Changement imposé de discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement imposé de discipline

Message par profs:( le Lun 4 Avr 2016 - 18:57

Bonjour et merci d'avance à toutes les personnes qui se pencheront sur mon problème.

Je suis PLP Comptabilité Bureautique et j'enseigne essentiellement en Bac Pro Gestion Administration (fusion du Bac pro Secrétariat et Comptabilité) et je viens de recevoir un avenant à mon contrat qui stipule que l'intitulé de ma discipline change et devient "Gestion Administrative". J'imagine que tous les professeurs dans ma situation vont en recevoir un.

Si cela n'était qu'un problème de dénomination, je pense que j'aurais pu surmonter le problème mais cela implique davantage de changements :
- il existait auparavant deux concours distincts : PLP secrétariat et PLP Comptabilité. Auourd'hui, il s'intitule PLP option gestion et Administration. Par conséquent, jusqu'à présent, sur la totalité des heures professionnelles, il était "réservé" un quota d'heures pour le professeur "secrétaire" et pour le professeur "comptable". Aujourd'hui, en bac pro GA, cette frontière horaire est plus floue. Le ministère vient apparemment de trancher puisqu'il veut tous nous rattacher à cette nouvelle option "Gestion Administration".

Toutefois, je trouve étonnant de ne pas avoir eu davantage d'informations en amont. En effet, ce changement n'est pas anodin.
- Devrais je désormais enseigner le secrétariat ? (Pour moi oui, vu que les deux matières sont maintenant indifférenciées et vous) ?
- Toutes les heures d'enseignement professionnel peuvent être désormais données à un seul professeur ? (je dirais oui) ou à deux professeurs d'une même discipline disparue (deux secrétaires ou deux comptables) ? (je dirais oui aussi)

Sur le plan légal :
- Suis je obligé de signer l'avenant ? Connaissez vous des disciplines à qui ce changement est déjà arrivé ?
- Si je ne le suis pas, que peut il se passer si je ne signe pas ?

La filière professionnelle administrative a été profondément remaniée. A ce propos d'ailleurs, vous pourrez voir, si vous vous penchez dessus, de nombreuses dispositions qui vont être étendues à de nombreuses autres filières (CCF, évaluation par compétences, scénarii, fiches Cerise, .....). Pour voir votre avenir rpofessionnel, vous pouvez vous pencher sur ce bac et vous n'allez pas être déçus !!!!!

Merci pour vos réponses.






profs:(
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par Malavita le Lun 4 Avr 2016 - 22:25

Le bac GA c'est l'enfer ! Super cérise, PGI, codages couleurs, sans compter les 15 appréciations à remplir par élève en fin de Terminale. Bref, je ne sais pas comment les collègues font pour ne pas devenir frappadingues...

Il est effectivement à craindre qu'enseigner le secrétariat pour un comptable devienne plus que probable et inversement... Par contre, un seul enseignant professionnel pour la même classe, cela serait suicidaire, il y a quoi 15 h à faire, avec la même classe et le même professeur qui devra gérer seul tous les CCF. Vraiment suicidaire !

Sur le plan légal, je ne sais pas, enfin si j'ai une petite idée, du style l'EN on l'aime ou on l'a quitte...

Et dans le tableau idyllique du bac GA dont les dispositions seront étendues à d'autres filières, il faut rajouter la menace d'annualisation (et bien, oui, ces enseignants, qui restent chez eux pendant que leurs élèves sont en stage) et le mélange alternance/initiale dans la même classe...

Bref, vive le GA !

Malavita
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par profs:( le Lun 4 Avr 2016 - 22:42

Merci Malavita pour ta réponse... Rien ne te dit qu'ils ne le deviennent pas... frappadingues Wink
Toutefois, je ne souhaite pas dans ce post discuter du Bac Pro GA. Chacun découvrira bientôt dans sa propre série ce que nous vivons déjà dans celle ci.

En fait, je sais qu'il existe des modifications essentielles au contrat de travail et des modifications non essentielles.
Sur travail.emploi.gouv (désolé c'est mon deuxième message, je n'ai pas le droit de mettre de liens) :
Les éléments essentiels du contrat de travail ne font pas l’objet d’une définition légale. En font partie la rémunération, la qualification, la durée du travail stipulée au contrat (voir toutefois ci-dessous) et, plus généralement, les attributions du salarié.

Un changement de discipline me semble convenir à cette citation mais ce n'est que mon humble avis. Un membre plus avisé peut confirmer svp ?

Si jamais cela est bien un changement essentiel :

La modification d’un élément essentiel du contrat de travail ne peut être imposée par l’employeur, mais seulement proposée au salarié concerné. En cas de refus de ce dernier, il appartient à l’employeur, soit de renoncer à modifier le contrat, soit de licencier le salarié. Il doit alors respecter la procédure de licenciement, le préavis et, le cas échéant, verser des indemnités de licenciement.

Je n'en suis pas encore là mais les indemnités de licenciement sont elles celles ci ?
Le fonctionnaire licencié perçoit une indemnité de licenciement égale aux trois quarts de traitement brut afférent au dernier mois d’activité multiplié par le nombre d’années de services valables pour la retraite, dans la limite de 15 années (article 61 du décret n°85-986 du 16 septembre 1985).

profs:(
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par Cath le Mar 5 Avr 2016 - 10:33

Mais nous n'avons pas de contrat de travail...

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par profs:( le Mar 5 Avr 2016 - 11:25

Bonjour Cath et merci pour ta réponse.
Par conséquent, il est tout à fait possible de changer la discipline d'un enseignant sans rien lui demander, car il est titulaire de son grade mais pas de son poste. C'est bien cela ?

profs:(
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par Cath le Mar 5 Avr 2016 - 11:36

C'est l'idée, oui. Je ne sais pas si elle est exacte, mais le fait de ne pas avoir de contrat de travail a forcément ce genre de conséquence.
Chez moi, les collègues se répartissent les matières en fonction de leurs affinités mais ne pourrait-on à terme, en cas de désaccord ou d’absence de collègue d'une spé donnée, imposer cette matière à un enseignant dit "de spécialité" ? je pense que oui.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par profs:( le Mar 5 Avr 2016 - 14:30

Etape 1 :
Bac pro 4 ans en bac pro 3 ans. Des pertes de postes.

Etape 2 :
Fusion du secrétariat et de la comptabilité pour les élèves avec la création du Bac Pro Gestion Administration. Des pertes de postes + une nouvelle série totalement aberrante sur les contenus, la pédagogie, l'évaluation.....

Etape 3 :
Fusion des disciplines pour les professeurs. Des professeurs vont être obligés d'enseigner des matières pour lesquelles ils n'ont pas de formation ou d'appétence particulière.

Cela va s'arrêter à quel moment ?
Des organismes syndicaux pourraient se pencher sur la voie professionnelle et sur cette filière en particulier ?
C'est certes peut être biaisé par le profil des personnes avec qui j'en discute mais j'avoue que de nombreux collègues et moi même devenons totalement désemparés.

profs:(
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par laMiss le Jeu 7 Avr 2016 - 19:50

Bonsoir,

Je ne saurai te répondre précisément, mais ce que tu as écrit m'a fait penser à ceci :

Article 3 du décret n°50-581 du 25 mai 1950 portant règlement d'administration publique pour la fixation des maximums de service hebdomadaire du personnel enseignant des établissements d'enseignement du second degré
" 2° Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à un enseignement différent.
Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts ; "


Dernière édition par laMiss le Jeu 7 Avr 2016 - 20:21, édité 1 fois

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par Zenxya le Jeu 7 Avr 2016 - 20:13

Il y a eu des précédents avec les enseignants des séries STI qui sont devenus une seule STI2D. J'étais génie électrique option électrotechnique et maintenant je suis STI option énergie environnement, par le miracle d'un petit papier et du jour au lendemain. Je n'enseigne plus mais si c'était le cas, je devrais enseigner toutes les disciplines des "sciences de l'industrie" enfin bref plein de choses pour lesquelles on m'aurait donné six jours de formation. (Est-il utile de préciser que six jours c'était un énooooooorme effort, dans certaines académies, il n'y a pas eu de formation)

Zenxya
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par pitchounette le Jeu 7 Avr 2016 - 20:51

@profs:( a écrit:.

Sur le plan légal :
- Suis je obligé de signer l'avenant ? Connaissez vous des disciplines à qui ce changement est déjà arrivé ?

- Si je ne le suis pas, que peut il se passer si je ne signe pas ?
Je ne comprends pas cette inquiétude....L'avenant sembler ne porter que sur le nom. Mais j'ai envie de dire c'est logique que tu aies cet avenant. Nous le savions depuis longtemps qu'on allait sauter. Tu as eu un avenant car en novembre on a fait les mutations en tant que Gestion Administration....
Mais cet avenant porte uniquement sur le nom de la filière et/ou sur ton salaire. J'avoue que le salaire est bien plus important Laughing . Si là dessus rien ne change, alors signe le et finis ton année.

Après je suis malheureusement d'accord avec toi :
- des postes qui vont sauter
- des répartitions qui vont être compliquées : soit on va vers du 100% pour le même prof, soit on va avoir des collègues réfractaires car on leur vole du temps
- une réforme où on survole : le plus important c'est qu'ils aient leur bac et qu'ils quittent le lycée pro
- une réforme qui ne plait pas aux entreprises : mais pourquoi ils ne savent pas faire des enregistrements comptables? Mais pourquoi ils ne savent pas faire plus sur Excel?
- des élèves qui décrochent car au final ils se rendent compte que ça va trop vite. 55 compétences à valider sur les 3 ans c'est pas humain. Nos élèves ont besoin de temps, d'un accompagnement impossible à faire avec ces compétences.
- un bac qui n'a ni queue ni tête : 2h30 d'éco droit à l'écrit = une étude à faire = coeff 1....avec un programme vidé de ce qu'ils pouvaient les intéresser
- un public qui a du mal de plus en plus à rester concentré sur 1 heure de cours, à faire l'effort de lire par eux même / ou un public d'assisté : moins j'en fais + je réclame
- la filière s'écroule. on aurait pu réformer mais ca a été fait n'importe comment


j'attends de voir les réactions des collègues qui vont connaître ça avec le bac pro ventes/commerce

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par profs:( le Ven 8 Avr 2016 - 7:25

Merci à toutes et à tous pour vos messages. J'ai signé l'avenant. Grâce à cette signature, je suis donc maintenant apte à enseigner l'administratif en plus de la gestion grâce à ce bout de papier miracle. Génial Evil or Very Mad

Pour le contenu de ce bac, les méthodes pédagogiques, les méthodes d'évaluation ....... je préfère ne pas y penser sur mon temps libre afin de ne pas tomber dans la folie (si ce n'est déjà fait) ! Suspect




profs:(
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par laMiss le Ven 8 Avr 2016 - 18:59

Comment peut-on faire signer un avenant au contrat, quand il n'y a pas de contrat à la base ?

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement imposé de discipline

Message par pitchounette le Ven 8 Avr 2016 - 19:01

@laMiss a écrit:Comment peut-on faire signer un avenant au contrat, quand il n'y a pas de contrat à la base ?
il a eu un contrat. C'est dans son premier message


Dernière édition par pitchounette le Ven 8 Avr 2016 - 19:01, édité 1 fois (Raison : balise non fermée)

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum