Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 - projet d'école et question intrusive Empty projet d'école et question intrusive

par auléric Sam 02 Avr 2016, 14:31
lu sur twitter



des questions que je trouve très intrusives. J'espère que les directeurs refuseront en masse d'y répondre (mais hélas, notre profession étant ce qu'elle est , je n'en suis pas sûre)
Olympias
Olympias
Prophète

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par Olympias Sam 02 Avr 2016, 14:36
Ah parce que maintenant on est obligé de passer notre temps libre avec les collègues ??
Ronin
Ronin
Monarque

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par Ronin Sam 02 Avr 2016, 14:37
Si des gens sont assez stupides pour répondre à ça, ils méritent ce qui leur arrive.

_________________
 - projet d'école et question intrusive Keshik11
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par XIII Sam 02 Avr 2016, 14:37
J'espère surtout que c'est un poisson d'avril car alors là on touche le fond!

Ces critères rentreront sans doute en considération pour noter la "valeur professionnelles" des enseignants ...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par XIII Sam 02 Avr 2016, 14:39
Ronin a écrit:Si des gens sont assez stupides pour répondre à ça, ils méritent ce qui leur arrive.

Il y a des enseignants tu leur demanderais d'enseigner avec une plume dans le c.. ils le feraient...
Ronin
Ronin
Monarque

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par Ronin Sam 02 Avr 2016, 14:41
Oui je sais bien. J'ai du mépris pour eux.

_________________
 - projet d'école et question intrusive Keshik11
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par kamasolou Sam 02 Avr 2016, 15:03
auléric a écrit:lu sur twitter



des questions que je trouve très intrusives. J'espère que les directeurs refuseront en masse d'y répondre (mais hélas, notre profession étant ce qu'elle est , je n'en suis pas sûre)

affraid
avatar
may68
Expert

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par may68 Sam 02 Avr 2016, 15:27
XIII a écrit:
Ronin a écrit:Si des gens sont assez stupides pour répondre à ça, ils méritent ce qui leur arrive.

Il y a des enseignants tu leur demanderais d'enseigner avec une plume dans le c.. ils le feraient...

oui c'est ça hélas ...
Quand je vois certains points qu'on devait aborder dans le projet d'école chez nous , des trucs (pas d'autres mots) incompréhensibles ou qui n'avaient rien à voir avec l'enseignement , plus rien ne m'étonne !
Heureusement dans mon groupe scolaire on est pas trop moutons (enfin un tout petit peu moins qu'ailleurs ) et on a rayé plusieurs lignes . Les directeurs  ont interpelé l'IEN pour des explications . Elle s'en est sortie par une pirouette hallucinante : "c'est parce que les documents à remplir émanant des IEN ont été rédigés avant le projet académique " furieux
La plupart des écoles autour de nous ont rempli consciencieusement toutes les cases , en y passant des heures et des heures ... furieux


Dernière édition par may68 le Sam 02 Avr 2016, 15:41, édité 1 fois
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par auléric Sam 02 Avr 2016, 15:34
Olympias a écrit:Ah parce que maintenant on est obligé de passer notre temps libre avec les collègues ??

une nouvelle version du code soleil et de ses recommandations maritales Twisted Evil


may68 a écrit:
La plupart des écoles autour de nous ont rempli consciencieusement toutes les cases , en y passant des heures et des heures ... furieux
c'est ce que je crains
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par mistinguette Dim 03 Avr 2016, 09:10
Dommage de pas avoir le courage de le faire, mais j'imagine leur tête si vous racontiez : les relations sont très bonnes, après une soirée raclette, on s'est bourré la quische
Aux dijo, mauricette etait debout sur la table et chantais des chznsons paillardes, on a ecrit notre nom en faisant pipi dans la neige et jean edouard a repri une bière pour finir parce qu'il galerait un peu, comme on etait bien, on est parti dans ma punto de fonction au macumba échangiste local et on est tombé sur une autre équipe de l'école voisine et nous avons travaillé sur un rapprochement des corps enseignants. Autres questions?'

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par Celadon Dim 03 Avr 2016, 09:44
C'est effrayant, mais comme le disait Ronin, si en lieu et place d'une levée de boucliers, il y a remplissage consciencieux de petites cases orwelliennes... les enseignants acceptent donc ce qui leur arrive et vont au massacre les poings déjà liés. Je crois que je vais cesser de les plaindre.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par carolette Dim 03 Avr 2016, 11:07
XIII a écrit:J'espère surtout que c'est un poisson d'avril car alors là on touche le fond!

Ces critères rentreront sans doute en considération pour noter la "valeur professionnelles" des enseignants ...

Non, ce n'est pas un poisson d'avril.
Je travaille dans la même académie visiblement... On a été choqué aussi.

Mais cela reste des indicateurs : il n'est pas nécessaire d'y répondre.
kero
kero
Grand sage

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par kero Dim 03 Avr 2016, 11:31
J'hallucine...

Ça va dans le sens de quelque chose dont je prends conscience avec la réforme et les nouveaux programmes. Le travail en équipe devient le mot d'ordre, l'alpha et l'oméga. Il était certes préconisé depuis longtemps, mais là on en vient à une situation où plus rien ne semble pouvoir être fait en dehors de ce cadre.

Même la structure des programmes et de la réforme est totalement pensée dans ce cadre. Les progressions au collège doivent être élaborée par concertation de l'équipe. Les EPI, en équipe. Tout, en équipe.

J'ai de plus en plus le sentiment que cet accent mis sur l'équipe est, au fond, une manière "soft" de discipliner, justement, les membres des équipes - partant du constat que l'inspection n'a pas la voilure permettant de surveiller ce que chacun fait.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par carolette Dim 03 Avr 2016, 11:40
Tous les documents de l'IA 13 ne visent qu'à faire passer l'idée qu'il faut travailler en îlots, par projets/équipes/cycles, qu'il faut laisser la parole aux élèves et réduire celle de l'enseignant, qu'il est nécessaire de construire des supports et des méthodes homogènes pour toutes les années de l'écolier...

Effectivement, tout est fait pour casser la moindre initiative (peut-on encore parler de liberté ?!) pédagogique et placer plus ou moins de force tous les enseignants dans un même moule.


Dernière édition par carolette le Dim 03 Avr 2016, 11:51, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par JPhMM Dim 03 Avr 2016, 11:48
Voilà pourquoi je ne veux plus mettre les pieds dans une boite privée. Ça me rappelle mon passage à Auchan, comme ELS. Et bien d'autres boîtes aussi.
"Il faut manger Auchan, se laver Auchan, dormir Auchan, lire Auchan, etc" (je vous passe l'injonction la plus scato à laquelle nous avions eu droit".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par gauvain31 Dim 03 Avr 2016, 11:53
JPhMM a écrit:Voilà pourquoi je ne veux plus mettre les pieds dans une boite privée. Ça me rappelle mon passage à Auchan, comme ELS. Et bien d'autres boîtes aussi.
"Il faut manger Auchan, se laver Auchan, dormir Auchan, lire Auchan, etc" (je vous passe l'injonction la plus scato à laquelle nous avions eu droit".

C'est parce que tu avais mal compris JP: il fallait lire "Aux champs" et pas "Auchan". L'injonction scatologique prends alors tout sons sens (faites des économies d'eau pour la planète professeur  )


Dernière édition par gauvain31 le Dim 03 Avr 2016, 11:57, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par JPhMM Dim 03 Avr 2016, 11:55
Je sais bien.
Étymologiquement, Auchan vient de "Hauts-Champs".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
may68
Expert

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par may68 Dim 03 Avr 2016, 11:57
carolette a écrit:Tous les documents de l'IA 13 ne visent qu'à faire passer l'idée qu'il faut travailler en îlots, par projets/équipes/cycles, qu'il faut laisser la parole aux élèves et réduire celle de l'enseignant, qu'il est nécessaire de construire des supports et des méthodes homogènes pour toutes les années de l'écolier...

Effectivement, tout est fait pour casser la moindre initiative (peut-on encore parler de liberté ?!) pédagogique et placer plus ou moins de force tous les enseignants dans un même moule.

... et faire passer ceux qui résistent pour des feignasses ou des insupportables râleurs !
Voici ce qui m'a réconforté ce matin :

http://maitressepatate.eklablog.com/de-la-liberte-a-l-ecole-maternelle-a125545570
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par coindeparadis Dim 03 Avr 2016, 12:49
mistinguette a écrit:Dommage de pas avoir le courage de le faire, mais j'imagine leur tête si vous racontiez : les relations sont très bonnes, après une soirée raclette, on s'est bourré la quische
Aux dijo, mauricette etait debout sur la table et chantais des chznsons paillardes, on a ecrit notre nom en faisant pipi dans la neige et jean edouard a repri une bière pour finir parce qu'il galerait un peu, comme on etait bien, on est parti dans ma punto de fonction au macumba échangiste local et on est tombé sur une autre équipe de l'école voisine et nous avons travaillé sur un rapprochement des corps enseignants. Autres
questions?'
Du vécu, et la maîtresse des PS/MS est sortie fumer son pétard. Mais avec l'excès de vodka elle a tout vomi devant la cantine... Il paraît que c'est cela la bonne ambiance dans une équipe ! affraid

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
laMiss
laMiss
Sage

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par laMiss Dim 03 Avr 2016, 13:02
Qu'est-ce que c'est que ce délire ??? !!!
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par Sphinx Dim 03 Avr 2016, 13:23
"nombre de conflits internes" : un, lorsque monsieur Trucmuche et Madame Bidule ont eu une légère altercation le mois dernier pour savoir qui appliquait le mieux et le plus fidèlement les instructions de notre bien-aimé inspecteur, loué soit son saint nom.

"repas de midi en commun" : les enseignants de notre chère école ne prennent pas de repas de midi. Lorsqu'ils ne sont pas de service pour assurer le bien-être des chers enfants qui nous sont confiés, ils préparent avec soin leurs séquences sur le développement durable et sur notre projet "trions les pots de yaourt en anglais".

"sorties personnelles communes" : les enseignants de notre chère école se retrouvent tous les soirs après l'école de 18h à 20h ainsi que le samedi matin de 9h à 12h pour se concerter sur les projets de notre école ainsi que sur les progressions de cycle, comme demandé par notre bien-aimé inspecteur, loué soit son saint nom. Le reste du temps, ils se retrouvent régulièrement pour de petites soirées remplissage de bulletins de compétences.

Savez pas vous y prendre Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - projet d'école et question intrusive Livre11
Murr
Murr
Niveau 9

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par Murr Dim 03 Avr 2016, 15:53
Loué soit votre saint nom, ô Sphinx veneration

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par gauvain31 Dim 03 Avr 2016, 16:01
Murr a écrit:Loué soit votre saint nom, ô Sphinx veneration

Oui, on sent le vécu Razz
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - projet d'école et question intrusive Empty Re: projet d'école et question intrusive

par Celadon Dim 03 Avr 2016, 19:28


Dernière édition par Gryphe le Lun 04 Avr 2016, 21:35, édité 1 fois (Raison : Insertion lien)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum