Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

TPE Anglais -Histoire ? Empty TPE Anglais -Histoire ?

par Poppy Ven 8 Avr 2016 - 12:30
Bonjour!
L'idée m'est venue en voyant ici les pratiques de certains néos : je souhaite proposer au CDE la mise en place pour l'an prochain de TPE anglais - histoire pour les sections euros et aussi pour les 1°L. Ma collègue d'histoire est d'accord . Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà expérimenté cela : les sujets sont-ils compliqués à trouver ? Faut il exiger qu'une partie de l'exposé se fasse en anglais ? Merci par avance de vos réponses !
Alyki
Alyki
Grand sage

TPE Anglais -Histoire ? Empty Re: TPE Anglais -Histoire ?

par Alyki Ven 8 Avr 2016 - 12:45
Des collègues travaillaient cette année autour de la résistance fac aux combats, le Blitz. D'autres plutôt sur la première guerre mondiale. Je ne me souviens pas des intitulés exacts.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Laverdure
Laverdure
Empereur

TPE Anglais -Histoire ? Empty Re: TPE Anglais -Histoire ?

par Laverdure Ven 8 Avr 2016 - 13:40
Poppy a écrit:Bonjour!
L'idée m'est venue en voyant ici les pratiques de certains néos : je souhaite proposer au CDE la mise en place pour l'an prochain de TPE anglais - histoire pour les sections euros et aussi pour les 1°L. Ma collègue d'histoire est d'accord . Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà expérimenté cela : les sujets sont-ils compliqués à trouver ? Faut il exiger qu'une partie de l'exposé se fasse en anglais ? Merci par avance de vos réponses !

Cette année, certains de mes élèves de ES travaillaient sur la guerre de sécession et ont associé SES et HG mais on aurait pu imaginer SES anglais ou Anglais-Histoire (ce que je leur avais proposé), notamment pour la partie civilisation. Pour ce qui doit être en anglais, j'avais suggeré aux élèves de mobiliser ce qu'ils avaient pu voir en anglais : des connaissances de langue, de civilisation, des documents en anglais dont ils auraient pu proposer une traduction, un oral qui pourrait consister en une interview façon "nelson monfort" (un élève parle en anglais puis l'autre traduit sur le moment, pour le jury)...Pour le choix des sujets, il dépend des thèmes nationaux mais j'imagine que les thèmes de L permettent de mobiliser l'anglais.

_________________
TPE Anglais -Histoire ? 2320853811
Forster
Forster
Érudit

TPE Anglais -Histoire ? Empty Re: TPE Anglais -Histoire ?

par Forster Ven 8 Avr 2016 - 14:30
Chez nous, on exige la moitié du dossier et la moitié de l'exposé en anglais minimum.
Poppy
Poppy
Niveau 8

TPE Anglais -Histoire ? Empty Re: TPE Anglais -Histoire ?

par Poppy Lun 11 Avr 2016 - 19:14
Merci de vos réponses, je vais en parler avec ma collègue et si le CDE est d'accord, nous allons proposer cela à la rentrée .
Laverdure
Laverdure
Empereur

TPE Anglais -Histoire ? Empty Re: TPE Anglais -Histoire ?

par Laverdure Lun 11 Avr 2016 - 19:24
Poppy a écrit:Merci de vos réponses, je vais en parler avec ma collègue et si le CDE est d'accord, nous allons proposer cela à la rentrée .
Chez nous, les heures de TPE apparaissent dans la DHG et sont affectées à deux disciplines reconnues comme disciplines-phares de la série mais ça doit pouvoir se négocier avec le CdE et les équipes, en effet.
Par ailleurs, je relis les textes, et pour l'instant je n'ai rien trouvé qui précise que les élèves aient l'obligation de choisir comme association de disciplines celles des professeur encadrants : en ES, ils pourraient très bien associer l'HG à l'anglais quand bien même ils auraient été encadrés par un prof de SES et un prof d'HG. A eux de faire l'effort de chercher des compléments auprès de leurs enseignants dans ce cas.

EDIT : Pour en revenir à la question initiale, je viens de trouver ça :
Classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 a écrit:Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE :
- une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique ; on veillera dans ce cadre à bien délimiter les contours du sujet en se gardant de problématiques trop ambitieuses par rapport au niveau des élèves des classes de première ;
- la deuxième phase est centrée sur la recherche documentaire ;
- la troisième phase conduit à réaliser une production (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, etc.) ;
- la quatrième phase, la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s'appuyant sur une note synthétique individuelle.
Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. La forme « dossier », fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d'information et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées. Une attention toute particulière sera portée, autant que faire se peut, sur le caractère original de la production des élèves, excluant la simple copie d'éléments préexistants.
Les documents produits ainsi que la soutenance peuvent, en tout ou partie, être l'occasion de l'utilisation d'une langue étrangère. Cela peut être tout particulièrement encouragé en série littéraire ou lorsque existe un enseignement non linguistique en langue étrangère (DNL) conformément aux dispositions de la circulaire n° 2010-008 du 29 janvier 2010 (B.O.EN spécial n° 1 du 4 février 2010) relative aux langues vivantes dans l'enseignement général et technologique.


Dernière édition par Laverdure le Lun 11 Avr 2016 - 19:30, édité 2 fois

_________________
TPE Anglais -Histoire ? 2320853811
micaschiste
micaschiste
Monarque

TPE Anglais -Histoire ? Empty Re: TPE Anglais -Histoire ?

par micaschiste Lun 11 Avr 2016 - 19:27
Laverdure a écrit:
Poppy a écrit:Merci de vos réponses, je vais en parler avec ma collègue et si le CDE est d'accord, nous allons proposer cela à la rentrée .
Chez nous, les heures de TPE apparaissent dans la DHG et sont affectées à deux disciplines reconnues comme disciplines-phares de la série mais ça doit pouvoir se négocier avec le CdE et les équipes, en effet.
Par ailleurs, je relis les textes, et pour l'instant je n'ai rien trouvé qui précise que les élèves aient l'obligation de choisir comme association de disciplines celles des professeur encadrants : en ES, ils pourraient très bien associer l'HG à l'anglais quand bien ils auraient été encadrés par un prof de SES et un prof d'HG. A eux de faire l'effort de chercher des compléments auprès de leurs enseignants dans ce cas.

Tout à fait, d'après les textes, nous n'avons pas à restreindre les choix des élèves du moment qu'une des deux matières du TPE corresponde à la filière de l'élève.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Poppy
Poppy
Niveau 8

TPE Anglais -Histoire ? Empty Re: TPE Anglais -Histoire ?

par Poppy Lun 11 Avr 2016 - 20:52
Merci de vos précisions ! Je vais imprimer les textes de BO que vous citez pour les avoir avec moi lors de l'entretien avec le CDE .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum