi pour mon bien et pour que je me surpasse, mais en ayant beau avoir l'envie de bien faire, je me dis que ce n'est pas toujours suffisant...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
User19328
Niveau 3

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par User19328 Lun 28 Mar 2016 - 15:34
Miew a écrit:Je suis en renouvellement et je n'ai vu le rapport assassin du CDE... que le jour de l'entretien avec le jury de titularisation.
A aucun moment il ne m'avait parlé de ce qu'il avait mis dans ce rapport, il ne m'avait pas convoquée dans son bureau avec ma tutrice pour en parler. Ce genre d'attitude est particulièrement honteux.
D'autant plus qu'il a mis que ça avait été une "année blanche pour certains élèves", en gros ils n'apprennent rien avec moi... Aucune remarque encourageante, ce genre de rapport donne juste envie de démissionner. Il aurait pu au moins écrire que je m'étais investie bénévolement (et volontairement, je précise) chaque semaine pour l'atelier blog du collège, alors que j'étais à 18h sans formation (ou presque)... mais non, rien.


Bonjour,

Je reste pantois face à une telle cruauté! Sad Ça me rappelle de très mauvais souvenirs...On aura beau me dire tout ce qu'on voudra, mais c'est une année où les compétences ne font pas tout. Pour moi il y a une part de subjectif. Parfois, on valide des stagiaires bof parce qu'il a un bon relationnel etc. Et à contrario on peut se faire pourrir à cause d'un tuteur avec qui ça ne passe pas qui peut malheureusement influencer le CDE et l'ipr...

Courage, je sais que c'est injuste, rageant mais j'espère que ça va aller fleurs
Miew
Miew
Habitué du forum

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Miew Lun 28 Mar 2016 - 15:41
sarahines a écrit:
Miew a écrit:Je suis en renouvellement et je n'ai vu le rapport assassin du CDE... que le jour de l'entretien avec le jury de titularisation.
A aucun moment il ne m'avait parlé de ce qu'il avait mis dans ce rapport, il ne m'avait pas convoquée dans son bureau avec ma tutrice pour en parler. Ce genre d'attitude est particulièrement honteux.
D'autant plus qu'il a mis que ça avait été une "année blanche pour certains élèves", en gros ils n'apprennent rien avec moi... Aucune remarque encourageante, ce genre de rapport donne juste envie de démissionner. Il aurait pu au moins écrire que je m'étais investie bénévolement (et volontairement, je précise) chaque semaine pour l'atelier blog du collège, alors que j'étais à 18h sans formation (ou presque)... mais non, rien.


Bonjour,

Je reste pantois face à une telle cruauté! Sad Ça me rappelle de très mauvais souvenirs...On aura beau me dire tout ce qu'on voudra, mais c'est une année où les compétences ne font pas tout. Pour moi il y a une part de subjectif. Parfois, on valide des stagiaires bof parce qu'il a un bon relationnel etc. Et à contrario on peut se faire pourrir à cause d'un tuteur avec qui ça ne passe pas qui peut malheureusement influencer le CDE et l'ipr...

Courage, je sais que c'est injuste, rageant mais j'espère que ça va aller fleurs


L'an dernier, je sentais bien que ça ne passerait pas, mais ce n'était nullement à cause de ma tutrice, qui elle était bienveillante. Elle m'avait d'ailleurs prévenu que le CDE avait écrit un rapport assez cruel et qu'elle lui avait demandé de modifier quelques termes. Je ne crois pas qu'il l'ait fait, ou alors il l'a fait mais sans que ça donne quelque chose de plus correct.
Je me suis gamelée parce que je n'étais pas prête, peut-être pas assez mature pour le métier et, 18h, c'était beaucoup pour débuter, sachant que je n'avais jamais enseigné avant.
Mais ce rapport, ça fait mal, car même si je ne faisais pas du bon boulot, j'avais toujours eu l'impression d'être un minimum soutenue par le CDE (sans attendre un avis favorable, ça non) donc je pensais avoir un rapport bienveillant.

Sinon, oui, c'est vrai, chaque année réserve son lot de surprises quant à la titularisation de certain(e)s...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
LOREA
Je viens de m'inscrire !

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Titularisation stagiaire anglais

par LOREA Ven 8 Avr 2016 - 20:44
Bonjour,

J'ai regardé un peu les messages sur le forum concernant la titularisation des stagiaires...
Je suis actuellement professeur-stagiaire d'anglais et je sais que je serai vue par l'inspection à la rentrée de Pâques. Je ne connais pas encore ma date mais ma CDE m'avait mise en alerte lors de son rapport de mi-parcours à mon égard alors que je ne m'y attendais pas du tout.
C'est ma formatrice de l'ESPE qui m'avait appris que j'avais été mise en alerte et bien entendu la CDE ne m'a jamais montré le rapport qu'elle avait écrit sur moi...
Autre coup bas: lorsque j'ai pris connaissance de ma note administrative fin mars, j'ai pu constater qu'elle ne m'avait pas attribué l'augmentation usuelle de 0,5 alors qu'elle l'a attribuée pour les 2 autres stagiaires de l'établissement et j'ai pu voir aussi que pour justifier son refus de m'augmenter "normalement" elle a critiqué ma pratique pédagogique dans son appréciation: "problème de gestion de classe" , "de transmission des connaissances"...
J'ai donc bien entendu contesté ma note et fait un courrier à l'attention de la rectrice de l'académie pour demander une révision de ma note administrative.
Ma CDE est un vrai serpent, elle me fait toujours des sourires, est très cordiale avec moi mais par derrière je prends cher.
Je sais que même si je continue à montrer une volonté de fer, son avis définitif à mon égard sera défavorable à la fin.

De plus, autre coup dur ce matin (LOL): ma tutrice est venue m'observer avec ma classe la plus pénible (je suis en REP). J'ai fait un cours correct, il y avait quelques bavardages mais l'enchaînement de mes activités étaient logiques et cohérents, pas de temps mort avec petite trac écrite à la fin n guise de leçon. (Ma tutrice est néo-tutrice et elle m'a été attribuée suite au désistement de ma première tutrice).
Et donc à la suite de mon cours on se fait un petit débriefing comme d'habitude (je m'entends très bien avec elle) et à la fin elle me dit que sur son avis définitif elle ne savait pas trop si elle mettrait que j'étais prête pour enseigner à temps plein en septembre prochain ou pas... (grosse douche froide) - comprendre: je sais pas si je mets avis favorable ou pas! mdr
Je trouve qu'elle attend une perfection dans mes cours qui n'est pas atteignable pour une prof qui enseigne depuis 7 mois...
Il y aura toujours des choses à améliorer. Elle me dit: "C'est bien y a des éléments dans ta pratique pédagogique qui sont installés et bien mis en place mais même là dedans tu peux encore améliorer"... bin oui forcément... j'ai des 6e et elle m'a dit qu'elle ne me voyait pas enseigner à des niveaux plus élevés à la rentrée prochaine...

Donc voilà je sais pas trop quoi penser. Je me dis qu'entre ma CDE et ce que m'a tutrice m'a dit ce matin je suis foutue pour ma titularisation. Après je pense que c'est l'IPR qui va me dire officiellement si c'est "oui" ou "non" lorsqu'il viendra m'observer. Mais même si c'est un "oui" de l'IPR, avec 2 avis défavorables tutrice/CDE je passerai forcément en commission de titularisation... :-/ bref je me dis que ça pue un peu pour moi ! lol
J'essaie de me dire que tant que l'année n'est pas terminée rien n'est joué et que je peux encore obtenir le fameux graal ! ^^
En tout cas je vais rester à fond dans mes cours jusqu'au bout ! :-))

Bon weekend à tous!
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par nanoueva Ven 8 Avr 2016 - 21:31
Bonsoir,
Eh bien, je vous souhaite de surmonter toute cette tension.
Je suis également stagiaire à temps complet et absolument consternée par le comportement de vos CDE.
Le mien ne me parle absolument jamais, je ne sais pas ce qu'il pense de ma manière de servir. Par contre, il s'est autorisé à baisser les trois pavés de ma note administrative alors que l'année dernière, et les précédentes, j'étais à TB sur les 3! Je n'ai eu aucune information complémentaire de sa part à ce sujet.
Par ailleurs, aucun rapport ne m'a été donné à lire, que ce soient ceux de ma tutrice ou de mon supérieur hiérarchique...
Bref, ma titularisation sera une "révélation", j'imagine...
avatar
faer
Niveau 6

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par faer Ven 8 Avr 2016 - 21:41
LOREA a écrit:Bonjour,

J'ai regardé un peu les messages sur le forum concernant la titularisation des stagiaires...
Je suis actuellement professeur-stagiaire d'anglais et je sais que je serai vue par l'inspection à la rentrée de Pâques. Je ne connais pas encore ma date mais ma CDE m'avait mise en alerte lors de son rapport de mi-parcours à mon égard alors que je ne m'y attendais pas du tout.
C'est ma formatrice de l'ESPE qui m'avait appris que j'avais été mise en alerte et bien entendu la CDE ne m'a jamais montré le rapport qu'elle avait écrit sur moi...
Autre coup bas: lorsque j'ai pris connaissance de ma note administrative fin mars, j'ai pu constater qu'elle ne m'avait pas attribué l'augmentation usuelle de 0,5 alors qu'elle l'a attribuée pour les 2 autres stagiaires de l'établissement et j'ai pu voir aussi que pour justifier son refus de m'augmenter "normalement" elle a critiqué ma pratique pédagogique dans son appréciation: "problème de gestion de classe" , "de transmission des connaissances"...
J'ai donc bien entendu contesté ma note et fait un courrier à l'attention de la rectrice de l'académie pour demander une révision de ma note administrative.
Ma CDE est un vrai serpent, elle me fait toujours des sourires, est très cordiale avec moi mais par derrière je prends cher.
Je sais que même si je continue à montrer une volonté de fer, son avis définitif à mon égard sera défavorable à la fin.

De plus, autre coup dur ce matin (LOL): ma tutrice est venue m'observer avec ma classe la plus pénible (je suis en REP). J'ai fait un cours correct, il y avait quelques bavardages mais l'enchaînement de mes activités étaient logiques et cohérents, pas de temps mort avec petite trac écrite à la fin n guise de leçon. (Ma tutrice est néo-tutrice et elle m'a été attribuée suite au désistement de ma première tutrice).
Et donc à la suite de mon cours on se fait un petit débriefing comme d'habitude (je m'entends très bien avec elle) et à la fin elle me dit que sur son avis définitif elle ne savait pas trop si elle mettrait que j'étais prête pour enseigner à temps plein en septembre prochain ou pas... (grosse douche froide) - comprendre: je sais pas si je mets avis favorable ou pas! mdr
Je trouve qu'elle attend une perfection dans mes cours qui n'est pas atteignable pour une prof qui enseigne depuis 7 mois...
Il y aura toujours des choses à améliorer. Elle me dit: "C'est bien y a des éléments dans ta pratique pédagogique qui sont installés et bien mis en place mais même là dedans tu peux encore améliorer"... bin oui forcément... j'ai des 6e et elle m'a dit qu'elle ne me voyait pas enseigner à des niveaux plus élevés à la rentrée prochaine...

Donc voilà je sais pas trop quoi penser. Je me dis qu'entre ma CDE et ce que m'a tutrice m'a dit ce matin je suis foutue pour ma titularisation. Après je pense que c'est l'IPR qui va me dire officiellement si c'est "oui" ou "non" lorsqu'il viendra m'observer. Mais même si c'est un "oui" de l'IPR, avec 2 avis défavorables tutrice/CDE je passerai forcément en commission de titularisation... :-/ bref je me dis que ça pue un peu pour moi ! lol
J'essaie de me dire que tant que l'année n'est pas terminée rien n'est joué et que je peux encore obtenir le fameux graal ! ^^
En tout cas je vais rester à fond dans mes cours jusqu'au bout ! :-))

Bon weekend à tous!

Le tuteur terrain n'émet pas d'avis. Son rapport est intégré dans l'avis de l'IPR. Donc si l'inspection se déroule bien et que l'avis de l'IPR est favorable, le rapport du tuteur a peu d'importance (ça marche aussi si le tuteur fait un rapport positif et que l'IPR n'est pas convaincu).
avatar
User19328
Niveau 3

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par User19328 Sam 9 Avr 2016 - 9:42
Hello,
Dans mon ACA c'est l'IPR qui a le dernier mot. Malgré de bons rapports de toutes parts il a le droit de vie ou de mort sur ses sujets...

Courage
avatar
LOREA
Je viens de m'inscrire !

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par LOREA Jeu 12 Mai 2016 - 12:55
Hello tout le monde,

Je reviens vers vous depuis mon message du 8 avril car j'ai eu ma visite d'inspection mardi 3 mai et elle s'est super bien passée ! :-) l'inspectrice m'a dit que pour elle c'était bon qu'elle me validait. Ma tutrice m'a donné à lire son rapport final et il est très bien écrit, il est très juste.
Cependant je vais devoir passer en commission de titularisation en juin car ma CDE me met un avis défavorable et l'ESPE je sais pas... lol - j'espère que ça va passer...

En tout cas, avec l'avis positif de l'inspectrice + tutrice pensez-vous que ça peut faire le poids face à l'avis négatif de la CDE ?
L'inspectrice m'a dit que c'était bon mais je garde quand même une petite épée de Damoclès sur la tête... j'ai peur de prendre une grosse douche froide en commission et de me retrouver en renouvellement ! J'espère qu'ils ne me cuisineront pas trop ! :/
Miew
Miew
Habitué du forum

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Miew Jeu 12 Mai 2016 - 13:21
Hello,

Contente que ta visite se soit bien passée.
Oui, avec au moins un avis défavorable il y a forcément un passage par la commission !
Et l'avis de l'inspecteur ne fait pas forcément tout. Un stagiaire a été renouvelé alors que l'inspecteur avait mis un avis favorable, or le CDE avait mis un avis défavorable. Visiblement, le stagiaire n'a pas dû bien "se défendre" en commission. Quand c'est possible, lors de la commission, mieux vaut consulter les dossiers au préalable pour savoir ce qui est reproché, mais aussi pour s'appuyer sur les points positifs qui ont sûrement été relevés par endroits.
Tu as peur d'être "cuisinée" par rapport à quoi ?

Si tu bosses en collège, peut-être qu'il peut être intéressant d'être bien calée sur la réforme, les EPI ou l'AP (si tu as eu des 6e cette année, et que tu en as de nouveau, il risque d'y avoir de l'AP, comme pas d'EPI...).
Il faut mettre en avant son amour du métier, mais aussi sa capacité à se remettre en question, à avoir du recul sur ses pratiques, et être capable de proposer d'autres choses.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Jenny Jeu 12 Mai 2016 - 13:23
Lorea : Tu sais ce que te reproche le chef d'établissement ?
Avec un rapport positif du CDE et de l'IPR, tu peux être confiante.

Miew : Consulter son dossier est un droit.
Miew
Miew
Habitué du forum

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Miew Jeu 12 Mai 2016 - 13:31
Jenny a écrit:Lorea : Tu sais ce que te reproche le chef d'établissement ?
Avec un rapport positif du CDE et de l'IPR, tu peux être confiante.

Miew : Consulter son dossier est un droit.

Oui, je l'avais consulté l'an dernier. Mais j'avais cru lire quelque part sur le forum que ce n'était pas toujours le cas dans certaines académies, j'ai dû mal lire ou mal comprendre...
Personnellement, ma CDE a dit qu'elle mettrait visiblement un avis favorable (elle se base surtout sur mon implication dans l'établissement, pour elle c'est à la tutrice et à l'inspecteur de s'occuper de la didactique), ma tutrice fait un rapport mettant en avant les progrès mais aussi des difficultés qui demeurent, elle ne sait pas trop comment ce rapport sera perçu par le jury de titularisation. L'inspecteur, pour sa part, ne savait pas encore quel avis il mettrait, à l'issue de mon entretien avec lui. Il prêtera attention aux rapports de la tutrice et de la CDE.
Sinon LOREA je pense comme Jenny, s'il n'y a que le rapport du CDE qui n'est pas très bon, tu peux te défendre en commission.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions Empty Re: Les rapports pour le dossier de titularisation : précisions

par Jenny Jeu 12 Mai 2016 - 13:38
Bon courage Miew et Lorea.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum