Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Panta Rhei Sam 2 Avr - 18:03
C'est en Pologne.

Ce n'est pas à proximité immédiate d'une grande ville. Compter une petite heure de voiture.

@ toutes celles et ceux qui croient (personnellement, je ne suis même pas baptisé), allez y!

Tant de de dévotion, tant de chants, tant de partage... Une communion que je n'avais jamais vécue. Communion en ce sens que nous étions tous/toutes rassemblé(e)s au grès du hasard en une assemblée.

J'ai beaucoup pleuré... Seul, puis communiant avec toutes et tous ces Polonais...

Franchement, une expérience à vivre.

PS: je rapporte une expérience et n'en fait pas l'apologie, hein?  :lol:  

PS2: d'autres parmi les néos à y être allé?


Dernière édition par Thalia de G le Mar 12 Avr - 9:53, édité 1 fois (Raison : Suppression des crochets inutiles.)

_________________
Signature:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Daphné Sam 2 Avr - 18:17
Bon il y a Lourdes aussi.........ou Saint Jacques de Compostelle, nettement moins loin.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Panta Rhei Sam 2 Avr - 18:29
Merci, Daphné pour ta réponse "ironique"; mais quand nos grands parents viennent de Pologne, les "choses" ne sont pas les mêmes. Surtout quand ces derniers ont fait le grand saut en une seule et même année! 😢

_________________
Signature:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Oudemia Sam 2 Avr - 18:43
Panta Rhei a écrit:Merci, Daphné pour ta réponse "ironique"; mais quand nos grands parents viennent de Pologne, les "choses" ne sont pas les mêmes. Surtout quand ces derniers ont fait le grand saut en une seule et même année! 😢
Ça, c'est une raison majeure !
Je comprends tout à fait que tu veuilles suivre ceux qui t'ont précédé.
menerve
menerve
Oracle

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par menerve Sam 2 Avr - 18:47
ça me dirait bien d'aller y faire un tour...mais voyage en Pologne prévu est annulé. Ceci dit je ne crois à aucun Dieu...je vois ça plutôt comme une curiosité culturelle, au même titre que je visite les églises quand je suis en vacances....pour admirer l'architecture, les vitraux etc...

Les polonais sont très croyants....ma grand-mère avait un petit hôtel avec la photo de cette statuette dans sa maison.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Panta Rhei Sam 2 Avr - 18:51
Merci, Oudemia! Tu m'as compris. Ou alors tu as compris mon besoin de retour à la source, précisément en ces temps où le mot "migrant" est partout!

Very Happy

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Panta Rhei Sam 2 Avr - 19:06
@ menerve, si tu veux des tuyaux pour la Pologne, MP moi!

Cela m'a pris une année complète + pour en faire le tour (les grandes métropoles, les moyennes, BIALYSTOCk entre occident et orient, et les petites villes...)

Tout y est merveilleux!

Tout est à la fois pareil et différent!

Sans compter le coût de la vie = un méga kébab pour 1 €! Et les hôtels idem! => Hôtel avec Spa : massage 1 heure pour 10 à 15 €...

Rien que d'écrire ceci, j'ai hâte d'être cet été...

Un mot : ryba = poisson!

PM moi pour détails

_________________
Signature:
Eloah
Eloah
Expert

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Eloah Sam 2 Avr - 19:26
J'y suis allée il y a bien longtemps ...un peu plus de 20 ans je pense ! Je ne suis pas croyante mais comme je suis allée plusieurs fois en Pologne dans ma jeunesse j'ai visité ce lieu et c'est vrai qu'il est magique, l'atmosphère y est particulière, à la fois très douce et très intense.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Gryphe Sam 2 Avr - 19:34
Panta Rhei a écrit:Sans compter le coût de la vie = un méga kébab pour 1 €!
Un mot : ryba = poisson!

Smacznego !  :gouteur:  santeverre

Merci pour ton témoignage. Je ne connais pas Częstochowa, mais pour retrouver une ambiance proche + pour pouvoir discuter en polonais avec plein de gens sympas, tu peux aussi aller à Taizé en Bourgogne si ça te dit.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Leodagan Sam 2 Avr - 20:17
La Pologne est un pays magnifique, j'y suis allé plusieurs fois: à Varsovie, Cracovie, Torun, Lodsz, région de Zakopane... et j'ai hâte d'y retourner. J'aime beaucoup le polonais également, langue très douce et pleine de surprises, même si ce n'est pas la plus facile des langues européennes !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Thalia de G Sam 2 Avr - 20:25
Je ne suis pas croyante, mais je trouve ton témoignage émouvant et je comprends ce besoin de retrouver tes racines, d'autant plus que certaines ont été brutalement coupées.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Invité Sam 2 Avr - 20:52
Et puis le catholicisme polonais est tout à fait admirable... Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Daphné Dim 3 Avr - 0:31
Panta Rhei a écrit:Merci, Daphné pour ta réponse "ironique"; mais quand nos grands parents viennent de Pologne, les "choses" ne sont pas les mêmes. Surtout quand ces derniers ont fait le grand saut en une seule et même année! 😢

Ma réponse n'avait absolument rien d'ironique..........d'autant moins que tu ne mentionnais nulle part que tes grands-parents venaient de Pologne......ce qui explique en effet que tu en vois pas les choses de la même manière.
Je me suis contentée de parler de lieux de pèlerinage et de ferveur.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par archeboc Mar 12 Avr - 9:45

Catho mais peu porté sur le pèlerinage, j'ai détesté Lourdes, ville où je passais souvent pour aller parcourir les Pyrénées. C'était une ville où il était impossible de trouver une boulangerie, où les sandwichs étaient vendus à un prix d'aéroport, et où on ne pouvait pas faire trois pas sans tomber sur des vierge-marie en plastique avec la tête qui se dévisse.

Et puis un dimanche soir, posés sur le quai avec notre barda, attendant le train de nuit qui devait nous ramener vers la grande ville, le corps las de nos efforts et l'esprit encore euphorique des grands abîmes, nous avons vu débarquer de leurs wagons des hordes d'italiens qui venaient faire leur dévotion. Ils sont descendus en masse comme des prisonniers qui retrouveraient la liberté, comme des condamnés tous d'un coup graciés, comme si arriver dans cette gare étaient une chose extraordinaire : ils s'interpelaient les uns les autres, levaient les mains vers Dieu, certains se sont mis à chanter, ils étaient en train de vivre le miracle. Je repense à leur joie, à leur force, à leur courage, et j'en reste, aujourd'hui, tout ému.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par Gryphe Mar 12 Avr - 12:41
archeboc a écrit:comme si arriver dans cette gare étaient une chose extraordinaire : ils s'interpelaient les uns les autres, levaient les mains vers Dieu, certains se sont mis à chanter, ils étaient en train de vivre le miracle. Je repense à leur joie, à leur force, à leur courage, et j'en reste, aujourd'hui, tout ému.

I love you

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
ycombe
ycombe
Monarque

 Częstochowa, lieu de pèlerinage  Empty Re: Częstochowa, lieu de pèlerinage

par ycombe Mar 12 Avr - 13:12
Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas !


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum