Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kras Mazov
Kras Mazov
Niveau 1

De l'agrégation externe à l'agrégation interne Empty De l'agrégation externe à l'agrégation interne

par Kras Mazov Dim 15 Nov - 20:23
Bonjour,

Je prépare actuellement le CAPES et l’agrégation externe d’histoire, pour la première fois. J’imagine que c’est normal, mais au creux du mois de novembre, en plein confinement, au milieu des premiers concours blancs, c’est pas vraiment la période où je suis le plus confiant. Je pense que le CAPES externe est accessible pour moi cette année, mais en cas d’échec à l’agrégation, je ne suis pas sûr d’avoir le courage de rempiler pour un an.
Donc je me suis renseigné sur l’agrégation interne, envisageant de la passer une fois le CAPES en poche. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la passer tout de suite lors de l’année de stage (on me contredira peut-être ?). Mais il me semble que l’année suivante (donc 2022-2023 si j’ai le CAPES cette année), il y a de fortes chances qu’au moins l’un des sujets à l’agreg interne reprenne un sujet de l’agreg externe de 2020-2021. Je ne sais pas s’il est prudent de faire des prévisions, mais il me semble que chaque année, l’agreg interne comprend assurément une question de contemporaine, et que 2 voire 3 des questions ont déjà été au programme à l’agrégation externe.
Je me rends assez mal compte des différences entre agrégations interne et externe, et du travail que demande la première. Est-ce que certains seraient passés par l’agreg externe, pour finalement décrocher l’agreg interne quelques années plus tard ? Le cas échéant, est-ce que vous pensez que c’est envisageable, en termes de quantité de travail, de la passer dès les premières années de profession, pour profiter des questions sur lesquelles on aurait éventuellement déjà bossé pour l’agreg externe ? Ou conseilleriez-vous au contraire d’attendre un peu et de la préparer plus tard, en prenant son temps, une fois qu’on est un peu installé dans la profession ?

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le pavé !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

De l'agrégation externe à l'agrégation interne Empty Re: De l'agrégation externe à l'agrégation interne

par Mathador Dim 15 Nov - 20:39
Kras Mazov a écrit:Donc je me suis renseigné sur l’agrégation interne, envisageant de la passer une fois le CAPES en poche. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la passer tout de suite lors de l’année de stage (on me contredira peut-être ?).
Ce n'est pas possible, car il faut être fonctionnaire titulaire ou militaire pour candidater à l'agrégation interne. En outre, il y a une condition d'ancienneté de services publics que tu ne rempliras pas tout de suite à moins d'en avoir déjà effectué suffisamment (par exemple en tant que contractuel, en tant qu'élève normalien ou chartiste, etc.).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

De l'agrégation externe à l'agrégation interne Empty Re: De l'agrégation externe à l'agrégation interne

par Ruthven Dim 15 Nov - 20:45
Pour l'agrég. interne, il faut cinq ans d'ancienneté dans la fonction publique. A moins que tu aies été contractuel, AED ..., tu ne peux pas enchaîner de suite.

Mathador a été plus rapide !
Kras Mazov
Kras Mazov
Niveau 1

De l'agrégation externe à l'agrégation interne Empty Re: De l'agrégation externe à l'agrégation interne

par Kras Mazov Lun 16 Nov - 15:27
Merci pour vos réponses rapides, en effet je ne remplis pas les conditions, ça répond à mes questions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum