Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nej
Niveau 5

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mer 30 Mar 2016 - 21:29
adelinelg a écrit:Te souviens-tu de ton plan Nej?
Pour ma part, j'ai obtenu 11 à la dissertation sur les MH en ne maîtrisant pas beaucoup de passages dans l'oeuvre. Je pensais qu'en travaillant plus l'an prochain je pourrais m'améliorer... Mais ton témoignage me fait relativiser.
En revanche, en didactique j'ai obtenu 7,5. Bien que consciente de mes lacunes, je ne sais pas vraiment comment m'améliorer. Cette épreuve est un peu une énigme pour moi!

Je ne serais pas capable de te donner mon plan détaillé.. J'ai travaillé surtout autour des notions de compréhension et d'interprétation de soi en étudiant la part fictionnelle, la part réelle, la part fantasmée, le point de vue d'autrui, la multiplicité des points de vue... Je pense que je n'ai pas déployé tous les aspects du sujet. J'attends le rapport de jury pour me faire une idée. Hormis ça, grâce aux autres témoignages, je comprends que j'ai sans doute surmené mon pauvre cerveau.  :KO3: Je ne me suis pas accordée assez de repos, je manquais de sommeil depuis plusieurs mois.. Tout cela a peut-être pesé lourd dans la balance. Il y a un moment où le travail peut devenir délétère. Il faut travailler très sérieusement, mais ne pas franchir une certaine limite (me semble-t-il à présent!!)
Pour la didactique, je n'ai pas encore réussi à percer le mystère (je plafonne à 9..) humhum
Enfin voilà, maintenant il faut avancer et se préoccuper du nouveau programme. J'ai pu me procurer Hugo aujourd'hui, mais je ne l'ai pas encore ouvert, contrairement à d'autres qui ont déjà bien avancé..!!
avatar
diptyque
Niveau 2

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par diptyque Mer 30 Mar 2016 - 21:29
maldoror1 a écrit:
diptyque a écrit:2h d'Hugo
2h de Montaigne
Fini Giono

Quelle célérité!!!
Mouais... rien de bien concret encore, que de la lecture! 

En revanche rien encore sur Beaumarchais...
Nej
Nej
Niveau 5

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mer 30 Mar 2016 - 21:32
maldoror1 a écrit:
diptyque a écrit:2h d'Hugo
2h de Montaigne
Fini Giono

Quelle célérité!!!

Waouhh!!  :shock: une journée productive!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ysabel Mer 30 Mar 2016 - 22:27
maldoror1 a écrit:
diptyque a écrit:2h d'Hugo
2h de Montaigne
Fini Giono

Quelle célérité!!!

Tu ne bosses pas ?

Me suis tapée 8h de cours aujourd'hui...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 30 Mar 2016 - 22:29
diptyque a écrit:
maldoror1 a écrit:
diptyque a écrit:2h d'Hugo
2h de Montaigne
Fini Giono

Quelle célérité!!!
Mouais... rien de bien concret encore, que de la lecture! 

En revanche rien encore sur Beaumarchais...

Mais c'est le plus important !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Audrey
Audrey
Oracle

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Mer 30 Mar 2016 - 22:35
Du coup, je viens de regarder pour savoir si, peut-être diptyque n'était pas en congé formation, et j'ai constaté qu'elle ne s'était pas présentée...
Tu pourrais le faire, diptyque, qu'on fasse connaissance? ;-)
avatar
diptyque
Niveau 2

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par diptyque Jeu 31 Mar 2016 - 6:24
Je ne travaille pas le mercredi, tout simplement...(et je fais mon ménage entre mes pauses!)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Jeu 31 Mar 2016 - 7:00
Lu le livre I des Contemplations, (beurk...) et les deux premiers chapitres du Montaigne (je l'aime...) cette semaine. Pas plus d'une heure de travail agreg par jour : parce qu'il y a aussi mes trois paquets de copies, le petit, la vie aussi... et les oraux de bac blancs la semaine prochaine. Je vais m'épuiser, saturer si je me jette à corps perdu dans la prépa agreg. Quant à la didactique, j'attends l'Atlande et replongerai cet été dans une bonne vieille histoire littéraire.
Bravo à tous les hyper motivés de ce fil.
stench
stench
Monarque

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Jeu 31 Mar 2016 - 7:45
J'ai lu le Barbier cette nuit, je connais le Mariage par coeur pour l'avoir souvent fait en classe et aujourd'hui je vais découvrir La Mère.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Natalino
Natalino
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 31 Mar 2016 - 9:13
Bon alors j'ai lu Beaumarchais quatre fois et fait mes fiches, plus mes compte-rendus d'articles. J'ai aussi lu ses autres œuvres théâtrales.
Lu l'ensemble des rapports de jury depuis dix ans, fait des fiches. Repris méthodiquement la méthode de la didactique, récupéré des copies pour comparer. Me suis entrainé sur des groupements de textes.
Ai fait des fiches de grammaire également sur l'ensemble des questions qui peuvent être posées ...

Ah non, pardon, je me trompe, ça c'était l'année dernière quand j'étais enthousiaste ! Là, je me suis contenté d'avancer dans Giono et de feuilleter (sans même prendre de notes) un ouvrage sur Montaigne et un sur Giono ...

1 heure par jour aussi, en ce qui me concerne (deux l'an dernier hors vacances et week-end) mais s'il y a une chose que j'ai appris cette année, c'est que le travail (ni même la méthode) ne font pas tout à l'agreg et qu'il vaut mieux arriver bien conscient des problématiques susceptibles d'être attendues par le jury !

PS : d'ailleurs, je précise que mon but des deux ans à venir est d'avoir d'assez bonnes notes en préparation à Nanterre pour repasser, plus probablement en 2018 (je pars "de rien" cette année avec ce programme : autant l'année dernière, j'avais des connaissances antérieures sur les textes ou la période qui m'ont facilité la préparation, autant là ... je suis vraiment fragile).


Dernière édition par Natalino le Jeu 31 Mar 2016 - 10:37, édité 1 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 31 Mar 2016 - 9:40
Le programme de comparée ne change pas : si c'est le bon, finalement, je me demande ce que ça veut dire. Aurons-nous toujours désormais la première question de l'externe ou bien le programme de comparée sera-t-il reconduit  l'an prochain pour qu'ils retombent sur leurs pattes ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ysabel Jeu 31 Mar 2016 - 10:19
Je viens d'entamer Montaigne et son temps de Nakam, histoire de me mettre dans l'ambiance. Cela a l'air fort intéressant.
Je recevrai le livre III d'ici 15 jours... pfff. Bon, j'ai qq essais qui traînent mais pas l'intégrale du III.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 31 Mar 2016 - 10:30
Je connais aussi très bien la trilogie de Beaumarchais, grâce à la relecture des pièces et à leur visionnage, à l'envi. De même, j'ai lu un nombre incalculable de textes critiques, notamment en ligne ( voir la super bibliographie proposée par la Bnf).
Heureux ceux d'entre vous qui suivront les cours à Nanterre! Apparemment de très nombreux admis en sortent.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
aurèlequibrille
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par aurèlequibrille Jeu 31 Mar 2016 - 10:57
Bnjour à tous!je m'inscris pour la première fois cette année et je trouve tous vos conseils très précieux!pour l'instant je relis la trilogie de Beaumarchais..mais c'est vrai que c'est difficile de tout concilier! Par ailleurs, savez vous si on peut s'inscrire à Nanterre en interne sans appartenir à l'académie de Versailles? Je suis de l'académie d'Orléans Tours mais au nord et c'est bien plus proche de chez moi.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par WabiSabi Jeu 31 Mar 2016 - 14:21
Dalva a écrit:Si je comprends bien, une œuvre perd la potentialité d'être étudiée au collège dès l'instant qu'elle paraît à un programme de concours, ou qu'on la juge digne d'y figurer.

On va se restreindre à la littérature de jeunesse, alors.

Ça prend déjà une tournure bien désagréable, je vous laisse.

Quand bien même Beaumarchais n'aurait pas été au programme de l'agrégation de LM, j'aurais tenu exactement le même propos. Force est de constater que l'écriture de cet auteur, qui repose beaucoup sur l'implicite et l'ironie, pose déjà de sérieux problèmes à des lycéens motivés. Personnellement, je n'ai d'ailleurs découvert sa trilogie que lorsqu'on me l'a fait étudier, en 1ère année de DEUG, où l'on jugeait bon de l'exploiter, et c'était il y a 18 ans de cela (bouhou!), à un moment où le niveau des bacheliers en L (filière alors toute neuve) était autrement plus solide.

Inversement, il y a des œuvres mises au programme de l'agrégation, cette session ou lors des sessions antérieures, qui peuvent tout à fait faire l'objet d'une étude sérieuse au collège : Les Contemplations, par extrait, ou bien des passages du Roman d'Eneas, de La fortune des Rougon, ou même des Mémoires d'Hadrien. Mais le Mariage de Figaro en oeuvre intégrale à ce niveau, je persiste et signe, c'est un contre-emploi de l’œuvre, qui sera nécessairement rabotée et sans doute réduite à ses aspects farcesques, certes nombreux et jouissifs, mais bon...

Toutes les œuvres, bien sûr, possèdent de nombreux niveaux de lecture, et il y a une multitude de textes que l'on peut étudier aussi bien au collège qu'au lycée ou à la fac, qu'il s'agisse de ceux de Rimbaud (déjà cité), Baudelaire, Hugo, Molière, Aragon, Gide, Gautier, etc. Je ne crois pas que quiconque ait parlé de littérature jeunesse ou tenu un discours encourageant à baisser les exigences ou l'ambition de lecture pour les classes de collège. Mais enfin un peu de réalisme ne saurait nuire...

Audrey a écrit:Pour en revenir au sujet, j'ai commencé à lire Giono... mazette!
Quel truc tordu!
Bon, j'avoue, je surveillais mes zaffreux de 4e qui tentaient de faire uen rédac, je n'étais donc pas au top de ma concentration... mais tout de même!
Succession d'interventions de personnages à peine identifiables, conversation quasiment sans queue ni tête, sur le principe du "marabout-bout de ficelle-selle de cheval.." avec parfois une réplique qui casse la continuité, sans qu'on sache vraiment qui parle, à qui, et le tout avec des expressions qui pour certaines ne me parlent pas du tout.. "tomber comme un sac de cuillers"...visiblement connue, je viens de googler, on la trouve aussi dans Le Hussard sur le toit.

En farfouillant le net, je viens de tomber là-dessus, un résumé de l'oeuvre par un prof de CPGE: http://lecasnard.free.fr/martial/spip.php?article518

Merci pour ce lien intéressant. Ce texte de Giono est très littéraire et très déstabilisant, c'est certain. Mais une fois qu'on a réussi à y pénétrer, quelle emprise!
Le principe du narrateur non-fiable est exploité à fond, et fait merveille dans cet univers rural disparu, où les contes et ragots constituaient l'aliment principal des conversations... Ce mode de narration est vraiment diabolique, et le membre du jury qui l'a proposé au programme est un sacré pervers! :lol: :lol: :lol: Et Giono un vrai génie.

En tout cas bon courage à tous ceux qui vont travailler dessus! (Je rappelle au passage que ça fait belle lurette qu'à l'interne comme à l'externe ni une œuvre du XXème ni un roman ne sont tombés pour la composition...  - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 248604097)

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ysabel Jeu 31 Mar 2016 - 15:28
WabiSabi a écrit:
Dalva a écrit:Si je comprends bien, une œuvre perd la potentialité d'être étudiée au collège dès l'instant qu'elle paraît à un programme de concours, ou qu'on la juge digne d'y figurer.

On va se restreindre à la littérature de jeunesse, alors.

Ça prend déjà une tournure bien désagréable, je vous laisse.

Quand bien même Beaumarchais n'aurait pas été au programme de l'agrégation de LM, j'aurais tenu exactement le même propos. Force est de constater que l'écriture de cet auteur, qui repose beaucoup sur l'implicite et l'ironie, pose déjà de sérieux problèmes à des lycéens motivés. Personnellement, je n'ai d'ailleurs découvert sa trilogie que lorsqu'on me l'a fait étudier, en 1ère année de DEUG, où l'on jugeait bon de l'exploiter, et c'était il y a 18 ans de cela (bouhou!), à un moment où le niveau des bacheliers en L (filière alors toute neuve) était autrement plus solide.

Inversement, il y a des œuvres mises au programme de l'agrégation, cette session ou lors des sessions antérieures, qui peuvent tout à fait faire l'objet d'une étude sérieuse au collège : Les Contemplations, par extrait, ou bien des passages du Roman d'Eneas, de La fortune des Rougon, ou même des Mémoires d'Hadrien. Mais le Mariage de Figaro en oeuvre intégrale à ce niveau, je persiste et signe, c'est un contre-emploi de l’œuvre, qui sera nécessairement rabotée et sans doute réduite à ses aspects farcesques, certes nombreux et jouissifs, mais bon...

Toutes les œuvres, bien sûr, possèdent de nombreux niveaux de lecture, et il y a une multitude de textes que l'on peut étudier aussi bien au collège qu'au lycée ou à la fac, qu'il s'agisse de ceux de Rimbaud (déjà cité), Baudelaire, Hugo, Molière, Aragon, Gide, Gautier, etc. Je ne crois pas que quiconque ait parlé de littérature jeunesse ou tenu un discours encourageant à baisser les exigences ou l'ambition de lecture pour les classes de collège. Mais enfin un peu de réalisme ne saurait nuire...

Audrey a écrit:Pour en revenir au sujet, j'ai commencé à lire Giono... mazette!
Quel truc tordu!
Bon, j'avoue, je surveillais mes zaffreux de 4e qui tentaient de faire uen rédac, je n'étais donc pas au top de ma concentration... mais tout de même!
Succession d'interventions de personnages à peine identifiables, conversation quasiment sans queue ni tête, sur le principe du "marabout-bout de ficelle-selle de cheval.." avec parfois une réplique qui casse la continuité, sans qu'on sache vraiment qui parle, à qui, et le tout avec des expressions qui pour certaines ne me parlent pas du tout.. "tomber comme un sac de cuillers"...visiblement connue, je viens de googler, on la trouve aussi dans Le Hussard sur le toit.

En farfouillant le net, je viens de tomber là-dessus, un résumé de l'oeuvre par un prof de CPGE: http://lecasnard.free.fr/martial/spip.php?article518

Merci pour ce lien intéressant. Ce texte de Giono est très littéraire et très déstabilisant, c'est certain. Mais une fois qu'on a réussi à y pénétrer, quelle emprise!
Le principe du narrateur non-fiable est exploité à fond, et fait merveille dans cet univers rural disparu, où les contes et ragots constituaient l'aliment principal des conversations... Ce mode de narration est vraiment diabolique, et le membre du jury qui l'a proposé au programme est un sacré pervers! :lol: :lol: :lol: Et Giono un vrai génie.

En tout cas bon courage à tous ceux qui vont travailler dessus! (Je rappelle au passage que ça fait belle lurette qu'à l'interne comme à l'externe ni une œuvre du XXème ni un roman ne sont tombés pour la composition...  - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 248604097)

Ben si, cette année Yourcenar !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 31 Mar 2016 - 15:52
ysabel a écrit:
WabiSabi a écrit:
Dalva a écrit:Si je comprends bien, une œuvre perd la potentialité d'être étudiée au collège dès l'instant qu'elle paraît à un programme de concours, ou qu'on la juge digne d'y figurer.

On va se restreindre à la littérature de jeunesse, alors.

Ça prend déjà une tournure bien désagréable, je vous laisse.

Quand bien même Beaumarchais n'aurait pas été au programme de l'agrégation de LM, j'aurais tenu exactement le même propos. Force est de constater que l'écriture de cet auteur, qui repose beaucoup sur l'implicite et l'ironie, pose déjà de sérieux problèmes à des lycéens motivés. Personnellement, je n'ai d'ailleurs découvert sa trilogie que lorsqu'on me l'a fait étudier, en 1ère année de DEUG, où l'on jugeait bon de l'exploiter, et c'était il y a 18 ans de cela (bouhou!), à un moment où le niveau des bacheliers en L (filière alors toute neuve) était autrement plus solide.

Inversement, il y a des œuvres mises au programme de l'agrégation, cette session ou lors des sessions antérieures, qui peuvent tout à fait faire l'objet d'une étude sérieuse au collège : Les Contemplations, par extrait, ou bien des passages du Roman d'Eneas, de La fortune des Rougon, ou même des Mémoires d'Hadrien. Mais le Mariage de Figaro en oeuvre intégrale à ce niveau, je persiste et signe, c'est un contre-emploi de l’œuvre, qui sera nécessairement rabotée et sans doute réduite à ses aspects farcesques, certes nombreux et jouissifs, mais bon...

Toutes les œuvres, bien sûr, possèdent de nombreux niveaux de lecture, et il y a une multitude de textes que l'on peut étudier aussi bien au collège qu'au lycée ou à la fac, qu'il s'agisse de ceux de Rimbaud (déjà cité), Baudelaire, Hugo, Molière, Aragon, Gide, Gautier, etc. Je ne crois pas que quiconque ait parlé de littérature jeunesse ou tenu un discours encourageant à baisser les exigences ou l'ambition de lecture pour les classes de collège. Mais enfin un peu de réalisme ne saurait nuire...

Audrey a écrit:Pour en revenir au sujet, j'ai commencé à lire Giono... mazette!
Quel truc tordu!
Bon, j'avoue, je surveillais mes zaffreux de 4e qui tentaient de faire uen rédac, je n'étais donc pas au top de ma concentration... mais tout de même!
Succession d'interventions de personnages à peine identifiables, conversation quasiment sans queue ni tête, sur le principe du "marabout-bout de ficelle-selle de cheval.." avec parfois une réplique qui casse la continuité, sans qu'on sache vraiment qui parle, à qui, et le tout avec des expressions qui pour certaines ne me parlent pas du tout.. "tomber comme un sac de cuillers"...visiblement connue, je viens de googler, on la trouve aussi dans Le Hussard sur le toit.

En farfouillant le net, je viens de tomber là-dessus, un résumé de l'oeuvre par un prof de CPGE: http://lecasnard.free.fr/martial/spip.php?article518

Merci pour ce lien intéressant. Ce texte de Giono est très littéraire et très déstabilisant, c'est certain. Mais une fois qu'on a réussi à y pénétrer, quelle emprise!
Le principe du narrateur non-fiable est exploité à fond, et fait merveille dans cet univers rural disparu, où les contes et ragots constituaient l'aliment principal des conversations... Ce mode de narration est vraiment diabolique, et le membre du jury qui l'a proposé au programme est un sacré pervers! :lol: :lol: :lol: Et Giono un vrai génie.

En tout cas bon courage à tous ceux qui vont travailler dessus! (Je rappelle au passage que ça fait belle lurette qu'à l'interne comme à l'externe ni une œuvre du XXème ni un roman ne sont tombés pour la composition...  - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 248604097)

Ben si, cette année Yourcenar !

J'allais le dire!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par WabiSabi Jeu 31 Mar 2016 - 15:57
ysabel a écrit:
Ben si, cette année Yourcenar !

Ah oui, je suis bête! Rolling Eyes

Vous êtes donc plutôt à l'abri pour l'interne. En revanche à l'externe... à la session 2015 j'avais "prédit" théâtre et Corneille pour la compo et c'est ce qui est tombé. J'avais aussi subodoré la question Romans de la fin d'un monde en LGC 2015 ET 2016 et ça s'est trouvé juste. Mon pari pour 2016 (à l'externe, donc) : Giono et Méditerranée. Appelez-moi M. Soleil!
Pour l'interne manifestement faut que je révise les annales d'abord! :lol:

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 31 Mar 2016 - 16:01
N'hésitez pas à nous donner vos avis pour l'interne ! Ceci dit, j'avais également prédit Yourcenar et Beaumarchais. En revanche, j'aurais juré la tête sur le billot que Pascal serait reconduit.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Audrey
Audrey
Oracle

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Jeu 31 Mar 2016 - 16:19
Ça me surprendrait beaucoup que Beaumarchais tombe à nouveau à l'écrit en LC... Rien n'interdit que Giono tombe... On a dejà vu le même siècle ou le même genre littéraire tomber deux fois de suite!
Papillane
Papillane
Niveau 2

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Papillane Jeu 31 Mar 2016 - 16:27
maldoror1 a écrit:N'hésitez pas à nous donner vos avis pour l'interne ! Ceci dit, j'avais également prédit Yourcenar et Beaumarchais. En revanche, j'aurais juré la tête sur le billot que Pascal serait reconduit.

Même les cœurs les plus durs peuvent ressentir de la pitié... veneration
Natalino
Natalino
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 31 Mar 2016 - 17:01
Audrey a écrit:Ça me surprendrait beaucoup que Beaumarchais tombe à nouveau à l'écrit en LC... Rien n'interdit que Giono tombe... On a dejà vu le même siècle ou le même genre littéraire tomber deux fois de suite!

Ah oui ? Je me posais la question justement, parce que ça n'est pas signalé dans les rapports de jury des dix dernières années mais pour l'interne uniquement, donc je me demandais si c'était arrivé soit avant soit dans les autres concours. Merci pour la réponse, c'est bon à savoir (j'avoue avoir relativement négligé Zola l'an dernier).


Dernière édition par Natalino le Jeu 31 Mar 2016 - 17:05, édité 1 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 31 Mar 2016 - 17:02
WabiSabi a écrit:
ysabel a écrit:
Ben si, cette année Yourcenar !

Ah oui, je suis bête! Rolling Eyes

Vous êtes donc plutôt à l'abri pour l'interne. En revanche à l'externe... à la session 2015 j'avais "prédit" théâtre et Corneille pour la compo et c'est ce qui est tombé. J'avais aussi subodoré la question Romans de la fin d'un monde en LGC 2015 ET 2016 et ça s'est trouvé juste. Mon pari pour 2016 (à l'externe, donc) : Giono et Méditerranée. Appelez-moi M. Soleil!
Pour l'interne manifestement faut que je révise les annales d'abord! :lol:

Une idée pour l'interne ????
avatar
User27372
Niveau 7

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Jeu 31 Mar 2016 - 17:30
Désolé de revenir sur une question peut-être déjà posée mais la médiévale à l'écrit de l'interne: c'est impossible ou c'est juste que ce n'est jamais arrivé ? Merci  - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 3795679266
Natalino
Natalino
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 31 Mar 2016 - 17:39
C'est impossible : même statut que le film, juste en leçon.
avatar
User27372
Niveau 7

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Jeu 31 Mar 2016 - 17:42
Merci Natalino  - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum