Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthémis
Niveau 2

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par anthémis Lun 25 Avr 2016 - 12:50
Bonjour,
Quels sont les thèmes communs en Histoire et Géo entre les deux agreg' ?
Espérons que tu trouves des collègues géographes pour bosser avec toi : )
IFG
IFG
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par IFG Lun 25 Avr 2016 - 21:54
Bonjour,

@anthémis, voici le programme officiel des écrits :

1. Géographie thématique
- Représenter l’espace (jamais tombé aux écrits)
- Géographie des mers et des océans

2. Géographie des territoires
- L’Union indienne
- La France des marges (nouvelle question)

3. Histoire
  • moderne
    - Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe
    siècle au XVIIIe
    siècle (période de la Révolution
    française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne.

OU
  • contemporaine
    - Le Moyen-Orient de 1876 à 1980


+ 1 épreuve sur dossier (concepts et méthodes de la géographie avec 3 options :
  • espaces, territoires, sociétés ;

  • milieux et environnement,

  • aménagement  Sleep
)
IFG
IFG
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par IFG Lun 25 Avr 2016 - 22:00
@Alienor33 bien vu ton mp mais je n'ai pas encore posté suffisamment de message pour te répondre en mp Evil or Very Mad


_________________
chevalier  “Il suffit d'une guerre dans un pays pour avoir aussitôt les meilleures informations sur sa géographie.”
Jean-Paul Richter / Etre là dans l'existence  
IFG
IFG
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par IFG Lun 25 Avr 2016 - 22:12
Du coup je vais poster un peu Very Happy


Je suis absolument dépitée de ne pas avoir le Monde Romain (mais peut-être possible aux oraux ?) car j'ai acheté le DUNOD (comment ça mal renseignée?! C'était dans les fortes suggestions d'Amazon, à force de le voir, j'ai craqué!)

GEO des mers et des océans, le thème me parle mais considérant qu'il est sorti 2/3 fois, ne vaut-il pas mieux miser sur "représenter l'espace"  (bien moins funky) ? :lecteur:

Pour l'histoire moderne, est-ce que le thème vous inspire ?
Voici une biblio préliminaire : sauramps.com/pages/dossier/capes-agregation-d%E2%80%99histoire-2017/sciences-techniques-pouvoirs-et-societes-du-xvie-siecle-au-

Par contre la contemporaine avec le MO risque d'être passionnant ! Voici une autre bibliographie préliminaire (même site), sauramps.com/pages/dossier/capes-agregation-d%E2%80%99histoire-2017/le-moyen-orient-de-1876-1980
Le CORM est LA référence. Les autres me semblent très généraux (oui il faut bien commencer par là mais 1-2 généralistes suffisent/question non ?)

Qu'en dites-vous ?
Si certains d'entre vous sont partants pour se partager le fichage puis les fiches, n'hésitez pas cheers Et je vais arrêter avec les smileys. Bientôt. Prochainement.

J'ai cru comprendre que l'UI (Union indienne) n'était pas au programme des Historiens, or c'est le premier qui me parle donc que j'ai commencé à regarder : actuellement au cinéma La saison des femmes et pas mal de reportages youtube sont accessibles.
Je vous laisse, je vais regarder Slumdog Millionnaire.  - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 2320853811
avatar
Louba
Niveau 3

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Louba Mar 26 Avr 2016 - 0:28
IFG a écrit:Bonjour,

@anthémis, voici le programme officiel des écrits :

1. Géographie thématique
- Représenter l’espace (jamais tombé aux écrits)
- Géographie des mers et des océans

2. Géographie des territoires
- L’Union indienne
- La France des marges (nouvelle question)

3. Histoire

  • moderne
    - Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe
    siècle au XVIIIe
    siècle (période de la Révolution
    française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne.

OU

  • contemporaine
    - Le Moyen-Orient de 1876 à 1980


+ 1 épreuve sur dossier (concepts et méthodes de la géographie avec 3 options :

  • espaces, territoires, sociétés ;


  • milieux et environnement,


  • aménagement  Sleep

)

Le thème "Représenter l'espace" n'est-il pas tombé en 2014 avec "Représenter la ville" et en 2016 avec "Représenter les mers et océans"(sujet couplé av celui sur la géo des mers et océans) ? Very Happy
avatar
Alienor33
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Alienor33 Mar 26 Avr 2016 - 6:20
Bonjour,
Étant donné qu après mûre réflexion et mon double cursus j ai basculé sur l agrégation de géographie je peux désormais me mettre à fond sur les lectures.
Tous les sujets au programme ont l air passionnant, je m interroge simplement sur la France des marges qui me semble bien vaste, j attends d avoir une bibliographie pour m y mettre.
Je suis intéressée pour le fichage moi aussi..
Bonne journée à toutes et à tous
IFG
IFG
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par IFG Mar 26 Avr 2016 - 7:04
@Louba : habile !


_________________
chevalier  “Il suffit d'une guerre dans un pays pour avoir aussitôt les meilleures informations sur sa géographie.”
Jean-Paul Richter / Etre là dans l'existence  
avatar
anthémis
Niveau 2

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par anthémis Mar 26 Avr 2016 - 7:24
Alienor33 a écrit:Bonjour,
Étant donné qu après mûre réflexion et mon double cursus j ai basculé sur l agrégation de géographie je peux désormais me mettre à fond sur les lectures.
Tous les sujets au programme ont l air passionnant, je m interroge simplement sur la France des marges qui me semble bien vaste, j attends d avoir une bibliographie pour m y mettre.
Je suis intéressée pour le fichage moi aussi..
Bonne journée à toutes et à tous

Merci de nous prévenir!Bon courage à vous deux pour l'agreg de géo ...
Le fil agreg Histoire a donc vécu.Sniff.
A+





IFG
IFG
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par IFG Mar 26 Avr 2016 - 20:06
anthémis a écrit:
Alienor33 a écrit:Bonjour,
Étant donné qu après mûre réflexion et mon double cursus j ai basculé sur l agrégation de géographie je peux désormais me mettre à fond sur les lectures.
Tous les sujets au programme ont l air passionnant, je m interroge simplement sur la France des marges qui me semble bien vaste, j attends d avoir une bibliographie pour m y mettre.
Je suis intéressée pour le fichage moi aussi..
Bonne journée à toutes et à tous

Merci de nous prévenir!Bon courage à vous deux pour l'agreg de géo ...
Le fil agreg Histoire a donc vécu.Sniff.
A+

Pourquoi a donc vécu ? il y a des sujets communs




_________________
chevalier  “Il suffit d'une guerre dans un pays pour avoir aussitôt les meilleures informations sur sa géographie.”
Jean-Paul Richter / Etre là dans l'existence  
avatar
Alienor33
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Alienor33 Mer 27 Avr 2016 - 6:56
IFG a écrit:
anthémis a écrit:
Alienor33 a écrit:Bonjour,
Étant donné qu après mûre réflexion et mon double cursus j ai basculé sur l agrégation de géographie je peux désormais me mettre à fond sur les lectures.
Tous les sujets au programme ont l air passionnant, je m interroge simplement sur la France des marges qui me semble bien vaste, j attends d avoir une bibliographie pour m y mettre.
Je suis intéressée pour le fichage moi aussi..
Bonne journée à toutes et à tous

Merci de nous prévenir!Bon courage à vous deux pour l'agreg de géo ...
Le fil agreg Histoire a donc vécu.Sniff.
A+

Pourquoi a donc vécu ? il y a des sujets communs




Oui je suis d'accord nous pouvons travailler sur les sujets communs puis ensuite voir avec celles et ceux qui travailleront spécifiquement sur les sujets de l'agreg de geo..
avatar
anthémis
Niveau 2

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par anthémis Mer 27 Avr 2016 - 17:14
Il y 4 thèmes en commun,je crois.
2 en Histoire,2 en géo.
Oui,oui,on verra comment le fil s'étoffe et s'il attire d'autres agrégatifs en Histoire ou géo...
Pour le moment, prenant bêtement, l'ordre du programme,je commence par le monde romain qui nécessite une bonne
maîtrise institutionnelle...
Je recherche mon ancien guide du monde romain qu'on utilisait en Latin : )

A+
avatar
Louba
Niveau 3

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Louba Mer 27 Avr 2016 - 18:00
N'oubliez pas qu'il y a aussi les collègues qui préparent l'interne, sujets communs également (certains sont d'ailleurs sur les deux topics)
avatar
anthémis
Niveau 2

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par anthémis Mer 27 Avr 2016 - 18:48
personne n'oublie mais est-ce que je confondrai fil de discussion ouvert et groupe de travail fermé?
Je ne crois pas : )
vous,vous avez un groupe de travail en interne, et ici s'en forme un avec Alienor et IFG en agreg externe de géo

Bon,ben, les fils de discussions restent des espaces libres,pour ma part,je ne suis engagée dans aucun groupe!

avatar
Louba
Niveau 3

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Louba Mer 27 Avr 2016 - 19:35
Je parlais du fil de discussion ouvert et pas de groupe de travail interne, les échanges sont tjs intéressants et permettent la réflexion. :lol: :
IFG
IFG
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par IFG Jeu 28 Avr 2016 - 10:00
Bonjour !

A propos d'échanges, des pistes de réflexion sur la France des marges :
scoop.it/t/geographie-des-marges

_________________
chevalier  “Il suffit d'une guerre dans un pays pour avoir aussitôt les meilleures informations sur sa géographie.”
Jean-Paul Richter / Etre là dans l'existence  
avatar
Alienor33
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Alienor33 Jeu 28 Avr 2016 - 15:11
Ah merci beaucoup j irai le voir
avatar
anthémis
Niveau 2

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par anthémis Ven 29 Avr 2016 - 19:22
@IFG
En effet ,quelques bons exemples à piocher pour la France!
Béatrice Tratnjek troque les villes en guerre pour les marges signe des temps de l'intérêt des géographes pour cette question même à l'échelle mondiale
hum,hum...
IFG
IFG
Niveau 1

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par IFG Sam 30 Avr 2016 - 9:45
Alors des motivé(e)s pour un groupe de travail fermé (avec sous-divisions Hist / Géo) ? sorciere2

_________________
chevalier  “Il suffit d'une guerre dans un pays pour avoir aussitôt les meilleures informations sur sa géographie.”
Jean-Paul Richter / Etre là dans l'existence  
avatar
anthémis
Niveau 2

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par anthémis Jeu 19 Mai 2016 - 11:39
J'attends avec impatience la biblio d'H&G pour y voir plus clair dans les nouvelles questions de l'agreg externe.
Je compte la passer sur deux ans, car je ne me sens pas capable d'affronter le concours en si peu de temps : /

Et vous ?
avatar
anthémis
Niveau 2

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par anthémis Mer 29 Juin 2016 - 14:59
Je suis historienne et prf en exercice et le nez ds le bac :/

A part ça, j'ai commencé à aborder la géo des mers et océans mais n'arrive pas à comprendre ce qu'il faudrait dépasser comme questionnement sur les enjeux environnementaux et éco.
La lettre de cadrage demande un décentrage de notre regard et fait appel à toutes une série de références non seulement géopol ou géo éco mais aussi en géo phy et culturelle ,- idem ds les manuels-
que cette question au prg me parait être tellement large qu'on s'y noie ! titanic

A+

avatar
anthémis
Niveau 2

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par anthémis Dim 3 Juil 2016 - 17:42
Bon,ça va nettement mieux avec la géo des mers & océans
grâce au recours à géoconfluence !

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/mers-et-oceans-ressources-classees
granitza_
granitza_
Niveau 7

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par granitza_ Ven 19 Aoû 2016 - 22:51
Je la prépare aussi.

Plutôt pour 2018, étant donné que je n'ai qu'un M1 actuellement, je fais mon M2 recherche cette année et j'ai déjà le CAPES (je suis en report de stage).

Je vais préparer activement les questions de moderne, contemporaine et géographie de la France en suivant, entre autre, les cours à la fac (et leurs concours blancs). Il ne me restera "que" les 3 prochaines questions : ancienne (sans doute de la grecque), de la médiévale et de la géographie thématique.

C'est dommage, j'ai bossé pour les trois autres questions pour le CAPES (romaine, médiévale et géographie thématique).

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
Stephertiti
Je viens de m'inscrire !

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Stephertiti Mar 23 Aoû 2016 - 19:19
Bonjours à tous !

Toute nouvelle sur le forum, je profite de ce fil pour me présenter  Very Happy . Stagiaire PLP Lettres-Histoire après 8 ans en tant que PE en Picardie, j'aimerais tenter l'agrégation externe d'Histoire en dépit du travail qui m'attend...Je pense commencer par les nouvelles questions au programme, ce qui m'évitera un travail inutile si je ne suis pas en mesure de passer le concours cette année. Ce sera toujours ça de moins à faire pour 2018! Je serai ravie d'échanger avec ceux qui le souhaitent.

Bon courage à tous et à bientôt !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Karine B. Mar 23 Aoû 2016 - 19:28
Stephertiti a écrit:Bonjours à tous !

Toute nouvelle sur le forum, je profite de ce fil pour me présenter  Very Happy . Stagiaire PLP Lettres-Histoire après 8 ans en tant que PE en Picardie, j'aimerais tenter l'agrégation externe d'Histoire en dépit du travail qui m'attend...Je pense commencer par les nouvelles questions au programme, ce qui m'évitera un travail inutile si je ne suis pas en mesure de passer le concours cette année. Ce sera toujours ça de moins à faire pour 2018! Je serai ravie d'échanger avec ceux qui le souhaitent.

Bon courage à tous et à bientôt !

pourquoi n'essaies-tu pas plutôt l'interne ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Stephertiti
Je viens de m'inscrire !

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Stephertiti Mar 23 Aoû 2016 - 20:31
Karine B. a écrit:
Stephertiti a écrit:Bonjours à tous !

Toute nouvelle sur le forum, je profite de ce fil pour me présenter  Very Happy . Stagiaire PLP Lettres-Histoire après 8 ans en tant que PE en Picardie, j'aimerais tenter l'agrégation externe d'Histoire en dépit du travail qui m'attend...Je pense commencer par les nouvelles questions au programme, ce qui m'évitera un travail inutile si je ne suis pas en mesure de passer le concours cette année. Ce sera toujours ça de moins à faire pour 2018! Je serai ravie d'échanger avec ceux qui le souhaitent.

Bon courage à tous et à bientôt !

pourquoi n'essaies-tu pas plutôt l'interne ?

J'ai excercé mon métier de PE dans un internat (enseignement adapté). Je n'avais donc pas de classe en charge, à proprement parler. J'ai tout de même tenté le CAPES interne et le PLP interne cette année mais ne pouvant produire de séquence pédagogique réalisée en classe, j'ai été éliminée à l'épreuve du dossier RAEP. J'ai par contre obtenu le CAPLP externe sans souci. J'attends donc de voir comment vont se dérouler ma formation et mon stage pour me décider à tenter ou non l'interne. Mon expérience de cette année et les places mises au concours interne (moins nombreuses) m'ont un peu refroidie... heu
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - [HG] Agrégation externe 2017 - Page 2 Empty Re: [HG] Agrégation externe 2017

par Karine B. Mar 23 Aoû 2016 - 21:02
Stephertiti a écrit:
Karine B. a écrit:
Stephertiti a écrit:Bonjours à tous !

Toute nouvelle sur le forum, je profite de ce fil pour me présenter  Very Happy . Stagiaire PLP Lettres-Histoire après 8 ans en tant que PE en Picardie, j'aimerais tenter l'agrégation externe d'Histoire en dépit du travail qui m'attend...Je pense commencer par les nouvelles questions au programme, ce qui m'évitera un travail inutile si je ne suis pas en mesure de passer le concours cette année. Ce sera toujours ça de moins à faire pour 2018! Je serai ravie d'échanger avec ceux qui le souhaitent.

Bon courage à tous et à bientôt !

pourquoi n'essaies-tu pas plutôt l'interne ?

J'ai excercé mon métier de PE dans un internat (enseignement adapté). Je n'avais donc pas de classe en charge, à proprement parler. J'ai tout de même tenté le CAPES interne et le PLP interne cette année mais ne pouvant produire de séquence pédagogique réalisée en classe, j'ai été éliminée à l'épreuve du dossier RAEP. J'ai par contre obtenu le CAPLP externe sans souci. J'attends donc de voir comment vont se dérouler ma formation et mon stage pour me décider à tenter ou non l'interne. Mon expérience de cette année et les places mises au concours interne (moins nombreuses) m'ont un peu refroidie... heu

Ce n'est pas du tout la même chise que le RAEP + il y a quand même pas mal de questions en moins (et un nombre de sujets possibles plus limité) + tu n'es pas en concurrence avec des normaliens ou des étudiants qui n'ont que ça en faire.
Il faudrait voir le nombre réel de présents qui ont rendu toutes leurs copies, pour l'agreg interne, ça donne un taux de réussite de 10 - 11 %

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum